Auteur de plusieurs biographies de personnages fictifs (Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Hercule Poirot), l'auteur fait usage de sa double casquette d'écrivain de fiction et d'essayiste reconnu dans le domaine des littératures populaires, pour tisser un texte liant les vies supposées de Frankenstein et de sa créature avec les vies réelles de Mary Shelley et de son entourage (en particulier les poètes Percy Shelley et Lord Byron), dans leur contexte historique (période romantique et création du gothique, émergence de la science) et littéraire (le mythe du vampire Dracula fut créé en même temps que celui de la créature de Frankenstein). Creuset à la fois du fantastique et de la science-fiction, Frankenstein est un mythe immense, aux ramifications fascinantes. Texte enrichi de documents et d'illustrations.
Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes et des nuées d'automates cuivrés... C'est dans cet univers révolutionné par l'éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie. Sur la piste d'un créateur de robots dément, Margo va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l'envoûtante vapeur.
Eve a disparu il y a cinq ans, sans laisser ni corps ni trace.
Enfuie avec un amant, d'après la police londonienne, mais morte selon l'époux inconsolable. En dépit de sa défiance, ce dernier a fait appel à une médium ; contre toute attente, Mademoiselle LaFay possède un réel talent pour joindre l'au-delà et réunit chaque année le couple pour un jour de félicité... sauf cette fois-ci : Eve n'apparaît pas.
En ces temps de misère et de richesse insolente dans la société victorienne, la vie après la mort attise les espoirs des scientifiques. Mary-Gaëtane LaFay et son amie Maisy, deux femmes audacieuses, affrontent leurs frayeurs pour résoudre un mystère entre deux mondes crépusculaires. De l'autre côté, l'Enquêteur poursuit le même dessein. La frontière qui les sépare est plus ténue qu'ils ne l'imaginaient, ce qui les unit, infiniment supérieur. L'affaire Blake révélera une énigme de la taille des univers.
Christine Luce livre une superbe fantasy spirite aussi trouble qu'un verre d'absinthe, comme une rencontre de Nerval avec Neil Gaiman.
Un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves.
Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche. Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?
Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l'héritage.
Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s'éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s'expriment à travers le sifflement d'un chauffage, le grincement d'une marche ou le clignotement d'une ampoule.
Lorsque le monde des esprits se heurte à celui des humains, de terribles événements refont surface et provoquent un véritable cataclysme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre.
Et si Ann Radcliffe, célèbre pour ses romans gothiques, avait elle-même été la protagoniste d'une aventure pleine de danger ? C'est ce qu'elle a raconté au grand feuilletonniste français Paul Féval, qui rapporte le récit de la lutte de la jeune femme contre l'atroce M. Götzi, le vampire aux yeux verts luminescents, et sa découverte de toute une terrifiante cité : la ville-vampire !
Le narrateur de Tenebræ vit reclus dans un manoir délabré au c?ur d?une campagne reculée. Il passe la majeure partie de son temps dans une pièce totalement tendue de noir, à étudier d?obscurs manuscrits traitant des mystères de la mort, en sirotant des liqueurs colorées ou des tasses de café aromatisé à l?arsenic. Lorsque l'objet de son affection se rend compte qu?il est de déplaisante compagnie et tombe amoureuse de son frère cadet, il éprouve une jalousie meurtrière qui le conclut au crime sanglant. Mais, dès son terrible forfait perpétré, il est hanté par une énorme et monstrueuse araignée. Est-ce une hallucination apportée par une folie naissante, l?âme réincarnée de son frère assassiné revenue afin de se venger, ou cela préfigure-t-il un destin plus terrifiant qu?on ne pourrait l'imaginer ?
Publié en 1898, à la fin d?une décennie riche en fictions gothiques avec des ?uvres telles queL e Portrait de Dorian Gray, L?Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, Dracula et Le Scarabée, l?étrange roman d?horreur d'Ernest George Henham, Tenebræ, est sans équivalent par sa noirceur, sa tristesse et son caractère sinistre.
Ludham, petit village assoupi du Surrey, en Angleterre, devient le théâtre d?un étrange événement. Mr Jeremiah Redworth, vieux monsieur austère et sans histoire, quitte un matin son domicile? pour ne plus jamais revenir. Où est-il ? Pourquoi est-il parti ? Fugue galante, malgré son âge, ou crime crapuleux ? Tout l?argent qu?il trimbalait au moment de sa disparition apporte de l?eau aux deux moulins. Les rumeurs bourdonnent, les murmures naissent et enflent? La famille s?attend au pire !
Hilda Gower, nièce de Jeremiah, décide de résoudre cette énigme. Avec l?aide d?un fermier, Mr Garland, elle mènera l?enquête, certes, et parviendra même à une conclusion logique ? mais une femme amoureuse et trahie dans ses espérances constitue-t-elle la plus neutre des enquêtrices ?
Un village somnolent, entouré de forêts et de marais ingrats au milieu desquels se dresse un vieux manoir délabré, une énigme, une enquête, un fantôme révélateur qui aide à démasquer le coupable? mais un coupable peut en cacher un autre. Un roman pour qui se sent des envies de renifler le whisky, le thé et le toast grillé. Toute une ambiance qui renaît ? dont bien des lecteurs ont la nostalgie.
Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Viendra d'Angleterre à leur suite, dans un concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats et dans des décors de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...
De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. D'abord Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), puis Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué et dont Le Confessionnal des Pénitents noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'Inquisition et ses chambres de torture. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'Homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.
Parmi les nombreux écrivains que le roman noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Élixirs du diable (1816) d'Hoffmann constituent l'hommage du romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé.
Londres, Printemps 1893. En cette fin d'époque victorienne, Damian Knight, jeune aristocrate issu de la bourgeoisie londonienne, donne des cours à la Faculté des Sciences de l'Ingénierie de l'University College of London tout en travaillant à son projet de création d'automate. Lorsqu'un beau jour il se retrouve brutalement confronté au surnaturel, ses certitudes vacillent. Dès lors, le jeune homme va devoir mettre de côté sa foi en la science à tout expliquer et surmonter son aversion pour l'irrationnel et plonger dans un univers fantastique dans lequel le réel et le surnaturel s'entremêlent. Il découvre alors un monde obscur composé de clubs secrets dont les membres dégénérés sont à la recherche de sensations fortes, de sorciers se disant capables de pratiquer des invocations interdites et de sociétés occultes cherchant à faire revivre d'anciens rituels oubliés. S'efforçant de ne pas sombrer dans la folie et luttant contre ses démons intérieurs, le jeune homme devra se confronter à l'occulte et au surnaturel pour tenter de démêler le vrai du faux, le sensationnel du véridique, et, qui sait, comprendre de quel maléfice il est victime ! Né en 1969 et Emmanuel Anzeraey est passionné d'Heroic Fantasy et de science-fiction depuis l'adolescence, baignant aussi bien dans la lecture des grands classiques du genre tel que Moorcock, Zelazny, Howard, Asimov, Bordage ou Tolkien que dans le cinéma (Starwars, Alien, Blade Runner,...), dans la pratique des jeux de rôles (Warhammer, Stormbringer, Cyberpunk, Starwars,...) ou encore des jeux vidéo (Baldur's Gate, Skyrim, Starcraft,...). Durant cette période, il a publié des dizaines des nouvelles fantastiques ainsi que de nombreux scenarii et univers pour le jeu de rôles dans diverses revues spécialisées (Walter PPK, Coups Critiques, Dragons & Microchips). Il est l'auteur d'une saga d'Heroic Fantasy en deux volumes : «Les Chroniques du Faucon Gris» et d'un thriller technologique : «Planète Verte».
Dissimulé par une épaisse forêt et de hautes grilles, loin des villes aux lumières artificielles naissantes, se dresse l'imposant manoir de Sainte Madeleine, hôpital psychiatrique pour riches patients aspirant au calme et à la discrétion. Mais entre ces murs sombres, vous ne trouverez nul remède; la solitude et la souffrance s'insinuent dans les esprits fragiles, entrainant les malades aussi bien que le personnel sur les pentes glissantes de la démence. Au coeur de cette spirale infernale plane l'ombre inquiétante du Directeur. A-t-il orchestré les funestes évènements qui jalonnent les chroniques de Sainte Madeleine? À moins qu'il ne s'agisse de l'oeuvre de la femme aux yeux absinthe qui hante les couloirs, ou du curieux chat passe-muraille qui rôde dans son sillage... Au fil des neuf histoires qui composent ce récit, les personnages tourmentés se croisent et lient leur destin, à la recherche du seul bien ayant encore de la valeur en ce lieu oublié du monde : l'espoir.
De Lilith à Dracula en passant par les nécromanciens, les stryges et autres créatures de la nuit, cette bible propose un inventaire complet de l'univers du vampire, illustré par Pascal Croci, un spécialiste du genre.
Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginare gothique, connaissent des éclipses mais ne meurent jamais. A l'instar de leur faculté première, l'immortalité, leur mythe est éternel.
Sombres et inquiétants, comme la nuit qu'ils traversent, les vampires effrayent et séduisent tout à la fois. Hésitant entre l'envie d'être délicieusement croqué ou fuir à toutes jambes, l'être humain aime les histoires de vampires.
Ces ennemis de Dieu qui défaillent à la simple vue d'un crucifix méritaient bien une bible. Une bible noire, hantée de sortilèges qui raconte leur long cheminement jusqu'à nous et offre aux non-morts la reconnaissance qu'ils méritent.
Composé de 5 parties : Le livre des origines, le livre de la loi du sang, les livres poétiques des ténèbres, le testament des vampires et l'apocalyspe des vampires, cet ouvrage illustré de plus de 50 dessins inédits de Pascal Croci, explore la légende des immortels grâce à la plume experte d'Edouard Brasey associée à celle de Stéphanie Brasey.
Dans une ville virtuelle à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d'immortalité.
Deux ans après l'affaire du "Quadrille des assassins", Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, vit heureuse avec M. Rosemonde, tandis que Martineau poursuit ses études de sorcier de l'air. Mais leur vie est bouleversée par l'apparition d'un tueur en série, d'un golem monstrueux venu de Prague et de Méphistophélès en personne. Le deuxième volet d'une trilogie à l'humour tonique et au rythme endiablé.
Frankenstein ou Le Prométh ée moderne (Frankenstein or The Modern Prometheus) est un roman « gothique » et considéré comme le précurseur de la science-fiction, publié en 1818 par la jeune romancière anglaise Mary Shelley.
Robert Walton, lors de son voyage au Pôle Nord, rencontre un certain Victor Frankenstein à qui il sauve la vie. Ce dernier lui raconte le récit de sa malheureuse vie : il s'agit d'un docteur habitant à Genève ayant découvert le secret de donner la vie. Ce dernier crée une créature extrêmement hideuse, à ce point qu'au moment même où le « monstre » prend vie, Frankenstein prend la fuite. Cependant le « monstre » le poursuit en tuant ses proches, surtout après le refus de ce dernier de lui fabriquer une compagne. Frankenstein décide alors de supprimer lui-même le monstre. Ce dernier l'entraine vers le Pôle Nord où la créature Frankenstein s'égare et finit par mourir. Le « monstre » apprenant la mort de son créateur, pris de remords, décide alors de mettre fin à sa propre vie.
En panne de succès, le patron d'un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l'appeler... son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l'inspiration. Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.
Quand Aude revient à Toulouse passer quelques jours auprès de sa grand-mère Clémence et de son cousin Raphaël, elle se trouve subitement confrontée à des événements qui la plongent dans le passé tourmenté de sa famille.
Entraînée par Raphaël, passionné par l'histoire de la chapelle attenante à la maison de Clémence, dont l'entrée est murée depuis bien longtemps, et guidée par des rêves étranges vers un manoir isolé où résida leur aïeule Olympe, Aude va plonger dans un univers angoissant où elle croisera la route d'un journaliste, Hugo. Ce dernier, sur les traces d'une amie disparue, s'intéresse lui aussi au manoir qui semble abriter des activités occultes et criminelles.
Sur la lande des Pennines, la rencontre d'une écrivaine de récits fantasques avec l'un de ces êtres étranges peuplant les antres rocheux des Yorkshire dalls, là où les trolls et les vampires se terrent dans le triangle des Bardens, un site réputé parmi les plus hantés au monde. Leur confrontation entraînera un choix difficile pour la jeune femme, déchirée entre son amour pour ses enfants et leur bien-être, et celui éprouvé pour l'être dangereusement mortel qui la pourchasse. York et ses ruelles tortueuses seront le théâtre de crimes énigmatiques, ainsi que leur terrain de jeu, jusqu'à ce qu'il en décide autrement...
Il erre dans un château désert, la nuit. Il ne peut pas le quitter. Même s'il ne restera bientôt plus que quelques ruines. Car il cherche l'âme de celle qu'il a aimée. Récit suivi d'une deuxième histoire de vampires: «La voleuse de sang».
Crois en moi ! Les mots l'atteignaient jusque dans ses rêves. Que signifiaient-ils pour s'imposer à elle tels des leitmotivs qui n'en finissaient plus de dérouler leur trame inepte. Tel un mot-clef l'incitant à se reprendre en main. Le rappel d'un évènement dont elle savait qu'il existait, mais dont elle n'avait plus aucune réminiscence. Elle avait peint une scène s'y rapportant, sur une esquisse toilée mise de côté, une nuit qu'elle ne parvenait pas à dormir alors que l'expression ultime et désespérée lui hurlait de se souvenir. Parfois, même l'époque dans laquelle elle vivait se mêlait à d'autres censées n'avoir jamais été. Mais chaque fois, l'antique castel sur les berges de la Water of Leith y apparaissait. Pour une raison obscure, la vieille demeure sur son socle rocheux la fascinait. Elle n'osait plus franchir les grilles rouillées de son parc en dormance ni l'approcher plus près que le second coude de la rivière après les chutes. Ce n'était pas tant son abandon ou l'état de dégradation de ses hauts murs et dépendances qui l'intriguaient, qu'une espèce d'aura qui repoussait naturellement ceux qui s'efforçaient de l'aborder et d'enfreindre la menace implicite des ombres et de la brume qui la cernaient. Son futur était là, elle le savait. Un jour ou l'autre, il la rattraperait. Une légende courait à ce sujet, une légende qui parlait d'un vampire et de sa proie.
Sur la lande des Pennines, dans le Yorkshire, en Angleterre, la rencontre de Caitline Malhon, avec le vampire Sean Mackrey a engendré une métamorphose irréversible chez la romancière. Captive volontaire avec ses enfants au sein de la forteresse du vampire, Caitline apprend à vivre avec les transformations qui s'opèrent en elle du fait de son nouveau statut. Obsédé par la crainte de perdre son amante encore fragilisée, Sean n'a de cesse de lui inculquer les fondements de son univers vampirique afin qu'elle parvienne à se maîtriser.
Il est accompagné dans cette initiation par la guérisseuse de ce secteur hanté du triangle de Barden, qui s'est attachée à leurs personnes dans le but de les préserver des dangers qu'elle entrevoit déjà. En acquérant quelques certitudes sur la manière d'appréhender ses pouvoirs occultes, Caitline se décide à reprendre contact avec son éditeur, et d'amorcer le second tome de son roman Déviance au risque de se retrouver entraînée dans une spirale infernale dont ils ne sortiront pas indemnes du fait de l'influence même du manuscrit sur leur existence.
«J'ai aimé Alphée dès le premier instant. Comme si je l'avais attendu toute ma vie. Comme si je l'attendais déjà avant même de vivre. Mais de ce premier instant à celui, des années plus tard, où Alphée est devenu Aphelion, qu'y a-t-il eu ? Je ne sais presque rien.
Je voudrais parler de lui malgré tout. Parler de lui, voilà. De sa pâleur, de ses cheveux noirs. De sa voix qu'on entend si peu. De la nuit qui règne sur lui.
Dire son histoire comme je la connais, sans qu'elle ait jamais été dite ou confirmée par lui.
Que chaque mot soit comme prêt à disparaître. Comme une apparition vaine et fragile du désir.
Je ne pourrai pas faire le livre. Seulement l'idée passagère que je me fais du livre.» Préquelle indépendante d'Apostasie, ce roman prenant et onirique explore le passé d'Alvaron et Aphelion et plonge son lecteur dans d'immenses et fascinantes ténèbres.
Fuyant un père qui les maltraite, Silla et Nori arrivent à «La Baume», le manoir de leur tante, une vieille bâtisse couleur de sang. Pour la première fois, les deux soeurs se sentent enfin en sécurité. Mais peu à peu une sombre réalité se dévoile... Le bois qui entoure la propriété n'est-il pas trop silencieux ?
Tant de questions restent sans réponse : qui est cet homme que seule Nori peut voir ? Tante Cath n'est-elle pas en train de sombrer dans la folie?? Et pourquoi les arbres semblent-ils se rapprocher ?