Monographie consacrée à l'oeuvre de Jean-Claude Bligny, comprenant plus de 250 reproductions couleur. Relié, cousu cartonné sous jaquette.
Née en 1944, Danièle Dekeyser mène, avant de devenir le sculpteur que l'on connaît, une carrière de quinze ans dans le domaine publicitaire. Ce n'est qu'au tournant des années 1980 que, mue par l'envie de se donner corps et âme à son vieux rêve artistique, elle décide de suivre les enseignements de plusieurs ateliers d'arts graphiques et plastiques. Là, elle acquiert en peu de temps le savoir-faire technique indispensable à satisfaire son perfectionnisme naturel, mais plus important, la certitude d'avoir trouvé la voie d'une vie. Elle y développe rapidement les éléments destinés à faire son succès. D'abord un sens de la conception supporté par ses talents de dessinatrice, dont on peut encore voir de beaux exemples dans ses fusains, mines de plomb et sanguines. Ensuite la découverte, comme une évidence profonde, de la sculpture comme son moyen majeur d'expression, la menant vite à la reconnaissance publique, critique et institutionnelle. Entre autres prix et récompenses obtenues au cours de ses expositions, notons la Médaille du Président de la République obtenue au Salon interministériel 1995, le Grand prix Andrei-Graec 2002, décerné par la Fondation Taylor et consacrant l'excellence sculpturale de « l'Ecole française traditionnelle », ainsi que les Médailles d'or des salons Violet 2004 et de la Société des artistes français 2006. Aujourd'hui véritable monstre sacré plébiscité par les Salons dont elle est une ambassadrice de prestige, Danièle Dekeyser occupe une place tout à fait particulière dans le panorama des arts figuratifs contemporains. Arrivé à un rare degré de perfectionnement, son oeuvre exerce une fascination chez ses observateurs, qui n'en finissent pas de disserter sur l'aisance avec laquelle elle parvient à capter le pur relâchement qui caractérise tout corps vivant et qui ne se dévoile que dans les interstices de la volonté qui le meut. Ou encore sur la facilité avec laquelle elle semble faire jaillir ce sentiment de relâchement de la matière elle-même, et non pas le lui imposer de l'extérieur. Sensualité, naturel, quiétude, volupté... autant de mots qui ne font qu'approcher le phénomène sans pouvoir le décrire. Sa monographie nouvellement éditée est un objet indispensable pour tout amateur désireux d'en saisir et conserver l'essence.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.
A l'instar des Templiers, la Franc-maçonnerie possède un trésor inestimable. Malheureusement, en tant que corps constitué, elle ne le sait pas, même si quelques-uns de ses membres se chargent de le garder.
La communauté « d'HIRAM » entité « Souveraine et Indépendante », oeuvre depuis des décennies pour le sauvegarder et en assurer la pérennité et la transmission.
Ce trésor est le message authentiquement initiatique de la Tradition qui, sous forme ésotérique, permet à l'être qui en a le désir et le courage, de se resituer d'une façon vivante, et donc réelle, au sein de la Création, et en découvrir la finalité.
Le présent essai livre les clefs fondamentales pour comprendre cet enseignement transmis d'initié en initié depuis l'apparition de l'Homme sur terre.
Il reformule, en mode moderne, le message synthétique du rituel d'initiation en en extrayant l'aspect conceptuel véhiculé par les symboles.
Il révèle ainsi un aspect totalement différent des multiples exégèses plus ou moins exotériques, conventionnelles, rationnelles, morales, humanistes, psychologiques... ressassées depuis trop longtemps.
Ce n'est pas un nouveau dogme mais une ouverture vers une nouvelle conception de la Voie au début de l'ère du Verseau.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il comporte : les statuts de la société, son historique, la liste des membres, une notice sur le drapeau et l'insigne et les contributions de plusieurs vexillologie.
Drame liturgique du XIIe siècle. Plaquette publiée à l'occasion de la création par l'ensemble Gilles Binchois de ce drame liturgique, avec restitution de la gestuelle médiévale.
Ce volume réunit les actes du colloque portant sur 5 axes de recherches :
- Objectifs et méthodes des filmothèques.
- Supports techniques et exploitation scientifique.
- Filmothèques et techniques nouvelles : continuité et perspectives.
- Bibliothèque, filmothèques et chercheurs : une nécessaire collaboration.
- Recherches et filmothèques : apports et limites des techniques de reproduction.
Grâce au concours des spécialistes de renoms qui présentent ici, de façon accessible et largement illustrée, leurs travaux sur les jardins du passé, ce livre nous entraîne dans une promenade de santé à travers les siècles.
C'est avec un esprit largement ouvert et sans la moindre a priori que Henri Blanquart s'est employé à jeter une lumière sur l'origine du genre humain, sans rejeter les hypothèses des Anciens ni celles de ceux qui sont en avance sur leur temps et qui feront donc partie des thèses officielles futures.
L'ordre du Saint-Esprit, le plus prestigieux ordre de chevalerie de la monarchie, brilla en France de 1578 à 1830. Créé au cours des guerres de religion par Henri III afin de s'attacher une clientèle de grands seigneurs, l'ordre du Saint-esprit devint au XVIIe siècle un reflet de la société de cour marquée par la prééminence du rang et le prestige lié à la naissance. Sous la Restauration, les rois se sont attachés à conférer le cordon bleu non seulement à la noblesse traditionnelle mais aussi aux élites issues de la Révolution et de l'Empire.
Les chevaliers du Saint-Esprit recevaient de l'ordre plusieurs insignes : un collier porté lors des cérémonies ; une croix suspendue à un cordon bleu ; une plaque cousue sur le côté gauche de l'habit ; un dizain en ivoire et un livre d'heures.
Disparus pour la plupart, ces insignes peuvent êtres étudiés à travers les archives, ce qui n'avait jamais été fait de façon aussi systématique. Le présent livre vise à combler cette lacune. Publiées pour la première fois, les informations qui y figurent ont été extraites exclusivement de sources documentaires, en particulier celles qui se trouvent dans le fonds Clairambault de la Bibliothèque nationale de France et dans le fonds Tiollier du Musée de la Légion d'honneur. En effet, l'ordre du Saint-Esprit est l'unique ordre de chevalerie français pour lequel sont conservées la quasi-totalité des pièces comptables d'Ancien Régime et ses archives de l'époque de la Restauration.
Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.