Filtrer
Éditeurs
Formats
Jean-Luc PETIT Editions
-
Saint Benoît-Joseph Labre Retour aux sources. Stanislas Decroix, curé d´Amettes, complète en 1839 le témoignage de l´abbé Marconi, dernier directeur spirituel, premier biographe
Stéphane Ternoise, Stanislas Decroix
- Jean-Luc PETIT Editions
- 15 Octobre 2024
- 9782365417853
Saint Benoît-Joseph Labre
Retour aux sources
Stanislas Decroix, curé d'Amettes, complète en 1839 le témoignage de l'abbé Marconi, dernier directeur spirituel, premier biographe,
de Stéphane Ternoise
Saint Benoît-Joseph Labre
Né le 26 mars 1748 à Amettes, Pas-de-Calais.
Pèlerin en quête de l'essentiel, la réalité ultime.
Ni mendiant ni vagabond, vivant de très peu, d'aumônes.
Mort saintement à Rome le 16 avril 1783 et inhumé dans l'église de Sainte-Marie-aux-Monts.
Béatifié le 20 mai 1860.
Canonisé le 8 décembre 1881.
L'un des Saints les plus populaires, priés, invoqués, dont l'intercession réalisa d'innombrables miracles.
Ridiculiser sa pauvreté absolue, son manque d'hygiène (à une époque où le bain était une exception dans une vie) a permis de détourner le peuple de sa hauteur spirituelle. Le triomphe du matérialisme sur la spiritualité.
La lecture des biographies "modernes" m'a persuadé d'un nécessaire retour aux sources.
Connaître l'oeuvre de Stanislas Decroix (1785-1870) constitue une étape importante dans la compréhension de Saint Benoît Joseph Labre.
http://www.ternoise.net -
Quand Martin Malvy publie un livre : questions de déontologie
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 6 Avril 2013
- 9782365413404
Les écrivains n'ont pas l'habitude de s'intéresser aux livres des hommes politiques !
Surtout que les hommes politiques détiennent des pouvoirs de subventions...
Mais quand monsieur Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées depuis 1998, publie « Pour décoincer la France : Décentralisons ! », Stéphane Ternoise enquête et questionne...
Dernière enquête de l'écrivain lotois avant son départ d'une France où il ne peut plus vivre, dans un monde de l'édition où les subventions génèrent une intolérable distorsion de concurrence.
( http://www.ecrivain.pro/quitterlafrance.html )
Peut-on "tout faire" (dans le respect des lois) quand on exerce de hautes fonctions ou doit-on s'appliquer des devoirs déontologiques ?
Le président d'un Conseil Régional peut-il éditer un livre chez un éditeur soutenu par la région ou doit-il, s'il souhaite publier, recourir à l'indépendance ou chercher un éditeur avec lequel ses fonctions ne le mettent pas en situation d'une suspicion de conflits d'intérêts ?
- Présentation
- Dédicaces
- Qu'est-ce que la déontologie ?
- La morale, la déontologie en politique ? Jusqu'où ?
- Martin Malvy et la Dépêche du Midi
- Affaire directeur de cabinet de M. Malvy - TTL
- Publication chez Privat, éditeur toulousain
- L'argent aux éditeurs de la région Midi-Pyrénées
- Liens éditions Privat - Dépêche du Midi
- Pour décoincer la France : Décentralisons !
- La Dépêche du Midi lance le livre
- Lecture "Des racines, des combats et des rêves"
- Martin Malvy, le CRL et moi
- Questions de déontologie à relayer...
- L'affaire Cahuzac sera-t-elle utile à la démocratie ?
- Martin Malvy et Jérôme Cahuzac
- Balancer sur twitter...
- Couverture
- La charte de qualité de l'auteur indépendant
JLP ( http://www.ternoise.net) -
Là où nous allons Emmanuel Macron en pire
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 15 Décembre 2022
- 9782365417709
Là où nous allons Emmanuel Macron en pire, roman politique et social, dystopie.
Le septième roman de Stéphane Ternoise
Même si Charles de Gaulle, son initiateur, fut considéré comme « l'homme du coup d'État permanent » et s'éclipsa dans l'amertume en avouant « je n'aime pas les miens car ils aiment trop l'argent », Emmanuel Macron fut le pivot fatal de la Cinquième République, dont la plus belle réussite, vue du côté des milliardaires, fut la ruse de la généralisation à la « classe moyenne » de l'ensemble des exonérations et avantages octroyés par ses prédécesseurs aux plus pauvres, entraînant ainsi une hausse des prix des produits de base, une paupérisation d'une classe rapidement bouc-émissaire providentiel de l'ensemble des maux du pays. Une frange de la population appelée à s'accroître à chaque "crise". Mais toujours avec le soutien d'une majorité. Un engrenage ouvrant la porte aux Auréliens...
La version en papier est disponible sous le titre "Là où nous allons. Soumissionie, l'autre nom du pays".
Explication page http://www.ternoise.net/soumissionie.html
Au sujet de ce roman :
Cette dystopie fut publiée le 20 août 2022 sous le titre « Là où nous allons ; Soumissionie l'autre nom du pays », présentée au concours « plumes francophones » d'Amazon, officiellement encore l'une des rares possibilités de visibilité pour un indépendant.
Le géant américain a ainsi la possibilité de nous obliger à lui accorder une exclusivité de trois mois, trimestre durant lequel toutes mes tentatives promotionnelles furent vaines.
Aucune vente en papier ni en numérique. Oui ! Une information digne d'occasionner une tournée générale chez les agenouillés satisfaits de leur place dans la hiérarchie.
Aucun de mes six premiers romans n'avait connu pareil démarrage. Internet est bien déjà entre les mains d'installés avec quelques pompons agités pour encourager le peuple à se laisser embarquer sur le grand manège, en lui offrant l'opportunité de booster son produit, de payer de « minimes sommes », le véritable ruissellement, celui des pauvres vers l'océan des riches...
Comment, au moins, obtenir une deuxième chance avec une large diffusion numérique ? La version ebook référencée doublonnerait avec celle de mon distributeur numérique et des questions de prix de vente entraîneraient des bugs et même au sens strict des « manoeuvres illégales » en cas de "vagues promotionnelles" chez Immateriel sachant qu'Amazon n'offre pas les mêmes possibilités de modifications tarifaires.
D'où un nouveau titre. D'où une relecture avec la découverte de quelques fautes (corrigées également dans les fichiers d'origine) et l'ajout d'une dizaine de notes, la plupart brèves et liées à l'évolution du nom. Une si modeste correction témoignant également, pour moi, qu'il s'agit bien d'une version définitive.
« Emmanuel Macron en pire » s'est imposé dans mon brainstorming rural. L'homonymie empire me semblant intéressante. L'empire des milliardaires et le présent du verbe...
Informations dont vidéos sur le portail officiel de Ternoise : http://www.ternoise.net -
Comment devenir écrivain ? être écrivain !
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 29 Juin 2012
- 9782365412018
20 ans de notes et réflexions. Pour finalement essayer de répondre à la question régulièrement lue et entendue : "Comment devenir écrivain ? Etre écrivain !"
Plus que des conseils ("J'ai naturellement lu des "conseils aux écrivains" et vous propose d'en sourire avec vous. Des conseils parfois utiles... quand ils amènent à réfléchir sur ses propres réponses")
Stéphane Ternoise (http://www.ecrivain.lu) propose une vision globale de ce drôle de métier. Pourquoi et comment être écrivain.
Lecture indispensable pour de nombreux francophones...
- Présentation...
- Les conseils...
- Trouver le moyen d'en vivre pour être écrivain à temps plein
- La question en cache souvent une autre : comment publier mon livre
- Tout comprendre... même les contrats avec les éditeurs
- Trouver un "vrai-éditeur" ?
- Accepter du travail de commande ?
- La méthode de travail
- Faut-il lire ou ne jamais ouvrir un livre pour ne pas risquer d -
Mertilou prépare l'été
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 29 Février 2012
- 9782365411530
Mertilou prépare l'été fut publié le 12 août 2011 dans le recueil la fille aux 200 doudous et autres pièces de théâtre pour enfants, avec cinq autres de mes textes.
Il s'agit d'une pièce pour troupes d'enfants, avec deux grands rôles et de nombreux merles-enfants figurants.
Après la fille aux 200 doudous puis le lion l'autruche et le renard, mademoiselle Kate-Marie Glover l'a traduite, et cette version anglaise sera publiée le 1er mars 2012.
Stéphane Ternoise, dramaturge lotois
Le 28 février 2012
-
Ebook pas cher : 15 pièces du théâtre contemporain pour le prix d'un livre de poche
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 1 Octobre 2011
- 9782365410243
Quinze pièces de pièces. Le meilleur de l'oeuvre théâtrale de Stéphane Ternoise, dramaturge (http://www.dramaturge.fr) né en 1968.
Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne (3F3H) : un notaire, maître Pierre, accroché à son étude qu'il refuse de transmettre à son fils... il préfère nettement sa belle-fille... Le grand secret de cette famille sera dévoilé.
Chanteur, écrivain : même cirque (2F2H) : le chanteur et son ami l'écrivain, en échec créatif et professionnel. Leurs compagnes les soutiennent... pour l'instant
Trois femmes et un amour (3F) : Fanny, Anne et Karine ont un point commun, avoir connu amoureusement l'écrivain Théo... elles se retrouvent dans un salon d'attente du ministère de la Culture.
Deux soeurs et un contrôle fiscal (2F2H) : Stéphane, ses aventures avec deux soeurs et un contrôle fiscal où l'option retenue consiste à épouvanter le contrôleur...
La baguette magique et les philosophes (2F3H) : Romane a reçu de sa grand-mère une baguette magique... elle a 20 ans et va enfin avoir le droit de l'utiliser...
Amour, sud et chansons (1F1H + 2 voix enregistrées) : un couple ayant quitté le Nord de la France pour le sud-ouest. Elle ne veut pas travailler, il veut être artiste. il fait très froid, en février de cette année-là.
Pourquoi est-il venu ? (8F5H ; la présence de rôles secondaires qui ne se croisent pas, permet de jouer la pièce avec moins de comédiens et comédiennes) Pourquoi un écrivain reconnu a accepté de participer à ce modeste salon du livre ? Il y retrouve une collègue de ses débuts... et...
Aventures d'écrivains régionaux (6F1H) : Paul, écrivain, accueille chez lui des collègues écrivains invités au salon du livre local mais non hébergés...
Des vies après l'étape mannequin (2F2H) : que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? Et que font les hommes devenus riches par hasard ?
Neuf femmes et la star (8F2H) : des femmes lauréates d'un concours (légèrement truqué) arrivent dans le sud-ouest pour y rencontrer leur idole.
Avant les élections présidentielles (2F3H) : Jacques, la soixantaine, maire d'une très grande ville, croit encore pouvoir devenir président de la République. Bernadette, son épouse, n'y croit plus...
Scènes de campagne, scènes du Quercy (6H4F, jouable avec 3H2F): la vie dans le Quercy, avec ses vieux, ses jeunes, ses artisans et ses spéculateurs immobiliers.
Blaise Pascal serait webmaster (1F2H) : Blaise Pascal, ayant écrit "tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre", le narrateur a organisé sa vie autour de cet aphorisme.
« Révélations » sur « les apparitions d'Astaffort » Jacques Brel / Francis Cabrel (les secrets de la grotte Mariette) (2H) : le titre permet de comprendre l'orientation légèrement décalée de cette plongée dans le show-biz ?
Ça magouille aux assurances (6H) : des hommes et leur partie de belote hebdomadaire... Un jour d'anniversaire, Ferdinand avoue ses grands secrets. -
Henri Martin du musée Henri-Martin de Cahors
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 18 Mai 2012
- 9782365411813
51 Photos. Des tableaux du musée de Cahors mais aussi des villages de Labastide-du-Vert et Saint-Cirq-Lapopie où le peintre a vécu... par Stéphane Ternoise...le lotois - http://www.lotois.fr Présentation du projet par l'écrivain photographe : J'ai profité des journées du patrimoine, pour revisiter, dimanche 18 septembre 2011, le musée Henri-Martin de Cahors. Avec l'intention de réaliser ce livre.
Doit-on classer l'impressionniste parmi les peintres majeurs ? Ou uniquement à Cahors ? Où il n'est pas né, où il n'est pas mort ! Mais en 1942 il légua 17 de ses toiles à la Ville. Sûrement par amitié pour Anatole de Monzie, maire de 1919 à 1942 justement. Précédemment, à la fin des années 1920, il avait réalisé, pour la ville, sous forme d'un triptyque, un Monument aux morts que monsieur le maire souhaitait original.
Henri Martin est né à Toulouse en 1860, décédé, en 1943, à La Bastide du Vert où il installa son atelier, à 21 kilomètres de la préfecture du Lot, sur la route de Fumel, 7 kilomètres avant Prayssac.
Ces 18 toiles ornèrent la salle du Conseil municipal. Face à la mise en danger de ce "décor", les jours d'affluence aux séances du Conseil, il fut décide, en 1966, de leur trouver une place dans l'aile nord du musée... durant la restauration de salles de l'Hôtel de Ville...
Son oeuvre a résisté au temps : le musée de Cahors porte désormais son nom et la municipalité a cassé sa tirelire (en obtenant une participation à hauteur de 75% de partenaires, l'État, la Région, le conseil général) pour obtenir 15 nouvelles toiles lors d'une vente aux enchères le 1er avril 2012 ; la publicité autour de cette volonté d'acquisition ayant entraîné une hausse substantielle des niveaux de transactions...
Il n'est sûrement pas surprenant qu'après une longue "traversé du désert", ce peintre très populaire durant la IIIe République, plaise de nouveau : son oeuvre est décrite comme l'expression apaisée d'un monde idéalisé.
Stéphane Ternoise mai 2012 -
Rentrée littéraire 2013, 555 romans, et la révolution numérique
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 8 Septembre 2013
- 9782365413985
Livres Hebdo a lancé le chiffre le 27 juin 2013 : 555 romans attendus à la rentrée littéraire.
Et tous l'ont repris, sans même chercher à savoir s'il représentait la réalité ou l'agitation du microcosme de l'oligarchie
.
Les chiffres ne sont pas toujours ceux que l'on veut nous faire croire. Ici, il convient de faire croire que la « production romanesque de l'automne » sera en baisse, et cerise sur le gâteau : « pour la troisième année consécutive. » Grande sagesse des maisons d'édition qui naturellement ne publient que le top, d'Amélie Nothomb à Jean d'Ormesson, en passant par Olivier Poivre d'Arvor ou Yasmina Khadra...
Tout ce que ne vous diront pas nos chers journalistes et critiques amis des "grands éditeurs"...
Quelques mises au point, des analyses sûrement intolérables et les premières pages du « roman de la révolution numérique. »
Stéphane Ternoise
http://www.romancier.org
-
99 centimes l'ebook, un nouveau modèle économique
Thomas De Terneuve
- Jean-Luc PETIT Editions
- 14 Juillet 2012
- 9782365412216
Edition revue et actualisée en décembre 2013. Disponible en numérique et en papier.
Un livre numérique qui ne va pas plaire à tout le monde !
Pour essayer de le discréditer, sa brièveté pourrait être critiquée.
Un ebook court, oui, mais précis, et qui peut lancer un vrai débat sur l'édition en France, ses monopoles, ses circuits peu favorables aux écrivains.
Il ne s'agit nullement de prétendre que le juste prix de l'ebook se situe à ce tarif plancher mais dans la transformation du monde de l'édition française, il convient de trouver une correspondance numérique au livre de poche.
Les lectrices et lecteurs peuvent refuser un système où l'exemplaire numérique se vendrait automatiquement au niveau de ce livre de poche. Certes, certains éditeurs sont restés scotchés à une approche encore plus défavorable aux acheteurs, avec une remise limitée à 20 ou 30%.
Un nouveau modèle économique s'installe et la vérité doit circuler. D'un côté le Syndicat National de l'Edition et son « un livre numérique coûte au moins autant à produire qu'un livre papier », de l'autre des éditeurs indépendants et leurs propositions alléchantes.
La vérité, dans le domaine du livre numérique, est souvent incroyable : il me faut constamment démontrer, chiffres à l'appui, qu'il est financièrement plus intéressant pour un écrivain de publier un ebook à 99 centimes plutôt qu'un livre de poche. Incroyable !
Deuxième ebook de la nouvelle collection « précisions ». Vous pouvez chercher un symbole dans le choix d'une publication le 14 juillet 2012 !
Thomas de Terneuve
http://www.99cents.fr
- Présentation générale (librairies numériques)
- La collection "précisions"
- Le coût de fabrication d'un livre numérique
- Les droits d'auteur des livres en papier
- Les droits d'auteur des livres numériques chez les "éditeurs classiques"
- Le modèle du 0,99 dollar d'Amazon US
- Amazon Kindle Autopublication n'est pas la meilleure solution pour l'ebook à 99 centimes
- Les revenus pour l'écrivain indépendant des ventes numériques à 99 centimes
- Quel prix de l'ebook chez les éditeurs "classiques" ?
- Qui pratique le 99 centimes en France ?
- Lectrices, lecteurs, votre achat a aussi une valeur symbolique
- Thomas de Terneuve
- Vos observations
- Auteur
- Mentions légales -
Cahors, 42 inscriptions aux Monuments Historiques
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 2 Avril 2013
- 9782365413374
Un document exceptionnel sur la ville de Cahors.
131 photos de l'écrivain indépendant également photographe, devenu lotois en 1996.
De l'emblématique Pont Valentré classé dès 1840 à la ridicule mise en scène des vestiges romains de l'amphithéâtre également retenue en décembre 2009, 42 inscriptions aux Monuments Historiques.
Des édifices fréquemment photographiés (rarement sous leur meilleur angle !), d'autres introuvables, même sur internet. Avec les seules indications de la base Mérimée, il aurait été impossible à l'auteur de les retrouver tous.
Certes, le pont Valentré, il y va les yeux fermés (ou presque) mais la "maison Verdier"...
"J'aime cette ville, cette région mais je dois quitter ce pays où l'écrivain indépendant n'a pas sa place. Sans être certain de pouvoir revenir un jour."
Un document http://www.cahors.pro
Stéphane Ternoise
Malgré tout propriétaire de http://www.lotois.fr
Egalement disponible en livre imprimé (papier) http://www.livrepapier.com (9782365414029) -
La fille aux 200 doudous et autres pièces de théâtre pour enfants
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 12 Août 2011
- 9782916270302
Disponible en papier et numérique
La fille aux 200 doudous est une pièce de théâtre jouée par de nombreux enfants.
Pour Les filles en profitent, deux filles "torturent" un garçon turbulent puni.
Les Révélations sur la disparition du père Noël nécessitent la présence de onze enfants mais la pièce fonctionnera avec quelques-uns en plus ou en moins.
Le lion l'autruche et le renard, c'est sept rôles principaux et un nombre indéterminé de figurants.
Pour Mertilou prépare l'été, de nombreux merles-enfants figurants et deux rôles principaux.
Nous n'irons plus au restaurant : deux garçons et une fille.
Contrairement à Molière ou Marivaux, Stéphane Ternoise n'est pas tombé dans le domaine public, il vous est donc nécessaire de lui demander une autorisation avant toute utilisation publique de ses pièces, sur http://www.ternoise.fr -
La beauté des éoliennes : 23 photos et des commentaires de Stéphane Ternoise, écrivain et photographe lotois, ici repassé par la région d'Arras ( http://www.arras.info ) où il a grandi.
Dans le cadres des livres d'art à tarif décent lancés par l'éditeur indépendant -
Livre disponible en papier et numérique.
Cahors, 64,72 km2... seulement... mais une sacrée histoire !... Traces d'un prestigieux passé, "art invisible"...
155 photos et des notes, en légendes. J'aime cette ville... Y marcher... Raison supplémentaire de regretter sa dérive...
Il s'agit de témoigner par l'art et non d'une narration historique... même si du pont Valentré au bureau du Président du Conseil Général, plusieurs siècles sont ainsi balayés...
Les berges, la partie entretenue et celle vouée aux déchets, l'eau du Lot, le sable de Cahors Plage, Joachim Murat et son Graffiti, le Pont Stéphane Hessel (où il convient de s'indigner ?), le duc d'Istrie, Léon Gambetta, l'église Saint-Urcisse, Saint Jean-Gabriel Perboyre, de la statue à l'impasse, la cathédrale Saint-Étienne, son cloître, des "incivilités", le Moulin de Coty, des chiens, des chevaux, et même le monstre du Lot Ness ! (en partenariat avec http://www.acahors.com )
Extraire la beauté... Témoigner, laisser une trace de « l'inutile voué à disparaître » fixer sous un angle inédit le "patrimoine", découvrir l'art dans le déchet des autres, scruter l'ignoré, l'éphémère, le surprenant... Ce qui est ne sera pas forcément demain... Un document dans le cadre du vaste projet des livres d'art... Une oeuvre doit également faire réfléchir. Que font d'un espace celles et ceux qui y vivent, pour une courte durée, finalement ?...
J'ai choisi de vivre dans ce département, d'y "renaître" ou "revivre" (vivre autrement, naturellement) et la cité cadurcienne s'est imposée à mon troisième oeil, celui de l'appareil photo...
François-Antoine de Quercy
FAQ
http://www.quercy.pro -
Dans le canton de Montcuq, une opinion prévaut : il n'existe pas de dolmens par ici, dans le Lot ils se situent vers Limogne et Gramat ; les mieux informés savent que Prayssac en possède de beaux spécimens.
Pourtant, éloignés d'une dizaine de kilomètres (oui, Montcuq est vaste), ils existent. Ces deux dolmens témoignent d'un très ancien "saccage" mais surtout devraient questionner... avant qu'il ne soit trop tard !
Cette présence devrait éveiller les curiosités mais elle ne semble pas intéresser les élus, qui peuvent certes compter sur la sonorité du nom et le Monopoly "collector" dédié à ce charmant point du Quercy pour drainer du tourisme, principalement estival.
Pourtant, une politique volontariste de mise à jour des "autres dolmens" semble urgente, avant leur découverte "par hasard" par des propriétaires qui préféreraient les détruire par crainte d'une interdiction de construire pour cause de protection du patrimoine...
Bien qu'aucun panneau ne les signale, leur visite ne nécessite que de posséder les bonnes indications...
Stéphane Ternoise
http://www.lotois.fr
Document réalisé dans le cadre du projet lotois http://www.communes.info par Stéphane Ternoise, écrivain et photographe ayant choisi de vivre dans le Quercy en 1995.
-
Petit livre impertinent disponible en numérique... et en papier...
Même quand les photos parlent, la littérature trouve toujours un moyen de s'immiscer dans mes livres.
Il est vrai qu'en cette période, il peut apparaître important de rappeler un proverbe chinois : « Lorsqu'un troupeau de moutons est uni, le loup n'ose l'attaquer. »
Surtout qu'Albert Einstein, s'il était cloné comme Dolly, répéterait sûrement : « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
Le 22 mars 2013, il s'agissait d'inaugurer ma série dédiée au salon du livre de Paris... où naturellement un éditeur vraiment indépendant n'a pas sa place (ou il devrait la payer bien chère...)
Stéphane Ternoise
Lecteur de Socrate (sur http://www.socrate.info : « On compte plus facilement ses moutons que ses amis. »)
http://www.moutons.info -
Livre disponible en papier et numérique.
La beauté des pigeonniers. La beauté dans la diversité, du restauré chic objet de communication patrimoniale au déglingué quasi condamné en passant par les majestueux, les discrets, les fragiles... 151 photos d'art...
Le temps du pigeon roi a existé... Sa chair et sa fiente lui ont octroyé des privilèges jamais vus pour d'autres volatiles : de superbes bâtiments, dont une partie, certes, pouvaient remplir d'autres fonctions, du poulailler à la remise...
Oh pigeonniers du dix-huitième, dix-neuvième (siècles), quels témoignages d'un changement d'époque nous renvoyez-vous ! Mais qui regarde les pigeonniers pour ce qu'ils sont ?...
Si des photos de pigeonniers lotois sont régulièrement publiées, aucun livre ne leur avait été totalement consacré. Oui, en 2015, on peut encore dénicher de "vieux sujets" non traités...
François-Antoine de Quercy, à la une de http://www.pigeonniers.net
François-Antoine de Quercy http://www.lotois.com -
Ex-Mannequins, deux courtes pièces.
- Distribution : deux femmes
- Distribution : deux femmes, deux hommes
« Que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? » pourrait constituer la question centrale de la première, avec deux élégantes femmes. Futilités ou philosophie ?
Elles sont observées dans l'autre versant de cette analyse par deux hommes devenus riches "par hasard."
Un quart d'heure ou une vingtaine de minutes pour passer du superficiel aux questions essentielles d'une vie...
Disponible en papier et numérique.
http://www.dramaturge.fr -
Edition revue et actualisée en mars 2014. Disponible en numérique et en papier.
Stéphane Ternoise, écrivain vraiment indépendant depuis 1991, observateur non subventionné du monde littéraire, essayiste du net, http://www.essayiste.net dénonce une loi de la République, la décortique, (explique son origine) et informe les écrivains sur leurs véritables droits. Ecrivains (ou ayants droit), pour vraiment conserver les droits numériques de vos oeuvres publiées avant 2001, réagissez rapidement. Ecrivains d'aujourd'hui, attention aux contrats que l'on vous propose de signer...
- Analyse globale de la loi 2012-287 du 1er mars 2012
- Analyse du texte article par article
- Un habillage philanthropique, une réalité économique, une incohérence suspecte
- Le contrat d'édition en 2012
- Les contrats d'édition sans clause numérique...
Vous ne lisez pas les interviews des dirigeants du groupe Hachette Livre, vous ne lisez pas les déclarations de monsieur Antoine Gallimard, éditeur et président du Syndicat National de l'Edition, vous ne lisez pas les publications du centre d'analyse stratégique du gouvernement sur l'édition française, vous ne lisez pas les dossiers des lois ni même les lois qui concernent les écrivains... Si vous lisiez leur prose guère littéraire, vous hurleriez sûrement aussi cette alerte "écrivains, réveillez-vous !"
Comment réagir quand un document d'analyse du gouvernement note "il s'agit tout à la fois de proposer une offre attractive aux lecteurs, de préserver des marges et d'assurer des conditions financières et juridiques en mesure de dissuader les auteurs de se passer de la médiation traditionnelle de leur éditeur " ?
Les écrivains, si prompts à s'indigner, pétitionner, dénoncer, s'engager, militer, deviennent curieusement silencieux quand il s'agit de leurs rapports aux éditeurs. Début 2012, pourtant, mené par Antoine Gallimard, le Syndicat National de l'Edition a fait fort : les parlementaires lui ont même voté une loi sur mesure, bien emballée en texte destiné à redonner vie aux oeuvres du vingtième siècle, mais instaurant une gestion collective guère favorable aux auteurs !
Et les écrivains se taisent ! Pourquoi ? Le plus souvent ils ignorent presque tout. Les éditeurs, paternalistes, les ont persuadés qu'ils tiennent encore le secteur, les clés de la réussite, apportent une visibilité inaccessible autrement, un label de qualité...
Folie que d'oser informer, essayer de briser la facile victoire des grands éditeurs français sur des écrivains fatalistes ? Je n'ai jamais souhaité entrer dans leur système, devenir un pion, même avec la perspective d'un jour arborer les bandeaux "best-seller" ou "prix Goncourt." Depuis 1991, je publie dans un relatif anonymat... et j'étais prêt pour la révolution numérique. Amazon est ainsi un véritable partenaire. Pas étonnant que la société américaine soit la cible privilégiée des installés : son approche offre aux écrivains une perspective de vivre dignement de leurs écrits.
Alertez les écrivains ! Car cet essai parviendra difficilement aux premières victimes de la loi du 1er mars 2012. Lisez et informez !... Sinon d'autres lois pourraient compléter l'arsenal législatif censé maintenir l'ordre établi, avec des créateurs endormis dans les mains des intermédiaires.
Autres entrées :
- Prétendre à l'urgence de numériser les vieux livres indisponibles est un scandale...
- Que s'est-il passé le 1er février 2011 ?
- Pourquoi des livres ne sont plus disponibles en papier ?
- Pourquoi ces 500 000 oeuvres... alors qu'il en existe bien plus d'indisponibles ?
- Le contrat d'édition (papier)
- La fausse excuse : contrer le projet Google Books... -
Ça magouille aux assurances, le théâtre de Stéphane Ternoise.
Deux versions : Ça magouille aux assurances avec six femmes ou avec six hommes.
Mais ce n'est pas un simple copier coller : dans une situation similaire, les femmes et les hommes ne se comportent pas forcément de la même manière, même si la magouille prédomine !
L'auteur a travaillé dans une société d'assurance, de 1988 à 1993, à Arras dans le Pas-de-Calais puis Reims dans la Marne. Souvenirs ?
Pour jouer l'une de ces pièces, il vous est nécessaire de contacter le dramaturge via http://www.dramaturge.fr
Edition revue et actualisée en avril 2014. Disponible en numérique et en papier.
Commentaires lectrices et lecteurs : http://www.theatre.wf/france6.html
-
La fille aux 200 doudous
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Theatre
- 8 Octobre 2011
- 9782365410281
La fille aux 200 doudous
Pièce pour enfants en un acte (jouée en France, Biélorussie, Madagascar... voir http://www.comedie.es)
Distribution :
Six à une vingtaine d'enfants.
Scène : dans son lit, une fillette, 6-7 ans, à peine visible. Trop de doudous ! Des doudous aussi dans toute la chambre.
Entrent des enfants (minimum cinq, même âge), sur la pointe des pieds. Ils observent, admirent, se sourient, s'extasient, se montrent des doudous.
Note de l'auteur au sujet de cet ebook : C'est peut-être mon côté voltairien !
Non, je ne prétends pas marquer le XXIe siècle comme Voltaire le XVIIIe.
Quoique, ma conceptualisation du rôle de l'ebook pourrait bousculer les esprits et révolutionner la société française !...
A lui la liberté de penser, au modeste Ternoise la liberté de publier !
Il eut 83 ans pour s'exprimer et à mon âge possédait déjà une notoriété que même nos stars du petit écran pourraient lui envier.
Mais stop, ce n'est pas dans cette direction que se situe mon quelque chose de Voltaire.
Voltaire souhaitait passer à la postérité par son oeuvre théâtrale, sa soixantaine de pièces.
Il était considéré (se considérait) comme le digne successeur des plus grands, Corneille et Racine.
Son théâtre n'a pas résisté au temps.
Ses lettres philosophiques, ses essais, sa poésie... et ce sont deux petits contes, Candide et Zadig, que nous lisons le plus.
J'ai écris cinq romans, quatre essais, cinq cents textes pour la chanson, des sketchs, quinze pièces de théâtre pour les troupes d'adultes, et c'est cette petite pièce "la fille aux 200 doudous" qui me vaut de nombreuses représentations, des troupes d'enfants aux spectacles scolaires, même en Biélorussie et à Madagascar !
C'est parfois bizarre la vie, littéraire aussi !
Dans les prochains jours, les traductions en anglais et allemand seront publiées, ce qui justifie cette parution alors que cette pièce figure déjà dans un recueil de pièces pour enfants et dans le "théâtre peut-être complet." -
Ce monologue est également un petit manuel de combat social... (également disponible en papier ; voir http://www.livrepapier.com )
à 25 ans, le personnage de ce monologue a quitté une confortable situation de cadre en informatique, chez Groupama Assurances, pour vivre de peu, de manière plus ou moins artistique... Un peu comme l'auteur de ce texte... Coïncidence, naturellement !.
à 25 ans, arrêtez de travailler !... Ah, vous cherchez votre premier emploi !...
Extraits :
J'avais 25 ans, c'était en 1993. Je sais, si vous avez 25 ans et cherchez comment ne pas vous engloutir dans les voies sans issues, 1993, c'est une autre époque. Le vingtième siècle !
(...)
Si à cause de la date du grand virage de cette histoire, 1993 donc, vous pensez : son cas n'est pas adaptable... c'est que vous n'avez rien compris... Ceci n'est pas un mode d'emploi ! Simplement une réaction devant une situation.
En 1993, si j'avais écouté 1968, 1975 ou 1980, j'aurais moi également pu être découragé, maudire d'être né trop tard !
(...)
Deux attitudes face à une tentative d'embrigadement dans un pays démocratique : la grande majorité balbutie, fataliste : « j'ai rêvé... mais maintenant je fais comme les autres » et quelques-uns vont voir.
Aller voir. Chercher son point d'équilibre. Trouver sa voie, quand tant suivent les ruelles balisées, et grinchonnent, et manifestent. Trouver sa voie et en payer le prix.
Avant de jouer ce texte sur scène, contactez l'auteur : http://www.theatre.st (théâtre ST Stéphane Ternoise) -
Le manifeste de l'autopublication
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Essais
- 7 Octobre 2012
- 9782365412506
Le 6 octobre 2012 fut publié "Le manifeste de l'auto-édition." (http://www.auto-edition.pro)
Le 7 octobre 2012 fut donc publié "Le manifeste de l'autopublication."
Pourquoi ? Il existe des hommes sans scrupules. Il existe des femmes sans scrupules.
Alors, qui, découvrant (sans forcément le lire) "le manifeste de l'auto-édition" aurait été tenté de prétendre que self-publishing se traduisant autopublication, l'auto-édition représente le passé et l'autopublication l'avenir... On peut naturellement ergoter sur une distinction entre les deux termes, on peut également en sourire...
Donc il s'agit simplement de bloquer ce titre, qui aurait pu entraîner une confusion dans le lectorat, et même servir à promouvoir les éditeurs 100% numériques sur le dos de l'indépendance !
Cet ebook, au delà de cette mise au point, reprend donc exactement "Le manifeste de l'auto-édition" commercialisé au même prix. -
Limogne-en-Quercy Calvignac ; la route des dolmens et gariottes
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- Photos
- 12 Février 2012
- 9782365411332
Disponible en papier et numérique.
Ces 8 kilomètres de la départementale 143 lotoise, j'en connais désormais chaque virage. La toute première fois, je souhaitais y observer les trois dolmens et les trois gariottes présentés dans un « Quercy Recherche » emprunté à la médiathèque de Montcuq. Les indications me permirent de photographier uniquement deux mégalithes (Pech Grillé et Peyre Gagès) et quelques gariottes supplémentaires. C'est en cherchant des informations sur ce dolmen du Bos Garnel (ou Bos d'Agarnel retrouvé sous le nom d'Agranel ou d'Agarnel dans la base des Monuments historiques) que je découvrais l'existence d'autres beaux spécimens : Mas del Dec et Pierre levée.
Cinq dolmens, des gariottes (le terme cazelles est parfois préféré) et le village de Calvignac : quarante-et-une photos avec des indications précises. L'idéal serait d'effectuer cette découverte en marchant tranquillement...
Dans le cadre du Projet http://www.france.wf versant http://www.lotois.fr
Edito
La route
La première gariotte... est double...
Le Dolmen d'Agranel
Le dolmen de la Pierre-Levée
Le dolmen du Mas-del-Duc
Le dolmen de Pech Grillé ou le dolmen du Commun
Le dolmen de Peyre Gagès
Continuer jusqu'à Calvignac
Le lavoir de Calvignac
Stéphane Ternoise lotois depuis 1995
-
Stéphane Ternoise a presque toujours vécu à la campagne, excepté ses années dans un bureau, Arras, Reims, Douai. Dès qu'il a eu déniché un coin de terre où se poser dans le sud-ouest, il s'est intéressé aux arbres fruitiers, donc naturellement aux pommiers. http://www.pommiers.net témoigne de cet intérêt. Ce livre d'art constitue une fusion entre le versant photographe de sa profession et son aspiration à une vie saine et la plus proche possible de la nature.
On vous l'a toujours affirmé : la gelée est l'ennemie des pommes !
Certes, au printemps, mieux vaut que nos pommiers en fleurs en soient épargnés sinon elle peut nous priver de fruits.
Mais qui n'a jamais mangé de pommes transies par les gelées doit trouver une solution, comme planter des arbres, car ces délices ne se vendent pas dans la grande distribution, pas même, malheureusement, sur les marchés.
Les pommes se ramassent le plus tôt possible et se sortent des chambres froides jusqu'à la récolte suivante !
Une pomme cueillie ou ramassée après gelée doit se manger rapidement (sous l'arbre, c'est encore meilleur !) mais elle peut facilement résister à plusieurs vagues de froid matinal.
Jusqu'en décembre même, ici, dans le sud-ouest, quand les attaques répétées des insectes exigent un dernier passage.
Non seulement ces dernières pommes sont délicieuses mais elles offrent au photographe l'opportunité de merveilleux clichés... Cette année, la neige fut même au rendez-vous des ultimes survivantes.
Stéphane Ternoise,
Lotois depuis 1995.
Livres d'artistes
http://www.artlowcost.fr
Vous pouvez acquérir certains de ces 30 clichés au format originel du photographe, en droit de reproduction privée, exemplaires numérotés et signés, sur http://www.galerie.me