« Odyssées obscures » est le second volet d'une trilogie consacrée au voyage (dont le premier volume s'intitule « Sentiers lumineux », également publié chez Atramenta).
C'est une ode au mode de vie des voyageurs au long cours ; une dizaine de personnages se croisent, parcourant principalement l'Afrique et le Brésil ; nous les suivons dans leurs itinerrances.
Le lecteur est invité lui aussi à se perdre et à se retrouver dans la construction insolite de ce roman.
Trois voyageurs, trois globe-trotters, trois backpackers se rencontrent brièvement un soir dans une petite ville du Costa Rica.
Au fil des chapitres, nous suivons leurs trajectoires, nous apprenons à connaître leurs secrets.
Leurs pas vous conduisent en Indonésie, en Thaïlande, en Birmanie, au Nicaragua, en Argentine, au Venezuela, ailleurs.
Au gré de ses voyages, de ses retours et de ses départs, le personnage va reconnaître ce qu'il sait déjà, et découvrir ce qu'il croyait savoir...
*** ... D'ailleurs un jour il s'était mis en marche, constatant sans la moindre surprise que ce qu'il avait appris d'elle était exact : La Famille couvrait de vastes contrées et rassemblait de nombreuses langues par-delà mers et montages. Il n'y avait là rien de surprenant. Il le savait. Depuis toujours!
Puis il était revenu.
Personne ne l'avait cru...
« Quand trois sympathiques névrosés décident de courir le monde, c'est en Australie que les portent leurs aventures. » Ne nous faisons pas d'illusions, les arbres ne montent pas au ciel. Les choses ne s'acquièrent pas au mérite mais à ce qu'on veut bien prendre. C'est dans cette optique que fut lancé notre voyage.
Il dépassera bien vite toute nos espérances pour déboucher sur beaucoup de constats et peu d'explications. Ce récit est le Tome I d'une virée qui dura deux ans. Les voyages entre l'Océanie et l'Indonésie deviendront légions et les rencontres aussi burlesques que savoureuses.
Embarqués dans un voyage sans but, nous nous frotterons aux autres, à nous-mêmes, à l'absurdité de l'existence, avec joie et vigueur, et sans doute, avec l'oeil complice et amusé du lecteur.
En voiture ma poule, « Let's spend the night together ».
Quand le poids des secrets de famille devient trop lourd, il n'est jamais sans conséquence. C'est ce qui va se produire pour Michèle Paresquo, jeune américaine vivant en Arizona à la fin du XIXe siècle. Michèle n'a que 19 ans lorsqu'elle son père décède. Elle vit donc seule dans leur maison, éloignée de Sulphur Springs et des conflits apaches. Un évènement va la précipiter auprès de ce peuple redouté et énigmatique et l'amener à s'interroger sur qui elle est.
La rencontre avec Samuel Simons bouleverse bientôt ses nouvelles certitudes et lui fait comprendre que sa quête est loin d'être achevée.
Note de l'auteur : j'ai écrit ce livre peu de temps après avoir découvert Jim Fergus, auteur américain qui aborde la question amérindienne. Cet écrivain m'a permis de plonger dans cet univers et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écrit à mon tour Dans l'ombre des ancêtres. Ce fut mon premier roman. J'ai pris le temps de faire des recherches sur le peuple apache et plus précisément chiricahuas. Mais l'histoire est venue très vite. Il m'a été difficile de quitter ces personnages et c'est pourquoi, il est possible de les retrouver dans le nouveau roman Le Duel des loups paru chez Annickjubien éditions.
Dominica, c'est une épopée romanesque qui entraîne le lecteur haletant sur un peu plus d'un siècle, depuis un petit château de la campagne bourguignonne au cours de la Révolution française, jusqu'à Haïti et les années troublées de l'accession de l'île à son indépendance.
Mais Dominica, c'est aussi et surtout un roman sur la recherche d'identité, plus précisément sur la quête de filiation. Celle de mon grand-père.
Dominica, c'est l'histoire de ses ancêtres, ou plutôt des ancêtres qu'il s'est créés, faute de les avoir connus. Une lignée d'hommes forts, au destin singulier, idéalistes et pétris de courage.
- Christine Muckensturm
Trépas était toujours passé pour un original. Rien de dangereux chez lui, jusqu'au jour où il se mit dans la tête de partir vivre au Viet Nam.
Alors là, on regretta de ne pas avoir prévu l'ambulance cadenassée et les deux infirmiers musclés.
Les philosophes se faisaient une raison. Les autres levaient les bras au ciel. Mais tous étaient d'accord pour dire :
- Il ne va pas y rester longtemps !
C'était sans compter sur l'esprit d'indépendance et l'incorrigible optimisme du sujet. Les conventions, les convenances et le « politiquement correct » européens avaient fini par le lasser.
Il arriva dans un pays peuplé d'enfants et d'adultes immatures. Tout le contraire de ce qu'il avait rencontré jusque-là. Ici, on ne vivait que pour la fête. Les sourires, les grands éclats de rire, la pétarade des motos et les cris déchirants du karaoké, c'était un monde nouveau, déroutant, parfois irritant ;
Mais quel changement !
Les pierres dorées de l'Acropole, le musée des Offices à Florence, les rives paisibles du Lac Léman, un château d'Ile-de-France à l'étang bleuté, les jardins des Tuileries, les quais de la Tour de Londres, la magie de la campagne Toscane...
Entre un amiral grec leader d'une antique société secrète, un Président français philosophe et mystique, un aristocrate de haut-vol rusé et retors et des jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres, Adrien, tel un héros moderne opiniâtre et déterminé, démêle les fils enchevêtrés d'un vaste complot international, et nous entraîne dans une aventure épique, tout autant chevaleresque qu'épicurienne, allant presque jusqu'aux frontières de la galaxie, pour offrir, à lui et à la destinée commune, une toute nouvelle vie.
Après avoir affronté les charmes de Sinna, lors de son séjour forcé sur la planète où elle régnait en maîtresse absolue, Maître Jean est rendu à la terre. Elevé par son père, à la suite du décès de sa mère à sa naissance, il lui reste à découvrir un autre plan relationnel avec l'élément féminin. Cette recherche, insidieuse, intérieure et subtile, s'impose à lui et devient le but ultime de sa vie. Quelques rudes expériences l'attendent, comme celles qu'il va occasionner chez les femmes qui vont le rencontrer...
Éric Duval, un journaliste français, désavoue le génie du maître du manga mondial, Ushimaro Tsunamura lors du premier opus de sa trilogie. Il est alors introduit dans le manga pour y être assassiné par des Mouken', de redoutables experts en katana tout dévoués à la cause de leur créateur. Il n'aura la vie sauve que grâce à un jeune hacker, Thibault, le fils la femme qui l'aime secrètement.
1973 en Colombie. Déjà, les FARC et d'autres groupes d'extrême gauche sévissent dans le pays. Rafa Caetano, fils d'un avocat de renom de Bogotá, est enlevé et retenu en otage sur une petite île des Caraïbes, en compagnie d'un chaman-jaguar.
Ce roman dépeint avec réalisme un kidnapping et toutes les circonstances et les conséquences qui en découlent. Circonstances politiques, économiques et sociales de la Colombie de l'époque. Conséquences sur les individus, la famille, les proches. La psychologie de chacun des protagonistes est brossée avec précision.
Conscience, réalité, sincérité, vérité, idéalisme et ésotérisme sont les mots-clés de cette aventure aux multiples rebondissements.
L'humanité est en passe de faire basculer toute la création dans un chaos irrécupérable. Au Royaume des Cieux, on prépare l'Apocalypse. Jésus ne l'entend pas de cette oreille. Pas rancunier, il redescend en cachette pour remettre les pendules à l'heure.
Avec une équipe de disciples de tous horizons et de tous pays, il va utiliser les grands moyens : activistes mondiaux, réseaux de hackers, politique des hauts-placés... Tous les coups sont permis pour faire preuve que les humains ne sont pas si pourris.
Apocalypse ou pas... La fin du monde comme vous ne l'attendiez pas.
Suite à la montée aux cieux de Jésus-Midsch (voir premier tome, gratuit), le Dieu d'Abraham, Moïse et Mohammed décide de redescendre sur cette Terre qu'il a créée pour faire table rase de l'humanité. Les calamités se déchainent et les gouvernements s'effondrent.
Les ex-disciples du Christ, devenus apôtres, décident de jouer la dernière carte de l'humanité.
Eden, jeune homme au potentiel hors du commun, ne parvient pas à s'intégrer. Incompris et indécis, il vacille entre la réalité et l'imaginaire. Sa singularité et ses doutes l'isolent. Lentement, il sombre dans la désolation et enchaîne les mauvais choix. Son entourage proche en paye le prix. Perdant les personnes qui constituent ses repères, il voyage en quête de rédemption, d'un nouveau départ. Cependant, son aventure s'annonce plus compliquée que prévu. Une rencontre qui lui semble être sa lueur d'espoir, bouscule ses acquis et ses connaissances. Petit à petit, sa représentation du monde et ses certitudes se révèlent fausses. Aussi, le savoir qu'il acquiert et qui défie toute logique, n'améliore pas son cas. Au lieu de la délivrance, c'est un lourd fardeau qui lui est attribué. Sa spécificité fait de lui le dernier rempart de tout un univers, face à une obscurité que nul ne soupçonne. Le choix lui appartient.
Trevor Payre est un richissime homme d'affaire qui, bien qu'à la tête de multiples entreprises telles que l'enseigne TextiPayre et la chaîne de fast-food McPayre, n'est pas un forçat du travail. Pour éviter ce dernier, Trevor est prêt à suivre sa pulpeuse secrétaire dans une ennuyante journée.
Un acte anodin qui va changer sa vie.
Mais passés le premier baiser vite gagné et les premiers jours de romance, l'aventure amoureuse s'étiole pour une âme assoiffée de nouvelles choses. C'est ce qui guidera Trevor, avec l'envie d'indigence, dans un périple autour du monde.
Anthony G. R. CAILLET, jeune auteur, signe ici son premier roman, emprunt d'amour et d'aventure, où le burlesque chatouille l'érotisme. Laissez-vous guider entre ces parodies du monde des hautes sphères du travail, de la gastronomie de comptoir et des enjeux amoureux. Partez pour une belle aventure avec notre héros, ce paresseux dont le compte bancaire ferait pâlir Crésus.
La Vierge du Cap est un navire portugais capturé à la Réunion par le Pirate Olivier Levasseur en 1721. Le colossal trésor qu'il transportait dans ses cales fut perdu à jamais. On le cherche encore aujourd'hui.
De nos jours, Jack Carver, un chasseur de trésors désabusé et torturé par de douloureux souvenirs, se lance dans une aventure trépidante dans l'océan Indien, pour les beaux yeux d'une jeune femme mystérieuse.
Avec son équipage hétéroclite, il va affronter les tempêtes, les pirates et même un séisme sous-marin avant de s'enfoncer dans les entrailles de la Terre à la recherche du fabuleux héritage d'Olivier Levasseur.
Ce livre, écrit par un authentique chasseur de trésors, mélange fiction et réalité dans un récit haletant et très rythmé.
Guillaume, ex-détective privé, a renoué avec ses frères Dalton et tous les quatre partent au Brésil avec leurs compagnes. En réalité Guillaume fonce tête baissée dans le piège tendu par Joao, un ancien ami brésilien qui travaillait en réalité pour la Police Spéciale, celle qui a poursuivi en vain Guillaume quand il a quitté le Brésil en catastrophe.
Au Brésil les Daltons visitent le Brésil avant de retrouver les enfants de Guillaume dans un village où les paysans sans terre s'efforcent de lutter contre le gros propriétaire du coin qui les asservit sans scrupules. Les Daltons vont tenter de les aider et leur voyage touristique se transformera en un western aussi tropical que sanglant.
En 1889, des Français ont été les premiers à traverser les hauts plateaux tibétains !
Quittant la Route de la Soie, un druide et un lama les accompagnent ; ils affrontent les hautes chaînes montagneuses à la recherche de l'immortalité, de la pierre philosophale, de la mythique Shambala, de l'Agartha.
À plus de 4000 mètres, brûlés d'un côté par le soleil, gelés de l'autre, ils affrontent des territoires inconnus, où les routes ne sont pas tracées, sans village, sans refuge !
Mourant presque de froid, de faim et de soif, ils rencontrent des prêtres Bn et des lamas bouddhistes. Accéderont-ils à la Sagesse et aux pouvoirs secrets ?
L'auteur vous entraîne dans un univers irréel digne d'un roman de science-fiction qui a été réellement affronté par l'expédition Bonvallot, De Deken, et le Prince d'Orléans.
Au fil des jours, les personnages vous plongeront dans les anciennes cultures et les religions actuelles ; ils vous feront découvrir le mantra : OM MANI PADME HUM HRÎH
1988 : Guillaume, ex-détective privé reconverti à Marseille dans le recouvrement d'impayés, enquête pour son propre compte et part à la recherche d'Armance, son premier amour qui l'a laissé tomber en 1972. Il était alors parti pour le Brésil, mandaté par l'ONU comme observateur dans les procès de la dictature militaire.
1972 : Au Brésil, Guillaume est vite séduit par Manuela, une photographe de mode dont Guillaume découvrira bien vite qu'elle se livre à des activités clandestines. Ils se retrouveront tous deux recherchés par la police spéciale brésilienne. Réussiront-ils à lui échapper et à ramener en France Linda, la fille de Manuela ?
1988 : Au bout d'une longue enquête Guillaume finit par retrouver à Paris la trace d'Armance et de son fils William. C'est alors que les ennuis commencent, des inconnus recherchent Guillaume pendant que Linda et William disparaissent sans la moindre explication...
Déglingue constitue le premier volet d'une trilogie qui emmènera le lecteur de Marseille à Sao Paulo, puis en Picardie (deuxième volet) pour se terminer par un retour au Brésil (troisième volet).
L'auteur :
Guy Mathez, astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, a visité de long en large l'Amérique du Sud dans le cadre de ses activités professionnelles et extra-professionnelles.
Lors d'une expédition au pôle Nord, un chercheur découvre des documents qui le bouleversent. Toute une aventure et le destin du monde en quelques feuillets. Il décide d'en faire part à sa soeur.
Une aventure épistolaire qui n'est, espérons-le, pas d'anticipation, où l'on se demande qui est le plus homme par les hommes.
Créateur et créature, ne sont-ils pas impuissants, face aux enjeux que leur impose l'existence ?
Quand bien même on pourrait être maître du monde ou la source de la vie, l'infaillibilité n'est pas le maître-mot de notre Race.
Que d'histoires dans les campagnes françaises !
Celle-ci dresse le portrait d'un simple fermier s'aventurant dans une région où il rencontrera à la fois de l'hostilité et de l'amitié.
Un livre facile à lire qui, au fil des pages, nous emmène dans des lieux hors du commun où des personnages de toutes sortes (policiers, bandits, berger, gérant, journalistes..) alimentent ce récit remplit de péripéties.
Voyage aux poches trouées pour notre héros, Marc Sette. Du nord de la France aux eaux d'Ibiza, pas une minute à perdre pour s'amuser.
Marc raconte, mais vous aussi, vous vous évadez. Yauque nem !
Quatrième de couverture :
Marc, un jeune comptable d'apparence sans avenir, décide de tout quitter pour vagabonder vers une destination qu'il ne connaît même pas lui-même.
D'un esprit bohème au Roi des Caraïbes, il n'y aurait qu'un pas. Attention, Marc a le bol de rocambole pour se placer dans des situations improbables. Le pire, c'est qu'on aime ça et que nous l'y suivons !
Dans le monde où vit Farshid Nazari, quand on souffre ou qu'on fait souffrir, on abîme ses sens, parfois jusqu'à les perdre. Après ses études secondaires, le jeune homme quitte son pays natal pour fuir le régime Khomeini et étudier en Italie. Fragilisé, déjà marqué par les aléas de l'existence, il entend un jour des voix mystérieuses suite à de mauvaises fréquentations et tombe malade. Au fil des jours, il devra apprendre à les accepter et composer avec elles pour vivre. Le plus difficile pour ce jeune homme extrêmement sensible, c'est de décider ce qui relève de son libre arbitre ou bien d'une illusion dictée par ses voix intérieures. Plus d'une fois, sa naïveté l'entraîne dans des situations dont il ne mesure pas les conséquences. Son voyage à pied en Italie est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la recherche de la vérité. Mais comme le dit Bouddha : Personne ne peut nous sauver, à part nous-mêmes. Personne ne peut et personne ne le fera pour nous. Nous devons nous-mêmes marcher dans notre voie.
Le roman est l'histoire d'un rêveur éveillé et déstabilisé, qui d'aventures en aventures dans toute l'Europe, tente de se construire une nouvelle vie. Réussira-t-il à s'épanouir malgré sa maladie mentale et les vicissitudes de la vie comme migrant dans un contexte international difficile ?
Dans une Guyane en partie imaginaire et dans un futur proche, 11 webjournalistes sont à la recherche d'un homme perdu en forêt.
Texte léger, fantaisiste, à ne surtout pas prendre au premier degré, ce roman débute par un pastiche affectueux de roman créole et se poursuit par un mélange de roman policier et de récit d'initiation. Les personnages sont également proches du cliché et jonglent avec les stéréotypes.
Embarquerez-vous avec cette drôle d'équipe?