En plein coeur de la Coupe du monde de rugby 2023, et à l'approche des Jeux olympiques de Paris, Yannick Nyanga et Aurélie Jean unissent leurs forces dans un ouvrage captivant sur les nouvelles manières d'entraîner les sportifs de haut niveau.
Découvrez comment l'analyse de données et les technologies de pointe transforment radicalement le monde du sport, permettant aux athlètes et aux équipes d'améliorer encore et encore leurs performances de façon spectaculaire.
Du rugby au football, en passant par la danse et l'athlétisme, Data & sport?: la révolution dévoile comment chaque discipline tire parti des données pour optimiser les performances. Bien sûr, les auteurs explorent également les menaces soulevées par l'utilisation de ces data, et les problématiques qui en découlent pour la vie privée, la sécurité et l'équité.
Que vous soyez passionné ou sportif du dimanche, utilisateur ou professionnel de la data, ou simplement curieux de comprendre comment les nouvelles technologies bouleversent l'entraînement des athlètes, plongez au coeur de cette révolution qui façonne l'avenir du sport, et découvrez comment, dans un futur proche, l'usage de la data touchera tous les sportifs.
Dan Carter, légende du rugby, dévoile sa philosophie de l'excellence en 10 leçons.
Son savoir, durement acquis par l'expérience, lui permet de définir les trois assises de l'excellence : développer son leadership, atteindre ses objectifs et exploiter son potentiel.
Pour Dan Carter, le leadership se travaille, à l'instar de la culture de la gagne qui se forge sur et en dehors du terrain. L'ancien n°10 révèle ses techniques pour réaliser son potentiel en réorientant ses priorités et en anticipant le changement.
Vous ne trouverez pas ici de philosophie conventionnelle, mais l'analyse d'une pluralité d'exemples tirés de sa carrière de sportif mythique. Vous verrez, entre autres, en quoi encourager l'autonomie des autres peut inspirer les meilleures décisions, en quoi le côté psychologique éclipse l'aspect physique de la performance et comment la confiance en soi n'est rien sans un état d'esprit humble. Dan Carter dévoile également la vision de ceux qui l'ont personnellement inspiré, comme le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman, ou l'emblématique coach en préparation mentale des All Blacks Gilbert Enoka.
Entrez dans la culture unique des All Blacks et dans la tête d'une légende du sport mondial.
Le sport... Tout le monde en parle, mais sans vraiment le définir. Quel pan de nos activités humaines recouvre-t-il exactement ? Quel rôle joue-t-il dans le développement de chacun ? Quelle place occupe-t-il dans nos sociétés ? Sait-il justement rester à sa place ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? Et que penser du sacro-saint football ?
Autant de questions auxquelles André Comte-Sponville s'efforce de répondre avec honnêteté et acuité dans cette série d'entretiens menés tambour battant. Il y expose ce qui, selon lui, constitue les vertus et les limites du sport, et analyse avec passion et humour les phénomènes et enjeux clés de cette thématique trop peu explorée.
" A perdre sans panache, on échoue dans l'anonymat. » Cette devise, nul ne sait mieux l'appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C'est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage.
Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français.
De Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros, c'est une traversée épique au coeur de la lose bleu-blanc-rouge qui vous est contée dans ce livre.
Quel est le coût d'une médaille ?
La quête de résultat au haut niveau peut-elle justifier les violences physiques, le harcèlement, les insultes que subissent, dans certains pôles d'entraînement et quelques clubs apparentés, de jeunes sportifs, à peine adolescents ?
Les conséquences de ces agissements sont lourdes. Pour les athlètes, c'est la ruine de leur santé, de leur rêve, de leur projet de vie. Pour les lanceurs d'alerte, la mise à l'écart, le licenciement. Et pour les auteurs des faits ? Rien.
S'appuyant sur de nombreux témoignages de victimes et de témoins, le judoka Patrick Roux cherche avec ce livre à briser l'omerta qui entoure encore trop souvent de telles pratiques. Qui savait quoi ? Qui a couvert qui ?
Et surtout, comment en sortir ? Au-delà de la révélation des faits et des vérités occultés, Patrick Roux et la psychologue Karine Repérant interrogent les relations complexes entre sportifs, entraîneurs, parents et institutions. Et proposent des pistes d'action fondées sur l'expérience de grandes nations sportives telles que l'Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou le Japon.
«Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes.»Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? «Sky runner» à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.De son premier «4000» réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.
En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s'agit pas du tout que l'un des camps triomphe sur l'autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c'est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s'arrangeant pour qu'il n'y ait pas d'inégalités au terme du jeu.
Philippe Descola, grande figure de l'anthropologie contemporaine, place face à notre rapport au sport et au jeu celui des sociétés amérindiennes. L'Occident a imposé au reste du monde le modèle du sport de compétition, qui porte en lui inégalités, individualisme et sentiment national, tout en créant un sens du commun.
Dans la lignée de sa réflexion sur le dualisme nature-culture, l'auteur s'empare de la question de l'hybridation de l'homme et de la machine.
Le sportif de haut niveau est-il cet « extrême contemporain » condamné à voir disparaître son propre corps par épuisement à vouloir être à la hauteur des performances et des innovations techniques ? L'homme sensible doit-il céder et s'hybrider à la machine, à l'inerte, pour satisfaire aux performances physiques attendues sur les stades, charge à l'exosquelette de battre les successeurs d'Usain Bolt ?
Un recueil de 100 questions-réponses indispensable pour améliorer votre pratique sportive en chassant les idées-fausses colportées depuis des lustres le long des terrains.
Il faut s'étirer après l'entraînement ... Plus on transpire, plus on se dépense ... La pasta party est indispensable avant un marathon ...
Autant d'idées reçues sur la pratique sportive qui se transmettent de générations en générations sans qu'on sache vraiment si elles sont justes ou pas, ni même si elles sont fondées sur le plan scientifique.
Grâce à ces 100 questions-réponses très pratiques, vous aurez les idées claires sur la meilleure façon de pratiquer un sport et vos entraînements ne seront plus les mêmes. Toutes les idées reçues sur le sport sont décryptées et validées (ou pas) par les études les plus récentes. Et vous saurez désormais pourquoi il ne faut jamais boire froid après une séance de sport !
Un voyage au coeur de l'histoire du sport et de la télévision ! Depuis plus de soixante ans, le métier de commentateur sportif fascine. On ne compte plus toutes ces petites phrases qui ont fait la célébrité des commentateurs, devenus des acteurs du spectacle sportif.
Pour la première fois, un livre met en lumière vingt commentateurs emblématiques, les figures de proue de la génération actuelle, mais aussi ceux qui ont exercé une influence notable dans l'histoire des médias. Leurs parcours, leurs difficultés, leurs fiertés, leurs regrets, leurs plus grands moments de bonheur, d'émotion, de tristesse...
Mais aussi leurs anecdotes plus secrètes, le regard qu'ils portent sur leur carrière, et les grands évènements dont ils ont été les témoins privilégiés.
Avec Anne-Sophie Bernadi, Julien Brun, Benjamin Da Silva, George Eddy, Julien Fébreau, Matthieu Lartot, Patrick Montel, Anne-Laure Salvatico...
La règle sportive peut-elle être universalisable ? Elle peut l'être, certainement, en ce qu'elle peut valoir en tout lieu. En revanche, elle ne l'est sans doute pas au sens moral du terme. Peut-on universaliser comme élément moral « plus vite, plus haut, plus fort » et que le plus fort l'emporte selon la maxime « Que le meilleur gagne ! » ?
Pour Axel Kahn, le sport est un terrain d'ombre et de lumière. À la suite d'Emmanuel Kant, il rappelle ainsi que les hommes ne sont pas des choses - et si les choses, la performance ou les records ont une valeur toute relative, les personnes, les athlètes ont une valeur absolue. « Agis de telle sorte que tu traites toujours l'humanité, en toi-même et en autrui, comme une fin et jamais comme un moyen. »
«Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre». Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.
La Bible du triathlon est le meilleur guide d'entraînement pour athlètes débutants et confirmés. Joe Friel, coach reconnu de cette discipline, a aidé avec son programme des milliers de triathlètes.
Ce guide, très détaillé, vous donne les clés pour planifier votre saison, organiser une semaine d'entraînement, être prêt pour une course.
Développez votre programme personnalisé d'entraînement au triathlon et apprenez à :Devenir un meilleur nageur, cycliste, et coureurVous entraîner avec la bonne intensité et le bon volumeOptimiser chaque séance de fitnessRattraper vos séances manquées et éviter le surentraînementAdapter votre programme en fonction de vos progrès et difficultésDévelopper une musculation endurante avec une nouvelle approche du renforcement musculaireAméliorer vos performances avec une nutrition intelligente
Cet ouvrage décrit de façon claire et précise la plupart des mouvements de musculation qui se pratiquent en salle ou à la maison, regroupés par partie du corps.
Chaque exercice est illustré par un dessin d'une qualité exceptionnelle permettant de visualiser les groupes musculaires sollicités. Variantes et points anatomiques importants sont également illustrés. Un schéma synthétique permet de visualiser immédiatement grâce à un code couleurs les groupes musculaires travaillés.
Chaque mouvement est décrit en quelques lignes qui apportent tous les renseignements pratiques nécessaires. Ainsi le débutant comme l'athlète confirmé peut construire ses séances d'entraînement.
Des pages thématiques traitent des principales blessures pouvant survenir en musculation et des adaptations à apporter à son entraînement afin de les éviter. D'autres se focalisent sur l'approche de l'entraînement en fonction des différentes morphologies. Ce regard fondamentalement novateur sur la musculation est la marque de fabrique de Frédéric Delavier et a fait le succès des précédentes éditions.
Par son approche anatomo-morphologique originale et par la rigueur scientifique et la qualité artistique des planches, ce livre, qui a reçu en France le Grand Prix de technique et de pédagogie sportive, s'est imposé comme l'ouvrage de référence pour les sportifs, les étudiants et les enseignants en sport, en kinésithérapie, en physiologie, ainsi que dans les écoles d'enseignement artistique du monde entier.
Vous rêvez de vous forger un corps tonique et un mental d'aventurier ? Votre rêve va devenir réalité ! Dans ce livre plein d'astuces et de bonne humeur, Laurent Maistret dévoile son programme sportif pour créer et entretenir un corps musclé et en pleine santé. Au fil des pages, il vous dit tout de lui (ou presque) ! Notamment les secrets de sa bonne humeur et les principes de vie qui lui ont permis de développer un état d'esprit plein d'énergie et de positivité.
Il propose un programme progressif en 4 étapes et 28 programmes, basé sur la confiance en soi et l'envie de se dépasser, pour retrouver une super forme et un moral de warrior.
À chaque étape :des exercices d'entraînement sportif full bodydes tips pêche et bonne humeurdes conseils pour booster sa confiancedes pistes pour entretenir sa motivation et son envie de bougerdes confidences et des récits de vie
Si l'approche géographique du sport peut apparaître comme une étrangeté intellectuelle, la lecture des travaux de Jean-Pierre Augustin dissipe immédiatement cet a priori en nous faisant parcourir la magnifique passerelle qui relie ces deux disciplines. Ainsi, la géographie du sport nous invite à mieux comprendre le monde.
« C'est dans le travail que se reconstitue notre capacité à avoir une force de loisir, de même que c'est dans le loisir que se reconstitue notre force de travail ; en imitation raisonnée du concept de « force de travail », j'ai forgé le concept de « force de loisir ». Notre aptitude à avoir des loisirs n'est pas inépuisable. Le loisir, c'est du boulot ! C'est épuisant. Ce n'est pas le plaisir d'une activité qui définit le loisir, c'est son caractère libératoire. Un loisir peut procurer de l'insatisfaction, de la colère, de la révolte, de la déception, il peut être totalement raté, il n'en reste pas moins un loisir, même si vous en sortez mécontent. ».
Paul Yonnet était un sociologue hors du commun. Visionnaire, franc-tireur et inclassable, ses objets d'études n'entrent pas dans la conformité du « prêtà- penser » de la pratique sociologique attendue. Le tiercé, le jogging, le rock & roll et le sport plus généralement, thématiques apparemment triviales, se révèlent être sous sa plume aiguisée des territoires particulièrement féconds pour la compréhension de nos sociétés.
Ouvrage scientifique et pratique complet, le Guide du sport santé est la référence en matière d'activité physique adaptée et de conseils en nutrition, selon votre âge et votre état de santé.
VOUS APPRENDREZ COMMENT :
? Intégrer les recommandations des professionnels de santé dans votre routine quotidienne ;
? adapter vos exercices physiques (force, souplesse, condition aérobie et fonctionnelle) et être en pleine forme ;
? équilibrer vos repas (aliments, portions) et maîtriser votre poids ;
? améliorer votre santé par le sport et prendre soin de vous quelle que soit votre pathologie : diabète, maladie cardiovasculaire, cancer, dépression, ostéoporose, arthrite, grossesse, maladie d'Alzheimer ;
? créer, évaluer et modifier votre programme d'entraînement pour des résultats optimaux.
Avec des consignes étape par étape et des photos en couleur pour les exercices les plus efficaces, ce livre vous offre des conseils pratiques pour mieux manger et mieux bouger.
Juan Pablo Meneses part à la recherche du prochain Lionel Messi et pour cela il est prêt à mettre la main à la poche. Au cours de sa quête, il rencontre des parents prêts à vendre leur enfant de 9 ans, des agents malhonnêtes, des équipes de foot au succès international qui viennent briser les guiboles de jeunes prétendants. Ce livre, à l'aspect d'un manuel de manageur, raconte l'histoire des jeunes footballeurs qui souffrent sur le terrain, malmenés par une industrie sans pitié. Menses approfondit sa démarche par l'absurde qui pointe les travers de notre monde consumériste.
Quels secrets cachait Ivan Lendl, le champion détesté de tous ? Comment Wilma Rudolph, la petite fille qui ne devait pas marcher, est devenue la reine du sprint ? Pourquoi Roland Ratzenberger et Ayrton Senna sont liés à jamais ? Qui est Steve Gleason, l'emblème de La Nouvelle-Orléans, dont la vie a été bouleversée par une tragédie collective et un drame intime ?
Derrière les chapitres de légende qui composent le grand roman du sport, se cachent des champions et des championnes aux accomplissements parfois extraordinaires, mais surtout des hommes et des femmes à l'histoire toujours singulière. Des années 1920 à nos jours, Les Grands Récits d'Eurosport retracent un siècle de destins pas comme les autres. Entre gloire éternelle, héros improbables, malédictions et vies brisées.
Peut-on apprendre à être un vrai « guerrier » sur un terrain de sport ? À ne jamais rien lâcher et savoir pourquoi surtout ; à refuser l'échec et en même temps en accepter l'éventualité ; avoir une très bonne image de soi-même et une confiance inaltérable qui ne peut vraiment exister qu'avec une très bonne estime de soi ? Ça marche comment la concentration ? La motivation ? La confiance ? Comment ne pas sortir mentalement d'une compétition à cause de cela ? Et ce n'est pas en disant « concentre-toi » ou « faut avoir confiance » que cela ira mieux si on ne sait pas comment cela fonctionne et comment faire pour revenir dans la compétition. Ce n'est pas non plus en hurlant « allez » au bord des terrains que tout va se mettre en place, cela se saurait.
Il faut donc donner un sens à ce « allez ». Savoir pourquoi on est là ? Ce que l'on va donner de soi-même et pourquoi ? Pourquoi il faut accepter la pression compétitive ? D'ailleurs pourquoi dans notre pays cette fameuse pression ressort le plus souvent comme quelque chose de négatif ? Et puis ce serait bien que la fameuse « remise en question » du lundi matin se concrétise par de vrais changements.
Ce livre propose donc des solutions et des moyens pratiques pour progresser dans tous les domaines du mental. Il s'adresse d'abord aux enseignants et aux éducateurs mais les sportifs y trouveront bien sûr de nombreux conseils et de sources de réflexions sur leur pratique, les parents accompagnateurs aussi (un chapitre leur est d'ailleurs consacré).
Plongez ou replongez dans l'incroyable aventure du Défi Titicaca !
10 novembre 2021. Après des mois d'entraînement, le nageur paralympique Théo Curin, la championne de natation Malia Metella et l'éco-aventurier Matthieu Witvoet se lancent à l'assaut du lac Titicaca : 110 kilomètres à la nage et en totale autonomie, en tractant un radeau de la Bolivie au Pérou. Un défi jamais réalisé.
Comment s'est formé le trio de choc ? Pourquoi se lancer un tel défi ? Comment rester une équipe soudée face à l'imprévu et à la peur ?
Ce livre aux photos spectaculaires retrace toutes les étapes du défi, des quatorze mois d'entraînement aux onze jours de traversée, en immersion avec les nageurs. Il raconte aussi l'après : comment se sent-on après avoir accompli un tel exploit ? Que rapporte-t-on d'une telle aventure sportive et humaine ? Et quel héritage pour ce défi ?
Théo, Malia et Matthieu se livrent avec tout l'humour et la sincérité qui les caractérisent. Un livre aussi puissant qu'émouvant !
- Théo Curin est un nageur de l'extrême amputé des quatre membres. Aujourd'hui, il est aussi conférencier, comédien et mannequin.
- Malia Metella, championne de natation multimédaillée, a été vice-championne olympique sur le 50 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
- Matthieu Witvoet est un éco-aventurier qui allie son engagement environnemental à sa soif d'aventure et son sens du collectif.
Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt.
Amoureux des grands espaces, Andy Parant est le spécialiste des photos d'aventure et d'expéditions.
30 % des droits d'auteur seront reversés à l'association bolivienne Agua Sustentable.
« Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d'empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes certes dans un monde où la violence délirante s'accroît, et il est curieux que le sport n'y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. » Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au « peuple ». Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.
Face à une vision économique et sociale regrettable, qui peut faire du sport une aliénation, Edgar Morin nous rappelle que l'un des caractères fondamentaux de l'être humain, c'est d'être Homo ludens, l'homme du jeu.