Grande-Bretagne. Futur proche. La monarchie constitutionnelle parlementaire a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité au vote. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Pour mener l'enquête, Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, doit explorer la psyché de Hunter. Mais à la place, elle se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien. Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.Si Tocqueville rencontrait Orwell. Télérama.Très travaillé et splendidement écrit. Écran fantastique.Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Michelle Charrier.
Grande-Bretagne. Futur proche. La monarchie constitutionnelle parlementaire a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité au vote. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Pour mener l'enquête, Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, doit explorer la psyché de Hunter. Mais à la place, elle se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien. Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.Si Tocqueville rencontrait Orwell. Télérama.Très travaillé et splendidement écrit. Écran fantastique.Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Michelle Charrier.
« Il faudrait te décider. Ce Snow Crash, au juste, c'est un virus, une drogue ou une religion ? Elle hausse les épaules. - Quelle différence ? demande-t-elle. » Magnat d'une vaste entreprise de médias, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d'agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et Y.T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l'oeil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus.
Deux mondes vont s'affronter jusqu'à la victoire du bien sur le mal.
Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d'adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.