Il existe d'excellents livres sur la ville d'Aigues-Mortes. De bons livres très complets et parfois même un peu complexes pour le néophyte ou... l'apprenti chevalier ! D'où l'idée de proposer aux amateurs d'histoire un ouvrage simple et accessible à toute la famille, clair et joliment illustré, un ouvrage où les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque l'auteur leur a concocté deux petits « quizz » et un jeu de piste. Une manière d'apprendre en famille, tout en s'amusant et en se promenant ! Alors si vous aussi vous aimez l'histoire de France, lancez-vous, remontez le temps pour partir à la découverte d'Aigues-Mortes, la cité médiévale de Saint-Louis ! Promis, vous ne le regretterez pas ! Les textes sont clairs et pédagogiques, la photo de couverture de la jeune Marianne Raous sublime. Pour l'occasion, Papychapo a, une fois de plus, proposé aux lecteurs un extrait choisi de sa photothèque, résultat de ses promenades alentour.
Au final, un livre qui a tout bon, et que l'on peut aisément glisser dans son sac.
Paulo le Poulpe a choisi de s'installer sur les bords de la Méditerranée, là où l'eau est claire et tempérée. L'endroit est idéal ! Un petit paradis.
Il y a là tout ce qu'il peut désirer : un trou profond où s'abriter, de quoi manger et plein de nouveaux amis...
Et puis un jour, plouf, plouf, plouf...
Une cuillère, une bouteille, une canette de bière leur tombent sur la tête. Paulo et ses amis en sont tout tourneboulés.
Mais pas question de se laisser faire ! Pas question de laisser les hommes salir la mer !
Ferdinand le flamant niche du côté des Salins d'Aigues-Mortes, à un jet de pierre de la tour Carbonnière. Il y vit heureux entouré de toute sa colonie.
L'endroit est paisible, loin des routes et de la foule. Ce qu'il aime par-dessus tout ? Faire le tour des étangs pour y déguster quelques crevettes ou survoler, entre amis, les plages de l'Espiguette.
Jusqu'à ce qu'un jour des garnements viennent troubler la tranquillité de son étang...
Vlam ! Soizic, qui était allongée sous un grand châtaignier, se retrouve propulsée vers un talus qu'elle dégringole sans pouvoir s'arrêter.Crac ! Bim ! Elle roule et roule encore, se cogne et tombe dans le torrent qui gronde. Plouf !- Au secours ! Aidez-moi !Soizic avance, ballotée par les flots dé-chainés. Commence alors, pour la petite bouteille en plastique, un grand voyage qui la mènera, au fil du Vidourle, des Cévennes à la Méditerranée.
Eloi, l'hippocampe du Grau du Roi, vit en Méditerranée, au pied du banc de sable, que Dame Nature a créé du côté de l'Espiguette.
Tortues marines, poulpes et sardines y cohabitent en toute amitié à l'abri des hommes et de leurs filets.
L'endroit est calme.
En tout cas jusqu'à ce qu'arrive l'été. Car dès les premiers beaux jours, dès que le soleil pointe le bout de son nez, c'est le chaos sur le bancau...
Depuis que La Grande Motte a obtenu de la DRAC, en 2010, le label Patrimoine du XXe, les Français, les institutions et les médias ont redécouvert la cité des pyramides. Emissions de télévision, reportages... Des pyramides, du coup, on parle beaucoup. Comme on évoque, encore et encore -à juste titre d'ailleurs- le génie de l'architecte en chef, Jean Balladur et le travail effectué par ses collaborateurs, au sens large du terme.Ce faisant, on a tendance à oublier, que cette ville, aussi avant-gardiste soit-elle, ne serait aujourd'hui qu'une coquille vide, dressée au milieu d'un désert d'eau, de sable et de vent si une poignée de visionnaires, la foi chevillée au corps, n'avait pas choisi de s'y installer pour lui insuffler la vie. C'est tous ces pionniers, ces bâtisseurs que les auteurs ont mis à l'honneur, année après année, au fil des pages de ce livre.Un ouvrage imparfait, forcément incomplet mais qui, parallèlement à l'histoire de la ville, vous fera découvrir nombre de personnages étonnants, qui depuis près de 50 ans, ont fait la de la cité des pyramides ce qu'elle est !
Il y a 50 ans, débutait l'aménagement du littoral visant à transformer une zone quasi-désertique, peuplée de pêcheurs et des touristes en des lieux touristiques et ce afin que quelques taxes tombent dans l'escarcelle de l'état. Cet ouvrage vous propose un tour d'horizon de ces années là. Il traite essentiellement de La Grande Motte, mais les auteurs consacrent aussi un chapitre à Port Camargue, illustré de près d'un vingtaine de photos. Le tout agrémenté de quelques anecdotes des jeunes adultes d'aujourd'hui expliquant ... que c'était parfois mieux hier !Cerise sur le gâteau, vous trouverez à la fin de ce livre une photo de nos dinosaures, ceux qui, par leur travail ont fait vivre notre ville. Ils se reconnaitront !
Une semaine de vacances chez leurs grands-parents ! Théa, Ethan et Mathilde sont aux anges. D'autant plus que Papy et Mamie habitent en Camargue. La Camargue ? Les enfants de ne connaissent pas ! Ils vont découvrir une terre fantastique, semée d'étangs, de marécages, ouverte sur la Méditerranée et ses plages. Une terre peuplée d'animaux étonnants, une terre fragile et des eaux menacées par la pollution humaine, le plastique...
Si vous aussi vous voulez en savoir plus, en route pour l'aventure ! Suivez le guide.
Philomène, l'abeille, est une alliée des jardiniers et une aide précieuse pour Dame Nature. Dans nos jardins, elle récolte le nectar des fleurs et participe à la pollinisation. Son travail, elle l'explique à ses amis Prunelle la coccinelle et Léon le papillon. Mais toi, sais-tu comment naissent les légumes de ton jardin ? Philomène te raconte son secret...
C'est en Occitanie, dans le joli village de Restinclières, qu'a choisi de s'installer la famille de la petite Théa, loin de la ville, du béton, de la fumée des voitures et du bruit des klaxons.Théa est ravie d'habiter là. Elle aime son quartier, son école et jouer avec ses nouveaux amis ! Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est que ses parents, le soir, lui racontent une histoire. Mais attention, pas n'importe quelle histoire ! Les histoires qu'elle préfère sont des histoires de magie, de dragon, d'elfes ou de licornes... Et on lui a raconté que les soirs de pleine lune, parfois, les licornes quittent le Royaume des brumes pour s'aventurer en terre des hommes !
Audrey, brunette aux yeux immenses, est une jeune femme bien dans sa vie et ses baskets Gucci. L'idée d'avoir un enfant à 20 ans ne l'a jamais effleurée. Elle voulait d'abord voyager, reprendre ses études, devenir propriétaire, se marier.Elle avait tout organisé, tout prévu, sauf l'imprévisible... A un peu plus de 30 ans, elle souffre d'insuffisance ovarienne. Elle est pré ménopausée et c'est irréversibleCommence alors pour Audrey un vrai parcours du combattant pour espérer pouvoir devenir maman.