Filtrer
Rayons
- Littérature
- Œuvres classiques (20000)
- Antiquité (1261)
- Période moderne (< 1799) (436)
- Moyen Age (138)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (13529)
- Belles Lettres (888)
- Gallimard (860)
- Flammarion (617)
- Baudelaire (529)
- Ligaran (481)
- Folio (469)
- Collection XIX (436)
- Bibebook (433)
- Arvensa Editions (327)
- Culturea (188)
- BnF collection ebooks (169)
- Le Livre De Poche (153)
- Saga Egmont (151)
- La Gibecière à Mots (141)
- Le Livre de Poche (123)
- Classiques Garnier (121)
- Stfm (118)
- Sens Et Tonka (110)
- Pocket (103)
- L'Age D'Homme (102)
- Ecole des loisirs (87)
- J'Ai Lu (73)
- Les Editions de Londres (73)
- Culture commune (72)
- Honore Champion (69)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Bookelis (64)
- Larousse (61)
- Arlea (58)
- République des Lettres (58)
- Tredition (58)
- Les éditions Pulsio (55)
- e-artnow (55)
- Nathan (51)
- Librofilio (50)
- Books On Demand (49)
- Candide & Cyrano (49)
- Mercure De France (49)
- Klincksieck (47)
- Theleme (46)
- Actes Sud (45)
- Puf (44)
- Hachette BNF (42)
- Les Belles Lettres éditions (42)
- Seine (42)
- Hatier (40)
- Paleo (40)
- Bouquins (39)
- Jeanne D'Arc (39)
- lci-eBooks (38)
- Bordas (36)
- Éditions Thélème (36)
- Frémeaux & Associés (35)
- Ink book (35)
- Adult Pbs (34)
- Atlande Editions (34)
- Gallimard-Jeunesse (34)
- Rivages (34)
- 12-21 (33)
- Belin Education (32)
- Hachette Education (32)
- Rue Des Ecoles (31)
- Thriller Editions (30)
- La Piterne (29)
- Albin Michel (28)
- Mille Et Une Nuits (28)
- StoryLab Classics (28)
- Points (27)
- J'ai Lu (26)
- L'Une Et L'Autre (26)
- Livraphone (26)
- Le Livre Qui Parle (25)
- Magnard (23)
- L'Harmattan (22)
- Le Livre De Poche Jeunesse (22)
- Oxford University Press English Language Teacher (22)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (22)
- Editions L'Harmattan (21)
- Hachette (21)
- Ombres (21)
- Archipoche (20)
- Biotop (20)
- Nouveau Monde (20)
- Grand Caractere (19)
- L'Edition numérique européenne (19)
- Librairie Droz (19)
- A verba futuroruM (18)
- La Simarre (17)
- Les éditions du 38 (17)
- Lulu (17)
- Sixtrid (17)
- Thebookedition.Com (17)
- Grasset (16)
- Hesiode (16)
- Kinoscript (16)
- Lattes (16)
- Les Editions de l'Ebook malin (16)
- Publie.net (16)
- Robert Laffont (16)
- De Boree (15)
- Fayard/Mille et une nuits (15)
- GrandsClassiques.com (15)
- Hermann (15)
- Melibee (15)
- Presses Électroniques de France (15)
- Voir De Pres (15)
- Ellipses (14)
- Garnier (14)
- Hugo Poche (14)
- Livre de Poche Jeunesse (14)
- Omnibus (14)
- Paradimage Soluciones (14)
- Random House Us (14)
- Timokrates (14)
- Droz (13)
- Editions MKDC (13)
- La RePublique Des Lettres (13)
- Paulo Ramand (13)
- Simon & Schuster (13)
- FV Éditions (12)
- Shs Editions (12)
- Slatkine (12)
- 10/18 (11)
- Alicia Éditions (11)
- Autrement Dit (11)
- Belin éducation (11)
- Luneau Ascot (11)
- Penguin (11)
- Plon (11)
- VOolume (11)
- Editions Du Cenacle (10)
- Gallimard Jeunesse (10)
- Inlibroveritas (10)
- Marabout (10)
- Sillage (10)
- Armand Colin (9)
- Cdu Sedes (9)
- Kos and Co (9)
- La Compagnie Du Savoir (9)
- La Difference (9)
- Macmillan (9)
- Pu De Franche Comte (9)
- Pu De Grenoble (9)
- Anacharsis (8)
- Arthaud (8)
- Brepols (8)
- Des Femmes (8)
- Desjonqueres (8)
- Encrage Édition (8)
- Glenat (8)
- Hachette Éducation (8)
- Hugo Roman (8)
- Myriel (8)
- Nouvelles Editions Latines (8)
- Payot (8)
- Peeters (8)
- Penguin Books (8)
- Rocher (8)
- UPblisher (8)
- Wordsworth (8)
- Archeos (7)
- Autrement (7)
- Children Pbs (7)
- Cnrs (7)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- Didier (7)
- Harper Collins Uk (7)
- La Decouverte (7)
- P.O.L (7)
- Revue Europe (7)
- Seuil (7)
- Voolume (7)
- Vrin (7)
- Éditions Rivages (7)
- Aubier (6)
- Bibliothèque malgache (6)
- Bibliothèque russe et slave (6)
- De Saint Amans (6)
- Des femmes-Antoinette Fouque (6)
- Gallimard Audio (6)
- Hugo poche (6)
- Le Livre de Poche Jeunesse (6)
- Libretto (6)
- Lizzie (6)
- Lyre Audio (6)
- Picquier (6)
- Presses Du Midi (6)
- Pu De Provence (6)
- Revue Des Etudes Grecques (6)
- Viking Adult (6)
- Audiolib (5)
- Brumes De Mars (5)
- Collectors Us (5)
- Diane De Selliers (5)
- Editions De L'Aire (5)
- Editions De L'Aube (5)
- Editions Du Relief (5)
- Editions Humanis (5)
- Editions Rhéartis (5)
- Eponymes (5)
- Favre (5)
- La Compagnie Litteraire (5)
- La Plume De L'Argilete (5)
- Lanore (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- NeoBook (5)
- Popular Classic (5)
- Pu De Clermont Ferrand (5)
- Ressouvenances (5)
- Voix De Son Livre (5)
- Academie Royale De Belgique (4)
- Alinea (4)
- Banc D'Arguin (4)
- Bartillat (4)
- Bookster (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Circe (4)
- Classics Illustrated (4)
- Cle International (4)
- Corti (4)
- Denoel (4)
- Edilivre (4)
- Francois Baudez (4)
- Hemma (4)
- Imprimerie Nationale (4)
- L'Herne (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- Maxtor (4)
- Nizet (4)
- Noblishing (4)
- Oxford Up Elt (4)
- Pearson (4)
- Phebus (4)
- Presses universitaires de Provence (4)
- Que Sais-Je ? (4)
- Ronde Du Tournesol (4)
- Safran Bruxelles (4)
- Scripta (4)
- Societe De Litteratures Classiques (4)
- Éditions Actes Sud (4)
- Allia (3)
- Archipel (3)
- Arcturus (3)
- Au Verso (3)
- Avant-Scene Theatre (3)
- Bantam Books (3)
- Belin (3)
- Bibliotheque Des Arts (3)
- Bleu Autour (3)
Accessibilité
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Au début du XIX? siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s'annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d'André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l'Europe... La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l'attache au reste de l'occident. La France et Napoléon sont l'incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au coeur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d'un roman immortel : l'âme russe.
-
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
-
Index de Sylvie Luneau
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
Nouvelle édition en 1999
-
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie : sa mort la prolonge. À rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un monstrueux ménage à trois.
-
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
-
Illusions perdues raconte le destin de deux amis, l'imprimeur David Séchard et le poète Lucien de Rubempré. L'un restera à Angoulême, l'autre partira pour Paris à la recherche de la gloire. Comédie des moeurs provinciales et parisiennes, fresque sur les milieux de la librairie, du théâtre et du journalisme à Paris aux alentours de 1820, ce roman est plus qu'un roman. Il est tous les romans possibles. En lui coexistent l'épopée des ambitions déçues, le poème lyrique des espérances trompées, l'encyclopédie de tous les savoirs. Avec Illusions perdues, Balzac nous donne le premier roman total, réflexion métaphysique sur le sens d'une société et d'une époque placées, entre cynisme et mélancolie, sous le signe de la perte et de la désillusion.
-
Peinture acerbe d'une France du XIX? siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir. Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.
-
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ? Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XX? siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures.
-
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
-
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
-
Le Vote des femmes : et autres textes féministes
Hubertine Auclert
- Flammarion
- Champs
- 25 Septembre 2024
- 9782080445568
Surnommée la «suffragette française», Hubertine Auclert a milité en faveur des droits politiques des femmes et du droit de vote en particulier. Dans Le Vote des femmes, paru en 1908, elle défend la nécessité pour ces «dégradées civiques nées» de participer à la décision politique, afin de remettre en cause la hiérarchie entre les sexes et d'affirmer leur individualité. À cette mutation décisive, espérée, sans cesse repoussée, Hubertine Auclert a voué son existence. Pourtant, aujourd'hui, elle est singulièrement oubliée, gommée par l'effacement qui menace les femmes et le féminisme, quasiment hors-jeu de l'histoire. Michelle Perrot réhabilite avec talent ce texte incontournable et cette figure clef de notre matrimoine. Édition enrichie : discours et articles en annexe.
-
Obligée à une adolescence cloîtrée, Jeanne consacrait son ennui à cultiver ses rêves. Enfin libérée du couvent par ses parents, elle entame, confiante, son existence de femme. Le chatoiement de la nature la fascine et n'en finit pas de l'émouvoir. Au milieu de l'univers en fête se dresse soudain un homme : elle en tombe amoureuse. Paru en 1883, ce récit est l'une des rares incursions de Maupassant dans le registre romanesque. Une vie est l'histoire d'une femme, de son mariage et de ses suites, d'un univers subitement rétréci à la courte mesure d'un homme. Vivre, c'est pleurer ses rêves. Jeanne le sait, mais ignore comment renoncer à ces songes qui viennent parfois interrompre nos printemps.
-
HAMLET Voici l'heure sinistre de la nuit, L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir... Mais, paix ! D'abord ma mère. Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur ! Sois féroce mais non dénaturé. Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ; Mon âme ! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes ! (Acte III, scène II).
-
Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.
(Acte I, scène 2)