« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu... Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.
Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il lui octroie une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiserie. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d'amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l'ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer. Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne. À déguster comme une friandise.
Quel drame a poussé Émilie à rompre les liens avec sa famille maternelle ? Cela fait plus de vingt ans que la jeune femme n'a pas gravi les marches du manoir de son enfance, lorsque sa mère y rend son dernier souffle. Un flot d'images se déverse dans sa mémoire. L'Inde, Le Croisic, Paris ; et un fil conducteur : celui que tisse obstinément une mère oppressante, imprévisible, tarentule harceleuse au venin quotidien, qui jamais ne perd de vue sa proie, centre de sa ronde maléfique, sa danse funeste. Comment se construire lorsqu'une mère aimée au-delà de tout, au-delà du pire, inocule paroles et gestes toxiques que sécrète une folie sournoise et quotidienne ? L'impasse d'une naissance dans l'amour maternel peut-elle interdire de renaître à la vie ? Un récit poignant et percutant !
« Ça te dirait une petite semaine de vacances en Bretagne ? » « En plein mois de novembre ?! Non, mais tu es folle ! » Sous la pression de son amie, qui y possède une maison, Elsa, 39 ans, consent finalement à s'exiler, avec son cafard, dans un village côtier du Finistère. Dès son arrivée, le billet retour pour Paris à portée de main, elle rencontre ses voisines, Joséphine et Hortense, et leurs compères, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens haut en couleurs, auprès duquel les deux soeurs nonagénaires ont retrouvé une seconde jeunesse. Au fil des jours, à la faveur d'un secret à percer et d'échanges inattendus, la jolie célibataire se laisse gagner par leur humour et leur joyeuse authenticité...
Au-delà des éclats de rires et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare ou n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.
À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l'ambivalent Bilal, fantôme d'une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Comment garder la tête froide face à cette passion dévastatrice qui l'habite et l'abîme ? Avec l'aide de Chiara et de son "Carnet des petits bonheurs", Emma va apprendre que la vie n'est pas toujours rose, que la douleur s'apprivoise, et que grandir n'est pas une sentence... Un tendre roman d'amitié, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.
Livre de paroles et de traces essentielles forant l'écart entre le réel et la fiction contemporaine. Recueil qui creuse à même les lézardes de la décadence et de la régression systémique, afin de transformer le pire en force d'ascension. Identifier les ombres et leurs visages. Multiplier les ponts, les portes et les fenêtres, par le polissage des rêveries et des cauchemars de l'existence. Une tentative d'aller par-delà les bruits du monde, dans le silence innumérable des mots, approcher quelque chose de plus vrai, une cosmopoétique ouverte sur l'autre et l'ailleurs par l'abolition des frontières.
Lorsque l'historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d'entreprise du secteur de l'intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d'un soldat tué en décembre 1944, l'historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu'elle entreprend. Ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu'ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l'esprit critique dans une époque où les Lumières s'éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n'est pas un voyage au fond des temps, c'est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu'un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de proprement exister. Mais voilà qu'un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu'il n'a jamais appris à connaître. Une fois l'angoisse de la disparition passée, Victor va s'accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l'avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n'est pas aussi loin qu'il le pense...
Le présent ouvrage propose d'aborder sous différents angles l'oeuvre de Damso, artiste urbain sulfureux, et de rendre un hommage à celui qui a su conquérir tant d'auditeurs par une poésie coriace et singulière.
L'hiver n'est pas une saison. Il est un vaste espace, dense et rugueux. Il est un moment plein et exigeant. L'hiver exclut de badiner, méprise le superflu. En hiver, vivre est la seule chose sur laquelle se concentrer.Au coeur de la forêt, alors que l'hiver fouette leur cabane, une jeune femme et sa mère cherchent et se battent pour trouver comment se relever de leurs drames et rester en vie. Elles font face à la faim, à la solitude et au danger, au cours d'une retraite où mort et vie se mêlent.
Se sentant pris au piège par sa vie étouffante, routinière et sans saveur, un homme bouleverse son quotidien et part en quête d'aventures.Son voyage le conduit en Irlande, un pays en proie à de vives luttes identitaires. Charmé par les contrées irlandaises, il se prend d'amitié pour de charismatiques irlandais, et se retrouve embarqué malgré lui dans un conflit idéologique. Horrifié devant le massacre du Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, et entraîné par les circonstances, notre héros est alors contraint de choisir son camp. Mais jusqu'où ira-t-il pour protéger et soutenir ses amis ?Laissez-vous happer par ce roman qui vous plongera dans les heures les plus sombres de l'histoire irlandaise !
Bruxelles, 2018 : Louis Théodore se retrouve inculpé du meurtre de sa femme. En pleine crise hallucinatoire, il doit consulter la psychiatre Audrey Renard, mandatée par la justice pour interpréter les délires du coupable présumé.
Alors que l'inspecteur Boel est convaincu de sa culpabilité, la psychiatre, elle, est persuadée de l'innocence de son patient et rejoint l'enquête pour le prouver.
En parallèle à cette affaire, Boel cherche à élucider le mobile obscur d'une série de cambriolages. Très vite, les deux affaires semblent se relier en un point : Médusa, l'oeuvre de Caravage.
L'inspecteur et la psychiatre se lancent alors dans une chasse aux indices pour tenter de percer le mystère Médusa et lever le voile sur le drame du couple Théodore.
Jacky incarne tout à fait ce que l'on appelle un sybarite, celui qui recherche et profite des plaisirs de l'existence. Bien décidé à embrasser un destin extraordinaire, cet homme au caractère bien trempé et séducteur invétéré a parcouru le monde, entre ciel et mer. Tantôt marin, tantôt pilote et même chercheur d'or, Jacky est un homme aux mille projets, qui quoi qu'il arrive,sait s'adapter aux aléas du destin.
Et ceux-ci sont nombreux à se mettre en travers de sa route.De sa plus tendre enfance sur l'île de Madagascar, à ses nombreux voyages sur les îles de l'océan indien ou encore en Amazonie, l'auteur nous entraîne dans de formidables aventures et partage ses rencontres inoubliables.Un livre qui vous fera à coup sûr rire et voyager !
Strasbourg, 1939. Claire et Marc, deux adolescents issus de familles aux idées radicalement opposées, s'aiment. L'exode en Dordogne, le retour en Alsace et l'arrivée des nazis, la guerre et l'enrôlement de force viendront-t-ils à bout de leur amour ? Dans cette romance historique aux allures de récit initiatique, chacun devra apprendre à se trouver soi-même dans cette période si difficile de l'histoire, afin de, peut-être, retrouver l'autre.
La vie d'entreprise fourmille d'histoires de rancune, de rivalité, et aussi d'amitié. Contraints à travailler ensemble, les collègues créent parfois des relations fortes, avec des conséquences durables sur leur vie personnelle. Entre la métropole et La Réunion, les destins croisés de Charline, Marguerite, Argane et Blanche éclairent l'importance des relations humaines dans les parcours professionnels. Qu'ils soient attachants, fascinants ou détestables, de simples collègues peuvent-ils transformer une trajectoire de vie ? Avec Des collègues, Cendrine MOLINA compose un roman choral contemporain, drôle et émouvant, véritable hymne à ces compagnons du quotidien dont l'importance est souvent ignorée. Un univers à découvrir.
Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.
Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et... d'amour. (*IRL = In Real Life)
Valentine et Jean se sont donné rendez-vous au Colombus Café de la Rue Soufflot. Ils ne se sont pas revus depuis neuf ans. Valentine a souhaité cette entrevue car les souvenirs qu'elle entretient vis-à-vis de Jean l'empêchent d'être pleinement présente dans cette nouvelle vie qu'elle s'est construite avec Alex. La jeune femme espérait être déçue, ne pas retrouver celui qu'elle avait autrefois tant aimé. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, ils savent au premier regard que rien n'a changé. Les sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre sont restés les mêmes. La distance et le temps n'ont rien effacé. Leur histoire parait fixée dans l'éternité. Quel est donc ce lien si spécial qui unit Jean à Valentine et qui semble pouvoir résister aux années ? Ces deux âmes se sont-elles déjà rencontrées dans une ou plusieurs vies ? Quelle est leur histoire par-delà le temps ? Parviendront-elles à accomplir leur mission ?
Aujourd'hui, dans notre culture, le fait de demander n'est pas toujours bien vu. Nous avons souvent peur du rejet. Nous sommes rapidement targués d'être sans gêne, mal élevés, voire culottés. Sommes-nous prêts à affronter le rejet des autres pour réaliser nos plus grands rêves ? Sommes-nous prêts à dévoiler notre vulnérabilité pour vivre une vie épanouie ? Ce livre vous explique comment affronter vos peurs, aller à la poursuite de vos rêves et créer des relations qui soutiendront vos rêves, notamment en networking. Demande à l'univers et réalise ton big dream est un livre teinté de pragmatisme, spiritualité et magie qui vous montre que tout est possible (même à l'âge adulte) en développant votre foi.
La France vit depuis longtemps au-delà de ses moyens : notre empreinte écologique est trop forte et nos déficits atteignent des sommets. À côté de cela, il faudrait davantage d'argent pour les services publics et davantage d'investissements pour préparer l'avenir. Mais comment faire, alors que les Français ont déjà le sentiment de vivre moins bien qu'avant ? Pour nos gouvernants, l'affaire est entendue. La population doit accepter plus d'efforts de compétitivité, afin de stimuler la production et les exportations.Quelles sont les conséquences de cette orientation politique ? Davantage de dépendance internationale, le creusement des inégalités et des objectifs écologiques non atteints. Pour quel résultat jusqu'ici ? Un déficit commercial record, le pouvoir d'achat en tête des préoccupations et un pays divisé comme jamais ! En réalité, le problème est pris dans le mauvais sens. Pour vivre à la hauteur de nos moyens, la priorité est d'agir sur la consommation. C'est ainsi qu'il deviendra possible d'améliorer la résilience du pays, de relocaliser des activités industrielles, de réduire les inégalités et de retrouver des marges de manoeuvre budgétaires. Nos gouvernants ne l'ont pas encore compris, mais la sobriété est tout à fait gagnante.
Normandie. Septembre 1939. Victorine, dix-neuf ans, s'est mariée avec Emile. Leur bébé vient de naître. Mais la guerre éclate, Émile est mobilisé et la jeune femme, patronne du café du bourg tout juste racheté à ses beaux-parents, se trouve confrontée à une situation bien périlleuse : les troupes allemandes ont établi leurs quartiers dans son établissement. Autour d'elle, certains abandonnent tout pour fuir l'ennemi. Fuir ? Mais pour aller où ? Pour Victorine, ce n'est pas une option ; elle va affronter la vie sous l'Occupation. Bien des années plus tard, Giny voit le jour en région parisienne. De Victorine, à qui elle est très attachée, la fillette ne connaît d'abord que la grand-mère douce et affectueuse des beaux jours d'enfance à Étretat. Au fil des ans, Giny va découvrir des épisodes poignants de la vie de son aïeule. Que faire de l'héritage des secrets ?
Chasse au trésor sabotée, agressions sexuelles et non-dits familiaux, l'été 1974 s'annonce houleux à Colmagny, petit village bourguignon du Clunysois. D'autant qu'un glissement de terrain, bien inopportun, fait resurgir de vieux secrets enfouis depuis la guerre.De quoi perturber le quotidien de la tribu aristocratique locale, réunie sur ses terres à l'occasion des grandes vacances ! Les deux doyennes du clan, assistées de leur petit-fils, s'essaient, avec plus ou moins de succès, à percer le mystère d'une intrigue complexe où se mêlent dénonciations anonymes, antagonismes de la Libération et crimes contemporains. Entre humour et émotion, le quotidien de la petite commune rurale, véritable bastion des traditions dans un monde frappé de bougeotte, sert de cadre à la trame du récit, construite sur une multiplicité de points de vue et semée de fausses pistes.