Editions De L'homme

  • Avec ses recettes inspirées de la gastronomie internationale, ce recueil met en vedette des ingrédients qui sont assurément au goût du jour : cari, curcuma, coriandre fraîche, citron vert, yogourt, olives, basilic, radicchio, vinaigre balsamique... Les parfums et les couleurs se mêlent en une harmonie qui enrichira votre cuisine de tous les jours et même celle des grandes occasions. Toutes les découpes de poulet sont mises en valeur afin de plaire à tous les goûts.

  • Quelle attitude devriez-vous adopter? Que pouvez-vous attendre du destin? Quelles influences vous dirigent ?
    Les Dés de la destinée vous révèlent des dimensions de vous-même et de votre futur.
    Ce livre-jeu s'inspire de l'astrologie, de la numérologie, de la psychologie et des sciences de la prédiction. Il vous aide à reconnaître les signes de votre avenir.
    Vous pouvez entrevoir chaque jour ce que la vie vous réserve, comment vous devez réagir aux événements qui se présentent et quelles sont vos motivations les plus secrètes.
    Les Dés de la destinée vous permettront enfin de connaître les forces qui se conjuguent dans votre vie et dans celle de vos proches. Utilisés comme jeu de société, les Dés de la destinée deviennent le jeu de la vérité !

  • Thé vert

    Collectif

    Au gré de leurs voyages, les propriétaires de la fameuse maison de thé Camellia Sinensis ont rendu visite aux cultivateurs chinois, aux cueilleurs vietnamiens, aux producteurs japonais et à d'autres artisans du thé, pour percer les secrets de la "liqueur de feuilles vertes" héritée d'une tradition plusieurs fois millénaire. Leurs chroniques nous emmènent à leur suite et nous font découvrir la variété des saveurs et des cultivars de thé vert mais aussi, à la volée, des personnes, objets et coutumes rattachés à l'une des boissons les plus consommées du monde. Respectueux du rythme du voyage, ce livre est enluminé de superbes illustrations à l'encre et à l'aquarelle. Ce petit livre saura donc charmer les néophytes curieux amateurs de beaux livres ainsi que les amateurs de thé de longue date.

  • En quelques années seulement, The Vamps sont passés des reprises sur YouTube aux concerts à guichet fermé dans les immenses stades de leurs tournées mondiales, après avoir fait les premières parties de nombreux artistes, tels les One Direction, Taylor Swift ou The Wanted. Ils ont voyagé ensemble partout dans le monde et ont sorti de grands albums à succès, en plus de travailler avec leurs idoles ! Maintenant, ils peuvent faire le bilan de leur parcours.
    Pour la première fois, Brad, Connor, James et Tristan dévoilent leurs secrets les plus intimes et répondent à toutes les grandes questions : qui est le Vamp le plus bordélique ? Que pensent-ils réellement les uns des autres ? Et pourquoi se frottent-ils toujours le menton ensemble avant un spectacle ?

  • La Chine, qui a terminé sa révolution et a jeté les bases d'une gigantesque métamorphose, défie les catégories habituelles de la politique. L'énigme chinoise est ici mise en lumière à travers une histoire sociale des villes au xxe siècles, à la veille du basculement qui va faire d'un très ancien pays agraire une société dominée par l'urbain. Cette phase moderne de l'histoire en longue durée des sociétés urbaines chinoises, dans les contextes successifs des « traités inégaux » et des « concessions », de la dictature du Guomindang et de l'occupation japonaise, de la révolution et du régime maoïstes puis des réformes post-maoïstes, a fait l'objet des travaux de Marie-Claire Bergère à qui ce recueil d'essais rend hommage. Venus de Chine, d'Amérique et d'Europe, les auteurs écrivent moins l'histoire d'une démocratie absente, selon les formes institutionnelles prescrites, que celle d'un social travaillant sur lui-même en présence des pouvoirs qui se partagent le pays, à Shanghai, à Canton, à Tianjin et à Xi'an. Leur plongée au-dessous de la surface événementielle éclaire l'épaisseur historique des transformations, des mobilisations, des impasses et des paradoxes de la société chinoise au xxe siècle. C'est dire que cette histoire sociale revendique pleinement la grande tradition qui cherche dans l'enquête historique sur les sociétés les clés de l'intelligence du politique. Ce livre est en ce sens une grammaire historique du mouvement social et politique chinois actuel qui ne doit pas être réduit à un débat abstrait sur les droits de l'Homme

  • L'argument de la filiation est souvent invoqué par les anthropologues à l'appui des débats qui les opposent, au coeur de leur discipline, sur ce qui est donné, commun à l'ensemble des sociétés humaines, et ce qui est construit dans des contextes culturels particuliers. Quoi de plus « naturel », de plus « universel » en effet que cette relation filiative qui répond aux nécessités de la reproduction sexuée de l'espèce, invariant qui relève des mêmes évidences que la distinction des sexes ? Le présent ouvrage, présenté sous la forme d'un recueil de textes, réunit des spécialistes de différentes disciplines - anthropologues, historiens, juristes - qui explorent la manière, relativement convergente, dont la filiation est établie dans des sociétés, anciennes et modernes, situées autour de la Méditerranée. Ces sociétés, polythéistes ou relevant des trois grandes religions monothéistes nées dans cette aire, donnent à voir des agencements qui lient la filiation, et plus largement la parenté, à la constitution de l'ordre social et cosmique. Des pratiques d'alliance de mariage dans la proximité consanguine brouillent le calcul de la filiation, la distinction des lignées paternelle et maternelle, celle de l'ascendance et de la descendance... Les récits d'origine aussi bien que la manière de dire le droit expriment les débats qui s'ouvrent ainsi et sous-tendent la définition des règles de prohibition de l'inceste. Ces débats sont renouvelés dans le contexte contemporain de développement des techniques de procréation assistée. Ils montrent que la définition et le calcul de la filiation n'interviennent pas seulement dans le champ particulier de la parenté, mais déterminent aussi la transmission intergénérationnelle des biens matériels et symboliques, ainsi que les identités et les statuts, éventuellement les titres politiques ; ils relèvent simultanément de la codification du droit.

  • La peinture

    Collectif

    Illustré de représentations picturales majeures, cet ouvrage aborde tous les aspects essentiels de la peinture :
    - son histoire (de l'art pariétal à l'art contemporain), - ses catégories et genres, - ses éléments plastiques, - ses techniques.
    Il permet aussi de savoir comment lire un tableau et connaître les différentes activités de conservation et d'exposition propres à la peinture.

  • Tu n'es pas seule

    Collectif

    Tu n'es pas seule est un recueil de témoignages de 19 femmes qui ont traversé l'épreuve du cancer. Toutes ont vécu un douloureux face à face avec leur propre finitude, et chacune a remis en question ses valeurs et ses priorités. Ces femmes transmettent ici leur expérience sans chercher à minimiser la difficulté de l'épreuve, mais avec la volonté de communiquer l'espoir. Comment vivre avec et comment vivre après un diagnostic de cancer ? Comment retrouver la joie et l'élan quand le futur apparaît soudain si précaire ? Il y a autant de réponses que de témoignages. Mais, au-delà des singularités, les expériences relatées dans ce livre ont en commun de s'ouvrir sur une humanité plus vibrante et sur une capacité d'amour élargie. D'autres personnes atteintes par le cancer pourront ainsi se reconnaître dans ces mots porteurs de solidarité.


  • l'agneau est en train de gagner une place de choix sur toutes les tables des amateurs de viande et de cuisine réconfortante.
    la découverte de certains plats classiques de la gastronomie internationale nous a ouvert de nouveaux horizons fort alléchants. on n'a qu'à penser à la cuisine de la grèce, de l'inde ou du moyen-orient pour avoir rapidement l'eau a la bouche. ce livre rassemble les meilleures recettes d'agneau de plusieurs chefs du québec. certaines sont plus traditionnelles, d'autres nous font voyager et rêver par leur simple évocation ; tandouri, shorba, merguez, couscous, méchoui, osso-buco, kefta.
    voilà de quoi régaler tous ceux qui souhaitent intégrer dans leur cuisine des recettes chaleureuses et appétissantes.

  • Que vous soyez néophyte ou expérimentée, vous trouverez dans ce guide complet de la couture les réponses à toutes vos questions concernant la confection de vêtements et d'éléments de décoration pour la maison.
    Des conseils éclairés sur le choix des patrons, des tissus, de la mercerie et des accessoires de couture. Des techniques sans failles pour obtenir les meilleurs résultats possibles, que ce soit à la surjeteuse ou à la machine à coudre conventionnelle. Des projets de décoration intérieure, dont les parures de fenêtre et de table, les coussins et la literie.

  • Fort du succès de ses deux précédents livres, Happiness, le grand livre du bonheur et Love, le grand livre de l'amour, Leo Bormans se consacre maintenant au thème de l'espoir. L'espoir touche les hommes et les femmes, les plus vieux comme les plus jeunes, les riches et les moins fortunés. Sa portée est universelle : il est à la fois une ressource psychologique indispensable pour traverser les périodes orageuses, un outil précieux quand vient le temps de se fixer des objectifs, et surtout, un gage inestimable de confiance en la vie. Chaque texte de cet ouvrage contribue à révéler l'extraordinaire puissance de ce sentiment dans différentes sphères : les relations interpersonnelles, la vie de couple, le travail, la santé, la liberté, l'éducation, l'économie, etc. Vous y trouverez des ébauches de réponses à différentes questions : L'espoir est-il utile en toutes circonstances ? Peut-on le mesurer ? De quelle façon agit-il sur le pessimisme ? Peut-on apprendre à espérer ? Quel rôle joue-t-il dans la performance au travail ? Illustrées par des photos sublimes, résumées par des « clés » concrètes, ces multiples pensées vous feront découvrir les nombreuses possibilités qu'offre l'espoir.

  • Il ne reste que 24 dodos avant Noël. Pour t'aider à patienter, le Père Noël te propose un jeu : il cache, chaque soir, la clé magique qui ouvre les portes de son merveilleux royaume. À toi de la trouver parmi les 24 scènes du livre où lutins et animaux magiques se préparent pour la nuit tant attendue !
    Ce livre est un produit de la célèbre application Père Noël Portable (PNP) permettant de personnaliser des messages vidéo ou téléphoniques en provenance du Pôle Nord.
    Les illustrations du livre sont des photos tirées de cet univers fantaisiste et étrangement réaliste. Même les plus récalcitrants céderont devant l'évidence : le Père Noël existe !

  • Avez-vous toujours rêvé de porter des vêtements sur mesure, parfaitement adaptés à votre morphologie ? Ou d'assortir les coussins de votre canapé aux rideaux du salon ? Avez-vous déjà pensé à réaliser vous-même ces rêves, mais sans oser agir, par peur de ne pas y arriver ? Grâce à ce nouveau Guide complet de la couture, toutes vos craintes s'envoleront et vous pourrez enfin laisser votre fibre artistique et créative s'exprimer. Que vous ayez déjà tenté l'expérience ou qu'elle soit totalement nouvelle, vous trouverez dans ce guide toutes les techniques de base pour devenir maître en matière de couture. Étape par étape, vous suivrez les méthodes illustrées de photos en couleurs pour apprendre à réaliser les habits qui vous conviennent et à créer l'intérieur qui vous ressemble. Couture rabattue piquée, point de surfil, col rond, ourlet dentelé, doublure, fermeture sous rabat ou boutonnière, vous aurez en main toutes les clés pour réussir robe ajustée, maillot, pantalon, oreiller, linge de maison, drap et voilage. Un guide complet, pratique et indispensable !

  • Adam et l´astragale, deux faces d´une même question : celle de l´homme et de son humanité. Un homme, dans la tradition occidentale, c´est d´évidence un fils d´Adam, qui fut créé de toutes pièces et d´un coup par Dieu à son image. L´homme y est animé de raison, pour se distinguer de l´animal : celui-ci d´emblée et sa nature le sépare radicalement de son environnement. L´astragale, c´est ce petit os du pied présent chez tous les primates et chez l´homme. C´est parce que l´astragale humain forme un angle presque droit que l´homme peut se déplacer debout longtemps, libérer ses mains, développer son cerveau. Cet os minuscule, comme tant d´autre critère, incarne une vision plus continuiste de l´origine de l´homme : l´homme est ici animal parmi d´autres. Ce n´est que par l´apprentissage d´une culture spécifique, par l´acquisition de certains comportements et valeurs, qu´il devient un humain. Face à une vision simpliste de l´histoire de l´idée d´humanité, qui expliquerait en termes de progrès unilatéral le passage d´Adam à l´astragale, d´une vision religieuse à une vision matérialiste, ce livre révèle l´imbrication voire les tensions des deux modèles à travers les époques. Au lieu de définir l´être d e l´humain en s´appuyant sur les seules références philosophiques ou dogmatiques, il interroge les discours et les pratiques qui ont déterminé et déterminent les limites de l´humain. Un tel questionnement demande une approche transversale, multidisciplinaire. L´humanité mise à l´épreuve, en tant que valeur communautaire, principe d´exclusion, modèle normatif de comportement, tel est le fil conducteur de ces essais d´histoire, de philosophie d´anthropologie et d´éthologie. L´Occident médiéval est ici leur centre de gravité. Car c´est là qu´Adam, le chrétien, l´image de Dieu, qui nous semble si étranger, évidement triomphe. Mai c´est aussi à cette époque que sont clairement posés un certain nombre de problèmes qui rendront possible la pensée de l´astragale. Adam et l´astragale, deux faces d´une même question : celle de l´homme et de son humanité. Un homme, dans la tradition occidentale, c´est d´évidence un fils d´Adam, qui fut créé de toutes pièces et d´un coup par Dieu à son image. L´homme y est animé de raison, pour se distinguer de l´animal : celui-ci d´emblée et sa nature le sépare radicalement de son environnement. L´astragale, c´est ce petit os du pied présent chez tous les primates et chez l´homme. C´est parce que l´astragale humain forme un angle presque droit que l´homme peut se déplacer debout longtemps, libérer ses mains, développer son cerveau. Cet os minuscule, comme tant d´autre critère, incarne une vision plus continuiste de l´origine de l´homme : l´homme est ici animal parmi d´autres. Ce n´est que par l´apprentissage d´une culture spécifique, par l´acquisition de certains comportements et valeurs, qu´il devient un humain. Face à une vision simpliste de l´histoire de l´idée d´humanité, qui expliquerait en termes de progrès unilatéral le passage d´Adam à l´astragale, d´une vision religieuse à une vision matérialiste, ce livre révèle l´imbrication voire les tensions des deux modèles à travers les époques. Au lieu de définir l´être d e l´humain en s´appuyant sur les seules références philosophiques ou dogmatiques, il interroge les discours et les pratiques qui ont déterminé et déterminent les limites de l´humain. Un tel questionnement demande une approche transversale, multidisciplinaire. L´humanité mise à l´épreuve, en tant que valeur communautaire, principe d´exclusion, modèle normatif de comportement, tel est le fil conducteur de ces essais d´histoire, de philosophie d´anthropologie et d´éthologie. L´Occident médiéval est ici leur centre de gravité. Car c´est là qu´Adam, le chrétien, l´image de Dieu, qui nous semble si étranger, évidement triomphe. Mai c´est aussi à cette époque que sont clairement posés un certain nombre de problèmes qui rendront possible la pensée de l´astragale.

  • L´ « internet des objets » est une dimension majeure de l´internet du futur. Mais tout le monde ne s´accorde pas encore sur sa définition, ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu´il induit. L´étude de nombreux rapports prospectifs

  • Illégal, clandestin, hors marché, parallèle, alternatif..., tels sont quelques-uns des termes utilisés pour qualifier les activités regroupées habituellement sous le vocable d'« économie ».

  • Réunis périodiquement à l'initiative du Laboratoire d'anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale et du Laboratoire d'anthropologie sociale, les anthropologues spécialistes du monde touareg ont été confrontés à la question incontournable et pleine d'écueils de la nature et du fonctionnement des systèmes de parenté et d'alliance. Depuis la table ronde organisée en 1980 à Gif-sur-Yvette sous l'égide du Centre national de la recherche scientifique, des données nouvelles ont été recueillies sur le terrain. Les hypothèses présentées ici pour en rendre compte ont permis de renouveler le débat et de présenter un premier bilan. Il s'agit donc d'un véritable état de la question qui expose les points acquis et souligne les enjeux des discussions engagées. Pourquoi recueille-t-on des terminologies de parenté différentes d'une société à l'autre? Comment expliquer les particularités - petit nombre d'interdits, mariages pratiqués entre tous les consanguins collatéraux, préférence exprimée pour le mariage avec la cousine croisée matrilatérale - des choix matrimoniaux? Peut-on parler de lignages? L'approfondissement des études révèle le caractère complexe des structures de parenté et d'alliance. Dépassant les limites du monde touareg, ces recherches amènent à un réexamen critique des théories actuelles de la parenté.

  • Qu´est-ce au juste qu´un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd´hui tant d´importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l´homme, il est dans nos sociétés le fruit d´une histoire vieille de quatre siècles au cours de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles paysagers qui déterminent notre perception de l´espace. Récemment le paysage est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral. Le contrôler, c´est bien sûr contrôler l´espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d´intervention, ses systèmes d´expertise qui jouent souvent de l´ambiguïté entre crise paysagère et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes. Et qui mieux que l´ethnologue peut témoigner de la force et parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la plupart issus d´un appel d´offres initié par la mission du Patrimoine ethnologique (ministère de la Culture), avec la participation du SRETIE (ministère de l´Environnement).

  • Comment préparer un anniversaire d'enfant, un party d'Halloween ou un pique-nique en sortant des sentiers battus? Comment orchestrer une chasse aux cocos, une dégustation de vin et fromages ou la soirée du Super Bowl? Comment animer une soirée de filles, un shower ou un anniversaire de mariage réunissant 80 personnes? Comment célébrer une naissance ou faire de Noël, du jour de l'An ou de Pâques des moments inoubliables? Tout est dans ce livre: des suggestions de menus pour tous les budgets, des idées créatives de jeux et d'activités, des listes détaillées de ce qu'il faut faire, acheter, organiser et préparer pour bien s'amuser en famille ou entre amis. Il ne reste qu'à passer à l'action et à lancer les invitations. Trois, deux, un... PARTYYYYY!

  • Grâce à ce livre, découvrez 170 recettes vitaminées, végétariennes ou non. Servez des canapés inventifs. Variez les soupes et les salades. Renouvelez vos idées d'accompagnements. Cuisinez des pizzas et des quiches originales. Réinventez vos plats de pâtes ou de riz. Ajoutez saveurs et couleurs aux viandes et aux poissons. Mettez les petits fruits en vedette dans une panoplie de desserts décadents. Et, bien sûr, faites des réserves pour le reste de l'année!

empty