Disponible en papier et numérique.
Ces 8 kilomètres de la départementale 143 lotoise, j'en connais désormais chaque virage. La toute première fois, je souhaitais y observer les trois dolmens et les trois gariottes présentés dans un « Quercy Recherche » emprunté à la médiathèque de Montcuq. Les indications me permirent de photographier uniquement deux mégalithes (Pech Grillé et Peyre Gagès) et quelques gariottes supplémentaires. C'est en cherchant des informations sur ce dolmen du Bos Garnel (ou Bos d'Agarnel retrouvé sous le nom d'Agranel ou d'Agarnel dans la base des Monuments historiques) que je découvrais l'existence d'autres beaux spécimens : Mas del Dec et Pierre levée.
Cinq dolmens, des gariottes (le terme cazelles est parfois préféré) et le village de Calvignac : quarante-et-une photos avec des indications précises. L'idéal serait d'effectuer cette découverte en marchant tranquillement...
Dans le cadre du Projet http://www.france.wf versant http://www.lotois.fr
Edito
La route
La première gariotte... est double...
Le Dolmen d'Agranel
Le dolmen de la Pierre-Levée
Le dolmen du Mas-del-Duc
Le dolmen de Pech Grillé ou le dolmen du Commun
Le dolmen de Peyre Gagès
Continuer jusqu'à Calvignac
Le lavoir de Calvignac
Stéphane Ternoise lotois depuis 1995
A noter que Le 2 avril 2013 Stéphane Ternoise a publié "Cahors, 42 inscriptions aux Monuments Historiques", document complet, exceptionnel avec 131 photos (voir http://www.acahors.com )
En 1995, après un accord transactionnel, j'ai essayé de quitter le Pas-de-Calais pour le Lot. J'ai cherché une maison « bas prix et habitable. » Je suis toujours en travaux !
Cahors, c'est « la grande ville » où je vais le plus souvent. Je m'y suis impliqué par la création de site Internet, et observe la situation politique, ses conséquences artistiques...
20 photos et des commentaires. Cahors, son endettement et ses choix contestables, contestés.
Pas un guide touristique : une approche en images et mots, pour ne pas utiliser une formule... De belles pierres et des hommes... en responsabilités...
Table (format papier) :
4 Pont Valentré
5 Léon Gambetta
6 Vue du mont St-Cyr
7 La Cathédrale Saint-Étienne
8 La cathédrale vue d'en bas
9 Visite de la cathédrale
10 Le cloître
11 Le théâtre
12 Salon du livre...
13 La municipalité... les maires... alternance...
15 Gérard Miquel et l'adjoint au maire...
16 Gérald Dahan à Cahors
18 Nicolas Sarkozy à Cahors
19 Police...
20 La direction de Gambetta...
21 Allées Fénelon... fouilles archéologiques
22 Construire un parking souterrain...
23 Un parking très utile !
24 Horloge à billes...
25 Maurice Faure
51 Photos. Des tableaux du musée de Cahors mais aussi des villages de Labastide-du-Vert et Saint-Cirq-Lapopie où le peintre a vécu... par Stéphane Ternoise...le lotois - http://www.lotois.fr
Présentation du projet par l'écrivain photographe :
J'ai profité des journées du patrimoine, pour revisiter, dimanche 18 septembre 2011, le musée Henri-Martin de Cahors. Avec l'intention de réaliser ce livre.
Doit-on classer l'impressionniste parmi les peintres majeurs ? Ou uniquement à Cahors ? Où il n'est pas né, où il n'est pas mort ! Mais en 1942 il légua 17 de ses toiles à la Ville. Sûrement par amitié pour Anatole de Monzie, maire de 1919 à 1942 justement. Précédemment, à la fin des années 1920, il avait réalisé, pour la ville, sous forme d'un triptyque, un Monument aux morts que monsieur le maire souhaitait original.
Henri Martin est né à Toulouse en 1860, décédé, en 1943, à La Bastide du Vert où il installa son atelier, à 21 kilomètres de la préfecture du Lot, sur la route de Fumel, 7 kilomètres avant Prayssac.
Ces 18 toiles ornèrent la salle du Conseil municipal. Face à la mise en danger de ce "décor", les jours d'affluence aux séances du Conseil, il fut décide, en 1966, de leur trouver une place dans l'aile nord du musée... durant la restauration de salles de l'Hôtel de Ville...
Son oeuvre a résisté au temps : le musée de Cahors porte désormais son nom et la municipalité a cassé sa tirelire (en obtenant une participation à hauteur de 75% de partenaires, l'État, la Région, le conseil général) pour obtenir 15 nouvelles toiles lors d'une vente aux enchères le 1er avril 2012 ; la publicité autour de cette volonté d'acquisition ayant entraîné une hausse substantielle des niveaux de transactions...
Il n'est sûrement pas surprenant qu'après une longue "traversé du désert", ce peintre très populaire durant la IIIe République, plaise de nouveau : son oeuvre est décrite comme l'expression apaisée d'un monde idéalisé.
Stéphane Ternoise mai 2012
En septembre 2011, il s'agissait pour moi de réaliser un premier ebook de photos.
Ce qui me sembla être le premier livre numérique français de photos sur une ville, pour une large diffusion.
Après avoir publié des ebooks de textes, il s'agissait de lancer ceux de photos dans le circuit commercial en résolvant les difficultés techniques des premiers essais.
J'ai donc "naturellement" choisi Montcuq. Un "test", avec 20 photos, désormais vendu à un tarif symbolique.
En 2012, je publierai un ebook plus complet mais celui-ci peut être considéré comme un objet historique !
(http://www.montcuq.info)
J'ai choisi de vivre dans le sud-ouest de la France. En 1995 j'ai déniché une maison « habitable » dans le Lot.
Pour ce premier livre de photos, naturellement Montcuq s'est imposé.
20 photos, dignes de figurer dans un catalogue de cartes postales.
Et quelques commentaires. Je m'exprime suffisamment ailleurs pour laisser ici les images s'exprimer. Montcuq, son petit rapporteur, son Nino Ferrer et son Monopoly...
Stéphane Ternoise
Disponible en papier et numérique.
Stéphane Ternoise, lotois depuis 1995, consacre un livre exceptionnel à Limogne-en-Quercy, dans le cadre de sa série découvertes du Lot de http://www.lotois.fr lancée fin 2011.
Cinq monuments historiques à Limogne-en-Quercy, entre Cahors et Villefranche-de-Rouergue. Et il ne s'agit pas d'églises ni maisons médiévales ni ponts : cinq dolmens, du néolithique.
Trente-cinq photos d'un écrivain parfois photographe et des indications précises pour à votre tour réaliser une ballade historique. Privilégiez le VTT et surtout la marche plutôt que la voiture...
Le dolmen de Pech-Lapeyre près du lac d'Aurié. Celui d'Agarnel route de Calvignac. De Ferrière-Haut. De Joncas sur le GR65, le Chemin de St Jacques de Compostelle. De Pajot sur la route vers Beauregard.
Six à quatre mille ans environ avant ces clichés, ces mégalithes furent des tombes collectives.
Le 21 avril 2012, Villeneuve-sur-Lot a 748 ans...
J'aime admirer le Lot (la rivière) du haut d'un pont de Villeneuve-sur-Lot.
J'aime quelques vieilles maisons à pans de bois, parfois classées aux Monuments Historiques, les portes du 13e siècle...
Mais depuis plus d'une décennie, je conteste l'organisation du salon du livre, dans l'indifférence des élus.
En 2001, le passage de droite à gauche, la victoire aux municipales de Jérôme Cahuzac, du PS, sur Michel Gonelle, à la faveur d'une triangulaire, suscita un espoir. Ce n'était qu'une illusion. En 2012, la réponse officielle reste "notre Salon est géré par des libraires et les auteurs auto édité sont pris en charge par ceux-ci."
Résumer auteur-éditeur professionnel par auteur auto-édité me convient... (créateur en l'an 2000 du portail http://www.auto-edition.com) sauf quand l'expression est utilisée de manière péjorative. Et qu'il convient pour obtenir un strapontin de se déplacer et travailler bénévolement pour des libraires.
Les 25, 26 et 27 mai 2012 se déroulera la seizième édition du Salon du livre de Villeneuve-sur-Lot. En mon absence. Certains escomptent sûrement que leur maire, poids lourd de la campagne présidentielle de François Hollande, aura rejoint un ministère, volera la vedette aux bouquins. Je reste plus modeste en espérant simplement que cet ebook de belles photos et commentaires tantôt historiques tantôt iconoclastes, fera débat, par l'absence de son auteur, écrivain ayant choisi de vivre à quelques kilomètres de cette ville... La prise en charge proposée ne me convient pas !
Villeneuve-sur-Lot, exemple d'une gestion socialiste de la culture, où les nécessaires bonnes affaires des libraires méritent d'occulter tout un pan de la littérature. La municipalité aurait pu saisir l'opportunité de mes frais de déplacements modestes pour organiser un vaste débat sur le livre numérique, la librairie, les subventions... mais sur ces sujets, la parole des éditeurs et libraires installés semble suffire !
Villeneuve-sur-Lot, des photos d'un auteur éditeur romancier dramaturge parolier essayiste photographe (dont les Monuments historiques : les tours de Pujols et de Paris, le Vieux Pont, les maisons à pans de bois, le théâtre, l'hôpital, l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs, l'église Saint-Etienne, la chapelle du bout du pont), des informations et des opinions.
Un ebook non subventionné, vraiment indépendant, publié le jour des 748 ans de la ville...
Stéphane Ternoise
Plus lotois que villeneuvois
http://www.lotois.fr
Présentation
La porte de Pujols
La porte de Paris
Le Vieux Pont
Maison à pans de bois dite de l'ancienne Viguerie
Maison à pans de bois du 12 rue Parmentier
Le Théâtre municipal Georges Leygues
Eglise Saint-Etienne
Rue Albrespic...
Chapelle de Notre-Dame de Grâce et de Toute-Joie
Rue Notre-Dame
Hôpital Saint-Cyr
Ancienne chapelle des Pénitents Blancs
748 ans d'Histoire
La reine Margot ici aussi...
Eau non potable
Vues sur le Lot
La rime avec historiques
Auteur
Promotion numérique pour célébrer la sortie en papier...
Même si Nicolas Sarkozy Président et François Hollande candidat favori passèrent à Montauban, ces cents clichés ne racontent pas l'actualité sensationnelle mais l'époque, au travers des "petites choses", souvent éphémères.
Romancier, essayiste, dramaturge, parolier, je m'exprime désormais de plus en plus par la photographie... Un écrivain est également le témoin de son époque.
Le Lot constitue cette principale source de documentation, avec passages en Aveyron, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, le Quercy, dans une acceptation vague et non administrative.
La beauté parfois surprenante d'une épave, celle condamnée ou protégée des gariottes ou pigeonniers, le passage des pigeons justement, des pommes, prunes, tournesols, mes chères vieilles pierres. Quelques animaux, vivants derrière des barreaux, morts sur les routes, une souris qui croit pouvoir échapper au chat... Et même Jésus devant la centrale nucléaire de Golfech ou à l'intersection des routes. Cent instants qui m'ont touché au point de les retenir parmi plusieurs milliers.
Ces photos inaugurent ma galerie nouvelle formule, http://www.galerie.me, avec vente des droits numériques d'exemplaires numérotés et signés.
Stéphane Ternoise.
Explorateur du Quercy http://www.quercy.pro
J'ai décidé de visiter Saillac après avoir vu une photo, celle du lavoir. Mais j'étais resté plusieurs heures dans le village, à photographier maisons, puits et autres bâtisses. Rentré, je découvrais sur le net la présence de dolmens à Crouzelles et Dirau mais ainsi l'existence de Jamblusse... De septembre 2011 à février 2012, chaque passage dans le canton de Limogne m'entraîna à la découverte des trésors locaux non fléchés ! Trois dolmens classés monuments historiques (sur cinq retrouvés sur la commune) et aucune indication !
Heureusement, je croisais un jour David Vidaillac... dont la famille possède justement l'un de ces dolmens...
Un jour, peut-être, un parcours entre dolmens, gariottes, lavoirs (quatre !), pigeonniers et autres curiosités sera officiellement proposé... Puisse cet ebook (58 photos) et les autres de la série http://www.lotois.fr permettre la prise de conscience qu'il existe dans le Lot des espaces peut-être plus attractifs que Disneyland... en attendant, voici les indications pour passer ne serait-ce qu'une belle journée dans ce sud du Lot, à trente-six kilomètres de Cahors.
Il ne s'agissait pas pour moi de me transformer en historien du lieu, je laisse aux auteurs locaux le soin de raconter leur village... mais il m'a semblé important de le montrer...
Stéphane Ternoise
Monsieur le maire de Montcuq (http://www.montcuq.net) place de grands espoirs dans la diffusion sur l'antenne de France-Inter, des deux émissions du jeu des 1000 euros enregistrées le 22 février 2012.
Il espère un buzz au moins équivalent à celui du Petit Rapporteur 1976, un afflux de touristes prompts à relancer l'économie locale.
Avant l'heure H de 12 heures 45 les 12 et 13 mars 2012, un ebook exclusif, avec les coulisses, les présélections, la sélection des quatre candidats, les émissions et l'intervention de monsieur Guy Lagarde, sans son écharpe mais ès qualité de premier magistrat du lieu.
L'Histoire retiendra que Nicolas Stoufflet a souhaité terminer la présélection de Montcuq avec la pipe de Magritte, ce qui ne suscita aucune réaction visible dans le public.
J'étais naturellement dans la salle, reporter du Quercy : appareils photos et enregistrement par portable... regrettant que le successeur de monsieur Daniel Maury (aussi dans la salle) ne soit pas interrogé par la vedette radiophonique sur le sujet où nous attendions des éclaircissements : est-il vraiment l'oncle de Christine, la patronne FMI ? Ou un lointain cousin ? Ou cette histoire de parenté n'est qu'une nouvelle blague montcuquoise née d'un excès d'attention sur les chevelures et quelques traits communs des deux personnages ? Même la destruction de la chapelle du XIIIe siècle fut absente de la grande cérémonie de joies et bonnes humeurs lotoises.
30 photos dont 21 de l'événement.
Stéphane Ternoise
Document disponible en livre de papier et numérique.
En 2011, j'ai photographié une quasi ruine au bord de la D4, en sortant de Montcuq, juste après le pont de la Barguelonnette (rivière), dans le cadre d'un projet sur les vieilles pierres lotoises...
Créateur du portail montcuq.info, je me suis finalement intéressé à la colère de quelques personnalités du canton contre la destruction, début janvier 2012, de la chapelle Saint-Jean de la Rivière.
Quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître "ma ruine" dans ce nouveau symbole, datée du XIIIe siècle, ayant même appartenu "à la commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Vaour", dixit leur Dépêche du Baylet.
Monsieur Guy Lagarde, maire de Montcuq, successeur de monsieur Daniel Maury toujours Conseil Général et président de l'intercommunalité, semble sur la défensive : aucun bâtiment méritant un intérêt particulier dans le document d'urbanisme local et aucun permis de démolir exigé par la commune.
Une destruction en toute légalité.
Ce qui n'a pas empêché certains de lancer une première pierre au propriétaire !
Réflexions sur la chapelle Saint-Jean de la Rivière de Montcuq mais surtout occasion de s'intéresser aux politiques du patrimoine lotois, aux enjeux essentiels et présenter des photos inédites et significatives.
23 photos de Montcuq
Stéphane Ternoise
79 photos et une présentation. Saint-Cirq-Lapopie selon Stéphane Ternoise.
Edition revue le 24 mai 2015. Avec ajout de cinq photos et des commentaires (partie revenir). Disponible en papier et numérique.
Quand je suis arrivé dans le Lot, ce fut l'une des premières questions fréquentes "Etes-vous passé par Saint-Cirq-Lapopie ?"
Voir Saint-Cirq-Lapopie... et y revenir dans une démarche professionnelle : sur les traces du peintre Henri Martin, pour observer l'emprise du temps sur les modèles de ses tableaux.
Mais Saint-Cirq-Lapopie mérite bien un livre à lui tout seul.
Saint-Cirq-Lapopie, le plus beau village de France ?
Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval surplombant le Lot, à 30 km à l'est de Cahors, au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Une église fortifiée, des maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, à arcades, à pans de bois... J'ai marché, photographié...
J'ai souhaité vous montrer ces quelques photos dans le cadre du projet http://www.france.wf versant département du Lot (http://www.lotois.fr)"
Stéphane Ternoise
- Le sentier de la Chapelle des Mariniers
- Porte de Rocamadour ou porte de Pelissaria
- Entrée rue de la Pelissaria
- La place du Carol
- Vue sur le Lot et la vallée de la place du Carol
- Maison Rignault
- Marcher sans carte...
- Maison Daura
- Le Rocher de la Popie
- Le Pigeonnier de Bancourel
- Saint Cirq Lapopie selon Henri Martin
- Les toits (Saint Cirq Lapopie) par Henri Martin
- Redescendre...
- L'église...
- L'écluse
- Repartir...
Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'église romane de Rouillac est sûrement l'endroit le plus visité de Montcuq ( http://www.montcuq.org ), dans le sud du Lot.
Classée aux Monuments Historiques depuis juillet 1980, ses fresques présentent un rare témoignage de peintures murales du 12e siècle.
A vingt kilomètres de là, par nos routes goudronnées, quatorze environ en ligne droite, l'église Saint-Christophe de Touffailles, désormais en Tarn-et-Garonne, fut classée en juillet 1991.
Architecture du 15e siècle et décors des 16e et 17e.
Mais "l'inconnue", l'oubliée, l'église aux peintures murales à découvrir, car dissimulées sous un enduit, se situe à quatorze kilomètres (huit à vol d'oiseau) de Touffailles et douze (huit à vol d'oiseau) de Rouillac.
Ce livre présente donc ce triangle isocèle avec au centre Saint-Félix, Saint-Félix-des-vaux avant la révolution.
Enquête locale.
Cinquante photos. Certaines en deux orientations pour permettre une bonne réception sur l'ensemble des appareils de lecture.
Stéphane Ternoise
http://www.lotois.fr
Digital Promotion to celebrate the release paper ...
Novelist, essayist, playwright, lyricist, I speak now more in photography. A writer is also the witness of his time. http://www.frenchauthor.info
The Quercy Lot, Aveyron, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne.
Sometimes surprising beauty of a wreck.
Beauty convicted or protected gariottes or pigeon.
Apples, plums, sunflowers.
My dear old stones.
Some animals living behind bars, road deaths.
Believes a mouse can escape the cat.
Jesus before the nuclear Golfech or at the intersection of roads.
Hundred moments that touched me.
These photos gallery inaugurate my new formula http://www.galerie.me with sale of digital rights signed and numbered copies.
Stéphane Ternoise.
http://www.quercy.pro
Montaigu de Quercy, en couleurs
Montaigu de Quercy, ses onze églises aux merveilleux vitraux, ses moulins (oui celui de Bagor, à la limite du département lotois, est bien implanté sur le territoire), ses rues, ses pierres, ses pigeonniers... Sa nature, ses chats, chiens, chevaux... et ceux de passage...
Sur les routes, d'Aurignac à Soussis, près de 22 kilomètres, en passant par Couloussac, Bonneval, Gouts, Bournac, Auriac, Pervillac, Ste Cécile et St Vincent... et naturellement le coeur du village
126 photos, en couleur...
Stéphane Ternoise
Lotois mais si souvent à Montaigu...
http://www.montaigu.info
Montcuq, livre d'art de François-Antoine de Quercy
Trouver le bon vers pour rimer art et Montcuq nécessite sûrement des qualités peu appréciées au village...
Fallait-il attendre la disparition du photographe pour présenter ces oeuvres ?
Nul doute qu'il se serait alors trouvé des élus, et peut-être même des sponsors, pour soutenir ce projet...
Nous pensons préférable de réaliser ce livre en 2014.
Même sans budget promotionnel ni soutien médiatique...
155 photos et des notes, légendes. Il s'agit de témoigner par l'art et non d'une narration historique... Extraire la beauté... Témoigner, laisser une trace de « l'inutile voué à disparaître » fixer sous un angle inédit le "patrimoine", scruter l'ignoré, l'éphémère, le surprenant... Ce qui est ne sera pas forcément demain... Un document dans le cadre du vaste projet des livres d'art... Une oeuvre doit également faire réfléchir. Que font d'un espace celles et ceux qui y vivent, pour une courte durée, finalement...
Aline & Fanny
http://www.montcuq.info
Dans un vieux Dire Lot de novembre 2005, emprunté à la médiathèque de Montcuq, figure le chemin de la bastide de Beauregard, partant de la halle du village, passant par le château de Marsa, les gariottes, dolmens, gariottes sur dolmens. Faute de meilleures indications, je l'ai suivi. Car si Beauregard m'est familier, je n'avais jamais vu l'ensemble de ses merveilles.
Cet itinéraire est issu du guide « promenades et randonnées sur le Parc naturel régional des Causses du Quercy » et je le déconseille vivement... Nettement plus facile (surtout en voiture) de s'épargner un long détour... que n'avait sûrement pas suivi le journaliste, se contentant d'agrémenter son article des photos de la halle, du château et son lavoir.
Dans le cadre de la série « découvertes du Lot » de http://www.lotois.fr : Beauregard, à trente kilomètres au Sud-Est de Cahors. 46 magnifiques clichés (dont les gariottes sur dolmens) et des explications.
Stéphane Ternoise, écrivain lotois.