Médecine Sciences Publications

  • SIDA, résistance aux antibiotiques, grippe aviaire... Les infections liées à des micro-organismes jouent toujours un rôle important dans notre vie quotidienne, malgré les progrès de la médecine et de l'hygiène. Dans les pays en développement, elles représentent encore la première cause de décès. La recherche concernant les micro-organismes pathogènes chez l'homme et les nouveaux axes thérapeutiques constitue, pour cette raison, l'un des principaux enjeux de la médecine moderne.

    L'ouvrage offre une vue d'ensemble de toute la microbiologie médicale, compréhensible, concise et facile à consulter :
    - un texte clairement structuré.
    - de nombreuses illustrations en couleur et images de microscopie.
    - un résumé avant chaque thème.
    - des tableaux regroupant l'infectiologie des différents appareils et les germes en cause.
    /> - un système de repérage par couleur.
    - des sites Internet indispensables en annexe.

    Dans cette nouvelle édition tous les contenus ont été retravaillés et actualisés.
    Le chapitre Immunologie a été entièrement réécrit pour être axé sur l'infectiologie. Le chapitre Maladies infectieuses a été étendu pour fournir plus de données sur le diagnostic microbiologique et le traitement des maladies infectieuses particulièrement importantes. Le chapitre Hygiène a été complété par des données sur l'hygiène alimentaire.

    Ce manuel a fait ses preuves et est apprécié des étudiants en médecine et en biologie pour l'étude et la compréhension de la microbiologie ; pour les médecins cliniciens - infectiologues ou non -, c'est un outil de formation continue.

    Il est constitué de 7 thèmes spécialisés :
    - Immunologie - Hygiène - Infectiologie - Bactériologie - Mycologie - Virologie - Parasitologie

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

  • La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie humaine, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation d'examens biologiques.

    Explorations en biochimie médicale : cas cliniques présente, au travers de 49 situations cliniques et biologiques concrètes, la mise en application des connaissances théoriques des examens de laboratoire. Le lecteur suit pas à pas le développement et la structuration du raisonnement biologique. L'ouvrage offre ainsi de nombreux exemples de cas, simples ou plus complexes et toujours pertinents, dans lesquels les examens de biochimie médicale vont contribuer à poser un diagnostic, suivre une pathologie ou la thérapeutique mise en place et permettre, grâce au dialogue clinico-biologique, la prise en charge optimale du patient.

    Le présent ouvrage vient s'adosser au livre Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, coordonné par Dominique Bonnefont-Rousselot, Jean-Louis Beaudeux et Philippe Charpiot : toutes les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions physiologiques et des pathologies qui y sont associées.

  • Vous êtes psychothérapeute, ou un patient qui débute une prise en charge en TCC : que se passe-t-il lors d'une TCC ? Comment se mettent en place les interactions ? En quoi cette approche est-elle innovante et efficace ? Quelles sont les attentes du thérapeute et du patient ?

    L'ouvrage aborde toutes ces questions en trois parties :

    - la première situe le cadre des TCC en insistant sur les grands principes et les règles d'efficacité.

    - la deuxième expose les principaux outils des TCC en insistant sur les aspects pratiques de ces techniques.

    - la troisième illustre la plupart des grandes indications des TCC, à l'aide de cas cliniques, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par le thérapeute ou le patient.

    Fruit de l'expérience clinique et d'enseignement des auteurs, l'objectif de ce livre est de répondre aux nombreuses questions et commentaires qui surgissent lors de la pratique des TCC au quotidien ou dans certaines situations particulières et habituellement peu abordées.

  • Ce manuel a pour objectif de synthétiser en 1 seul volume tout le savoir de l'opticien dans les 3 domaines clés : l'optométrie, la lunetterie ; la contactologie.
    Il propose un contenu très pédagogique riche en iconographies, schémas et tableaux.

  • L'endoscopie occupe désormais une place majeure dans la prise en charge des cancers digestifs. Elle est indispensable au dépistage, au suivi et à la mise en oeuvre de traitements palliatifs de confort.

    Cet ouvrage a pour principal objectif d'aborder tous ces aspects en faisant l'état de l'art des techniques endoscopiques et des stratégies diagnostiques et thérapeutiques qui en résultent. Il aborde pour chaque type de cancer digestif le rôle de l'endoscopie dans la prévention, le dépistage, la détection, la résection des lésions et le traitement.

    Premier ouvrage de référence sur cette thématique, abondamment illustré et rédigé par les spécialistes du domaine, ce livre constitue un manuel didactique, abondamment illustré, indispensable pour la pratique quotidienne des médecins gastro-entérologues, des chirurgiens oncologues, des radiothérapeutes, des oncologues médicaux et des anatomopathologistes.

    Sous la direction de Thierry Lecomte et Christophe Cellier. Sous l'égide de la Société française d'endoscopie digestive (SFED).

  • Les addictions, reconnues aujourd'hui comme étant des pathologies complexes, sont souvent associées à des troubles de la personnalité et des comorbidités. Ces troubles nécessitent une prise en charge particulière, avec un traitement médicamenteux, et fréquemment une prise en charge institutionnelle. Cet ouvrage définit l'addiction et aborde la prise en charge des addictions avec les traitements de substitution, les stratégies médicamenteuses, les différentes propositions d'orientations psychothérapeutiques et les spécificités de prise en charge de certaines catégories de patients.

  • La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie humaine, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation d'examens biologiques.

    Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, principalement centré sur les marqueurs biochimiques des pathologies, présente en 26 chapitres les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions (hépatique, intestinale, rénale, métabolique, endocrinienne, etc.) et des pathologies qui y sont associées (diabète, pathologies cardio-vasculaires, pathologies endocriniennes, maladies héréditaires du métabolisme, pathologies tumorales, etc.). Il offre une mise au point complète, récente et argumentée sur les examens de biochimie disponibles pour l'exploration d'une pathologie donnée, mais aussi sur leur hiérarchisation dans la démarche diagnostique. Il permet ainsi d'accroître la pertinence des prescriptions, d'utiliser au mieux les informations biologiques et d'optimiser le dialogue clinicien-biologiste, tous éléments essentiels pour une médecine de qualité et une bonne prise en charge des patients.

  • "THORAX" présente, en 368 pages et 285 illustrations, l'ensemble de l'imagerie diagnostique et pathologique de cet appareil :
    Affections congénitales et des voies aériennes, maladies professionnelles, infections, pneumonies interstitielles idiopathiques, collagénoses et vascularites, affections immunitaires et d'étiologie incertaine, néoplasies broncho-pulmonaires, affections de la circulation pulmonaire et médiastinales, paroi thoracique et plèvre, traumatismes du thorax et séquelles thérapeutiques. Ce volume s'adresse aux radiologues, internes et chefs de clinique, étudiants en radiologie et pneumologues.

  • Ouvrage didactique abordant le champ des troubles de la vie intellectuelle et cognitive et des apprentissages, tant chez l'enfant que l'adolescent.

    Ses points forts :

    - Ouvrage fondé sur l'expérience des auteurs et leur enseignement universitaire, DIU, Paris VI.

    - Rappel des notions générales concernant les processus cognitifs et leur mise en place, ainsi que les aspects développementaux de la cognition, de la mémoire, du langage oral, de l'estime de soi.

    - Présentation des différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs.

    - Étude des différents troubles intellectuels et cognitifs (inhibition intellectuelle, TDAH, retard mental, troubles du spectre autistique, enfants surdoués, échec scolaire à l'adolescence.) et de leurs abords thérapeutiques.

  • Les biomédicaments et les thérapeutiques ciblées immunomodulatrices ayant bouleversé la prise en charge de nombreuses maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes, cet ouvrage présente et fait le point sur les traitements disponibles et surtout les perspectives dans de nombreuses grandes disciplines médicales comme la rhumatologie, la neurologie, la médecine interne, la dermatologie, la gastro-entérologie, la pneumologie et la pédiatrie.

  • Ce Traité accompagné de sa version numérique est destiné aux professionnels de la néphrologie mais aussi aux personnes en formation et à tout médecin intéressé par les maladies du rein ou nombre de maladies systémiques touchant le rein.

    Plus de 150 auteurs francophones participent à cet ouvrage qui compte plus de 100 chapitres et couvre l'ensemble des domaines de la néphrologie.

  • Les urgences cardiaques représentent une préoccupation quotidienne en médecine d'urgence pré- et intrahospitalière. Elles sont le fer de lance d'une médecine d'urgence moderne, dans laquelle l'activation d'une chaîne de secours et d'une filière spécifique conditionne le pronostic du patient. La prise en charge doit être rapide, efficace, coordonnée avec les autres spécialistes impliqués. Ceci nécessite des connaissances solides, régulièrement actualisées, afin de prodiguer au patient des soins de qualité et d'excellence.

    Coeur et Urgences présente l'état actuel des connaissances des principales urgences cardiaques : le syndrome coronarien aigu, l'insuffisance cardiaque, la régulation des urgences cardiologiques, le choc cardiogénique, les malaises et syncopes, les intoxications et enfin les spécificités pédiatriques.

    Pour chaque chapitre, les auteurs précisent les données épidémiologiques et physiopathologiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence. Ils précisent également les filières de prise en charge des patients.

    Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des solutions concrètes et précises aux médecins et aux équipes soignantes oeuvrant au quotidien en milieux préhospitalier et intrahospitalier et confrontés à ces urgences.


  • Ce livre réussit à rendre parfaitement accessibles, de façon ludique, des notions théoriques
    de biochimie généralement arides. La rédaction est toujours claire, les schémas souvent
    humoristiques, toujours compréhensibles, les illustrations, en quatre couleurs, nombreuses,
    répondant ainsi parfaitement aux besoins des étudiants, tels que les a perçus l'auteur,
    enseignant la biochimie depuis de nombreuses années.
    Ce livre, très didactique, est aussi très complet et exhaustif, traitant non seulement de
    la biochimie fondamentale, mais aussi de ses applications médicales : l'auteur expose
    successivement les glucides, les lipides, les protides, les enzymes, les métabolismes glucidique,
    lipidique, protidique, la production d'ATP ; la génétique moléculaire fait d'objet de 6 chapitres
    détaillés ; puis sont abordés les communications intercellulaires, les hormones, l'eau et les
    /> électrolytes, la croissance, la reproduction, les cytokines, les médiateurs, les neuromédiateurs.
    La dernière partie est spécifiquement consacrée à la biochimie des organes : le foie, les reins,
    les muscles, le système immunitaire, le sang, etc.
    Il s'agit au total d'un livre indispensable pour apprendre la biochimie,
    pour préparer, réviser, réussir l'examen de biochimie ; c'est aussi un
    support de cours unique pour l'enseignant.
    Ce livre s'adresse à un large public : tous les étudiants en médecine, pharmacie, sciences,
    dentaire ; les enseignants de biochimie, ainsi que les praticiens soucieux d'actualiser leurs
    connaissances dans cette discipline.


  • La collection «l'Essentiel en Imagerie Médicale» englobe tous les diagnostics les plus importants de chaque spécialité clinique. Les différents volumes de la collection correspondent soit à une région anatomique : encéphale, tête et cou, moelle et rachis, sein, coeur, thorax, vaisseaux, appareil locomoteur, appareil urogénital, appareil digestif, soit à une discipline médicale spécifique : pédiatrie, radiologie interventionnelle... Dans ces volumes, le lecteur trouvera le maximum d'informations nécessaires à sa pratique quotidienne de radiologue, très rapidement accessibles. Toutes les techniques utilisées sont traitées : radiologie standard, échographie, opacifications vasculaires, TDM, IRM. Dans chaque volume, toutes les pathologies traitées sont rédigées selon le même plan : définition, épidémiologie, étiologie, anomalies radiologiques typiques, diagnostic différentiel, orientations thérapeutiques, pièges et artefacts, références bibliographiques clefs, le tout très richement illustré de documents de grande qualité. Cet ouvrage exhaustif et pratique, présente en 260 pages et 233 illustrations l'imagerie diagnostique et les pathologies des reins et surrénales, des voies urinaires ainsi que des organes génitaux masculins et féminins. Il s'adresse aux radiologues, internes et chefs de clinique, étudiants en radiologie, néphrologues, urologues et gynécologues.

  • À l'occasion d'une nouvelle révision des lois de bioéthique, le débat concernant la levée éventuelle de la prohibition de la gestation pour autrui (GPA) a redoublé d'intensité. L'Académie nationale de médecine a constitué un groupe de travail qui a d'une part recensé les arguments plaidant pour ou contre le maintien de la prohibition et d'autre part fait le bilan des connaissances acquises dans le domaine médical à partir des applications de cette pratique à l'étranger.
    Considérant comme prioritaire une prise de position morale, l'Académie s'est prononcée pour le maintien de l'interdiction. C'est la conclusion majeure retenue et diffusée par les médias. Ce message a obscurci l'aspect plus spécifiquement médical du problème particulièrement bien souligné dans le rapport du groupe de travail, qui constitue la première partie de cet ouvrage.
    Dans la deuxième partie sont exposés divers points de vue opposés, parfaitement argumentés, de différentes personnalités montrant l'extrême complexité de légiférer sur le sujet, tant sur les plans médical, psychologique et humain, que sur les plans juridique et éthique. En cas d'ouverture législative, l'Académie insiste sur la nécessité d'un encadrement et d'une phase d'évaluation objective dont le groupe de travail a détaillé les conditions et les contraintes.
    Ce dernier aspect, parce qu'il est totalement absent du débat public, et la diversité des témoignages, parce qu'ils mettent en évidence des positions difficilement conciliables, font l'intérêt principal de l'ouvrage "La gestation pour autrui".

  • Hypertension artérielle. Quel impact les grands essais devraient avoir sur les recommandations thérapeutiques en hypertension ? Inhibition de l'aldostérone : impact sur le traitement de l'hypertension artérielle. Hypertension artérielle intradialytique. Physiopathologie des tubes rénaux. Contrôle du transport trans-épithélial des ions H+/HCO3 dans le tubule collecteur. Rôle de la hensine. Les syndromes de Bartter et Gitelman : génétique moléculaire et corrélations phénotypes-génotypes. Infections en néphrologie. Bactéries multirésistantes et transplantation rénale. Infections fongiques invasives transmises par le greffon rénal. Expérience d'un néphrologue allemand durant l'épidémie de SHU 2011. Insuffisance rénale chronique. L'hyperuricémie est-elle (de nouveau) un facteur de risque cardiovasculaire et rénal en 2012 ? Acidose dans l'insuffisance rénale chronique. Vitamine D : intérêts et cibles. Transplantation. Lymphocytes B mémoires, plasmocytes et mécanismes de la réponse humorale allogénique. Métabolomique urinaire et histologie du rein transplanté. Physiopathologie : nouvelles voies. L'epidermal growth factor receptor (EGFR) : un acteur clé dans la glomérulonéphrite extracapillaire. Akt, podocyte et réduction néphronique. Signalisation physiologique et physiopathologique du stress du réticulum endoplasmique. Diabète. Le syndrome métabolique, une menace émergente pour la fonction rénale. Diabète post-transplantation. Traitement du diabète de type 2 chez l'insuffisant rénal chronique.


  • En 200 pages et 262 illustrations en quadrichromie, l'«Atlas de poche
    d'hématologie» enseigne à l'étudiant tout ce qu'il doit savoir dans cette
    discipline.
    La première partie est consacrée à la physiologie et à la physiopathologie des
    cellules sanguines, aux techniques d'examen, aux valeurs normales et aux
    différentes étapes du diagnostic en hématologie. Dans la deuxième partie,
    l'auteur traite de toutes les cellules sanguines et médullaires normales. Puis,
    sont abordées toutes les maladies hématologiques, quel qu'en soit le type.
    Enfin, le livre se termine par plusieurs chapitres consacrés aux ganglions et à
    l'étude du matériel obtenu par ponction d'un organe.
    L'ouvrage est à la fois exhaustif et pratique et sa pédagogie très efficace :
    . Elle est en effet basée sur l'importance de l'iconographie : toutes les
    affections hématologiques sont illustrées par leurs images originales
    caractéristiques, tant il est vrai qu'en hématologie, il ne suffit pas de connaître
    la description d'une maladie et qu'il faut l'avoir vue pour la reconnaître.
    . Les nombreux tableaux synoptiques guident le lecteur du frottis au
    diagnostic.
    . Toutes les techniques diagnostiques sont traitées : frottis, techniques de
    coloration, de comptage, examens des empreintes de biopsies et de liquides
    d'épanchements, ponctions médullaire, ganglionnaire, immunologie,
    cytochimie, etc.
    Au total, c'est l'ouvrage idéal et indispensable pour préparer, réviser, réussir
    l'examen d'hématologie.
    Le livre s'adresse aux étudiants en médecine, sciences et biologie, aux
    techniciens de laboratoire, ainsi qu'à tous les médecins et biologistes
    soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie pratique.
    La traduction française est dirigée par le professeur Michel Leporrier, chef du
    service d'hématologie du CHU de Caen.


  • Ce rapport d'experts, consacré à la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH, fait un bilan précis de l'épidémiologie de l'infection, de son dépistage et des nouvelles méthodes de prévention. Il expose également en détail les traitements antirétroviraux : pharmacologie, indications, effets, complications, le problème des résistances, le suivi. Les auteurs traitent aussi des problèmes particuliers de la prise en charge des enfants et adolescents infectés, de la procréation des femmes infectées. D'importants chapitres sont consacrés aux autres infections possibles chez les sujets VIH +, par le virus de l'hépatite et par d'autres agents infectieux. Enfin, l'ouvrage se termine par des chapitres sur l'organisation des soins et les conditions de vie pour un suivi thérapeutique Au total, un rapport exhaustif, pratique, indispensable pour tout praticien susceptible de prendre en charge une personne infectée par le VIH.

  • Programmation intra-utérine : Programmation de la fonction rénale avant et après la naissance - Programmation de l'auto-immunité avant et après la naissance.Diabète : Diabète de type 1 : vers de nouveaux biomarqueurs - Les nouveaux antidiabétiques : les médications incrétines.Inflammation : Implication de la voie alterne du complément dans les néphropathies humaines et expérimentales - Activation incontrôlée de la voie alterne du complément : un facteur de risque des glomérulonéphrites. Lithiases : Nouvelles méthodes d'étude des calculs et plaques de Randall - Déficit en adénine phosphoribosyltransférase (APRT). Physiopathologie VEGF : Régulation par les macrophages de l'homéostasie de la volémie et de la pression artérielle.Nouvelles cibles thérapeutiques : Le système de l'endothéline, une cible thérapeutique d'avenir en néphrologie - Pendrine : un nouvel acteur de la régulation du sodium et de la pression artérielle - Les nouvelles cibles biologiques du métabolisme minéral et osseux selon les Kidney Disease : Improving Global Outcomes.Transplantation : Place des micro-ARN en néphrologie et transplantation - Nouvelles options thérapeutiques dans le rejet aigu humoral en transplantation rénale - SHU post-transplantation rénale : quoi de neuf ?Actualités thérapeutiques : Actualités en dialyse péritonéale - Hémodialyse sans héparinisation systémique - Vascularites des petits vaisseaux associées aux ANCA : le point sur les traitements.Tubules rénaux : Bases moléculaires des acidoses tubulaires distales - Contrôle tensionnel et résistance au traitement antihypertenseur.

empty