Avec ces dix-huit millions d'habitants, Bombay est le centre économique de l'Inde ; pourtant elle est constituée du plus grand bidonville d'Asie. Mégapole paradoxale et intense. Publié à l'occasion de l'exposition Bombay Maximum City, qui aura lieu du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007, cet ouvrage offre une appréhension sensible de la ville. Comment la ressentir ? Comment y vivre ? Comment y circuler ? Cette ville qui manque de place, qui manque de tout. Photographes, tels Ketaki Sheth et Rajesh Vora, artistes indiens et internationaux - Subodh Gupta, Atul Dodiya, Jitish Kallat, Nalini Malani, Shilpa Gupta, Hema Upadhyay, Sebastiao Salgado donnent à comprendre Bombay et nous livrent autant de traces visibles ou invisibles de la mégapole. Expériences croisées d'artistes, d'architectes, d'économistes, de bombayites, nouvelles et récits inédits en France pour une appréhension sensible de la ville, de son architecture et de sa réalité physique. Parallèlement, la vue des bidonvilles, des installations éphémères et informelles des vendeurs de rue, des festivals, des affiches bollywoodiennes en offrent un paysage organique et temporaire, en permanente métamorphose. Cet ouvrage, par sa construction et ses entrées multiples, sa mise en page vivante, ce mélange constant de travaux d'artistes, de patchworks de photos « de rue », de bazars, d'objets en tout genre et de récits sur la ville restitue la complexité de Bombay et met le lecteur en situation de la vivre physiquement. Le titre de l'exposition est emprunté au best-seller du journaliste Suketu Mehta, qui sortira en France au moment de l'exposition.
Cet ouvrage passionnant retrace l'histoire de l'art à travers les portraits de cinquante des plus grands artistes de tous les temps (Giotto, Dürer, Holbein, Velazquez, Courbet, Van Gogh, etc.) et de leurs oeuvres majeures.
Chacun d'eux est présenté sous une forme simple et claire, dans laquelle on retrouve une courte biographie, une analyse critique de son oeuvre et une chronologie historique générale. Des informations supplémentaires permettent aux lecteurs de retrouver leurs artistes favoris en ligne et dans les musées. Un glossaire des termes importants, ainsi que des encadrés soulignant les principaux mouvements artistiques et les différentes techniques, se révéleront un outil indispensable.
Que génère une grande ville ? Comment la dévoiler intimement ? Qu'est-ce que la ville engendre comme mélange d'abstraction, de contradiction et de situations concrètes ? Quelle est la nature de ce qu'elle porte en elle de violences, de frustrations, de lien social plus ou moins mis à mal ? Sont ici réunis un ensemble d'artistes qui donnent leur vision de la ville.
Un ouvrage qui démontre avec force que la ville développe en son sein depuis des millénaires ce que l'humain porte en lui de plus sombre, mais également de plus complexe et de plus ouvert sur le monde. Ce catalogue est la réunion de deux expositions : l'une, collective réunissant une trentaire d'artistes au Centre culturel Boris Vian aux Ulis du 26 février au 25 mars 2007, et l'autre, personnelle, des oeuvres de Pascale Lafay au Centre culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre du 26 avril au 25 mai 2007.
Les femmes manquent de monde signait Simone de Beauvoir en 1949 comme on signe une pétition.
Aujourd'hui, ART'FAB propose un panorama de la création féminine contemporaine et européenne : plus de soixante artistes exposent leur vision du monde. Elles s'expriment aussi bien par la peinture et la sculpture que par la photographie, la vidéo, ou même le tissage et la broderie auxquels elles mêlent des matériaux très contemporains.
Dans une seconde partie de l'ouvrage, les installations et sculptures monumentales de plus d'une quinzaine d'artistes, comme Stephan Balkenhol, Thomas Schütte ou Jean-Michel Othoniel rendent hommage aux attributs de la féminité que peuvent être la grâce, la transparence, la séduction ou le désir.
À la question, l'art a-t-il un sexe ? ART'FAB répond sans brandir la bannière d'un féminisme figé. Elle appelle à une accessibilité plus nette des femmes artistes au réseau d'institutions et aux manifestations artistiques, car en art, c'est la présence qui entraîne la représentation.
ART'FAB fait circuler l'art des femmes et donne une visibilité physique et concrète de leurs oeuvres, victimes du filtrage muséologique ou marchand qui a considérablement réduit leurs terrains d'existence.
Mais ART'FAB, c'est surtout l'équation Femme, Art, Europe. Cette triple rencontre a su trouver un équilibre dans la représentation des artistes, entre celles solidement établies et les artistes en devenir...