Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1390)
- Arts et spectacles (285)
- Littérature (249)
- Entreprise, économie & droit (98)
- Parascolaire (72)
- Sciences & Techniques (31)
- Religion & Esotérisme (21)
- Vie pratique & Loisirs (19)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Jeunesse (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
Éditeurs
Prix
PU de Rennes
-
Les glaciers des Alpes et la photographie : Dans la lumière de leur disparition
Claude Reichler
- PU de Rennes
- 4 Avril 2024
- 9782753594685
Née au milieu du XIXe siècle, la photographie a glorifié la magnificence des glaciers alpins dans leur plus grande extension récente. Elle a inventé le paysage glaciaire, inscrivant dans la modernité une image inoubliable de la montagne. À la fois documents et témoignages, capables de transmettre des connaissances et de partager des émotions, les premières photographies de glaciers ont porté jusqu'à notre présent une force esthétique bouleversante.
Construisant une arche entre ces images anciennes et celles que prennent aujourd'hui les photographes, dans l'âge de l'Anthropocène où les glaciers disparaissent, Claude Reichler montre comment les plasticiens contemporains travaillent la nature de trace qu'est l'image photographique. Ils y inscrivent leur subjectivité et créent une esthétique nouvelle, inspirée par la disparition et la mémoire. Les glaciers sont vus comme des êtres souffrants, comme si leur mort programmée en faisait des vivants. Considérés hier comme l'expression de forces élémentaires, d'un monde premier, ne sont-ils pas devenus les symboles de la fin d'un monde ? Par les superbes images qu'il contient et l'essai littéraire qu'il constitue, ce livre donne à voir et à penser l'hésitation entre la pérennité, le passage et la vulnérabilité.
Ouvrage richement illustré en quadrichromie. -
La cohabitation des religions : Pourquoi est-elle si difficile ?
Roger Pouivet
- PU de Rennes
- Epures
- 4 Janvier 2024
- 9782753595323
On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l'avons récemment redécouvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de Religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité.
-
Les chemins de la peste ; le rat, la puce et l'homme
Frédérique Audoin-Rouzeau
- PU de Rennes
- Histoire
- 27 Novembre 2002
- 9782868477552
La peste, ce fléau majeur de l'histoire des hommes qui ravagea l'Orient et l'Occident du XIVe au XVIIIe siècle, est pour beaucoup une maladie historique, dépassée, dont l'énigme de la propagation semble depuis longtemps résolue.
Il n'en est rien. La dernière pandémie s'étendit au mondé entier entre 1894 et 1945, dévasta l'Inde, atteignit des terres nouvelles, débarqua dans tous les ports d'Europe - déterminant à Paris la fameuse Peste des Chiffonniers de 1920. Depuis, la maladie fait chaque année des victimes. L'absence de vaccin réellement efficace, l'apparition d'une souche résistante et l'impossibilité d'éradiquer le bacille font considérer ce mal comme une menace non négligeable.
Dans la lutte séculaire que l'homme mène contre la peste, la connaissance précise des modes de sa dispersion forment un élément-clé, permettant la mise en place de mesures préventives essentielles. Ainsi l'identification des puces responsables de l'épidémisation, qui fait depuis longtemps l'objet d'une sérieuse controverse, constitue-t-elle un enjeu de première importance. En faisant appel aux données de la médecine comme de l'histoire, de l'entomologie comme de l'archéologie, l'ouvrage de Frédérique Audouin-Rouzeau propose une possible issue à ce débat centenaire... -
Fake news et théorie du complot, comment réagir ? Essai de psychologie sociale
François Le Poultier
- PU de Rennes
- Epures
- 7 Mars 2024
- 9782753596436
La désinformation biaise notre relation à la réalité au point de la déformer ou de la faire disparaître. Pour notre société actuelle, elle est devenue un grave problème, massif, insidieux et permanent. Elle prend des formes diverses et alarmantes : fausses informations, théories complotistes infondées, influenceurs imposteurs, remises en cause de vérités scientifiques, remises en cause de la notion même de vérité. Réagir collectivement et individuellement est alors une impérieuse nécessité passant par le développement de différentes actions sur les plans politique, social et éducatif. Les sciences humaines, sociales, politiques ou juridiques sont légitimement interpellées pour aider à la compréhension d'une telle situation et à la manière d'y faire face. Ce livre est une contribution de la psychologie sociale. Il promeut, comme toutes les sciences humaines mais sur son mode propre, l'esprit critique et l'art du doute. Ce faisant, il se veut un véritable manuel psychosocial d'autodéfense intellectuelle.
-
-
Les Mongols et le monde : L'autre visage de l'empire de Gengis Khan
Marie Favereau, Collectif
- PU de Rennes
- Editions Du Chateau Des Ducs De Bretagne
- 2 Novembre 2023
- 9782906519817
ncontestablement, les Mongols ont changé le monde !
Au-delà de l'image sanguinaire que l'on prête à ces cavaliers de la steppe ou bien de celle du nomade paisible d'Asie centrale aujourd'hui, la réalité est tout autre, plus complexe. Ces deux écueils doivent être dépassés. Dans ce livre, une histoire captivante nous est dévoilée, l'épopée de Gengis Khan et de ses descendants qui ont fondé aux XIIIe et XIVe siècles un gigantesque empire eurasien. À son apogée, il recouvre 22 % du globe, de la Corée à la Pologne, de la Russie à la Perse. Jamais une telle entreprise n'avait eu lieu, ni sous Alexandre le Grand ni sous la Rome antique. -
Mission impossible : L'école méritocratique
Olivier Bobineau
- PU de Rennes
- Epures
- 5 Septembre 2024
- 9782753598188
Le débat public sur l'École ne peut être que passionné puisqu'il en va de l'avenir de nos enfants et de nous-mêmes. Les ministres changent, le malaise des professeurs empire, le mal être des élèves grandit. Experts et leaders politiques invoquent tour à tour formation des enseignants, familles, jeunesse, société, mondialisation. L'École méritocratique n'offre plus l'égalité des chances. Pire, elle reconduit voire accroît les inégalités au lieu de tenir sa promesse républicaine d'une égale émancipation. Quelle est la pertinence d'un tel diagnostic ? Pour répondre, il s'agit d'apprécier les tenants et les aboutissants du système d'enseignement français afin de comprendre comment l'École de l'âge féodal et aristocratique, fondée sur le sang et la propriété foncière, est devenue l'École méritocratique contemporaine, fondée sur le talent et le travail. L'histoire et la sociologie nous font ici comprendre l'urgence et la nécessité, non pas de réformer l'École, mais de la transformer.
-
C'est d'une histoire du Mal qu'il s'agit ici. Depuis Grégoire le Grand, les péchés capitaux sont au nombre de sept. Chacun d'entre eux prend la tête d'une armée d'autres inclinations, appelées aussi passions, tendances, fautes ou tentations. Tel est l'édifice vieux de plus d'un millénaire dont il s'agit de fouiller l'architecture et l'histoire. Si le péché éloigne de Dieu selon les Écritures, il apparaît comme une passion délétère sur les lèvres des moralistes, une perversion aux yeux des psychologues. Observer la puissance de dégradation ou de subversion qui s'exerce sur les valeurs d'une époque, leurs évolutions, mortifères ou révolutionnaires, dans la dynamique du corps social, le trouble ou la vigueur qu'elles déclenchent lorsqu'elles pénètrent la conscience de soi, ou même l'inconscient, voilà l'objet de ce livre : suivre au fil du temps, les métamorphoses des passions qui nous sont interdites.
-
Françaises et Français libres : Une identité née de la pluralité
Charlotte Faucher, Laure Humbert, Guillaume Piketty, Thomas Vaisset, Sylvain Cornil-Frerrot, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 6 Juin 2024
- 9782753597068
Décentrer et élargir l'histoire de la France Libre en analysant l'extraordinaire diversité des imaginaires et des expériences des Français libres, tel est le but du livre. Il tente de repenser la manière dont le projet commun de la France Libre s'est élaboré sur plusieurs continents, et interroge la « mystique du mouvement » qui tend à présenter les Françaises et les Français libres comme des aventuriers apolitiques, à l'opposé des membres de la Résistance intérieure. En mobilisant des archives privées et le regard de l'anthropologie historique, il s'intéresse aux « mots » de la Résistance, aux émotions associées à la guerre et aux représentations mémorielles. Ce faisant, il participe au renouvellement de l'histoire transnationale des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, en appréhendant ses silences et ses tabous. Il lève ainsi un coin du voile sur des trajectoires et des imaginaires trop souvent négligés tels que, par exemple, ceux des volontaires étrangers, des tirailleurs africains, des femmes et, plus largement, des civils.
Avec le soutien de la Fondation de la France Libre. -
Histoire populaire de la Bretagne
Alain Croix, Thierry Guidet, Gwénaël Guillaume, Didier Guyvarc'h
- PU de Rennes
- 10 Octobre 2019
- 9782753578388
Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.
Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies; ruine quelques évidences...
La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.
Émergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen...
Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h.
Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.
-
L'image traditionnelle de Sévigné - en femme noble conservatrice, en mère bien aimante, en épistolière tantôt virtuose, tantôt nonchalante - est en train de bouger heureusement. Dans la vague féministe actuelle qui lit ce qu'on n'avait pas pu, pas su ou pas voulu voir, l'écriture de Sévigné apparaît résolument moderne; et son esthétique intimement liée à ses sentiments : le style rompu de beaucoup de pages dit et cache son amour en équilibre, très périlleux, de mère. Une écrivaine se découvre qui ose aller de plus en plus fermement sur un fil précaire, discontinu, vers une seule lectrice, sa fille. Mais sa modernité a trait aussi à la nature, à son corps de femme expérimentant ce qu'est marcher, pensant la nature- habitat, en cela « écologue » avant l'heure. Et puis, il y a les morceaux préféministes car c'est dans la mesure où Sévigné a été, à la fois, au centre d'une société extraordinairement riche et dans sa marge - celle du sexe dominé -, qu'elle a pu faire entendre cette voix inouïe.
-
L'art du XVIIe siècle
Olivier Bonfait
- PU de Rennes
- Histoires Des Arts - La Petite Bibliotheque
- 27 Avril 2023
- 9782753592650
Ce livre invite ses lecteurs - étudiants, enseignants, amateurs ou autres - à revisiter tout l'art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C'est en montrant l'envers du Siècle d'or espagnol que Velazquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d'oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu'elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images...
C'est à la complexité d'une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d'une cinquantaine d'oeuvres d'art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d'en éprouver comme d'en partager l'émerveillement.
Avec le soutien de la Région Bretagne. -
Découvrir, inventer, innover en sciences sociales
Marion Lemoine-Schonne, Magali Watteaux, Collectif
- PU de Rennes
- Metier De Chercheur·e
- 24 Octobre 2024
- 9782753598713
Alors que les grandes découvertes scientifiques connues du grand public sont souvent issues des sciences exactes, l'enjeu de ce troisième volet de la collection « Métier de chercheur·e » est de montrer en quoi consistent les découvertes, inventions et innovations en sciences humaines et sociales au travers de l'expérience des chercheurs. Qu'est-ce qu'inventer quand on est juriste ? Entre découverte et redécouverte, comment s'exerce le métier d'historien ? De quoi procèdent les innovations dans les disciplines d'observation de la société, quels en sont les freins ? L'ouvrage porte également sur les incitations croissantes à l'interdisciplinarité dans le rapport à la découverte ainsi que sur l'impact des nouvelles technologies et des appels récurrents à l'innovation - entrepreneuriale, technologique ou sociale - par les institutions pilotes de la recherche. Les questions sont riches et nombreuses, irriguant l'ensemble des contributions rassemblées.
En interrogeant la condition du chercheur dans son singulier métier, qu'il soit rattaché à un organisme de recherche ou enseignant-chercheur, qu'il soit jeune chercheur en formation ou au sommet de sa carrière, l'ouvrage combine de manière originale des témoignages et des analyses, invitant à la réflexivité sur ce sujet peu traité.
Avec le soutien de l'université de Rennes -
De Rosa Parks au Black Power : Une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970
Olivier Mahéo
- PU de Rennes
- Des Ameriques
- 15 Février 2024
- 9782753593701
Le récit du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis a longtemps été écrit au travers des figures de ses leaders. Ce livre propose au contraire d'aborder cette histoire par en bas, en donnant la parole à ses activistes afin de mettre au jour les tensions qui traversaient le mouvement noir dans les décennies d'après-guerre. Les besoins de la lutte tendaient à minorer les clivages de classe et de genre ainsi que les tensions générationnelles. Le maccarthysme a marginalisé la gauche noire et a relégué les femmes à l'arrière-plan, les effaçant du récit historique. Ainsi par exemple, Rosa Parks a souvent été réduite à son seul refus de céder sa place dans un bus ségrégué en 1955, alors qu'elle fut une militante active sa vie durant.
A partir d'une étude de récits de militants et militantes et d'archives photographiques, ce livre propose une histoire des actrices et des acteurs oubliés des mouvements de libération noire, les femmes et les militants de gauche. Il replace les luttes des années 1950-1960 dans la longue durée des années 1930 à la période du Black Power des années 1970 et apporte un éclairage nouveau sur une période encore peu abordée en France.
Avec le soutien du laboratoire CREW de l'université Sorbonne Nouvelle, de l'université Paris 8 et de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS et université Paris 8). -
Le Joint français, printemps 1972 : Les échos d'une grève en Bretagne
Patrick Harismendy, Gilles Richard, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 3 Octobre 2024
- 9782753597105
De la mi-mars au début mai 1972, les ouvrières et ouvriers du Joint français à Saint-Brieuc menèrent une grève très dure. L'usine avait été créée en 1962 dans des conditions très favorables au bénéfice de la Compagnie générale d'Électricité. Le site employait 1 000 salariés à la transformation du caoutchouc et tranchait avec les autres industries mécaniques, métallurgiques, textiles ou brossières de la ville. Le conflit éclata pour exiger le réalignement sur les grilles parisiennes, soit 70 centimes de l'heure. L'occupation immédiate du site par les forces de l'ordre, rendant impossible un piquet de grève classique, déplaça celui-ci en ville qui devint actrice de solidarités protéiformes. Singulier par sa localisation, relayé par des dons alimentaires locaux, d'importantes collectes financières régionales, puis un soutien culturel avec concerts parisiens et défilés sous bannière du gwenn a du, le mouvement affronta l'intransigeantisme de la direction d'entreprise grâce à la collaboration, pour ne pas dire l'unité, syndicale et politique à gauche qui se fit sans forte prééminence, laissant aux salariés une bonne part d'autonomie. L'intervention tardive du pouvoir pompidolien, malgré l'importance de ses relais locaux dont René Pleven (président du Conseil général et ministre), illustra les fragilités du projet chabaniste comme l'impunité des holdings, de constitution nouvelle.
En privilégiant des analyses de l'intérieur de l'entreprise, de la ville, des ateliers, des diverses organisations syndicales, politiques et catholiques, l'ouvrage apporte un éclairage très neuf sur un dossier que l'on pensait connu. Des documents et témoignages inédits donnent chair à cette lutte, sortant ainsi de l'abstraction ou d'une excessive symbolique. Se dessinent aussi avec force la séparation entre action syndicale et engagement politique dans ce monde ouvrier, avant tout d'OS, les illusions de l'extrême gauche d'alors pour recruter des adhérents, la relativité d'un « moment breton ». L'exceptionnalité de cette grève ressort par comparaison avec d'autres prenant la défense d'un représentant syndical (Saviem à Caen), affirmant l'identité basque (Michelin à Vitoria) ou écossaise (Upperclyde shipbuilders), mais ne parvenant pas à mobiliser un seul des ressorts briochins. Mais, à cette date, Saint-Brieuc avait changé et la crise était bien là.
Avec le soutien du laboratoire CRBC de l'université Bretagne occidentale, de l'Association du pôle universitaire briochin et du laboratoire Arènes (UMR 6051). -
Le voyage de l'image : Les quatre évangélistes
Lucien-Jean Bord
- PU de Rennes
- Epures
- 7 Novembre 2024
- 9782753598768
Quel lien existe-t-il entre une frise de briques vernissées du VIIe siècle avant notre ère et des tympans romans du XIIe siècle ? Pourquoi le prophétisme biblique du temps de l'Exil en Babylonie emprunte-t-il à certaines représentations divines mésopotamiennes ? Et pourquoi l'auteur de l'Apocalypse de saint Jean reprend-il les grandes lignes de la vision d'Ezéchiel, en faisant ainsi une typologie littéraire puis iconographique incontournable du christianisme ? En tentant d'apporter quelques réponses à ces multiples interrogations cet essai nous entraîne à suivre, de l'Antiquité proche-orientale au Moyen Âge, en passant par Byzance et les Pères de l'Église mais aussi par l'art hiberno-saxon et la cour carolingienne, le « voyage » d'une image qui a emprunté divers chemins et divers styles tout en conservant son objet premier de support et d'accompagnateur du Dieu ou des dieux.
-
Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre
Florence Alibert
- PU de Rennes
- 15 Février 2024
- 9782753595408
Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin. Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une « cathédrale de poche » selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones.
Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris « Ceci tuera cela », Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre. La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un toutharmonieux, alignement de l'oeil, de la main et du coeur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. »
Avec le soutien de l'université d'Angers. -
La première image : l'art préhistorique
Philippe Grosos
- PU de Rennes
- Epures
- 5 Janvier 2023
- 9782753589827
La première image n'est pas la plus ancienne. C'est celle qui, dès sa révélation, brise le cours du temps, crée un avant et un après, nous obligeant à changer notre regard sur l'histoire autant que sur le devenir de notre humanité. Tel fut l'effet produit par la publication, due à Sanz de Sautuola, en 1880, du premier relevé d'art pariétal paléolithique : celui du plafond orné de la caverne espagnole d'Altamira, en Cantabrie. De cette première image, avons-nous désormais pleinement pris la mesure ? Et que signifie, pour nos constructions historiques (Préhistoire, Antiquité) ou disciplinaires (Art, Philosophie), en prendre la mesure ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, qui vise à rendre accessible l'art des cavernes ornées, s'efforce simplement de répondre.
-
Portrait d'Umberto Eco en jeune homme : 1932-1962
André Peyronie
- PU de Rennes
- Essais
- 4 Juillet 2024
- 9782753595927
Cette biographie est conçue comme un va-et-vient entre les trente premières années de la vie d'Umberto Eco, et ce qu'ensuite il deviendra. C'est l'histoire suivie de sa formation, depuis 1932 sous le fascisme, jusqu'en 1962, année de sa première notoriété dans l'Italie de l'après-guerre. Mais cette histoire continue est périodiquement interrompue par des « perspectives », des anticipations méthodiques qui éclairent le présent par le futur et inversement. Elle s'efforce de saisir un devenir. Ce devenir est celui d'un essayiste et d'un écrivain et, si c'est bien par l'oeuvre qu'une entreprise biographique se justifie, celle-ci articulera sa vie (quand il sera étudiant puis jeune éditeur) à ses premiers essais et à ses premiers livres, avec pour constant horizon l'activité et les romans à venir en particulier Le Nom de la rose. Resserrée sur les années de jeunesse, cette biographie voudrait être à la fois l'histoire des années d'apprentissage de l'intellectuel le plus important de son époque, et une introduction à l'oeuvre d'un auteur pluriel qui a porté avec lui presque un siècle d'Italie. Dans l'idéal, elle tend à illustrer deux idées de poètes : la première est que « l'enfant est le père de l'homme », la seconde est que « le monde - celui d'U. Eco au moins - existe pour aboutir à un livre ».
Avec le soutien de Nantes Université. -
L'accès des femmes aux études universitaires : L'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970)
Marie-Élise Hunyadi
- PU de Rennes
- Histoire
- 4 Juillet 2024
- 9782753595804
Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, des universitaires états-uniennes et britanniques cherchent à stimuler la compréhension internationale entre femmes ayant bénéficié d'un enseignement supérieur, afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans le maintien de la paix. Ces objectifs pacifistes sont à l'origine de la fondation de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU), et vont rapidement se teinter d'enjeux féministes puisque l'ensemble des actions de coopération internationale de la Fédération se tourne vers la promotion de l'accès des femmes aux études universitaires et aux professions intellectuelles. À la croisée de l'histoire de l'accès des femmes à l'enseignement supérieur, de l'histoire de l'internationalisation des questions éducatives, et de l'histoire des féminismes, cet ouvrage vient analyser les engagements pluriels des dirigeantes de la FIFDU pour construire une identité sociale de femmes diplômées qui dépasse les frontières nationales, pour affermir la place des femmes dans la vie publique en développant leurs opportunités éducatives et professionnelles, et pour médiatiser la question de l'éducation des filles sur la scène des grandes organisations internationales.
Avec une bourse de cotutelle de la Conférence des recteurs des universités suisses, Swissuniversities. -
Lacan et l'American way of life : Ego Psychology, Wilhelm Reich, gender studies
Pamela King
- PU de Rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 13 Juin 2024
- 9782753590366
Quelle est la nature des relations entre Jacques Lacan et les États-Unis ? Pourquoi et comment l'enseignement de Lacan fut pendant si longtemps, difficilement pris au sérieux dans la clinique américaine. Si la théorisation lacanienne a été tenue à l'écart de la psychanalyse américaine, c'est parce que celle-ci avait d'autres repères. L'ouvrage en isole trois : a) l'ego psychology qui domina l'orientation de la psychanalyse américaine à partir des années 1930 ; b) Wilhelm Reich le promoteur de la révolution sexuelle ; c) les gender studies pour lesquelles la psychanalyse est une pratique qui doit être abandonnée car trop soumise aux signifiants du patriarcat. Ces trois repères sont trois théories du sexuel qui excluent Lacan des enjeux cliniques. L'ouvrage montre alors que l'oeuvre de Lacan - particulièrement ses dernières formulations commentées par Jacques-Alain Miller - trouve des issues aux impasses de l'ego psychology et son culte du Moi, de Reich et sa jouissance phallique génitale, des gender studies empêtrées dans les identifications et dans les contestations de celles-ci. Il fait le pari que cette psychanalyse orientée vers le réel et visant le hors-sens, toujours désirable et active aujourd'hui, a sa carte à jouer aux États-Unis.
Avec le soutien de l'équipe de recherche « La Section clinique » EA 4007 de l'université Paris 8. -
Monde canonial, monde monastique : Mutations et conversions de statuts, IXe-XIIe siècle
Noëlle Deflou-Leca, Anne Massoni, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 29 Août 2024
- 9782753595583
Dans l'organisation de l'Église, séculiers et réguliers sont réputés avoir chacun leur spécificité et tenir de manière parallèle et bien distincte leur place au sein de l'Ecclesia, clercs et chanoines d'un côté, moines et moniales de l'autre. Or, dès les temps carolingiens mais plus encore aux XIe-XIIe siècles, poussées par leurs protecteurs, évêques ou grands laïcs, ces communautés ont parfois été amenées à changer de propositum vitae, pour passer du siècle à la règle ou, plus rarement, abandonner celle-ci pour vivre en clercs. Ces processus de régularisation ou de sécularisation entrent dans le champ des phénomènes historiques de réforme qui entraînent réticences et résistances et conditionnent la mise en oeuvre de ces mutations, leur réussite ou leur échec. En abordant un champ quasiment inexploré de l'histoire religieuse médiévale, il s'agit ici de décloisonner les catégories séculiers/réguliers pour aborder autrement les pratiques de la vie communautaire médiévale et analyser les contacts entre ces deux mondes, canoniaux et monastiques.
Avec le soutien de l'ANR. -
Aux origines de New York : Femmes et hommes dans la formation d'une société coloniale (1624-1741)
Virginie Adane
- PU de Rennes
- Des Ameriques
- 24 Octobre 2024
- 9782753595712
L'imaginaire associé à New York est dominé par l'urbanité. Remonter à ses origines au XVIIe siècle invite, à contraire, à penser la formation d'une société nouvelle méconnue, d'abord néerlandaise, devenue anglaise à partir de 1664. Territoire parcouru par des nations iroquoises et algonquiennes, c'est en 1624, quinze ans après les voyages exploratoires de Henry Hudson, que la République des Provinces-Unies entreprend d'en exploiter les richesses locales, et d'y fonder une colonie de peuplement organisée autour d'un modèle familial. Hommes et femmes venus d'horizons européens très variés - mais aussi africains - contribuent à y faire prospérer une économie agricole et marchande. Après 1664, la colonie change de souveraineté et est progressivement incluse dans un Atlantique britannique où droit, discours et régulations morales révèlent les tensions coloniales et raciales qui caractérisent le corps social.
Explorateurs, colonisateurs, marchands, marins, gouverneurs... : alors que l'histoire coloniale est bien trop souvent narrée à l'universel masculin, cet ouvrage propose d'en restaurer la mixité, incluant et donnant leur visibilité aux femmes autant qu'aux hommes, mais aussi aux normes, aux transgressions sexuelles, aux hiérarchies, aux rapports de pouvoir et aux complémentarités qui en découlent sur la longue durée.
Avec le soutien du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique -
Éventails symboliques de la Révolution : Sources iconographiques et relations intermédiales
Rolf Reichardt
- PU de Rennes
- Beaux-Livres
- 10 Octobre 2024
- 9782753597761
Petits objets politiques de peu d'apparence, composés de matériaux simples et produits en série pour un public élargi, les éventails de la période révolutionnaire n'ont pas reçus la même attention que leurs pendants galants et luxueux de l'époque précédente. Mais à y regarder de près, on est frappé à quel point les graveurs pour la feuille d'éventail font preuve d'inventivité et d'originalité en adaptant les caricatures en vogue, en animant ces copies en miniature par des chansons patriotiques, en y associant des commentaires écrits extraits des pièces de théâtre, des pamphlets et de la presse révolutionnaire : relations multiples que, pour la première fois, l'ouvrage s'efforce de reconstituer systématiquement. Ainsi se révèle le caractère éminemment politique d'un média hybride débattant les préoccupations de la Révolution par le biais des symboles visuels du convoi funèbre, du complot contre-révolutionnaire, des figures de l'aristocrate, du sans-culotte, du roi-martyr, etc.
Avec le soutien de la Région Bretagne, de la FANA (Fan Association of North America) et du Cercle de l'Éventail.