Quai Branly

  • D'un regard l'autre

    Collectif


    Les objets et oeuvres d'art collectés dans le monde entier reflètent les visions successives portées par les Européens depuis la Renaissance sur les cultures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie : Nef de Charles-Quint, portraits d'Indiens du Brésil peints en 1637 pour le palais du prince de Nassau, coupes en corne de rhinocéros des Habsbourg, masque punu acquis par Picasso en 1908...



  • Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l'histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies, etc.), son offre culturelle, etc.


  • Ce livre, reflet des collections permanentes, convie à une promenade esthétique à travers les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Les pièces (près de 80 chefs-d'oeuvre) proviennent en majeure partie du musée de l'Homme et du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. De nombreuses acquisitions récentes ainsi que des dépôts complètent cette sélection d'objets phares, riche par leur diversité et leur qualité plastique. Toutes les typologies y sont représentées : sculptures, masques, textiles, instruments de musiques, objets rituels et du quotidien.

    Au fil des pages, agrémentées de notices claires et concises, le lecteur est convié à découvrir un florilège d'oeuvres emblématiques: le pendentif Hei-tiki (Maori), le masque à l'image du lièvre (Dogon), le couple de jumeaux ibeji (Yoruba), le costume de chaman (Évenk) ou le manteau de la « danse des bisons » (Vallée du Mississippi).


  • Présente un choix de 120 oeuvres du Musée du quai Branly, associées en fonction de leur forme, leur matière, leurs motifs décoratifs, etc., et accompagnées d'haïkus, de proverbes, de citations d'artistes, d'écrivains, etc.


  • Les casques et armures japonais, étonnantes oeuvres d'art, ont été créés par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d'une imagination extraordinaires.
    En particulier, la riche combinaison de matières et de techniques entrant dans le cadre de la production de yoroi (armures) et de kabuto (casques) n'a pas d'équivalent dans d'autres régions du monde. Cependant, l'importance de cet art unique a été en grande partie ignorée par l'Occident, à l'exception d'un groupe de connaisseurs passionnés par le sujet. Ce livre présente pour la première fois au public la collection d'armures samouraï de la famille d'Ann et Gabriel Barbier-Mueller.
    On connaît bien les sabres de samouraïs, mais ce qui est exceptionnel ici est le nombre important d'armures et de casques, et l'opportunité offerte au visiteur d'admirer la variété des styles et des types d'armures. L'une des plus vastes de ce type au monde, rassemblée au cours des vingt-cinq dernières années, la collection d'Ann et de Gabriel Barbier-Mueller consiste en plusieurs centaines d'objets dotés de remarquables qualités sculpturales.
    Elle inclut des armures, des casques, des masques, des caparaçons et des armes, datant du XIIe au XIXe siècle. De nombreuses pièces sont considérées comme des chefs-d'oeuvre. Les objets sélectionnés seront présentés dans l'exposition itinérante Samouraï. Armure du guerrier, dont l'ouverture est prévue au musée du quai Branly à Paris en novembre 2011, reprise par le Musée de la civilisation à Québec en avril 2012, et qui poursuivra ensuite sa route vers d'autres musées.
    Des articles rédigés par un comité scientifique composé d'érudits et de spécialistes rappellent le contexte socio-historique des objets et invitent le lecteur à pénétrer dans le monde fantastique des samouraïs. Morihiro Ogawa, consultant spécial pour les armes et armures japonaises au Metropolitan Museum of Art, propose une présentation générale sur le développement et la construction de l'armure du samouraï.
    D'autres contributions signées d'experts internationalement reconnus couvrent une vaste gamme de sujets tels que le développement de la culture samouraï, le rôle des femmes, l'architecture des châteaux, l'engouement pour des casques aux formes sophistiquées, le caparaçon, l'évolution des guerres et le bushidô (là voie du guerrier), le principal code de conduite qui régissait le quotidien des samouraïs.
    Des discussions en profondeur sur ces thèmes contribuent à faire avancer les connaissances contemporaines de la culture samouraï. Le catalogue qui fait suite aux essais présente cent vingt objets d'art de la collection, et est illustré de photographies en couleurs accompagnées de notices détaillées. Les objets, organisés par catégories, reflètent l'étonnante variété des approches stylistiques et techniques adoptées par les artisans spécialisés dans les armures japonaises.
    Une carte, une chronologie et un glossaire complètent ces riches ressources. Les lecteurs, quelle que soit leur connaissance du sujet, apprécieront la grande beauté de cette vaste sélection d'armures, qui leur permettra d'approfondir leur compréhension d'un art éminemment dynamique.

  • Découvrez Les maitres du désordre, le livre de Jean de Loisy

  • L'Imagier sensoriel du musée du quai Branly est un « double en relief » extrait de L'Imagier des collections publié par le musée du quai Branly, en coédition avec la Réunion des Musées Nationaux en 2006, vendu à plus de 12 000 exemplaires. Tout comme celuici, il a vocation à faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent.
    Dans cette nouvelle version dédiée aux personnes en situation de handicap visuel, une sélection de 16 oeuvres parmi les 130 photographies de L'Imagier est retraitée en planches gaufrées en relief, proposant un voyage sensible de l'écoute, du toucher et du regard.
    L'ouvrage est organisé en quatre chapitres introduits par une carte géographique, un par continent, présentant chacun quatre objets.
    La photographie de l'oeuvre, traitée en grand contraste, et sa transcription tactile sont placées en vis-à-vis Les textes sont LE POSITIONNEMENT - un outil d'aide à la visite pour les nonvoyants et malvoyants, et leurs accompagnateurs, - un objet de découvertes des objets produits par les civilisations extra-européennes, - la première initiation tactile aux arts premiers LES POINTS FORTS >Un livre-objet original.
    >Plusieurs approches au sein du même ouvrage : couleur contastée, planches en relief, CD d'audiodescription.
    1 04 MAI 2011 intégralement transcris en braille. Un commentaire enregistré, disponible sur le CD encarté, permet d'accompagner la lecture tactile et d'enrichir sa représentation.
    Cet ouvrage s'adresse non seulement aux malvoyants ou aux non-voyants, mais également à tous ceux qui les accompagnent :
    Parents, proches, professeurs ou éducateurs.

  • Les oeuvres produites par les nombreux groupes ethniques qui peuplent la Nouvelle-Irlande, petite île mélanésienne du Pacifique, ont un lien très fort avec les rituels et les cérémonies qui rythment la vie quotidienne de ces peuples. De ce fait, ce catalogue présente la structure sociale qui régit la vie des habitants et les contextes rituels qui génèrent ces objets aux formes diversifiées.

  • Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l'histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies, etc.), son offre culturelle, etc.


  • A l'occasion de l'ouverture du Musée du quai Branly en juin 2006 à Paris, présente et commente une sélection d'oeuvres significatives de ses collections, issues de celles du Musée de l'homme et de l'ancien Musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Ces sculptures, objets rituels ou du quotidien, venant d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie, illustrent la diversité des 3.000 oeuvres exposées.


  • La bouche du roi

    Collectif


    Une exposition qui s'inscrit dans la problématique de l'esclavage et du colonialisme en Afrique de l'Ouest. Conçue par R. Hamouzé depuis 1997 et réalisée à partir d'une gravure du XIXe siècle montrant un navire transportant des esclaves, elle rassemble plus de trois cents masques faits de bidons d'essence et symbolisant les esclaves. Chaque masque porte un nom référant à un dieu africain.



  • Un nouveau festival de l'image initié par le Musée du quai Branly est l'occasion de présenter 75 photographes et des artistes d'aujourd'hui en extérieur sur les quais de la Seine. Les artistes issus des oays représentés dans les collections du Musée du quai Branly montrent un visage du monde non occidental.


  • Anne Noble

    Collectif


    Anne Noble, photographe reconnue en Nouvelle-Zélande, explore dans son travail la place de la mémoire et de la sensation. Cette série d'images qu'elle présente est consacrée à Ruby, la fille de l'artiste et qui témoigne du regard qu'elle porte sur l'enfance à travers une exploration de ce que font les enfants avec leur bouche (alimentation, expression, langage...).


  • les femmes des sociétés rurales maghrébines, à la fois potières et tisseuses, sont dépositaires d'une culture et d'un savoir-faire transmis de génération en génération, mais qui tend aujourd'hui à se perdre avec l'exode rural et le développement économique.
    les motifs géométriques qui ornent les poteries - que l'on retrouve sur les textiles et les tatouages des femmes - sont porteurs s d'une signification symbolique dont l'origine remonte à l'époque néolithique. la pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier. ils témoignent d'un accord remarquable entre la fonction, la forme et le décor. ce catalogue.
    publié à l'occasion de l'exposition " ideqqi, art de femmes berbères ". présente les 130 plus belles pièces de la très riche collection de poteries algériennes du musée du quai branly. les origines néolithiques de cet art traditionnel féminin sont soulignées ainsi que la spécificité de cet art du feu les poteries sont confectionnées dans un cadre familial pour les besoins domestiques, elles sont montées au colombin et cuites à l'air libre.
    le catalogue établit un répertoire complet des diverses poteries et de leurs usages, propose des interprétations des motifs qui les décorent et esquisse les perspectives futures de cet art traditionnel en résonance avec la sensibilité contemporaine.

empty