Filtrer
Support
Éditeurs
Gutenberg
-
Christine hoflehner, la " demoiselle des postes " que la guerre et ses lendemains ont privée de sa jeunesse, des dix années qui auraient pu et dû être les plus belles de sa vie, a été invitée à séjourner dans un palace par sa riche tante d'amérique.
Le papillon libéré de sa chrysalide connaît l'exaltation des cimes. pourtant, il suffit de la perfidie d'une petite peste pour que se manifeste la violence sociale tapie sous l'insouciance et les dorures. l'absence même de perspectives faisait que christine acceptait l'horizon borné, le manque d'air, de lumière - une " vie de chien ". mais elle ne peut admettre de se voir soudain renvoyée à une misère sans perspectives, devenue intolérable après que son éphémère métamorphose lui a révélé la possibilité d'une autre existence.
A travers l'histoire de christine, c'est tout le climat social de l'autriche de l'entre-deux-guerres qui se révèle, avec les terribles menaces dont il est porteur. zweig est revenu à maintes reprises sur ivresse de la métamorphose. c'est dire l'importance que ce texte revêtait à ses yeux : " je ne prends jamais le parti des prétendus "héros", mais je vois toujours le tragique dans le vaincu, écrivait stefan zweig.
C'est toujours celui qui succombe au destin qui m'attire. "
-
Les trois nouvelles qui composent ce recueil - destruction d'un coeur, la gouvernante et le jeu dangereux - ont été écrites à des périodes différentes.
Quand, en 1931, stefan zweig décide de les réunir en un même volume, il pense certainement à maupassant. lui aussi donne à voir des instants de vie révélateurs de l'âme humaine et de ses tourments. ici, vérité et mensonge, faux-semblants et hypocrisie des conventions sociales mettent en relief le destin dramatique de ceux qui ne veulent ou ne peuvent se résoudre à s'y soumettre.
-
Trois poètes de leur vie (1928) est la dernière des trilogies conçues par stefan zweig comme éléments des bâtisseurs du monde, vaste " typologie de l'esprit " consacrée à divers modèles exemplaires de génies créateurs, étudiés selon une " méthode comparative " qui permettra d'accuser les reliefs.
Cet ouvrage confronte des écrivains voués comme par nature à l'autobiographie : stendhal, casanova et tolstoï, qui ont fait de leur propre existence leur sujet de prédilection. ils ont en commun, entre eux et avec zweig, d'être des " figures qui passent leur vie à se scruter elles-mêmes ". ils ont laissé trois autobiographies dont zweig veut " essayer de fixer la véracité et le mensonge ", compte tenu de cette contradiction : seul le poète peut parvenir à la connaissance de soi ; mais, justement, le poète est voué à transformer cette connaissance.
La poésie va-t-elle servir la vérité ou la travestir ? usant de cette empathie dont il est un maître, stefan zweig révèle en ces écrivains des personnages aussi problématiques que ceux de ses oeuvres de fiction. en une réflexion approfondie, nourrie par l'expérience, il explore pourquoi et comment des auteurs désireux de perpétuer leur souvenir par l'écriture ou de " s'analyser pour se connaître " sont irrésistiblement entraînés vers " le plus dangereux " de tous les genres littéraires.
Serge niemetz.
-
Je suis l'esclave de mon style.
Un style ne se démode pas. chanel ne se démode pas. chanel vue par coco ! marcel haedrich a recueilli les souvenirs et les confidences de la grande styliste. et mademoiselle chanel se livre comme jamais ! son franc-parler légendaire, son humour, les secrets de son enfance, sa jeunesse, sa manière unique de créer, et ses amours, rythment ce texte qui, plus qu'une biographie, est le récit par coco chanel de sa vie romanesque.
Alors que son personnage est incarné au cinéma et à la télévision par de prestigieuses comédiennes, oui, chanel reste indémodable.
-
1756.
Un célèbre conteur fuit Delhi saccagée par les hordes afghanes Le destin le conduit dans un palais pachtoune - donc ennemi -, où la maîtresse des lieux, la Bégum, lu demande un conte en échange de soi hospitalité. Il lui offre un récit d'amour trahi, auquel la Bégum va répondre par un conte où l'amour triomphe. Commence entre eux un duel, où chaque nouvelle histoire entrelace et approfondit celle de l'autre, entraînant les deux conteurs aux confins de territoires interdits : ceux du désir et de l'amour.
Dans la lignée des Mille et une Nuits, du Petit Prince et de Jorge Luis Borges, Le Conteur est le deuxième roman d'Onrcrir Ahmad.
-
Le Dictionnaire des idée reçues de Gustave Flaubert, écrit entre 1850 et 1880 (quelquefois publié en un volume indépendant, et, le plus souvent, en complément de Bouvard et Pécuchet) ne cesse d'être cité comme un chef-d'oeuvre d'humour grinçant, comme le modèle du réquisitoire contre les idées toutes faites et les lieux communs. Flaubert tire à boulets rouges contre les préjugés de son temps : les bourgeois, les bien- pensants sont ridiculisés et ils en redemandent, car ils croient que ce miroir qu'on leur tend reflète le bon goût, les bonnes manières et la Culture, alors qu'il les renvoie à leur ignorance et à leur sottise. De A comme Affaires, comme Argent ou comme Avocat, à D comme Débauche ou I comme Imbécile, Flaubert se fait un plaisir d'applaudir aux opinions acceptées par tout un chacun et qui sont devenues une sorte de guide de la vie en société. Mais, ce qui est assez étonnant, c'est que si Flaubert parle de médecine, de musique, d'amour ou de religion, il reste étrangement à l'écart d'un domaine qui a conduit Victor Hugo à l'exil : la POLITIQUE. Cette absence nous a paru suspecte, quoique personne n'ignore que Flaubert (comme George Sand) préférait la Cour de Napoléon III et les dîners chez la Princesse Mathilde au sombre éclat de la Commune. Je me suis donc amusé à conserver la forme et les tics de ce Dictionnaire des Idées reçues, et à jouer à cache-cache avec les domaines de la Politique et de l'Économie contemporaines - Politique et Économie étant liées. Pourquoi ai-je pris un pseudonyme ? Même si ce livre ne se veut pas seulement un pastiche, je suis redevable à l'auteur de Madame Bovary de l'idée de départ et du ton général adopté. Je paye donc mon dû. Pourtant, assez souvent je me fais de la « vérité » une image proche de la « contre-vérité », et je suis moins affirmatif que Flaubert en ce qui concerne les opinions dominantes : il ne suffit pas toujours d'être majoritaires pour avoir tort. J'ai donc introduit un coefficient d'incertitude dans l'appréciation des «idées reçues » que j'ai recueillies. « Recueillies » ? Oui. Je ne prétends à aucune originalité. Je me suis contenté de faire - au sens large - une « revue de presse », de noter des réflexions entendues aussi bien dans les cafés, le métro que dans des clubs de bridge. Aucun parti n'est ménagé, aucune vedette des estrades et des médias ne me remerciera. Pourtant, je ne serais pas surpris que l'on m'accuse d'avoir penché tantôt à droite, tantôt à gauche, voire à l'extrême droite ou à l'extrême gauche. Si tel est le cas, c'est que j'aurais réussi le pari impossible : n'être qu'un témoin objectif.
-
-
Fin cuisinier, curieux de la vie et des choses, philosophe à ses heures, amateur de très jolies femmes - qui le lui rendent bien -, fortuné et généreux, il serait le gendre rêvé, l'ami que l'on aimerait avoir. Que l'on aimerait avoir si, derrière le gentleman, ne se cachait un tueur professionnel de génie, bras armé d'une société ultra secrète : La Trilatérale du cercle. Il est responsable, entre autres, des disparitions de Jean-Paul Ier, du commandant Massoud ou de Rafic Hariri. Pire, c'est un serial killer. Son credo : châtiment maximum Une mort indicible n'est que le hors-d'oeuvre subi par ses victimes. On le surnomme Albert le Dingue. Jusqu'au jour où le monstre tombe amoureux de Laura, sa cadette de trente ans. Il décide de l'épargner et de tout arrêter. Trop tard, car il a découvert le véritable objectif de ses commanditaires : faire disparaître 5,9 milliards d'êtres humains. A commencer par lui ! Le destin du monde est entre les mains d'Albert le Dingue. Un délicieux carnage...
-
-
Jamie croyait résoudre tous ses problèmes d'argent en acceptant de devenir mère porteuse pour une riche famille texane.
Désormais, elle n'a plus qu'une issue: échapper a la horde de tueurs lâchée sur elle et son futur bébé!.
-
Salauds de pauvres ; itinéraire d'un enfant de l'assistance, taulard, sdf, éducateur et travailleur social
Deroo-J
- Gutenberg
- 4 Janvier 2006
- 9782352360001
Un témoignage sans concessions sur l'exclusion aujourd'hui telle qu'elle n'avait jamais été montrée, mais aussi le magnifique récit d'une rédemption, celle d'un homme, enfant de l'Assistance publique, taulard, SDF, qui a su recouvrer sa dignité et se servir de son expérience pour aider les " Salauds de pauvres !" Un titre-choc pour un sujet des plus actuels: la question de la pauvreté, des aides d'urgence et des mal-logés.
Salauds de pauvres!, c'est l'itinéraire d'un homme qui, jeté dans la vie sans filet ni repères, a connu les galères, la pauvreté et la marginalité. Enfant de l'Assistance Publique, séparé de ses six frères et soeurs, baladé de familles en foyers... De petit délinquant, il devient chef d'une bande organisée. Arrêté et condamné, il sombre à sa sortie de prison, sept ans plus tard : il connaît alors l'univers de la rue, la mendicité, l'alcool, et, après plusieurs tentatives de suicides, les hôpitaux psychiatriques...
Dans les centres d'entraide, il fait, parmi les bénévoles, des rencontres décisives et s'investit dans la vie d'un centre d'hébergement. C'est une renaissance, un nouveau départ pour ce travailleur social qui, depuis une vingtaine d'années maintenant, se bat sur tous les fronts de la lutte contre l'exclusion.
-
Le parfum du désir ; à la découverte du sens mystérieux de l'odorat
Herz-R
- Gutenberg
- 4 Mars 2009
- 9782352360438
Mystérieux et fascinant sens que l'odorat humain! il participe intensément à notre vie amoureuse et joue un rôle capital dans nos relations sociales.
Sans l'odorat, l'allié du goût, impossible de faire la différence entre un château margaux et un verre d'eau. ceux qui en sont privés sombrent souvent dans une grave dépression, ou pire. pourtant, jusqu'à présent, l'odorat a peu intéressé les chercheurs. il est le plus mal connu, voire le plus mal aimé, de nos cinq sens. a partir d'expériences et d'histoires vraies, le parfum du désir dévoile pour la première fois un univers longtemps caché que les avancées scientifiques permettent enfin de découvrir.
Ce livre vous apprendra aussi comment utiliser le "sens du désir" pour améliorer et enrichir votre vie.
-
Sur les pistes enneigées de l'Utah, l'inimaginable se produit : le Président des États-Unis est kidnappé.
Un seul agent a survécu à l'attaque, Scot Harvath, qui doute de la version officielle : une action terroriste palestinienne.
Son enquête menace les véritables commanditaires du complot, bien décidés à le neutraliser.
Bientôt recherché pour meurtre, Scot ne peut compter que sur lui-même et une étrange jeune femme pour sauver le Président...et sa peau.
-
Le petit livre pour devenir riche grâce à la crise
Monet-R
- Gutenberg
- 23 Septembre 2009
- 9782352360513
La pire crise financière depuis celle de 1929 ! Depuis le second semestre de 2007 - mais surtout au cours de l'effroyable année 2008, et des premiers mois de 2009 -, la Bourse a perdu plus de la moitié de sa valeur.
Notre premier réflexe à la moindre pensée d'investissement: fuir ! Et pourtant, la crise financière actuelle recèle une opportunité historique de placements gagnants. Les professionnels le savent bien, qui se préparent déjà à profiter, lors de la confirmation du rebond, de l'incroyable marché d'aubaines offert par la décote délirante de certaines valeurs. Oui, mais comment distinguer les actions qui bénéficieront de la reprise de celles durablement installées au bas du tableau? Quels seront les signes indiscutables du rebond ? Car se replacer trop tôt sur le Marché présente un danger énorme.
Que faire - et surtout ne pas faire - pendant et après le rebond ? Que vous disposiez de 10 000 ou de 500 000 euros, Le Petit Livre pour devenir riche grâce à la crise vous guidera pas à pas pour maximiser vos profits, limiter vos risques et réaliser en quelques mois un bénéfice de 30 à 50%.
-
En 2003, atteinte pour la seconde fois d'un cancer, Véronique Bès subit une grave opération.
La même année, elle perd son compagnon, terrassé par une crise cardiaque. Grâce à l'écriture, elle a appris à revivre. Ce récit est issu des lettres écrites à son amour disparu entremêlées de son journal d'hôpital. Je ne sais pas mourir est l'un des plus beaux textes épistolaires depuis Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor (éditions Autrement, 1999).
-
2012 : année électorale.
Les Français s'apprêtent à (ré)élire un président et à renouveler l'Assemblée nationale. Tout semble joué d'avance. Et si un grain de sable enrayait la machine ? Avec 2012 : La Revanche, un grand journaliste dévoile l'envers du décor des semaines incroyables qui précéderont et qui suivront la prochaine présidentielle. Plongée hyperréaliste dans le monde politique, ce document- fiction nous place aux premières loges des coups bas et des trahisons qui se cachent derrière les sourires de Ségolène, de Martine, de François ou de Nicolas...
-
Surpêche, fonte de la banquise, pollution, voies maritimes surchargées, multiplication des ouragans et des tsunamis, querelles sur la propriété et l'exploitation des ressources minérales : la mer et les océans sont au coeur des inquiétudes politiques, économiques et écologiques ; au coeur même de la survie de notre planète. Mais la mer est aussi porteuse d'espoir : aliments du futur et source d'eau potable, développements thérapeutiques, projets d'habitats marins, énergies nouvelles La Mer, le prochain défi offre pour la première une vision globale et complète des enjeux, des dangers et des solutions posés par la gestion des océans. Yan de Kerorguen a identifié les douze défis que doit relever l'homme du XXIe siècle pour lui permettre de protéger et d'apprendre à tirer partie de la mer tout en les respectant. D'Isabelle Autissier à Francis-André Wollman, il a rencontré les principaux acteurs de l'ensemble des disciplines concernées.
-
La recherche en mouvement ; l'avenir de l'Europe
Audouze+Poitrinal+Mi
- Gutenberg
- 6 Mai 2009
- 9782352360537
Quels jugements portez-vous sur l'état actuel de la recherche et de l'innovation en Europe et en France ? Quelles sont vos préconisations pour en améliorer l'efficacité ? Dans la dynamique du succès du Salon européen de la Recherche & de l'Innovation (SERI), devenu le rendez-vous indispensable de l'ensemble des acteurs européens et français de la recherche et de l'innovation, des contributeurs éminents répondent à ces deux questions.
Tous les chercheurs, étudiants, universitaires, entrepreneurs, journalistes et responsables politiques trouveront ici matière à réflexion pour enrichir cette problématique dont dépend notre avenir. Jean Audouze.
-
" Comme Emile Zola, Upton Sinclair n'a rien d'un styliste extasié : il peint large, vite, puissant, il emporte le lecteur et l'incite à s'insurger : Sinclair n'aurait pas renié l'acception utilitaire de son travail. Pourtant Pétrole ! demeure un récit d'aventure. Tel Géant, livre qui fut lui aussi adapté au cinéma, ce roman se veut le roman du pétrole, volontiers scélérat, que Sinclair avait déjà affronté en manifestant contre les Rockefeller. On ne manquera pas d'être frappé, dans la première partie du livre, par la toute puissance de J. Arnold Ross, magnat de la génération fondatrice de l'industrie pétrolière américaine, et par la soumission parfaite de son fils Bunny. Pourtant, le jeune homme s'affranchit de cette tutelle écrasante et finit par tracer sa propre voie, singulièrement différente de ce que dessinait l'exemple paternel. Sept cents pages d'idéalisme, empreintes de toutes les composantes du roman d'éducation : on sent qu'Upton Sinclair aspire à donner vie à la chimère de la littérature américaine de tout temps, the great American novel, le grand roman américain à l'échelle du pays-continent qui, une fois pour toutes, s'inscrira dans l'histoire littéraire. " Extraits de la préface d'Olivier Barrot
-
Se pourrait-il qu'Eloise Bridgerton, jolie rousse de vingt-huit ans, trouve en Sir Philipp, jeune hobereau avec lequel elle entretient une correspondance, le Prince charmant ? En effet, cet homme qu'elle n'a jamais vu lui propose le mariage. Surprise, mais en même temps troublée - et s'il était l'homme de sa vie ? -, elle quitte Londres en secret pour le rejoindre dans son manoir...
-
Le coeur bat près de 100 000 fois par jour, soit plus de deux milliards de fois en moyenne au cours d'une vie humaine! dans ce document passionnant, le professeur jean-pierre 011ivier fait la somme de nos connaissances sur le coeur.
Derrière l'apparente " évidence " du coeur se cache une fantastique machine, un continent encore inconnu pour la plupart des lecteurs. qui, en dehors des cardiologues, comprend vraiment son fonctionnementoe qui connaît ses besoins et ses limites ? sait-on que la "mort subite" coûte des dizaines de milliers de vies chaque année et que les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en france et dans les pays " riches " ? comme le soulignent, dans leur préface, les professeurs cabrol et gandjbakhch, "le grand public est maintenant bien averti des dangers des maladies cardio-vasculaires, mais, devant la complexité de ces menaces et la multiplicité des moyens de les reconnaître et de les traiter, il est demandeur de notions simples et précises tout autant que scientifiquement bien établies."
-
Entre confession et carnet de combat, jacques deroo livre la chronique de ses actions et de ses provocations, du canal saint-martin à " l'oeuf " de françoise de panafieu.
Souvent seul contre tous, il dénonce l'incurie des pouvoirs publics et des associations humanitaires, quand elles confondent intérêt des exclus et charity business. mais salauds de pauvres ! une histoire d'amour est d'abord une ode à patricia, sa compagne, et à ses trois filles, laure, denise et audrey qui partagent tous ses risques, comme lors de l'incendie criminel qui a ravagé leur appartement.
Elles sont le dernier rempart dans les heures sombres où jacques affronte ses démons : l'alcoolisme, la dépression, les tentatives de suicide. chacun sortira bouleversé de ce coup de gueule contre l'injustice ; un cri d'amour aussi de jacques deroo pour les humbles, les démunis, ces " salauds de pauvres " qui le surnomment " l'abbé pierre laïque ". aucun n'oubliera cette exaltante saga familiale : sans la force et l'abnégation du clan, rien n'aurait été possible.
-