Filtrer
Éditeurs
Langues
La Bouinotte
-
Jeanine Berducat publie un nouveau roman, Jeanne des eaux vives, où elle renoue avec un thème cher, celui du retour à la campagne. Jeanne, jeune parisienne mère d'une petite fille, se retrouve seule après une séparation. C'est le temps des remises en question, des souvenirs qui reviennent en mémoire. Parmi eux, celui d'un été lumineux passé avec ses parents, disparus peu après, entre Berry et Limousin, à Fresselines. C'est là qu'elle décide de vivre, au mépris des moqueries de ses proches. Elle y sera bientôt confrontée à un mystérieux personnage, l'Ermite du Bragoulet, auprès duquel elle apprendra que les secrets peuvent aussi bouleverser le cours de la vie, même au coeur d'une campagne si apaisante.
-
Femmes courage ; meurtre et naufrages à Fouras
Frédérique Rémy
- La Bouinotte
- 17 Juin 2020
- 9782369751533
-
1890. Sur la côte Atlantique, le petit port de Fouras se mue peu à peu en station balnéaire réputée. La dune, domestiquée, appartient désormais aux « Élégantes » et aux « Beaux messieurs », que l'on observe avec curiosité, prendre des bains sur la Grande plage. Mais l'océan est toujours dur pour ceux qui en vivent. Amélie, Maria, Anne et Magdeleine sont quatre femmes courage, veuves de marins. En ce mois d'octobre secoué de bourrasques, elles viennent d'inhumer le dernier d'entre eux, Alexandre, assassiné par un notable de la ville. À la douleur se mêlent l'injustice et le fiel de la rumeur. Le meurtrier restera en liberté. Face à la misère, malgré la peur, les fils embarquent comme mousses. Elles, doivent se battre, pied à pied, pour se faire une place dans le monde rude des pêcheurs et s'y inventer un avenir, à mesure que l'époque desserre le garrot qui étouffe la liberté des femmes. Pour leurs familles, elles vont affronter tous les dangers, les tempêtes, les privations et bientôt, la guerre. Les mères courage n'ont pas fini de trembler pour leurs drôles, les enfants de l'estran.
-
Le soleil est radieux, à la verticale du banc de Lamouroux, au large du Château-d'Oléron. Sur son bateau, Alain Clair attend que la basse mer dégage son parc ostréicole. Mais l'estran révèle une scène glaçante : un corps est attaché sur l'une des tables.
L'inconnu d'Oléron va bientôt faire les gros titres. Mauvaise publicité pour la fine de claire, mais une dramatique aubaine pour Antoine : ce jeune journaliste accompagne le marin ce jour-là, en
vue d'un reportage. Il possède trois coups d'avance sur ses confrères et des photos précieuses pour les techniciens de la Gendarmerie.
Dans le confort douillet de son meublé, dorloté par une logeuse attentive, il murit son enquête et tend ses filets sur l'île. Il le sait, la clef de l'énigme est là. Mais Oléron la Lumineuse cache des secrets inavouables et des dangers mortels.
Pour prix de la vérité, Antoine devra affronter les vents mauvais qui se lèvent de toutes parts. -
Simon est un « Limousinant », l'un de ces travailleurs du bâtiment qui, chaque printemps, s'exile de sa Creuse natale pour rejoindre les chantiers parisiens. Une saison qu'il a failli manquer : en ce mois d'avril 1871, le siège des Prussiens a laissé la capitale exsangue. La Commune est désormais au pouvoir. Partout, les débats animent les rues, les cafés. Simon se prend lui aussi à croire en un avenir meilleur. Mais bientôt, le gouvernement de Versailles envoie la troupe à l'assaut, noyant l'espoir dans le sang de milliers d'insurgés. Simon est arrêté, condamné, transporté sur l'île de Ré en attendant la déportation. Il doit son salut à une manoeuvre maladroite, qui le plonge dans l'eau du port de Saint-Martin. Il se hisse à bord d'une chaloupe : la rencontre avec Iréna va changer sa vie.
Lui, le réprouvé, trouve sur l'île un havre de paix, parmi les paysans du sel, qui cultivent le marais. Et découvre l'amour aux côtés d'Iréna, par-delà la douleur que ressent toujours cette jeune veuve. Ensemble, ils vont traverser les épreuves, faire de la mer leur complice, malgré la cruauté des tempêtes et la dureté du « grand métier » qu'embrasse Simon. À moins qu'elle ne les sépare, pour prix de leur liberté.
Jeanine Berducat signe une formidable saga qui embrasse dix ans d'une époque aussi fascinante que trouble. Les destins se nouent, se décousent, s'emmêlent, entres rires et larmes, espoirs et désillusions. Le grand souffle de la vie, jusqu'à la dernière page !
« Tout était perdu...
La rencontre avec Iréna, dans le port de Saint-Martin, va bouleverser sa vie » -
En quelques heures, trois cadavres sont découverts dans les environs si paisibles de La Rochelle. Deux hommes et une femme, jeunes, tués d'une balle dans la tête, tous délestés de leurs chaussures.
Un mode opératoire qui fait crépiter les logiciels de l'Unité Lutèce. Cette brigade parisienne du "36", au statut incertain et confidentiel, commandée par George Carteron, est habilitée au traitement des dossiers sensibles, ceux qui font trembler la République. Et l'affaire semble sérieuse, bien au-delà d'un simple règlement de compte. Car les trois victimes sont, à des degrés divers, des militants écologistes actifs. La piste se resserre quand l'analyse des semelles de leurs chaussures, retrouvées fortuitement, révèle la présence de tantale, "métal rare" qui entre dans la composition d'équipements sensibles.
Ce ne sont pourtant que les prémices d'une longue enquête dans les arcanes sombres de la politique et de la criminalité internationale.
Eric Yung nous livre un polar passionnant sur un sujet brûlant, révélant en spécialiste les dessous d'un dossier ardu aux ramifications insondables. -
L'enquête charentaise : un village en pleine déconfiture
Agnès Daurel, Alexandra Collard
- La Bouinotte
- 12 Juillet 2023
- 9782369752288
Par un beau matin d'été charentais, au cours d'une promenade dans les marais qui bordent son charmant hameau, Hélène découvre le corps du maire du village. Mort !
Aidée de sa voisine Séléna, la jeune femme se lance dans une enquête serrée. Plus encore quand les cadavres commencent à s'accumuler !
Mais qui en veut à la vie des Cigognaquois ? Dans ce décor champêtre, les roses trémières cachent de lourds secrets de famille, des appétits de pouvoir et d'argent. Et un projet pharaonique qui va bousculer l'harmonie de la communauté villageoise et la tranquillité des chauves-souris, sur lesquelles veille jalousement Séléna.
Le danger est partout, sous le masque familier du voisinage ou l'étiquette alléchante d'un pot de confiture. Les apparences sont tellement trompeuses... -
Il était entré en médecine comme d'autres embrassaient une vocation
religieuse : mû par une foi qui ne l'a jamais quitté, au service des autres. Raoul Antoine, le « Docteur Antoine », était de ceux-là, vivant son métier comme un sacerdoce, 24 heures sur 24, bien au-delà des soins prodigués.
Fuyant, adolescent, les bombardements de ses Ardennes natales, il avait trouvé refuge dans les Deux-Sèvres. Après ses études il s'y installera, entre Gâtine et bocage, à Clessé. Pendant 40 ans, il va panser les plaies et les esprits, soulager, écouter, consoler. Cette intimité avec la douleur a façonné le regard humaniste qu'il portait sur la vie de ses contemporains.
Autrice de ce récit fondé sur ses archives, sa fille lui prête voix pour entrer dans le quotidien de ce « docteur », livrant un hommage bouleversant à l'homme et au père qu'il fut et un magnifique témoignage de la condition de médecin de campagne. -
Les Forçats de la faim : De Rochefort à Cayenne
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 7 Juillet 2023
- 9782369752264
En 1847, à Buzançais se déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est féroce : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés...
Avec ce roman, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres.
Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de la grand fatigue, les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vire, à l'air libre.
C'est l'histoire de cette vie volée, de tous ces destins brisés que Léandre Boizeau met au jour dans un récit ciselé, composant un roman vrai poignant et captivant. -
Une ligne de vie Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Association Ulpolt
- La Bouinotte
- 15 Octobre 2022
- 9782369751977
Dans cette oeuvre collective, l'association Urgence LignePOLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) nous livre avecpassion le récit d'une lutte pour la modernisation d'unaxe ferroviaire central, primordial pour notre territoire.Une aventure de presque deux siècles pour une ligneferroviaire de 713 kilomètres, qui dessert dix-sept villes,quatre régions et concerne quinze départements et plusde cinq millions d'habitants. Une aventure où se mêlentl'Histoire avec un grand H et les anecdotes locales, oùalternent les époques de grandeur et d'abandon, où secôtoient les espoirs et les déceptions, où se succèdentl'enthousiasme et la résignation ; une aventure où lanécessité de rendre sa place d'artère vitale à la lignePOLT est devenue une évidence...Cet ouvrage témoigne de toutes les grandes étapesd'une bataille permanente, persévérante et unitaire.Une bataille qui a permis d'avancer et qui se poursuitaujourd'hui en vue d'un développement total de la ligne.La conclusion porte sur l'avenir. Un avenir qui nousconcerne, toutes et tous.
-
Pas de vacances pour le Major Matejewski. Alors qu'il profite de quelques jours de repos en Charente-Maritime, une de ses voisines, avocate renommée, est retrouvée assassinée chez elle. Premier alerté et premier sur les lieux, le gendarme se retrouve malgré lui impliqué dans les investigations.
Mais l'enquête est plus complexe qu'il n'y paraît. Elle fait écho à des affaires enfouies dans les mémoires depuis près de trente ans : le meurtre non élucidéde l'adjudant Ardouin, commis lors du cambriolage de la gendarmerie de Royan ; celui de Mylène Dupraz, imputé à un coupable trop idéal.
Poursuivi par ses propres démons, Matejewski vamettre son intuition au service de l'officière chargée de l'enquête. Et les fantômes qui hantaient la Côte de Beauté vont finir par délivrer des vérités qu'on n'attendait plus.
Inspirée d'un fait réel, cette enquête est menée tambour battant par Xavier Viallon, un temps affecté à la brigade territoriale de Royan. -
Le Bois-Plage-en-Ré. Comme une défi nition de la douceur de vivre. Un refuge, pour Antoine et Claire, jeunes parents qui aiment y cultiver leur intimité retrouvée et communier avec l'océan. Claire y a pourtant rendez-vous avec la mort. Une balle dans le dos, pour toute signature.
Le dossier s'annonce délicat pour la majore de gendarmerie Mathilde Labat. Son premier meurtre, sous le regard sans concession de ses subordonnés mâles, peu sensibles au mouvement #MeToo.
Car à Cognac, Claire Mosnier n'est pas n'importe qui : journaliste à La Charente Libre à Cognac, sa plume alerte, ses articles « poil à gratter », ses investigations intransigeantes lui ont constitués une solide collection d'ennemis. Sans compter quelques secrets personnels bien gardés. Crime passionnel, a aire de moeurs ou vengeance implacable ? Mathilde Labat aura fort à faire pour comprendre ce qui est venu troubler la légendaire quiétude de Cognac. -
Dans ce livre illustré, et pour le plus grand plaisir des passionnés et amateurs de cyclisme, toute l'his- toire de cette discipline en Limousin est répertoriée.
L'auteur narre avec précision les grandes heures du cyclisme au pays de Poulidor.
Dans un style vivant, il fournit un large panel des plus grandes courses et des plus grands cyclistes en Limousin depuis le début de ce sport : le Tour de Correze, le Tour du Limousin Open et Amateurs, les Critériums...
Arsène Maulavé revient sur les palmarès des cham- pions, notamment le grand André Dufraisse, vérita- ble héros régional, qui détient le plus grand palmarès du cyclo-cross. Un hommage au lieu culte qu'est le vélodome du grand Treuil est inévitable.
Au programme donc : du cyclisme, des légendes, de la compétition et de l'émotion, dans un ouvrage riche en illustrations.
-
Guide pélerinage et chemins de Compostelle
Gérard Guillaume
- La Bouinotte
- 7 Juillet 2021
- 9782369751748
Lorsqu'est évoqué de nos jours le mot « pèlerinage », des images surgissent aussitôt, échappées des époques médiévales avec leur cortège de miracles et de récits légendaires.
Parmi elles, dominent bien sûr celles ayant trait aux « chemins de Compostelle », d'autant plus vives que le Berry est traversé par la voie de Vézelay. En 1998, le succès de ce phénomène a valu à cette route l'inscription au patrimoine mondial de l'Humanité, attribuée par l'UNESCO, de la cathédrale de Bourges et de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre. C'est pourquoi le présent guide accorde une place importante à ce monument.
Mais le Berry est aussi la terre de nombreux autres pèlerinages.
Certains, voués à la Vierge Marie, s'enracinent dans le Moyen-Âge. Ils ont parfois des origines lointaines. La proximité de sources ou de fontaines rappellent des croyances païennes que l'Église a christianisées.
Loin des théologiens et des savants, le peuple prie d'abord avec les pieds ! Dans cette perspective, ces pèlerinages peuvent être rapprochés en Berry des « pardons » bretons avec leurs « troménies » qui, comme certaines processions d'ici, peuvent se dérouler sur plusieurs kilomètres.
Voilà pourquoi, avec l'aide d'André Faure, marcheur chevronné, nous vous proposons des circuits pour randonner à partir de certaines églises. L'itinéraire de plusieurs d'entre eux est séculaire ; pour d'autres, oubliés, nous les avons imaginés.
-
20 ans... 20 ans, déjà, que Vincent Dubois (Maria Bodin) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian Bodin) parcourent les routes de France au gré de leurs spectacles. On connait leurs personnages, leurs répliques cinglantes et efficaces. Mais que sait-on des comédiens ? Cet ouvrage retrace tout : leurs débuts respectifs, leur rencontre et leur parcours commun, fort de si jolis moments. Des Zéniths au cinéma en passant par le théâtre en plein air, ils se racontent, parlent d'eux, de leur enfance, de leurs familles. Vous pensiez tout savoir sur les Bodin's ? Alors vous serez surpris...
-
Voici quelques années, déjà, que Maguy nous régale de ses idées gourmandes dans les colonnes de La Bouinotte, le magazine du Berry. Des recettes de bons sens, pariant sur des produits locaux, des variantes de plats traditionnels, des tours de main, qu'elle nous confie comme l'on transmettait, auparavant, l'art de régaler les siens. Ce sens du partage, elle l'a prolongé avec un premier ouvrage, qui a remporté un grand succès. Voici le second tome. Elle y revisite, en 57 propositions, les recettes de nos familles, les saveurs oubliées et l'art de partager le bonheur d'une bonne table.Classée suivant différentes catégories (cuisiner au quotidien, pour recevoir, pour déjeuner en plein-air, avec les enfants...), chaque fiche détaille les ingrédients et les différentes étapes de réalisation. Pour ne plus jamais rater ses repas sauce Berry !
-
-
Derrière les murs ; secte & drogue dans les îles charentaises
Jean-francois Delage
- La Bouinotte
- Black Berry
- 13 Juillet 2020
- 9782369751540
Entre la Charente-Maritime, le Poitou et le fin fond de l'Amazonie, deux a^mes sombres, deux « oublie´s » de l'Histoire en que^te d'e´ternite´ se livrent un duel sans merci. A chacune son entreprise criminelle. Pour l'une, le narcotrafic, pour l'autre les de´viances sectaires.
Le trio d'enquêteurs Moriente`s, Dumont, Botton va devoir démêler les ramifications complexes d'organisations criminelles rompues aux pratiques les plus sordides. Et faire face à un déferlement de violence, à commencer par une attaque commando sur le pont de l'Île de Ré, puis sur les rivages de l'Île d'Aix, dont on dit qu'elle constitue l'entrée du tunnel « pour le dernier voyage ».
Sur fond d'abus de faiblesse, de religion et de drogues, cette enque^te va percuter leur intimite´ et les pousser dans leurs derniers retranchements.
Jean-François DELAGE signe un nouveau thriller coup de poing, aussi rythmé qu'informé.
-
Loïc Pousin sublime ce pays royannais aux multiples visages. Les 95 aquarelles du carnet témoignent d'une riche histoire encore bien vivante. Au XIXème siècle avec la mode des bains de mer , la côte se couvre de villas qui ne résistent pas aux bombardements de 1945. Les années 1950 sont synonymes de renouveau marqué par une architecture singulière et la vocation balnéaire. Un voyage tout en contraste, au fil de l'estuaire jusqu'à la côte sauvage, en passant par Royan, la ville la plus fifties de France.
-
Dans sa ferme du Gros Caillou, entre Berry et Limousin, Roland attend l'heure de la retraite. Ce «vieux garçon», comme on dit, n'espère plus grand-chose de l'existence. Entouré de ses parents, il entretient les cinquante hectares de son élevage à l'ancienne qui attisent l'avidité des jeunes agriculteurs de la commune.
Mais la vie réserve bien des surprises. Jérôme, son neveu, «presque fils», des étés d'enfance passés là en sa compagnie, est de retour à la ferme. Traumatisé par un accident de la route, le jeune homme vient panser ses plaies. Et reprend goût aux travaux des champs, oubliés dans le tourbillon de l'adolescence. C'est aussi le choix de Richard et sa famille, Parisien en rupture, qui investit une maison familiale abandonnée pour s'installer comme maraîcher bio, malgré les regards méfiants et les sourires moqueurs ; Richard, le fils de Lili, grand amour de Roland, partie dans la capitale quarante ans plus tôt dans l'espoir d'une vie meilleure. Peu à peu, le village renaît d'une énergie nouvelle. Mais les orages couvent, quand affleure l'amertume des destins contrariés.
Avec ce roman, Jeanine Berducat évoque un monde paysan en quête de sens, qui lutte pour sa survie. Au travers d'une histoire familiale touchante, surgissent les raisons de croire en l'avenir, par la transmission des valeurs et la puissance des liens affectifs.
-
Promenade dans l'oeuvre de George Sand en Berry
Mickaël Ragot
- La Bouinotte
- 24 Octobre 2024
- 9782369752059
Mickaël Ragot, en admirateur passionné autant que minutieux, a patiemment recensé les lieux sandiens pour nous offrir une véritable promenade, esthétique et littéraire, en Berry, au fil de cette oeuvre foisonnante.
« J'ai choisi l'ordre chronologique de parution pour permettre au lecteur de mieux comprendre comment, au fur et à mesure des années, la jeune Aurore Dupin devenue écrivaine s'est appropriée la géographie des lieux, mais aussi comment elle a transformé par fois l'environnement selon ses besoins, déplaçant parfois les monuments pour les reconstruire ailleurs, là où son imagination la conduisait. »
« Comme elle, partez à la découverte de ces nombreux châteaux, églises, bourgs, parcs naturels et musées. Ne manquez pas les festivals et les fêtes de villages présents tout au long de l'été... Laissez-vous saisir par le patrimoine, les loisirs en tout genre, aussi discret que charmant. N'hésitez-pas à dépasser les chemins que je vous indique, promenez-vous, osez la flânerie et la rêverie... Bonne lecture à tous ! »
« Si tu passes, bon voyage, si tu restes, tant mieux pour toi ! » George Sand -
Manuel de survie à l'usage des 50 ans et +
Léandre Boizeau
- La Bouinotte
- 14 Décembre 1941
- 9782915729429
En empruntant les chemins des souvenirs oubliés, l'auteur nous emmène insidieusement dans un pays que les gamins de moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître: celui de son enfance. À partir de là, il nous invite, sur le mode de l'humour, à réfléchir sur tout ce qui a changé depuis. irrésistible !
Avec l'oeil décalé qu'on lui connaît, Léandre Boizeau examine, à la loupe, les travers de la société dans laquelle nous vivons. Il passe tout à la moulinette de la dérision: la fièvre acheteuse, l'école, les "outils" de la communication, le ballon rond, la télé, la "malbouffe"... Un plaisir jubilatoire à l'état pur !
C'est tendre, irrévérencieux, nostalgique, féroce parfois, mais toujours drôle. Voilà un petit livre qui va beaucoup faire rire... Et encore plus causer !
-
Le chêne parlant d'après l'oeuvre de George Sand
Bruno Forget
- La Bouinotte
- 1 Avril 2021
- 9782369751403
On le dit hanté et doué de parole. Solidement planté au coeurde la forêt de Cernas, ce chêne cinq fois centenaire effraie les paysans qui l'évitent.C'est pourtant dans ses branches qu'Emmi, frêle petit gardiende cochons, trouvera refuge. Une amitié hors du communne tarde pas à naîtreentre l'arbre vénérableet le petit orphelin...
-
À sa mort, Lise, auteure régionale très attachée à son terroir, lègue sa maison à ses quatre petits-enfants et offre à chacun un manuscrit de souvenirs et de réflexions sur le monde rural, son passé, son présent et son avenir.
La surprise est grande pour Aurore, Nicolas, Sébastien et Judith. Ces jeunes adultes sont très absorbés par leurs carrières respectives, qui les ont conduits pour la plupart bien loin de leurs racines et des valeurs que portait leur grand-mère.
Surprise d'autant plus grande qu'une clause du testament leur impose de séjourner ensemble dans la maison une semaine par an, pendant six ans, pour en hériter définitivement !
Pour tous, il s'agit d'un cadeau empoisonné. Mais peu à peu, la lecture des écrits de Lise va les interpeller, les obliger à regarder leur vie en face et à se poser de nouvelles questions.
Jusqu'à infléchir leurs parcours de vie.
Ce nouveau roman de Jeanine Berducat aborde de manière sensible le thème de la transmission des valeurs, de la force des racines dans un monde rural en plein bouleversement