L'Aubrac est une terre d'inspiration et beaucoup d'oeuvres lui ont déjà été consacrés. Les burons, quant à eux, constituent toujours une ponctuation architecturale du paysage, empreinte d'une atmosphère d'intemporalité. Cet ouvrage est donc, d'abord, l'histoire d'une rencontre de créativité intergénérationnelle concernant un espace typé et un échantillon emblématique de ses patrimoines.
Il reflète aussi une rencontre d'envies entre le désir de voir se perpétuer un souvenir visible à l'oeil par le dessin et l'aquarelle et la volonté de donner une ou des nouvelles vies à ce bâti sans en trahir l'esprit. Ainsi les 4 frères Gosset et Alain Delteil ont partagé leurs itinérances physiques, artistiques et spirituelles parmi les burons de l'Aubrac pour nous livrer un regard affectif et sincères sur ces vestiges attachants de l'activité pastorale du plateau et proposer des projections partagées, avec des acteurs du secteur, autour de leur devenir.
Enfin, Gonzalo Diaz en fin connaisseur du sujet apporte sa touche personnelle à cet édifice composite qui se parcourt comme une quête.
Véronique Béné et ses acolytes écrivains Martin de la Soudière et Pascal Desmichel nous avait séduits avec leurs « Rêveries d'une promeneuse ferroviaire » consacrées à la ligne du Cévénol. Ce très beau carnet de voyage qui a connu un succès intense lors des dernières rencontres du carnet de voyage organisées à Clermont-Ferrand en novembre dernier a tout de suite rencontré son public et pas seulement parmi les anciens cheminots.
Force est de constater que les trains qui relient les hommes et permettent de traverser le paysage autrement sont pour les petites lignes de montagne comme un éloge à la lenteur et à la contemplation.
Sur la base de ce constat partagé, Véronique récidive en solo cette fois et a poussé son oeil avisé et nostalgique dans les recoins de versant ouest de la grande région pour nous entraîner dans son sillage vaporeux à la découverte d'itinéraires souvent brefs, parfois circulaires qui font la part belle au travail des hommes, que ce soit par les ouvrages d'art ou les paysages empruntés.
L'histoire de ces lignes c'est toujours une histoire de passionnés qui les font perdurer dans l'imaginaire collectif.
A n'en pas douter ce nouveau carnet devrait contribuer à alimenter les passions existantes et à en susciter d'autres.
Comment rêver meilleure association que celle de la plume de Marie-Hélène Lafon et de l'objectif de Christian Malon pour exhumer sensiblement ces atmosphères d'antan qui ont un parfum d'éternité dans ce qu'elles disent de l'humanité et de son rapport à la nature. Rien de spectaculaire dans ces arrêts sur image parlant d'une société rurale pas si lointaine dont nous voyons parfois ressurgir une illustration folklorique.
Pourtant que de charme, que de vitalité émergent de ces pages qui nous parlent d'un temps et d'un monde qui ne seront jamais révolus tant qu'ils trouveront une place dans les coeurs et esprits de notre pays. Qu'est-ce que la nostalgie si ce n'est la capacité à retrouver dans le passé tout ce qui a pu nous faire avancer, progresser tout en nous rassurant sur nos capacités à aller plus loin sans y perdre notre âme, sans nous retrouver dilués dans un pays qui ne nous conviendrait pas car nous n'en comprendrions pas les valeurs motrices. Avant ce n'était pas forcément mieux, simplement différent mais ce passé presque immédiat à l'échelle du temps ne nous fait plus peur car nous l'avons connu et probablement aimé et qu'aujourd'hui, il irrigue notre présent. Alors laissons-nous entraîner et retrouvons le temps d'un livre le rythme et l'air de notre Haute-Auvergne.
En combinant photographies et archives inédites ainsi que billets d'humeur, David Vigouroux nous fait entrer dans la grande famille des sportifs montagnards qui ont choisi l'Auvergne comme terrain d'exercice qu'ils en soient originaires ou pas.
Sur plus de 150 ans, il nous accompagne, avec son style très « nature », dans cette épopée qui se découvre comme un album photo où on a besoin de regarder de plus près pour voir tous les détails, reconnaître des amis...On mesure bien la force de caractère de ces femmes et de ces hommes, souvent pionniers dans leur discipline et leur région et on se rend compte que, même un petit massif peut générer de grandes vocations !
D'origine cantalienne, David Vigouroux est guide de haute-montagne, moniteur d'escalade et titulaire d'un master en management du sport et en histoire. Grimpeur de bon niveau (plus de 250 voies dans le 8), il participe depuis le début des années 2000 à la création et au développement de plusieurs entreprises dans le domaine de l'accès à la montagne : Murmur&Nature, Bureau des guides d'Auvergne, Eco-Guides-Aventures.
Un écrivain au Musée. Ce catalogue est édité à l'occasion de l'exposition "Corps.Gestes.Récits." présentée au Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour (Cantal), du 30 avril au 6 novembre 2022, résultat d'une "carte blanche" dans les collections proposée à l'écrivain Marie-Hélène Lafon.
Ce livre présente de manière précise et distrayante, 36 bâtiments et ouvrages dart auvergnats du 20ème siècle. Connues ou méconnues, ces oeuvres illustrent la créativité et la diversité de larchitecture de cette période. Elles ont été sélectionnées notamment pour « revoir le champ des possibles ».
Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés.
Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix. La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit toujours par surgir au moment le plus inattendu.
La forge des Alanche a animé la commune d'Huparlac sur le plateau de l'Aubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole et la société rurale, en particulier du fait de la mécanisation des tâches. Les deux ont cheminé de concert pour les artisans les plus entreprenants mais dans les années 1980 le décalage est devenu trop important pour être surmonté et bon nombre de forge se sont éteintes. Le mariage réussi du fer et du feu ne faisait plus recette pour nourrir une famille et vivre tout simplement avant que l'engouement pour la ferronnerie d'art ne permette d'envisager une certaine forme de renaissance parmi les jeunes générations.
Tout au long de ces 200 pages, Pierre Alanche nous fait vivre cette saga familiale qui parle à tous les familiers du monde rural.
Erudit, curieux, enjoué il nous fait découvrir ou redécouvrir ce métier porteur de traditions intemporelles en nous faisant voyager à travers le temps et l'espace. Son regard à la fois sensible et lucide nous permet de nous projeter dans l'avenir de l'art des forgerons vers des métiers répondant à de nouveaux usages.
Cet ouvrage, préfacé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000 et chef sommelier de la Maison Lenôtre, vous porte les saveurs peu médiatisées des vins d'Auvergne et du Massif Central. Entre présentation des appellations, portraits de vignerons et attachement au développement de la viticulture biologique dans le territoire, Didier Desert nous entraîne dans l'intimité exigeante et amicale des vignerons indépendants et nous en fait savourer tous les éléments : sols, cépages, climats, saisons... La revue de détails est impressionnante et gouleyante à souhait, bien servie par l'oeil avisé et appréciateur de Joël Damase qui nous régale avec ses photos.
Auteur : Didier Desert, chef du restaurant l'Ambassade d'Auvergne à Paris, est spécialiste de la gastronomie et des vins du centre de la France. Grâce à son expertise, il s'attache à valoriser les vignobles et vins de l'Auvergne et du Massif Central.
"Rien de plus inévitable, mais rien aussi de plus méconnu que nos croix de chemins... Le département du Cantal, anciennement « Haute-Auvergne », est riche de ce patrimoine à la fois religieux et populaire, qui veille sur les sommets, les ponts, les fontaines, les maisons, les entrées et les places de nos villages, qui sacralise nos carrefours et nos chemins creux.
Ce livre nous invite à découvrir plus de 700 croix, de la modeste croix paysanne à l'oeuvre d'art aboutie, des premiers monuments du XIIè siècle aux croix jubilaires de l'an 2000. Car toutes les époques et tous les styles se mêlent ici et témoignent de l'enracinement des hommes dans leur terre et dans leur foi.
Cet inventaire décrit le rôle des monuments, examine les causes de leur édification et étudie leur histoire souvent complexe. L'architecture, les symboles populaires ou religieux ainsi que les personnages représentés font l'objet d'un décryptage systématique permettant une lecture précise et contextualisées de chaque croix. L'auteur, enfin s'est attaché à retrouver un grand nombre de traditions locales, croyances populaires, légendes ou anecdotes liées à ces témoins majeurs de notre passé."
Cette nouvelle édition de Chaîne des puys/ Faille de Limagne, préfacée par Romain Bardet et dotée dun avant-propos de Jean-Michel Chopin démontre que malgré son inscription sur la liste du Patrimoine mondial qui a ouvert le site à un autre public, celui-ci reste très approprié par les riverains et visiteurs locaux qui lont fréquenté de tous temps.
Edité en partenariat avec l'association Puy Confit, ce livre a pour but d'illustrer la modernité et la plasticité des plaisirs sucrés typiquement auvergnats tant dans leur conception que dans leur utilisation à une époque où les mets sucrés sont souvent injustement décriés. Il valorise une gamme variée d'acteurs dans le champ des confiseries régionales et invite à s'intéresser de plus près à cet élément du patrimoine gustatif local particulièrement tentant.
En guise d'illustration nous nous sommes appuyés sur une collaboration opérationnelle avec les élèves de la mention pâtisserie du lycée hôtelier de Chamalières animée par Patrick Munch, Meilleur Ouvrier de France et auvergnat.
La géographie et l'histoire ont légué au Massif central un lot alléchant de richesses patrimoniales. Plus que d'autres sans doute, les paysages qui constituent une composante majeure de son identité, en disent long sur la succession des évènements géologiques, la diversité des climats, l'ancienneté et la variété des installations humaines ainsi que le renouvellement permanent des pratiques dans leur relation à l'espace de proximité.
Accessibles à chacun les paysages rappellent également des destins individuels et des légendes familiales. Ils sont susceptibles de nourrir des émotions artistiques comme de provoquer des passions et des répulsions quand ils sont jugés par trop dénaturés. Ils permettent également de titiller nos papilles par les goûts variés des produits issus des appellations et autres signes officiels de qualité liés à un rattachement géographique.
Tel Sherlock Holmes, Marc Prival en tant que pédagogue et chercheur a promené son regard affûté sur les grands espaces du Massif central afin de résoudre les énigmes issues de la riche histoire des relations entre Homme et paysages. La grande variété des illustrations proposées au cours de cette quête ajoute beaucoup d'agrément à cet ouvrage de 300 pages.
Des cornes, de préférence en lyre, portant comme une star sa robe acajou, la vache salers pose pour l'affiche, d'abord celle d'un territoire, au coeur du Massif Central. Mais derrière l'image, il y a des siècles d'histoire et une accélération de celle-ci depuis les années 1950-1960.
Pour faire face aux évolutions de l'agriculture, de l'économie, de la société, les éleveurs du berceau se sont retrouvés autour de l'enfant. La reconquête n'avait de valeur qu'en mettant haute la barre de la qualité, en production de viande par exemple.
Ceci pour répondre à un choix : vivre de l'élevage salers, en vivre bien financièrement, et avec une qualité de vie recherchée et revendiquée.
La passion-salers n'a pas faibli. Elle est devenue plus réfléchie, plus clairement fondée, plus encadrée. Mais ce sont toujours des femmes et des hommes, "fous furieux" de la vache rouge, qui l'expriment.
Ouvrage réalisé avec le Herd Book Salers.
Initiée à la cueillette par son arrière-grand-mère, Myriam de Mahé nous invite à cueillir et à déguster les plantes sauvages originaires des belles montagnes d'Auvergne.
Ces plantes sauvages ont des propriétés nutritives spécifiques, en particulier lorsqu'elles sont cueillies jeunes et dans des environnements protégés. Friandises naturelles, les plantes sauvages rééquilibrent l'énergie, renforcent le yang du corps et réveillent notre « guérisseur intérieur ». Jeunes pousses, bourgeons, fleurs et feuilles nouvellement formées constituent l'essentiel des ingrédients utilisés dans ces recettes.
Au-delà de tous les fantasmes que peut véhiculer la vox populi, le Diable et les sorciers sont bien présents sur les terres d'Auvergne.
Cet ouvrage rend compte de cette réalité en empruntant les sentiers d'expériences vécues, qui, pour une fois, placent le lecteur au coeur de ces pratiques ancestrales grâce à des savoirs perpétués de génération en génération par le seul canal de l'oralité.
Tout au long de ces récits où transpire une vérité inquiétante, il vous sera donné de mesurer la puissance dont l'homme peut disposer et que qu'il est capable d'accomplir lorsqu'il jette ses forces du côté sombre.
Que les sceptiques fassent tout pour ne jamais être confrontés à de pareilles situations. Quant à ceux qui savent de quoi il retourne pour en être, peut-être, victimes, ils vont découvrir qu'il existe, en parfait équilibre à ceux qui agissent contre leurs semblables, autant d'individus capables de les extraire de ces griffes maléfiques.
Lent et régulier, telle une marche, ce récit de voyage vous emmènera en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Mêlant habilement spiritualité et érudition Robert Hénaffnous invite à contempler et à en apprendre davantage sur les paysages et les productions qui façonnent les territoires du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. L'auteur vous conduit à ressentir la nature, les hommes et leurs activités tout au long du Chemin.
Face à cet hymne à la marche et à la beauté de nos terroirs, difficile de résister à l'envie d'enfiler ses chaussures de randonnée !
Robert Hénaff est un agronome chevronné à la retraite.
A la fois scientifique, marcheur et pèlerin, il nous présente ici le premier tome de son aventure vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est accompagné du géographe René Mansard, du ruraliste Christian Sérageret de la journaliste agricole Monique Roque-Marmeys
Au coeur de l'hiver, des traces sont laissées dans l'espace géographique par les habitants qui se déplacent : circuits des agents des centres routiers pour ouvrir les voies ; tournées des professionnels de santé, des laitiers, des commerçants ambulants, des facteurs des Postes. Le témoignage oral de ces informateurs, mis en cartes, dessine un lacis qui permet à des populations isolées parfois de vivre jusqu'aux limites de l'habitat permanent.
Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile.
Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis du Massif central, cest- à- dire du Cantal, du Puy-de Dôme et de la Corrèze pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile et de drap .
« Pour qui aime le Massif central, la ligne du Cévenol constitue un itinéraire initiatique et spirituel hors du temps mais bien imprégné de son espace de référence. Exploit technologique en son époque, un peu comme lautoroute A 75, 130 ans plus tard, elle met à la portée de tous des paysages sans limites, des histoires qui les animent et leur donnent du sens."
Première édition d'une nouvelle collection baptisée « Les clés du terroir », Le Laguiole, une saga d'hommes et de fromages retrace l'aventure singulière d'une poignée de jeunes agriculteurs qui, à la fin des années 50, se mobilisent pour sauver le fromage de Laguiole et au-delà une forme de société paysanne sur l'Aubrac.
A contre-courant de la pensée productiviste d'après-guerre, visionnaires et courageux, ils allieront avec sagacité et ténacité tradition et modernité pour faire de ce fromage détenteur d'une AOP, un produit sentinelle d'une démarche de développement territorial intégrée à partir d'un patrimoine vivant. Celui-ci se prête par ailleurs à des déclinaisons réussies comme l'aligot et démontre la compatibilité d'une approche agricole intelligente avec l'ensemble des volets du développement durable. Cet ouvrage est réalisé en collaboration étroite avec le syndicat de promotion de l'AOP Laguiole, cet ouvrage, est empreint d'une grande objectivité.
Dans son premier travail qui a obtenu le prix Allen en 2013 de l'histoire politique Régionale, Raphaël Piastra avait joué les défricheurs avec une mise en perspective séduisante. Il a remis la trame de son ouvrage sur le métier, l'a enrichie, actualisée puis a rencontré certains protagonistes. Son ana-lyse se fait caustique, souvent drôle et nous permet d'appré-cier plus avant la traçabilité de ses hommes politiques sur un territoire qui les a vu seulement naître ou évoluer vers l'âge d'homme et une forme de maturité. Qu'elle soit terre d'adoption ou d'origine, l'Auvergne les a inspirés avec ses qualités intrinsèques : travail, ténacité, résilience, fidélité, capacité à se projeter dans les enjeux de pouvoir tout en cherchant à les influencer avec sa propre vision du monde. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à suivre les investiga-tions de Raphaël Piastra au sein de ces destins politiques qui ont marqué la République !
De Françoise, on pourrait dire que c'est une femme ordinaire, un peu comme vous ou moi et se demander pourquoi ses tribulations en campagne nous ont autant plu.
En fait nous ne nous arrêtons jamais aux premières impressions et il nous est vite apparu qu'elle était une femme ordinaire extraordinaire.
Elle possède d'abord une sensibilité artistique et poétique qui lui donne envie de fixer et de partager de belles images, des rencontres insolites, des instants de sérénité, d'apaisement, d'émerveillement d'une manière accessible et attrayante Elle se caractérise ensuite par un attachement voire un engagement évident en faveur de la nature du quotidien qui peut nous inciter à changer nos comportements et nos approches lors de nos balades personnelles.
Enfin, elle est dotée d'un charmant compagnon à quatre pattes (Looping) qui lui permet de pousser plus loin la curiosité et d'approfondir ses investigations plus près du sol.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous vous proposons de vous approprier le livre de Françoise à l'aide des pages vierges qui y sont disséminées.
Une femme-loup, un bras qui soigne la folie, un corbillard philosophe, une chapelle creusée dans un rocher ou dédiée au devoir de mémoire, d'étrange quilles de cheminées, un puits miraculeux puis maudit, une statue vénérée à Murat et à Chicago...le Cantal n'est pas avare en curiosités !
Par le biais de l'insolite, nous voici invités à pénétrer au coeur d'une Haute-Auvergne secrète, sauvage et mystérieuse, loin des sentiers balisés et des attractions rebattues.
Une façon intimiste d'apprendre à connaître ce pays tout en montagnes et en recoins, rétif au regard superficiel et qui ne se livre qu'à ceux qui l'aime.