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Éditeurs
Allia
-
Ces lettres ne feront pas de vous un poète talentueux, là n'est d'ailleurs pas la
question. Mais le lecteur se surprendra peut-être à découvrir en Rilke l'un de ses
semblables. L'écrivain de génie s'y révèle de fait d'une déconcertante accessibilité. Face
aux doutes d'un jeune poète, Rilke conseille et rassure son correspondant, avec patience
et humilité.
Et si la poésie dépendait moins du travail sur le texte que d'un travail sur soi ? À défaut de
révéler les ressorts de la création littéraire, c'est une véritable éthique que le poète tâche
d'exposer.
La traduction de l'écrivain Gustave Roud, longtemps introuvable, révèle brillamment la
puissance poétique intacte de ces lettres. Demeure un texte culte, universel : un guide
pour tous ceux éprouvant cette «noble inquiétude de vivre». -
Sonnets de l'amour obscur
Federico Garcia Lorca
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 18 Octobre 2024
- 9791030431032
Federico García Lorca écrit les Sonnets de l'amour obscur en 1936, dans les mois précédant son assassinat. Longtemps cru perdus, ces textes paraissent enfin en Espagne, en 1983, dans une édition pirate. Les héritiers du poète avaient contenu la diffusion de ce livre au titre suggestif, inspiré par un homme dans un pays qui réprima durement l'homosexualité.
C'est pourtant par la pudeur des images que Lorca y dit la puissance du désir, retenue par la rigueur formelle du sonnet. Line Amselem en donne une traduction nouvelle, accompagnée de dessins du poète en contrepoint. Dans ces variations autour du portrait double, motif hérité de son amour gémellaire pour Dalí, l'autoportrait devient un baiser. -
La Désobéissance civile ; Le Devoir de soumission au gouvernement civil
Henry D. Thoreau, William Paley
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 23 Août 2024
- 9791030430844
La Désobéissance civile : avec ce texte, Thoreaufonde le devoir de désobéissancede l'individu face à l'Etat lorsque celui-ci institutionnalise l'injustice. Ne peut-il exister un gouvernement dans lequel ce ne sont pas les majorités qui décident du juste et de l'injuste, mais la conscience ? En formulant un modèle de révolte pacifique inédit, ce texte de Thoreau connaîtra un destin remarquable dans l'histoire des luttes non-violentes de Gandhi à Martin Luther King.
Texte inédit en France, Le devoir de soumission au gouvernement civil de Paley a joué un rôle déterminant dans la diffusion de l'utilitarisme en Angleterre. Aucune illusion n'est possible : on contribue de manière désintéressée au bien commun dans le but égoïste d'atteindre les plaisirs du paradis. -
Une société sans argent
Jacques Maritain
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 13 Septembre 2024
- 9791030430745
Comment inventer un monde sans argent ? À la fin de sa vie, Jacques Maritain tentait de répondre à cette question, qu'il considérait comme la plus cruciale pour nos sociétés.
Condamnant le prêt à intérêts, il estime contre nature un système soumis à la logique stérile du profit, au détriment du travail humain, seul créateur de richesses, et cherche à transformer le capitalisme.
Ainsi, il imagine un système de jetons se substituant à la monnaie, fabriqués et distribués par l'État.
Dans cette société idéale, les citoyens exerceraient la profession de leur choix, à mi-temps, libres de jouir de leur temps sans aucune obligation, «sans qu'aucun contrôle à leur égard ne soit exercé». Jacques Maritain jetait ainsi les bases d'une utopie sociale qui permettrait à chacun d'accéder à une vie digne -
Que trouve-t-on dans la tête d'un homme ? Le bonheur, Dieu, l'écriture, la mort, les fantômes du passé et les présences nocturnes... Et une femme, qui jamais ne sera nommée.
Le Seul fou nous happe dans le maelström d'une conscience en plein dérèglement. Entre images irréelles et extrême lucidité, il nous fait entendre une voix qui se déverse, emportant d'un seul souffle toute une existence sur son passage, cristallisant avec acuité la condition de l'écrivain à l'oeuvre.
Au fil de ce monologue intérieur fluide et tendu, intime et hypnotique, à la fois confession et flux de conscience, souvenirs, aphorismes et visions jaillissent en cascade. -
Théo écrit. Son premier roman tout juste publié, il vient d'arriver à Paris. Ce monde qui s'ouvre à lui, on le découvre à travers une galerie de personnages aussi extravagants qu'attachants.
À travers ces rencontres et ces amitiés, c'est un tourbillon qui se déchaîne. Théo se heurte au monde et à ses contradictions, entre la beauté et la laideur, la soif de pureté et les compromis.
De Paris à Marseille, de défilés de mode en émeutes, Théo découvre le chaos de la ville, les lois du désir et de l'argent ... Ainsi que les livres et l'écriture, remèdes immuables.
Ici commence un amour est le roman d'apprentissage d'un jeune homme pris entre deux eaux. Entre douceur et noirceur, tendresse et révolte, sa langue nerveuse et poétique nous plonge dans le tiraillement de la sortie de l'adolescence. -
Le Bateau-usine nous plonge en pleine mer d'Okhotsk, zone de conflit entre la Russie et le Japon. Nous sommes à bord d'un bateau de pêche, où le crabe, produit de luxe destiné à l'exportation, est conditionné en boîtes de conserve. Marins et ouvriers travaillent dans des conditions misérables et subissent la maltraitance du représentant de l'entreprise à la tête de l'usine. Un sentiment de révolte gronde. Un premier élan de contestation échoue, les meneurs sont arrêtés par l'armée. Mais un nouveau soulèvement se prépare.Ce récit bouleversant, directement inspiré de faits réels, provoque un puissant sentiment d'empathie avec ces hommes et leurs aspirations. L'oralité, le style incisif et le "regard caméra" adopté par le narrateur font de cette identification un appel à la révolte en soi.
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En 1859, dans sa propriété d'Iasnaïa Poliana, Tolstoï établit une école pour les enfants des paysans de la région. Ses méthodes libertaires ne manqueront pas d'attirer l'attention de la police tsariste. Dans cet esprit, Tolstoï publiera un Abécédaire qu'il considère comme son grand oeuvre. C'est un immense succès, dont sont issues ces Fables.
Comme chez La Fontaine, les animaux prêtent leurs traits aux vices des hommes, pour en exposer la cruauté, la naïveté et la bêtise.
Pour autant, leur morale n'est jamais explicite. Aux vérités simplistes, Tolstoï préfère l'art de la chute. Au lecteur d'en interpréter le sens.
Vivantes et divertissantes, ces Fables nous enseignent que, dans un monde toujours plus avide, le plus petit n'est pas voué à être perdant... pourvu qu'il soit sage ou rusé. -
Inédit et foisonnant, Demi-confidences est un texte aux multiples facettes, à l'image de son auteur. Poète, écrivain et peintre, Malcolm de Chazal évoque en vingt-sept fragments sa jeunesse, son éducation réfractaire à toute autorité, sa relation à l'Île Maurice, à Dieu, aux femmes, à la création et à la poésie, à l'art comme moyen de connaissance ou encore son lien, viscéral, à la peinture.
Original et imprévisible, toujours surprenant, ce texte restera essentiel à la compréhension d'un artiste à la pensée et au style corrosifs, aussi spontané, énergique et éclatant que sa peinture. Entre spéculations et aphorismes, mystique poétique et illuminations philosophiques, Demi-confidences nous livre l'univers intérieur d'un créateur singulier et sa quête effrénée de vérité. -
«J'ai vendu mon âme pour savoir si j'avais une âme.» Carlos Díaz Dufoo, né à Mexico en 1888, est un maître de la forme courte. Esprit inquiet, raffiné et plein d'humour, Épigrammes est le seul livre paru avant son suicide en 1932, à l'âge de 43 ans. Cet ensemble d'aphorismes, de dialogues, de micro-récits et de pensées, paru à Paris en 1927, nous livre ses méditations sur le temps, la mort, l'âme et l'impermanence de toutes choses... passées au fil d'une ironie tranchante, pour mieux en extraire toute la sève métaphysique.
Figure insaisissable et solitaire, son scepticisme élégant et sa lucidité désenchantée évoquent Pessoa, Cioran, Nietzsche ou Schopenhauer. -
Li Zhi, philosophe maudit (1527-1602)
Jean-François Billeter
- Éditions Allia
- 13 Septembre 2024
- 9791030416169
Les deux ouvrages qui ont fait la célébrité de Li Zhi (prononcer Li Dj) sont Le livre à brûler et Le livre à cacher. Immédiatement interdits puis progressivement redécouverts au XXe siècle, ils s'en prenaient vivement à l'hypocrisie qui régnait parmi les gens de pouvoir, dans l'administration impériale et au confucianisme dont ces gens se réclamaient.
De ce personnage aussi attachant qu'inclassable, Jean François Billeter offre une biographie intellectuelle nourrie de nombreuses traductions. Il montre ce que son destin nous apprend sur la société de son époque et sur une Chine bouillonnante dans laquelle était peut-être en gestation un avenir dont elle a été privée.
L'ouvrage, publié pour la première fois en 1979, épuisé depuis longtemps, comprend chronologie, bibliographie et index. -
Pour en finir avec le jugement de Dieu
Antonin Artaud
- Allia
- Petite Collection
- 17 Mai 2024
- 9791030417975
En novembre 1947, Antonin Artaud enregistre Pour en finir avec le jugement de
Dieu. Cette commande de la Radio Diffusion française est programmée pour le 2 février
1948 mais la direction redoute le scandale. Sa diffusion n'aura pas lieu, le rendant
définitivement mythique.
oeuvre-testament d'un Artaud marqué par la drogue et les internements (il meurt le 4 mars
1948), Pour en finir avec le jugement de Dieu mêle transgressions triviales, imprécations
fiévreuses et fulgurances visionnaires.
Le texte intégral est ici suivi d'un dossier regroupant les articles de presse d'époque. Parmi
ceux ayant pu écouter l'oeuvre, partisans et opposants se succèdent. Pudibonds, prudents
ou fervents défenseurs du poète : tous sont ébahis, atteints par la violence novatrice de ce
texte ardent et prophétique. -
En 1838, âgé de dix-sept ans, Gustave Flaubert achève Mémoires d'un fou, publié
à titre posthume en 1901. Premier avatar de sa rencontre idéalisée avec Elisa Schlesinger
qui sera au coeur de L'Éducation sentimentale, un jeune homme y rencontre une femme
mariée dont il s'éprend et qui le fascine. Initiation douloureuse, cette vision pure de
l'Amour idéal se heurtera à une réalité plus crue... défaisant au passage les idéaux de
jeunesse dont il faudra faire le deuil.
Flaubert est souvent perçu comme un liquidateur grinçant de l'idéalisme romantique.
Confession saisissante par sa force visuelle et sa violente sensibilité, Mémoires d'un fou
porte déjà la marque de cette désillusion originelle face à un monde atone, défait par la
vacuité et l'absurdité des masques sociaux.
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Les voix de deux amants s'entrelacent dans une nuit de ferveur. Dans ce huis clos, se mêlent l'amour et la mort, la peur et le désir, la passion et la tendresse. Au rythme hypnotique d'une conversation fiévreuse, le lecteur entre dans l'intimité du couple et se laisse emporter dans un voyage initiatique où les symboles se multiplient : feu, serpents, oiseaux et l'antique combat entre bien et mal.
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L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Allia
- Petite Collection
- 18 Octobre 2011
- 9782844854438
Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.
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Les quarante hadiths d'al-nawawi
Yahya Ibn Sharaf Al-Nawawî
- Allia
- Petite Collection
- 17 Mai 2024
- 9791030418583
Hadîth signifie en arabe «récit» ou «nouvelle». Dans la tradition musulmane, c'est le récit d'un acte ou d'une parole du Prophète. Rapportés par un témoin puis transmis oralement sur plusieurs générations, ils peuvent être considérés comme authentiques, bons ou faibles.
Dès le IXe siècle, les recueils qui font autorité comptent jusqu'à plusieurs milliers de hadîths. Ce nombre élevé incite certains à composer des ouvrages plus brefs et plus aisés à assimiler.
Les Quarante hadîths de al-Nawawî forment l'un des plus célèbres de ces vademecums de la religion musulmane. Avec cette nouvelle traduction, on y retrouve la quintessence des hadîths considérés comme authentiques, et avec eux les principaux actes et dits du Prophète, rendus en français avec la plus grande fidélité, clarté et précision.
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Les rêveries du toxicomane solitaire
Anonyme
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 8 Novembre 2024
- 9791030431094
La drogue fut, pour l'anonyme auteur de ces Rêveries, le parfait moyen d'échapper à la société marchande. Ce témoignage atypique, jamais misérabiliste ni prosélyte, est, par ailleurs, écrit dans une langue magnifique.
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Dénonçant un illusoire droit au travail qui n'est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient qu'une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l'oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx.
Un classique toujours autant lu, plus que jamais d'actualité.
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Pratique élémentaire de la musique
Paul Hindemith
- Éditions Allia
- Musique Allia
- 30 Août 2024
- 9791030418897
Publié en 1946, Pratique élémentaire de la musique reste une référence absolue. Avec cet ouvrage élaboré à la demande de ses classes de théorie et expérimenté avec elles, Paul Hindemith entend «fournir les connaissances théoriques fondamentales» à tout apprenti musicien.
Au moyen d'exercices dont la difficulté va crescendo, le maestro invente ici une méthode qui implique pleinement l'élève : «D'auditeur attentif, il doit se convertir en musicien agissant, et cela dès les premiers pas, par une participation active».
«Chef-d'oeuvre de pédagogie» selon la compositrice Nadia Boulanger, ce livre est une porte d'entrée vers les différents aspects de la théorie musicale. Logique, perspicacité, habileté : toutes les facultés de l'étudiant seront requises au cours de cette véritable initiation. -
Joe est boxeur. Il s'apprête à se marier. Mais avant, il doit encore livrer combat, le dernier promet-il à sa fiancée, qui lui permettra de gagner les cent dollars nécessaires à leur installation. Il doit affronter une brute épaisse, à la force terrifiante. Joe, plus fluet, compte sur son intelligence du "jeu". Tout se jouera au dernier round. C'est ce combat de David contre Goliath, de la finesse contre la force, que raconte London, lui-même grand amateur de boxe, dans ce récit peu connu mais tout à fait emblématique de son oeuvre.
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Jeu et théorie du Duende
Federico García Lorca
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 18 Octobre 2024
- 9791030430998
Mot espagnol sans équivalent français, le "duende" dérive de l'expression : "dueño de la casa" (maître de la maison). Le duende serait un esprit qui, dans la tradition populaire, viendrait déranger l'intimité des foyers. En Andalousie, il désigne "un charme mystérieux et indicible", rencontré dans les moments de grâce du flamenco, proches de scènes d'envoûtement. Ces significations se rejoignent dans l'évocation d'une présence magique ou surnaturelle. Là où le duende s'incarne, les notions d'intérieur et d'extérieur n'ont plus lieu d'être. Si le duende est universel et concerne tous les arts, c'est dans la musique, la danse et la poésie orale qu'il s'exprime, puisque ces arts nécessitent un interprète. Le duende n'existe pas sans un corps à habiter.
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Pour étancher la soif, qui est une soif d'absolu, deux possibilités se présentent : la boisson et la drogue. Les uns boivent par peur de penser, d'autres par crainte de ne pas trouver plus sot que soi. Mais comment en sortir ? Le mystérieux "personnage de derrière les fagots" pourrait bien détenir la clef de l'issue : un "véritable mode d'emploi de la parole". Des jeux de langage réjouissants se déversent à flots continus dans ce récit inclassable, entre la pataphysique de Jarry et la Divine Comédie de Dante. De page en page, le lecteur va de surprise en surprise, et l'auteur de dénonciation en dénonciation, celle des faux-semblants et du bas matérialisme. Du cercle de la soif, il plongera dans les paradis artificiels, avant de retrouver "la lumière ordinaire du jour".
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Notes sur la mélodie des choses
Rainer Maria Rilke
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 23 Août 2024
- 9791030430929
Rilke a 23 ans lorsqu'il rédige ces 40 brefs paragraphes. Rilke, comme Nietzsche, appelle de ses voeux une réforme de la scène tragique qui soit du même coup un bouleversement dans la culture et jusque dans la vie. C'est la poésie même de Rilke qui se cherche ici. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
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La narratrice est atteinte d'une maladie auto-immune, autrement appelée maladie de compagnie, «compagne fidèle», dira-t-elle ironiquement, qui la diminue. Le corps s'attaque lui-même en tentant de se défendre, les virus s'engouffrent dans la brèche d'une immunité réduite. Hors de moi dit la rage de la malade qui refuse de se soumettre à cette condition. La narratrice analyse avec lucidité la souffrance, dissèque la maladie, ses effets sur l'humeur, la résistance qu'elle tente de lui opposer. Elle restitue l'impuissance de la pensée face à l'obsession de la maladie. Loin de sombrer dans la résignation et la tristesse, ce récit est porté par l'énergie de la colère qui redonne toute sa vigueur au sujet exsangue.
Jusqu'à ce qu'apparaisse, inattendu et renaissant, le désir.