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Romance
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Figure majeure du féminisme des années 1970, icône de l'écriture et de la pensée lesbiennes, Monique Wittig reste une énigme. Tenant à la fois de l'enquête, du récit et de l'étude, ce « brouillon pour une biographie » cherche à percer son mystère et à écrire sa « vie éternelle » - sa vie vécue et celle qu'elle continue d'avoir après sa mort. Nous n'en avons pas fini avec Wittig, cela ne fait que (re)commencer.
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Recueil de courts textes paru en 1995 aux États-Unis, il/le est un classique de la littérature lesbienne et queer. À travers des brèves du quotidien, Minnie Bruce Pratt explore l'impermanence et la fluidité du genre, souligne la performativité de ce qui constitue le masculin et le féminin et aborde les relations butch/fem. il/le est un texte autobiographique qui retrace le parcours de l'autrice, de sa lesbianité à son engagement militant dans les droits civiques et queers. Elle y chronique sa jeunesse, son mariage et son divorce, son coming-out, ses relations romantiques et sexuelles, et le lien qu'elle entretenait avec saon partenaire, Leslie Feinberg, auteurice de Stone Butch Blues.
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Les pratiques et théories queers ont mené une large critique de la normalisation des dominations cisgenres et hétéropatriarcales. Mais à cette critique a pris le relai une position purement déconstructrice des normes de la sexualité, au point que la nouvelle norme est devenue le refus de toute norme. En distinguant normalisation et normativité, Pierre Niedergang avance que la critique de la normalisation, bien légitime, n'implique pas l'anti-normativité mais au contraire une « normativité queer ». Cette inventivité normative permettrait d'élaborer une perspective queer féministe consciente de la dimension matérielle des oppressions et des rapports de pouvoir qui se nouent au coeur de nos relations.
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Au commencement, des escapades dans les champs de colza et la découverte tranquille du corps , puis le corps vu, projeté, contraint et assigné par d'autres. Comment déconstruire l'hétéronormativité pour parvenir à être soi ? Roman de traversée, Colza s'installe dans les interstices : entre campagne et ville, entre construction d'une identité queer et misogynie intériorisée, entre fantasmagories et amours réelles. Le corps gouine s'élabore au fil de ce périple contre les injonctions patriarcales et sexistes. Ce roman est le récit du trouble : celui de Colza, qui a trouvé la liberté de s'inventer et d'écrire sa propre histoire au-delà des normes binaires.
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Joan Nestle est une icône lesbienne. Née en 1940 dans une famille juive de la classe ouvrière du Bronx, elle a vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l'émergence du mouvement pour l'égalité des droits. Féministe et antiraciste, elle s'est engagée dans de nombreuses luttes de libération. En 1973, elle a fondé les Lesbian Herstory Archives, le plus grand fonds d'archives lesbiennes au monde. Porte-parole des désirs butch/fem, Joan Nestle s'est revendiquée fem et sexuelle à une époque où cela l'exposait à de virulentes controverses. Dans ce recueil à la fois théorique, fictionnel et érotique, elle défend la mémoire lesbienne/féministe et explore les dynamiques et les attirances butch/fem.
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Votre monde en cendres, c'est une poésie explosive et revendicative qui témoigne de la matérialité de nos luttes. C'est d'abord une langue érotique qui dit le corps dans son rapport à l'autre et à sa sensualité. C'est aussi une langue de la fierté face à la queerphobie, à la transmisogynie et aux violences systémiques. Enfin, c'est une langue trans puissante et assumée, traversée par la colère autant que par nos utopies collectives. votre monde en cendres est un recueil pour faire communauté sans effacer nos spécificités et nos tensions. Dans ce manifeste, Joyce Rivière tient ensemble la rage et la joie et fait entendre la force queer et libertaire qui se loge au sein de nos corps et nos sexualités.
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Nous crachons sur Hegel est le livre le plus connu de Carla Lonzi, ici traduit intégralement pour la première fois. Il expose et concentre toute la pensée de cette figure emblématique du féminisme radical italien, et sera accompagné d'une postface soulignant l'inscription évidente de cette voix puissante dans la constellation des féminismes d'aujourd'hui. Le titre résume de la manière la plus irrévérencieuse la critique féministe du « projet révolutionnaire » marxiste - dont Hegel est la métonymie. Repère décisif de l'histoire du féminisme, cette pensée « à coups de marteau », à la fois en décalage avec les revendications féministes de son époque et en résonance anticipée avec les débats d'aujourd'hui, apporte des éclairages d'une étonnante fraîcheur sur des thématiques aussi diverses que le corps, les enjeux socio-politiques du désir, du sexe et de l'amour, le patriarcat en tant qu'instrument capitaliste et culturel de domination.
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Les transidentités expliquées à mes parents : et à tous les autres
Victoria Defraigne
- Mardaga Pierre
- Debat & Actualite
- 24 Mai 2023
- 9782804731137
Qu'est-ce que la transidentité ? Comment accompagner au mieux un proche dans son coming out transgenre ? Comment éviter les maladresses et se départir des clichés sur le sujet ? Quelles sont les différentes étapes d'une transition ?
Victoria Defraigne mobilise son expérience et ses qualités de vulgarisation pour expliquer les transidentités à tous ceux qui s'y connaissent peu voire pas du tout sur le sujet. Alternant témoignages et définitions accessibles, elle montre toute la diversité des parcours des personnes transgenres et donne des conseils concrets pour les accompagner, les soutenir et éviter les maladresses. Elle propose également un lexique, qui facilitera la compréhension et l'utilisation d'un vocabulaire pouvant paraître complexe au premier abord. -
Juste une fois pour essayer
Elodie Garnier
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 20 Avril 2022
- 9791033909194
Une passion universelle, un amour singulier.
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer. À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle.
Une fois, comme ça.Juste une fois pour essayer...
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Lésions, plutôt qu'une suite à Là où les trottoirs s'arrêtent (précédemment roman de Baptiste Thery-Guilbert), en est un miroir déformant. Le narrateur à la sortie de l'adolescence se débat dans sa relation avec Clément, abîmée par l'homophobie. Le roman, traversé par l'expérimentation stylistique, est le lieu d'une écriture de la survie : survie face à la violence et à l'oubli mais aussi face à la perte de souvenirs provoquée par l'épilepsie. À nouveau en toile de fond, Marseille, marquée par son histoire populaire et migratoire et théâtre des rapports de pouvoir à l'oeuvre entre sa population et ses dirigeants. Un roman qui explore l'intimité et la complexité des liens s'élaborant dans le noeud des luttes sociales et queers actuelles.
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Queer Zones. La trilogie regroupe les trois volumes du même nom publiés entre 2000 et 2011, dont le désormais classique Queer Zones. Politique des identités et des savoirs, qui a impulsé la théorie et la politique queer en France. On y voit surgir au fil des pages la post-pornographie ainsi que des explorations politiques, théoriques et personnelles qui renouvellent le féminisme, les études de genre et la théorie du genre. S'y croisent Wittig et Foucault, Butler et Despentes, Deleuze-Guattari et Monika Treut, à l'ombre des subcultures et des subjectivités minoritaires, vivantes et dissidentes, proliférantes et militantes.
Mêlant, dans un style flamboyant, recherche et critique, chronique et polémique, Sam Bourcier construit un féminisme pro-sexe et biopolitique qui est une réflexion plus large sur les relations entre pouvoir et savoirs, corps et disciplines. Ars erotica, ars theorica, ars politica : la trilogie est l'indispensable boîte à outils de celles et ceux qui veulent sortir des cadres hétéro- et homo- normatifs, du musée de la différence sexuelle et de la binarité - en un mot, vivre et penser comme des queers.
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17 ans, 19 ans : deux âges pour un roman au coeur de l'adolescence et de son intimité. Un narrateur ancré à Marseille raconte ce quotidien ponctué de l'intensité qui le caractérise : se découvrir et vivre un être, un désir et une sexualité hors des normes hétéropatriarcales, faire face à l'homophobie et au mensonge, s'habituer au secret - le sien ou celui de l'autre. Quitter l'école car elle n'a plus rien à offrir et s'installer devant la mer, essuyer l'insulte, tenter de contrer la honte par l'émancipation, cacher la maladie ou le trouble psychique, affronter la précarité et la douleur familiale : dans ce texte se construit une voix puissante et autonome qui dit combien est forte la volonté d'exister.
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Le souvenir d'une amitié absolue et pourtant étiolée de l'enfance, le retour pour arpenter et confronter le territoire familial, l'apprentissage et l'éveil d'un corps ralenti, au dos longtemps objet médical. Trois temps racontent les recoins du placard, celui dans lequel on enferme les trans, les queers, les anormales. Ils sont écrits par la haine, la violence, la pauvreté, la prison, l'hégémonie, mais à cela y répondent l'impitoyable poésie du corps, le lien organique et sensible au sol, la mémoire locale et rurale, la tendresse et la force du devenir, le rire et la rage de se tenir debout.
Car Luz Volckmann le rappelle : "le placard nous réduit. Or, j'ai l'orgueil du peuple des géants".
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Anthologie transfem Tome 1 : écrire pour les soeurs
Collectif
- Les Grillages
- 5 Mai 2023
- 9782957858217
Issu d'un appel à contribution lancé par AltFem, cette anthologie vise à mettre en lien les autrices transfem et en avant leurs productions écrites. Le premier appel à contribution sur le thème Écrire pour les soeurs cherchent donc à faire développer des récits autour de nos vies, de nos corps et de nos relations hors du regard cis. Cette anthologie contient une diversité de genres littéraires (poésie, nouvelle, essai) et de différentes natures (anticipation, porno, autobiographique).
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Une femme, infirmière en psychiatrie, est sur le chemin menant au quartier de son enfance et à une famille qu'elle n'a pas vue depuis des années. Dans ce qui la fait avancer, il y a l'un des espaces de sa vie, celui de la lesbianité qu'elle pense et raconte. Il y a aussi la trace de violences anciennes que d'autres voudraient indicibles. Ici, pas de confrontation, de retrouvailles ou de retour mais un roman de passage et d'insoumission dans lequel se mêlent mémoire juive, histoire familiale et violence de l'inceste. Et à la honte s'oppose alors l'outrage de la parole.
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Après le succès de Pédale ! et ses nombreux coups de coeur de libraires et de lecteurs, Rouquemoute est fier de sortir Dehors ! le nouvel album de Ludovic Piétu et Jika. C'est l'histoire de Ludovic, 24 ans, qui vient de faire son coming-out. Il est désormais dehors. Tout est à réapprendre car la sortie du placard ne s'accompagne pas d'un mode d'emploi. Ludovic n'a pas non plus de coach de vie pour l'aider à trouver sa gaytitude en douze séances chrono. Serré dans son petit Speedo, il va falloir qu'il se jette à l'eau, même s'il n'est pas sûr d'avoir pied ou si la température est bonne pour lui. Pour le meilleur et pour le pire, le magazine Têtu et internet vont lui donner des pistes pour entamer son parcours initiatique. Les voyages aussi vont fortement imprimer son évolution car sur les dix années couvertes par ce deuxième album (de 2003 à 2013), Ludovic nous emmène vivre son homosexualité à Lyon, Pékin, Saintes, Bangkok et Montpellier.
Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre les expériences qui lui ont permis d'assumer sa sexualité, sans jamais tomber dans la vulgarité grâce à l'illustration délicate de Jika. -
"Pédale ! ", c'est le verbe pédaler à l'impératif, une injonction faite à soi-même d'avancer pour ne pas tomber. "Pédale ! ", c'est aussi une insulte facile qui met une étiquette sur une différence montrée du doigt et moquée. "Pédale ! ", c'est maintenant un roman graphique qui aborde la difficulté de se situer dans une société où les modèles amoureux sont hétéronormés. Dans ce récit autobiographique, Ludovic Piétu aborde sa quête d'identité sexuelle avec transparence : ses questions d'enfant, ses inquiétudes d'ado, ses mensonges de jeune adulte...
Puis enfin son coming-out, ce saut dans le vide, angoissant et libérateur, où tout bascule et à partir duquel il n'aura plus à mentir... Mais où tout reste à re-construire. Vingt ans après, Ludovic Piétu revient avec un oeil amusé et bienveillant sur son parcours. A la fois personnel et universel, ce premier album d'auteur s'adresse à tous ceux qui se sont un jour sentis incompris, en décalage avec la normalité que l'on n'apprend pas à remettre en cause en premier lieu.
La sensibilité du propos est sublimée par le dessin de Jika qui adoucit la rudesse des situations et illumine ce témoignage authentique et sans filtre.
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Ce roman écrit à la 2e personne nous installe d'emblée dans une relation à tu et à toi avec sa narratrice. Une fille d'aujourd'hui, une précaire qui conjugue vaille que vaille sa vie sexuelle avec ses amours passées-présentes, son boulot mal payé avec son goût pour la poésie lesbienne, ses envies de sobriété, tofu, légumes et kombucha, avec les shots de tequila-vodka. Dans sa coloc de Montréal, il y a une salle de bains digne de Versailles, des punaises de lit, un chat, et Octavia pour tenter d'oublier Marcela. Mènerait-elle sa barque autrement si elle n'était pas handicapée de la main droite ? Ou est-ce son enfance dans une famille trop normale qui l'amène à toujours risquer le tout pour le tout ?
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Voici enfin la conclusion de Tant qu'il le faudra, la saga LGBTQI+ de Cordélia ! N'attendez pas pour vous plonger dans le quotidien des ses personnages ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée.
Ce qui aurait dû être une célébration pour les membres d'HoMag a tourné à la catastrophe. Depuis, les tensions entre les différents membres n'ont jamais été autant palpables. De son côté, Sen se sent de plus en plus à l'écart du groupe. Medhi et Nathan, chacun à sa façon, essaient tous les deux de se remettre de leur rupture. Tandis que Galahad fait des révélations surprenantes sur son passé... -
Écrits sur une période s'étendant de 1968 à 1977, ces contes du grand maître moderne de la littérature turque abordent tous à leur manière, prenant leurs aises avec nos réalités quotidiennes, le thème de la peur. Celle qui nous retient, celle qui nous attire, celle qui nous plonge dans la confusion, celle qui... Une peur souvent intimement liée à l'amour. Car quelque part aux alentours de cette peur, il y a toujours l'autre, des binômes où l'on ne sait pas toujours très bien qui est la proie, qui le prédateur.
Certains contes sont légers, d'autres graves. Beaucoup font l'objet d'expérimentations stylistiques, narratives, sans jamais se départir d'un humour ludique... Et tous ces contes sont liés, comme on lie la sauce d'un bon plat, par un récit cadre racontant la séduction éminemment dangereuse, autour d'une mortelle partie d'échecs grandeur nature, d'un écrivain par son double ; ou serait-ce le contraire ?
Né à Istanbul en 1930, mort à Ankara en 1995, Bilge Karasu a étudié la philosophie à l'Université d'Istanbul, travaillé pour la radio et enseigné à l'Université d'Ankara. Il a été distingué par plusieurs prix littéraires tout au long de sa carrière, notamment pour sa traduction en turc de The Man Who Died de D. H. Lawrence, pour les nouvelles d'Au soir d'une longue journée (Empreinte, 2020) et pour son roman La Nuit (Empreinte, 2021).
Autre titre chez Kontr : La mort était en Troie, 2019. -
Un jour, en terrasse d'un bar queer, Lucien Fradin découvre l'existence d'un carton au contenu insolite?: des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai International en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l'idée d'une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films. «?Ce qui m'intéresse, c'est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay.?»
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Après un premier tome très remarqué (et réimprimé seulement deux semaines après sa publication), le roman-feuilleton de Cordélia est de retour ! L'arrivée de nouveaux narrateurices dans l'histoire va continuer de passionner, tandis que les protagonistes de cette oeuvre inclusive devront faire face à un quotidien pas toujours si simple...
Les fêtes de fin d'année s'achèvent et les membres de HoMag vont avoir du pain sur la planche ! En effet, la soirée anniversaire approche à grands pas et va leur demander beaucoup de préparatifs. Hélas, tous n'ont pas le coeur à l'ouvrage : Harry est tiraillé entre son envie de vivre une nouvelle histoire d'amour et sa peur d'être blessé. Romane va devoir affronter une épreuve tant redoutée. Pour Min-Jae, HoMag n'est pas toujours une priorité. Léo, quant à lui, a bien du mal à se faire accepter en tant que président légitime de l'association. Entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant. -
1. Rencontrer un autre jeune gay.
2. Tomber amoureux d'un mec.
3. Perdre. Mon. Pucelage !
Jay Collier est certain d'être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles.
Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay.
Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l'amour.
Mais à mesure qu'il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son coeur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis... car après tout, la vie et l'amour ne se déroulent jamais comme prévu ! -
28 jours est le premier roman d´un écrivant pédé fabriqué à la fin des années 2010 au moment où il prend un traitement post-exposition VIH. Ce texte explore les sexualités pédées, la question du Sida, de la vie urbaine, du sexe, de l´assimilation des minorités dans le monde contemporain à l´ère post-sida en Occident dans un style romanesque brut, sans cesse à la limite de la poésie. 28 Jours ouvre un cycle d´écriture contemporaine et collective (L. Juniper, L. Bertrand...) portée par les éditions Terrasses en 2021.
"Cette euphorie post-orgasme, on la vole à la misère, on la nique un peu au destin. On y croit à la chance, roulette russe et balle logée dans une autre chambre. Barillet graissé, je souris comme si jamais je ne mourrais. Je ris tout seul, Paris plus belle ville du monde, je suis le plus bel humain du monde, un peu de sperme collé dans la barbe, mon talisman."