Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Riviere Rouge
-
Toulouse, 1981. Le monde change. François Mitterrand vient d'être élu Président de la République. Une jeunesse pleine d'espoir, d'attentes et de rêves veut faire entendre sa voix. Une jeunesse également
marquée par les tensions internationales, les guerres et les incertitudes de son époque. Du rock'n'roll plein les oreilles et des rêves plein le coeur, Bruno, Jean, Max et leurs amis vivent les plus belles années
de leur vie. Les plus insouciantes. Amis depuis leur enfance, ils vivent leur vie au gré des amitiés et des amours qui se font et se défont, des réussites et des coups durs. Mais sont-ils vraiment si insouciants? Tout change si vite autour d'eux. Au milieu de ce monde en ébullition, ils font de leur mieux pour se frayer un chemin dans la vie, unis par leur passion pour la musique.
Une auto fiction générationnelle qui parlera forcément, bien au-delà de Toulouse, à la jeunesse de province du tournant des années 70. -
-
-
Par séquences entrelacées, l'auteur nous invite en cinq temps, réunis en un seul et court récit, à suivre la trajectoire d'un couple à travers les transformations historiques d'une société. Ainsi nous suivrons les personnages, de France au Maroc, puis, après l'indépendance, en région Toulousaine, en PACA et en région Bordelaise, sur le chemin d'une vie « ordinaire » d'un Homme et d'une Femme unis, traversant « au mieux » les soubresauts de l'histoire et faisant face aux épreuves que la vie ne manque pas de distribuer à chacun.
À bientôt est aussi l'histoire la plus partagée et la plus mystérieuse qui soit : la vie. -
La vie tourmentée de Lucas ressemble à une initiation en arts martiaux. D'abord, on fait connaissance avec un
petit garçon égaré dans des rêveries ténébreuses et visiblement blessé à coeur - sans qu'on sache bien pourquoi.
Devenu adulte, Lucas noie sa jeunesse dans un retrait radical de la vie. À 40 ans, une embellie s'annonce enfin: il
prend une année sabbatique et part dans le Massif central. Il y rencontre Sylvaine, montagnarde au caractère
trempé qui possède la clé pour déverrouiller son coeur. De leur union va naître le gracieux Martial - mais à l'insu
du père. Lorsqu'il l'apprend, Lucas se braque à l'idée de rencontrer son fils...
Au fil des pages, on comprend mieux cet homme marqué au fer rouge. On se réjouit d'autant plus dans la seconde
partie du récit, lorsque Martial rend à Lucas l'innocence de vivre qu'un deuil précoce lui avait volée.
Tourmentés ou charismatiques, attachants ou pleins de sagesse, les héros de ce troisième roman accompagnent
le lecteur sur des chemins de résilience et d'espérance. -
L'auteur nous entraîne dans une chasse au trésor sous les tropiques.
Au cours de ses recherches pour retrouver un célèbre galion et un câble sous-marin, l'aventurier est approché par les services secrets américains qui vont s'adjoindre ses services et le doter de matériels et moyens surpuissants. -
En 1986 Corinne Deunailles et son mari, l'auteur/compositeur et producteur d'émissions de radio David Jisse, adoptent Tomás, un enfant colombien de 14 mois. 21 ans plus tard Tomás décide de partir en Colombie pour découvrir ses origines. Aidé d'une amie il rencontrera une partie de sa famille, puis sa mère biologique. En 2010, il repart en Colombie, accompagné de sa mère adoptive, à la découverte du pays, mais aussi de la famille se son géniteur. Cette quête des origines éveille en Corinne Deunailles un besoin de connaître ses propres racines, du côté de son père (l'auteur Maurice Deunailles). Ainsi, en 2011, la mère et le fils s'envolent-ils vers la Turquie pour tenter de retrouver la trace de la famille orientale de sont père... Ce récit à plusieurs voix, ces histoires sensibles et justes qui s'entremêlent, s'entrechoquent, se complètent, sont une véritable ode aux vertus des eaux mêlées.
-
Le récit d'une jeune Dague, Kale Rosebury, et de ses camarades qui font face aux forces du Mal sur l'immense planète de Gasthaza, peuplée de milliers de races insolites et riche d'innombrables contrées.
La Quête baigne dans les eaux du fantasy, de la science-fiction et de la dystopie politique. Kale Rosebury, personnage principal de 18 ans, évolue sur une planète aussi vaste qu'une galaxie. Combats, sagesse, méditation, Histoire, races par centaines et contrées insolites : l'univers des Dagues et de Gasthaza mêle surnaturel et technologie, action et spiritualité, enchaînant les surprises et les révélations choquantes tout au long d'un récit survolté !
Les Dagues sont des êtres surpuissants à la philosophie légendaire. Les Pakars, leurs ennemis, sont aussi mauvais que mystérieux. Les Dagues, institution de puissance et de sagesse, sont les seuls à maîtriser les puissances inhérentes à chaque individu et s'en servent dans leur lutte acharnée face au Mal.
"Après cinq années de Mokymas sur la Makt Alesund, une île perdue au coeur des océans; Kale Rosebury s'apprête à affronter la Sélection, l'ultime épreuve que le Domaine des Dagues réserve à ses novices, les hikaras. Domination des Puissances, domptage des abadyrs et affrontements permanents avec les Pakars, un ennemi aussi mystérieux que redoutable: les débuts de Kale et de ses compagnons dans ce Domaine de légende se révèlent tout sauf paisibles! Mais entre prestige révolu, tumulte planétaire et forces du mal accablantes, ils vont découvrir des facettes de leur monde, Gasthaza, dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence..." -
Suite à une séparation douloureuse, le narrateur part pour l'Inde dans l'espoir que le grouillement de ses foules, sa lumière et son exotisme, le soulageront de son mal. À Jaïsalmer, petite cité oubliée sur les confins indo-pakistanais, il va rencontrer son destin sous la forme de la beauté, de l'épouvante puis de l'extase opiacée, avant qu'un événement imprévu ne l'arrache à ses fantômes et à ses fascinations.
Une « topo-fiction » qui promène son lecteur à travers le Rajasthan avant de lui faire découvrir l'étonnante citadelle de Jaïsalmer, la « Cité qui rêve », prise entre le souvenir de sa gloire passée et la tranquillité de son existence présente, à l'écart des grands flux de l'histoire.
Une histoire d'amitié aussi entre le narrateur de ce roman et Lal, jeune Intouchable facétieux et empli de ressources. -
Ifriqiya mundi Tome 1 : les lectorants du Watongué
Dany L. Rocq
- Riviere Rouge
- 23 Novembre 2023
- 9782494119079
Fuyant un mage et un terrible léox, la mystérieuse Shymeeh et sa marraine révèlent des pouvoirs étonnants.
Yorub le chasseur est amené à les défendre. La bataille est incertaine mais les sortilèges en feront tourner l'issue.
C'est à Tanguietti, la riche ville minière surnommée Cité aux Écritures qu'ils espèrent trouver refuge. Hélas, le tyran voisin convoite son or. Il y fait régner une terreur sournoise, détruisant les écrits de l'Avant et poursuivant les imprimeurs, contraints à la clandestinité.
Obligée de fuir à nouveau, la jeune fille n'a pas trouvé les réponses qu'elle espérait. Son chemin sera long et la roue du destin parfois cruelle. Mansourée la bibliothécaire, Banko le conteur, G'Nour le griot et une étrange communauté d'érudits l'accompagnent dans sa quête, luttant contre des forces obscurantistes pour que commence, enfin, le Temps des lectorants.
Un grand récit de fantasy dont l'univers évoque l'Afrique ancienne. Une épopée où s'affrontent rois et érudits, mages et animaux. L'enjeu ? Les livres et la renaissance de savoirs oubliés.
Lancement au Musée Champollion - Les Écritures du monde - Figeac (46) - mi-novembre 2023. -
Rachel correspond depuis plusieurs années avec Ariel Madec, un écrivain célèbre qu'elle admire. Un jour elle fait sa rencontre dans un salon du livre. Après de si nombreux échanges épistolaires, le fil se noue immédiatement. Ariel l'invite à déjeuner chez lui avec son mari Simon quelque temps plus tard. Lors de ce repas Rachel va tomber éperdument amoureuse d'Ariel. Ce coup de foudre réveille en elle un désir qui lui était inconnu et fait ressurgir une scène de viol enfouie au plus profond de son inconscient depuis de deux décennies. Assaillie par les images de la scène de son viol, par la violence qu'elle a subie, qu'elle s'est infligée, par les mois de psychiatrie et les années de silence qui ont suivi et détruit sa vie, Rachel se confie à Ariel, qui l'exhorte à écrire son histoire. Rachel va également devoir avouer à son mari les circonstances de ce viol et comment Ariel l'a ramenée à la vie par le désir qu'il provoque en elle... Véronique Piaser-Moyen nous livre ici un roman poignant, touchant, qui, sans faux-semblants, nous raconte comment un viol peut saccager la vie d'une femme durant des décennies. Il questionne aussi sur le désir féminin et la réticence à en parler. Préface du magistrat et essayiste, Denis Salas
-
Frann, un orphelin d'une quinzaine d'années, intègre l'ordre des Liseurs du Bois des Rêves, chargé depuis des siècles de surveiller la Lisière, une frontière d'arbres de papier qui sépare le monde des humains du Bois des écritures. Sur ses branches poussent les fruits de la forêt, des livres sauvages couverts d'une écriture folle totalement indéchiffrable. Afin de ramener le calme dans la Lisière, menacée par l'intrusion d'entités venues du fond du bois, Frann et sa tutrice Isabeth se lancent à la recherche du Locuste, un fruit de la forêt légendaire dont le contenu serait intelligible et qui donnerait à celui qui le trouverait des connaissances extraordinaires.
Or le maitre-éducant qui dirige l'Ordre convoite ce trésor pour lui seul. Il envoie Frann et Isabeth dans un voyage sans retour à travers le bois des Écritures et la grande forêt hantée des Sigilaires...... -
Si vous avez aimé « La vie en strapontin et autres nouvelles », voici le deuxième tome intitulé : « Augustin Ailleurs et autres nouvelles », ce qui ne pourra manquer de vous ravir.
Si vous ne les connaissiez pas, alors, voici une belle occasion de découvrir l'univers poétique et fantasque d'Éric Herbette.
Un monde où vous croiserez Émile Piéton qui passa par la fenêtre, Odile Quêmoche qui souffre de la maladie du papier, Lola et la vie des mots, Sylvain Bontemps qui collectionne les janotismes...
Toutes ces vies humbles rassemblées dans ces instantanés sont décrites avec une grande simplicité... D'un rien, Éric Herbette, fait un tout !
Cet ouvrage, qui en appelle au loufoque et au fantastique, est tout entier teinté de la générosité et de la poésie humaniste qui caractérisent l'oeuvre de cet auteur attachant.
Le recueil est préfacé oar Oscar Sisto (comédien et metteur en scène) -
Quand la littérature se fait légère, comique et poétique.
Éric Herbette dans ses textes manie souvent le loufoque, le fantasque. À partir de faits infimes de la vie quotidienne des « petites gens », il crée des univers décalés, parallèles, surréalistes, dans lesquels les repères se brouillent et ou tout devient possible. Empruntons quelques mots au compositeur Éric Joubert, qui parle si bien de ce recueil:
« Éric Herbette a un secret: à force de nous laisser croire qu'il nous éloigne de la réalité, il nous la révèle. Si, si! Le présent recueil vous le prouve: en lisant les récits qui le composent, vous ferez connaissance de Louisa, de Robert-Robert-Robert-Robert- Robert-Éperdument, de Marie-Chan-Chan, de Monsieur Gustave-en-chausson, etc. Et tout doucement vous vous rendrez compte que ces personnages, vous les connaissiez déjà. Ils se cachaient plus ou moins bien dans un coin de votre tête. Une fois que vous en serez là, il reste un tout petit jeu: les mélanger! Et là, vous vous apercevrez que tous ces personnages réunis...
C'est vous! Oui, vous! Et aussi votre voisin, votre amoureux, votre amoureuse, vos parents, vos enfants... » Parce que l'être humain, quel qu'il soit, est un animal fabuleux, qui se raconte des histoires pour comprendre ou tenter de donner un sens à sa vie, Éric Herbette, grâce à ses humbles personnages qui sentent bien que le réel n'est pas seulement le réel, nous révèle, toujours avec une apparente légèreté et une grande bienveillance, la beauté du destin des plus petits.
Cet ouvrage où se mêlent des accents du loufoque Les Fourmis de Boris Vian avec Les Contes fantastiques d'Hoffmann est tout entier teinté de générosité et de la poésie humaniste qui caractérisent son oeuvre. -
Abordant la dernière étape de sa vie, Axelle s'interroge. Elle a connu l'amour, mais celui-ci a-t-il tenu ses promesses d'éternité ? Son incorrigible romantisme est-il conciliable avec la réalité brutale du corps et de ses besoins ? Questions universelles.
Ce roman aux allures de confession s'inscrit parfaitement à la suite des ouvrages de Carmen Dintrich...