Filtrer
Éditeurs
- Ici Meme (72)
- Ici Consultants (49)
- Ici Independent Curators (15)
- Ici-Bas (15)
- Vous Etes Ici (15)
- Ici Et La Reportages Poetiques (11)
- Ici Bazar (8)
- Ici Est Ailleurs (7)
- Imp Act D'Ici Et Ailleurs (6)
- Ici ! (4)
- Ici Et La (4)
- D'Ici Et D'Ailleurs (3)
- Editions D'Ici (2)
- D'Ailleurs Et D'Ici (1)
- ICI BAZAR (1)
- Ici D'Ailleurs (1)
- Ici Oula (1)
- Les Films D'Ici Mediterranee (1)
Prix
Ici !
-
Mille vies : récits depuis la prison
Tania Bohorquez, Antoine d' Agata
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 11 Octobre 2024
- 9791090507487
Ce sont mille vies en une seule, des histoires de gamins aux tumultes de l'adolescence, des galères vécues et des rebellions, et toujours la prison, dont il est difficile de sortir. Sincère, poignant, drôle, Mille vies est un récit choral écrit par 82 prisonniers et prisonnières, qui racontent leur parcours et le quotidien carcéral. À travers ce recueil de témoignages qui se lit comme un roman noir, on découvre la prison dans toute sa violence, ses injustices, mais aussi ses joies et ses sagesses. Cela nous conduit à réfléchir à la place qu'elle prend dans nos sociétés, au Mexique comme en France. Le livre est illustrés par un grand nombre de gravures, reprenant des photographies d'Antoine d'Agata.
-
Dans les années 1950, dans la mer des Caraïbes, une île occupée par la puissance étasunienne s'embrasa pour réclamer son indépendance. Une insurrection armée tenta d'y renverser le joug colonial qui sévissait depuis un demi-siècle, puis chercha à blesser l'empire en son coeur en commanditant l'assassinat du président des Etats-Unis, Harry Truman. Cette île a un nom - Porto Rico - et c'est son histoire largement méconnue que ce roman graphique raconte. Entièrement gravée sur bois, cette bande dessinée à la composition maximaliste renouvelle tout à la fois la narration graphique héritée du roman en gravures et celle des comics. Grâce à sa mise en scène onirique d'une galerie de personnages historiques plus grands que nature, « Et l'île s'embrasa », premier livre de John Vasquez Mejias, est un véritable coup de force.
-
Nûdem Durak : sur la terre du Kurdistan
Joseph Andras
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 5 Mai 2023
- 9791090507449
En 2015, la chanteuse kurde Nûdem Durak a vingt-deux ans lorsqu'elle est arrêtée par les autorités turques puis condamnée à dix-neuf ans de réclusion. Son crime ? Avoir défendu, par l'art, la culture et la résistance de son peuple. Faussement accusée d'être membre d'une prétendue « organisation terroriste », elle se trouve à ce jour derrière les barreaux et doit y demeurer jusqu'en 2034. Quatre ans durant, Joseph Andras a suivi cette affaire aux côtés de la campagne Free Nûdem Durak. Il s'est rendu au Kurdistan et a régulièrement correspondu avec la détenue. Poursuivant son travail d'enquête littéraire dans un récit incarné, sensible et documenté, il reconstitue, à travers la vie de la jeune artiste, l'histoire d'une injustice individuelle et collective. Un livre composé avec Nûdem Durak comme un vibrant appel internationaliste à la solidarité pour tous les prisonniers politiques.
-
L'accouchement est politique : Fécondité, femmes en travail & institutions
Béatrice Cascales, Laëtitia Négrié
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 6 Octobre 2023
- 9791090507463
Depuis 2017, L'accouchement est politique s'est imposé comme une référence majeure dans la visibilisation des violences gynécologiques et la critique de l'hypermédicalisation de l'accouchement, signant ainsi la fin d'un impensé féministe. Voici une nouvelle édition augmentée de ce traité féministe sur l'appropriation institutionnelle du corps des femmes - mères ou non - étayé par une analyse socio-historique, scientifique et des témoignages de terrain. Déjouant les pièges de l'essentialisation et des assignations de genre, les autrices replacent l'accouchement et la maternité au coeur des luttes féministes contemporaines et invitent à leur alliance radicale, pour l'autonomie de la vie affective, sexuelle et reproductive.
-
Clairement influencé par Chris Ware et Daniel Clowes, Josh Pettinger ne se contente pas d'un hommage sans envergure. Goiter, brillant recueil d'histoires courtes, révèle un auteur brillant, à l'esthétique très personnelle et avec un sens inné de la narration. Ses histoires, kafkaïennes, oscillent entre réalisme noir, science-fiction et dystopie. Elles ont en commun de traiter avec ironie et un sens de l'humour glacé de l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence, ou de leur impuissance face à leur destin. Elles sont à la fois intemporelles et très actuelles. On y croisera pêle-mêle un catcheur père de famille aux moeurs contestables, une jeune femme prête à beaucoup de renoncements pour trouver l'amour, un humoriste un peu triste qui sera confondu avec un serial killer, ou encore des femmes pompiers au caractère bien trempé. Bref, un régal.
-
Nous sommes le cri d'un peuple : Histoire de Sêal et Arîn, combattantes kurdes
Loez
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 5 Avril 2024
- 9791090507494
Ce livre entremêle plusieurs histoires. D'abord celle de Newroz Hassan, nom de guerre : Sêal Cudî. Puis celle de Fatma Aktas, nom de guerre : Arîn Mirkan. Enfin, celle du mouvement de résistance du peuple kurde dont le paradigme politique inspire aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde.
Nous sommes le cri d'un peuple n'est pas un récit journalistique, c'est le fruit d'une écriture à l'écoute, pleine de sensibilité, c'est une conversation entre les mots que Sêal et Arîn ont laissé derrière elles, après leur décès sur le champ de bataille, et ceux que l'auteur a recueillis en partant sur leurs traces. Car Sêal, Arîn et les Kurdes en lutte ne sont pas des sujets ; ce sont des camarades. -
Nous sans l'Etat
Yasnaya elena Aguilar gil
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 26 Janvier 2024
- 9791090507470
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, l'une des figures majeures du mouvement décolonial en Amérique latine, interroge à la source l'« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d'oppression. Nous sans l'État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d'oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales. Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale. Nouvelle édition poche.
-
Le troisième volume de la trilogie nippone d´Elisa Menini ?!
Une légende japonaise, un voyage initiatique, une succession de pièges à déjouer, qui marquent comme toujours le destin des héros et des hommes. Kintar?, que l´on traduit par « garçon doré », est un héros légendaire du folklore japonais. Enfant à force surhumaine, il est élevé par une ogresse sur le mont Ashigara et devient ami des animaux de la montagne. L´auteur s´empare ici de sa légende pour retracer ses exploits, avec son style unique et sa palette graphique incomparable. Elisa Menini, après le succès rencontré par "Nippon Folklore" et "Nippon Yokai", signe ici le dernier chapitre incontournable de sa série consacrée au folklore japonais.
-
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion. Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y échapper.
-
« Giacomo est l'un des auteurs de bande dessinée vivant les plus intelligents et les plus talentueux. Il est aussi l'un des rares que j'envie » GIPI.
Dans ce récit choral, Giacomo Nanni, par la virtuosité d'une écriture hypnotique et d'un dessin pointilliste aussi précis qu'envoûtant, nous parle de la Terre, des hommes, et de leur impitoyable rapport de force.
Fascinant.
-
Globie est une monstresse, une sorte de grosse grenouille baveuse, qui a plus d'une recette dans sa besace ! Elle a les yeux globuleux et les doigts crochus, elle est pourtant très coquette et un peu sorcière ; elle ne fait pas attention quand elle cuisine et quand elle a fini, elle laisse bien souvent un champ de bataille derrière elle... Ses recettes sont des pépites de gourmandises, super fastoches à réaliser et truffées d'alternatives. Globie est une cheffe parfaitement attachante et accompagnera les enfants à partir de 8 ans, en quasi-totale autonomie. Suivons les aventures quotidiennes de Globie au fil de 20 recettes rigolotes et délicieuses : rochers qui piquent, crottes de dindon, cervelle de yéti, bave à boire, freaky jelly, monster cocktail... A chaque double-page « recette », une petite histoire de la vie de Globie (sa vie au marais, ses amis répugnants, ses voyages cocasses...), une liste d'ingrédients simples que l'on peut se procurer partout, une liste d'ustensiles basiques et un tutoriel illustré pas à pas. Les recettes sont inratables, précisément parce qu'elles sont conçues pour pouvoir être râtées !
-
Après le fabuleux Nippon Folklore, Elisa Menini nous revient avec un nouveau recueil tout aussi époustouflant.Un jeu antique de la période Edo (1603-1868) inventé, dit-on, par des samouraïs comme épreuve de courage, veut que, dans une pièce, en pleine nuit, on allume autant de bougies que de participants au jeu.Chacun, à tour de rôle, raconte une histoire de fantômes, et à la fin du récit, il éteint une bougie. La pièce se fait plus sombre au fur et à mesure que le jeu progresse. à la fin, lorsque s'éteint la dernière bougie, apparaît un yokai, esprit puissant, parfois bienveillant, parfois moins! Orques, diables, arbres parlants, araignées, dragons et autres chats magiques peuplent ces histoires qui proviennent tout droit de la tradition et des légendes japonaises.
-
Recueil de sept mythes et le´gendes du folklore japonais, Nippon Folklore rassemble des histoires d'animaux, d'hommes et de me´tamorphoses. Ainsi, «Le Chat aux trois couleurs» raconte l'histoire d'un couple de vieillards dont le chat dévoile de fascinants pouvoirs. «Le Chapeau de paille» relate le supplice que le sort réserve à un homme qui s'est saoule´ au sake´. «Momotaro» retrace le destin d'un homme envoye´ par les dieux pour de´truire les orques d'Onigashima...
Couleurs, ambiances et re´fe´rences : tout ici e´voque l'art graphique du Japon des anne´es 1800, réinterprété dans un style synthe´tique, contemporain et tre`s personnel, qui lorgne du co^te´ du manga.
-
Le travailleur de l'extrême
Ake Anställning
- Ici-Bas
- Les Reveilleurs De La Nuit
- 26 Août 2022
- 9791090507418
Iggy Pop porte un tablier de marchand de fruits et légumes, Sean Connery prend la pose en slip à l'AFPA, un superhéros trône sur sa motocrotte, un fan de Picasso vide des poubelles, Plastic Bertrand plane sur des seaux de choucroute... Autant d'histoires folles qui ont émaillé le quotidien d'un travailleur précaire, racontées avec un sens de l'humour et de la mise en scène décapant. À l'heure où le droit du travail disparaît dans les limbes, où les attaques du néolibéralisme n'ont jamais été aussi fortes, on lira avec délectation ces récits qui nous rappellent la réalité de la production capitaliste - absurde, risible, et parfois tragique -, et qui nous poussent surtout à nous engager dans la seule voie possible pour y résister : le sabotage ! À nous faire pleurer de rire Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné EDITION AU FORMAT POCHE
-
C'est l'histoire d'un homme, jeune, qui se nourrit d'un croissant par jour. Simplement parce qu'il n'arrive pas à joindre les deux bouts. Demain, il sait qu'il dépassera son découvert autorisé de 400 euros à la banque. Il cherche une solution à ce problème. Ce faisant, il déambule dans la ville, occasion de réflexions, de rêveries, de souvenirs, mais aussi de rencontres. L'histoire est partagée en trois jours: aujourd'hui, hier, avant-hier.
-
À l'hiver 1942, brûlant de fièvre dans son sommeil, Erich Glas a des visions d'horreurs : des tueries de masse et une terreur incompréhensible se répandent en Europe. Encore sous le choc, il commence à graver, en noir et blanc, une histoire où la peur le dispute au courage et le désespoir à l'espoir. L'artiste, qui a quitté l'Allemagne avec sa famille en 1934 pour s'installér en Palestine, signe un roman graphique en 28 linogravures sans paroles pionnier du genre, dans la lignée de Frans Masereel, Lynd Ward ou encore Otto Nückel, où l'Holocauste s'étale devant nos yeux dans toute son horreur. Cette édition, enrichie d'une postface et de reproductions de travaux de l'artiste, est la première présentée au public francophone.
-
Aux côtés de Frans Masereel et Lynd Ward, Otto Nückel compte parmi les auteurs classiques du roman graphique sans paroles, un genre créé dans les années 1930 et qui doit tout autant au cinéma muet qu'à l'expressionisme.
Dans Destin, un ouvrage époustouflant de maîtrise graphique et narrative, l'illustrateur allemand Otto Nückel (1888-1955) signe sans aucun doute son chef-d'oeuvre. En 190 gravures sur plomb, l'artiste donne vie à la destinée tragique d'une femme née dans la misère - et ce à quoi aucune tentative ne parviendra à l'en délivrer.
Ce récit, édité pour la première fois en France par les éditions Imho en 2005, est à nouveau rendu disponible avec une préface de Seth Tobocman et une postface de George Walker.
-
A Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste. Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable didentifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une delles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite "des Buttes-Chaumont" , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015.
Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l'enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d'une corneille a la même valeur que celle d'une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n'est "pas seulement de raconter la violence d'un attentat terroriste, mais aussi d'évoquer la brutalité des faits par rapport à linvention littéraire et artistique" .
Comme d'habitude chez Nanni, cette évocation est d'une subtilité et d'une poésie rares.
-
Un jeune homme vient visiter une chambre à louer dans un appartement. L'appartement est immense, classieux , l'affaire est vite conclue avec les autres locataires. Mais voilà que bien vite, le nouvel arrivé découvre qu'il ne peut plus sortir... pas davantage que les autres occupants. La porte par laquelle il est entré semble condamnée, comme le sont les fenêtres, et toute autre issue. Ainsi commence Abaddon, le plus fascinant et le plus dérangeant des romans graphiques de Koren Shadmi. Ainsi commence un cauchemar polymorphe, où l'auteur alterne le quotidien emmuré des cinq protagonistes et les cauchemars du héros, hanté par des images de guerre. Immédiatement, le lecteur est pris au piège, happé par l'angoisse, et n'aura de cesse de tenter de trouver une explication à cet enfermement. Le héros est-il victime d'une machination infernale, ou bien en proie à la folie ? Voici enfin éditée l'intégrale d'Abaddon, indispensable à tout amateur de l'univers de Koren Shadmi.
-
L'Amérique en procès ; Leonard Weinglass, un avocat contre la justice d'Etat
Seth Tobocman
- Ici-Bas
- Le Tambour Du Fou
- 28 Août 2020
- 9791090507333
Seth Tobocman livre une histoire politique des États-Unis vue depuis le banc des accusés et instruit le procès de la justice d´État. Durant plus d´un demi-siècle, l´avocat américain Leonard Weinglass fut de tous les combats. Adepte d´une transformation radicale du monde, il prit le parti des militants progressistes et autres cibles de la répression d´État. Dans L´Amérique en procès, un récit des affaires les plus emblématiques défendues par cet homme hors du commun, Seth Tobocman, au plus fort du journalisme en bande dessinée, transcende l´exercice de la simple biographie. Il compose ainsi une traversée de l´histoire politique des États-Unis d´après-guerre vue depuis le banc des accusés, d´où il instruit le procès de la machine judiciaire. À l´heure où des mouvements sociaux toujours grandissant affrontent un État aveugle et funeste oublieux des droits humains, ce livre fera oeuvre d´éducation à la justice sociale.
-
Une usine. La chaîne. Tous les jours. Sans fin. Et la misère. La violence. L'éternel recommencement, d'une génération à l'autre. Est-il seulement possible d'échapper à cette spirale infernale ? En 200 bois gravés sans paroles, Neil Bousfield offre une vision cinglante du monde industriel et de la misère sociale qu'il provoque. En plongeant dans le quotidien de deux frères luttant pour ne pas reproduire les conditions d'existence de leurs parents, nous sommes mis face à la violence sociale de notre monde et des temps incertains que nous traversons.
-
Josep
Aurel, Jean-Louis Milesi, Audrey Rebmann
- Les Films D'Ici Mediterranee
- 2 Mars 2021
- 9782957072231
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d'entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d'amitié.L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
-
Qu'est-ce qui nous définit comme homme ou femme ? Sexe ou perception que nous avons de nous-mêmes ? Que pouvait faire de moi le garçon aux larges épaules et au bassin étroit que je sens que je suis et que pourtant je ne trouve pas quand je me regarde dans le miroir ? Play with Fire est une autofiction érotique au sens large, le journal dessiné d'une vie qui joue avec le feu, avec les conventions, au-delà des genres : Nicoz raconte les premiers doutes, le coming out, le chemin du genre, de l'amour et du sexe avec d'autres filles dans un voyage initiatique plein de conscience, dans un récit limpide et pur, libre et drôle.
-
LE RETOUR DE NINA BUNJEVAC AVEC UNE OEUVRE COUP DE POING, UNE PLONGÉE TROUBLANTE DANS L'ESPRIT PERVERS D'UN DÉLINQUANT SEXUEL A la lumière d'études psychologiques contemporaines, l'auteure revisite le mythe antique de diane et actéon, pour évoquer la personnalité perverse des auteurs de viol et tenter, enfin, peut-être, de faire la paix avec sa propre expérience traumatisante. Un effort nécessaire et salutaire de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre, l'assaillant, et une tentative radicale d'en finir avec les fantasmes et les idées fausses qui entourent le viol.