Filtrer
Support
Langues
MARKO DESPOT
-
Les Enfants de sainte Marguerite
Ante Tomic
- Noir Sur Blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 22 Août 2024
- 9782889830466
Après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l'arrière-pays dalmate, Ante Tomic nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d'hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les cevapcici, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu'un couple fait la bête à deux dos.
Histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte Marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d'amour qui, comme tous les livres d'Ante Tomic, réconcilie le lecteur avec l'humanité, Les Enfants de sainte Marguerite nous plonge dans l'univers malicieux et bienveillant d'un auteur qui a su, tout le long de son oeuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux. -
Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
Ante Tomic
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 22 Août 2024
- 9782369149200
L'arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille, son village : Smiljevo et ses deux mille âmes. Une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l'armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d'autres personnages hauts en couleur...
Un savant mélange pour un roman d'amour hilarant qui nous fait découvrir une population archaïque, obtuse, éprise d'agneaux à la broche, mais criante d'humanité. -
À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme.
Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics. -
Le Kosovo, province serbe méridionale, est depuis des siècles le théâtre d'une rivalité entre Serbes et Albanais fondée sur des antagonismes ethniques, religieux, nationaux ou idéologiques, qui s'est transformée avec le temps en un conflit virulent. L'escalade des hostilités après la mort de Tito en 1980, causée par le nationalisme albanais, entraîna la dernière guerre européenne du XXe siècle : la campagne aérienne de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, de mars à juin 1999. Emmenée au nom de la démocratie, de la liberté et de la cohabitation multiethnique au Kosovo, l'action militaire de l'OTAN aboutit, après juin 1999, dans la province administrée par les Nations Unies (MINUK) et la KFOR, à une muette approbation de l'épuration ethnique menée contre les Serbes et les autres populations non albanaises, passée sous silence dans les médias et au sein même de l'administration des Nations Unies. Après deux années de négociations infructueuses, sans l'assentiment de Belgrade, des Serbes du Kosovo et des autres communautés ethniques de la province, les Albanais du Kosovo proclamèrent unilatéralement leur indépendance en février 2008, réfutant ainsi non seulement la souveraineté de la Serbie (héritière de la Yougoslavie après la séparation pacifique d'avec le Monténégro, la Serbie annula immédiatement cet acte illégal), la Charte de l'ONU (1945), l'Acte final d'Helsinki (1975) et la Résolution 1244 des Nations Unies (1999), mais créant un dangereux précédent aux conséquences imprévisibles, susceptible d'engendrer un effet domino en Europe et, plus largement, dans toute l'Eurasie. Malgré la volonté occidentale de présenter le Kosovo comme un cas à part, la sécession de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie ne fait que confirmer les mises en garde répétées du gouvernement de Belgrade qui, depuis le début, soutient que la réaction en chaîne est inévitable, position partagée par la majeure partie des Etats du monde qui refusent toujours de reconnaître l'indépendance du Kosovo. Ce livre de référence est une synthèse rigoureuse, une analyse subtile fondée sur une somme impressionnante de connaissances, d'expériences et de témoignages personnels, l'auteur ayant participé aux négociations de Vienne sur le statut de la provin-ce sous les auspices de l'ONU (2005-2007). Retraçant les grandes étapes de l'histoire serbe et serbo-albanaise au Kosovo du Moyen Age jusqu'à nos jours, cet ouvrage se clôt sur une analyse de l'administration onusienne et des pourparlers de Vienne.
-
Madame la ministre
Branislav Nusic
- L'Age D'Homme
- Petite Bibliotheque Slave
- 16 Mars 2005
- 9782825111550
-
Quatre femmes, quatre comédiennes, qui mènent des vies complètement différentes, se rencontrent soudain en un même lieu, invitées à jouer dans le nouveau film du fameux réalisateur Boris Pavlovic.
S'agissant d'amour, nous désirons tous, parfois, jouer le rôle principal. Mais on ne choisit pas le scénario : c'est la vie elle-même qui le fait à votre place. " Chaque fois que je débarque quelque part, quelqu'un d'autre y est arrivé avant moi ", dit un des personnages de ce conte moderne. En quête de l'unique phrase qui donne un sens à toute leur existence, les quatre comédiennes se rendent à ce tournage pour prononcer le monologue de leur vie.
Le réalisateur, Boris Pavlovic, ce séducteur fatal, fait également le bilan de son existence. Tout ce que tu sais de moi, c'est vraiment peu de chose... Ce couplet qui, comme une litanie amère, accompagne les héroïnes de ce roman, deviendra, par le miracle de la vie, par l'expiation d'un homme, l'hymne de leur bonheur retrouvé.