Paru en feuilleton en 1912 puis en livre en 1914, Tarzan of the Apes est le premier tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1926, sous le titre : Tarzan chez les Singes. Dans les traductions ultérieures, il sera retitré : Tarzan seigneur de la Jungle. Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse enceinte, sur une côté africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt. Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ». Il est élevé comme un singe et ce n'est qu'à 10 ans qu'il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire. À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L'un d'eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge... Puis il assiste à l'arrivée d'une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C'est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l'amour...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert. Le premier tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru en 1894, deux ans avant la mort de l'écrivain, Domnine, roman provençal est l'ultime oeuvre de Paul Arène, écrite à Antibes où il s'était retiré et où il décèdera en 1896.
Paru en feuilleton en 1914 puis en livre en 1916, The beasts of Tarzan est le troisième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1938. L'intrigue démarre un an après la conclusion du précédent livre (Le retour de Tarzan), Tarzan et Jane sont mariés et viennent d'avoir un fils, prénommé Jack. Tarzan a passé beaucoup de temps à construire un domaine sur les terres des Waziri en Afrique, mais il retourne dans sa propriété de Londres à la saison des pluies, en tant que lord Greystoke. Les acharnés adversaires de Tarzan, Nikolas Rokoff et Alexis Paulvitch, se sont échappés de prison et parviennent à enlever l'héritier Greystoke. Leur piège, élaboré et insidieux, mènent tout à tour Tarzan et Jane à être eux aussi kidnappés. Rokoff abandonne Tarzan sur une île déserte au large des côtes d'Afrique, en lui annonçant que le petit Jack sera laissé à une tribu cannibale pour y être élevé comme l'un des leurs, et que le destin de Jane est laissé à son imagination... Utilisant son adresse, sa force et son intelligence, Tarzan gagne la confiance de la panthère Sheeta et s'allie à une tribu de grands singes menée par leur chef Akut. Avec leur aide, il regagne le continent et entame une longue et périlleuse poursuite pour retrouver Jane et Jack...
Le troisième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire (avec les illustrations de 1938), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Paru en 1964, Tarzan and the Castaways est le vingt-quatrième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! C'est un recueil comprenant trois nouvelles distinctes : Tarzan et les Naufragés (1941) ; Tarzan et le Champion (1940) et Tarzan et les Assassins (1940). Paru pour la première fois en français en 1995.
Tarzan est capturé et emmené sur le vapeur Saïgon qui effectue la traversée du Pacifique. En route, l'équipage s'en prend au yacht Naïad et à ses passagers. Le Saïgon fait naufrage et les naufragés se retrouvent sur l'île d'Uxmal où ont jadis trouvé refuge des Mayas. Ceux-ci capturent Tarzan mais il s'évade avec la jeune Itzl Cha qui devait être offerte en sacrifice. Mais Tarzan doit affronter d'autres aventures pour parvenir à sauver les naufragés...
Le champion de boxe Mullargan décide d'aller chasser en Afrique où il se livre à un massacre, utilisant une mitraillette pour abattre les animaux. Tarzan s'interpose et les deux hommes s'affrontent. Tarzan impose son point de vue - écologiste avant l'heure - et renvoie le Champion en Amérique, après lui avoir sauvé la vie...
L'inventeur Horace Brown a mis au point un appareil capable de couper à distance l'allumage de tout moteur à combustion mais il est assassiné et son invention volée. Le lieutenant Giles-Burton récupère les plans et s'envole vers Le Cap. Les assassins de Brown le poursuivent mais les deux avions s'écrasent. Tarzan arrive après avoir découvert les épaves des deux avions et c'est lui qui mène l'enquête...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le vingt-quatrième tome d'une série de 26 !
Paru directement en livre en 1947, Tarzan and the Foreign Legion est le vingt-deuxième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1994.
L'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Un avion américain, la Lovely Lady, est abattu au-dessus de Sumatra, dans les Indes néerlandaises alors occupées par les Japonais. Quatre hommes s'en sortent indemnes : Tarzan - colonel de la RAF -, le capitaine Jerry Lucas et les sergents-chefs Joe Bubonovitch et Tony Rosetti. Tarzan utilise ses anciennes compétences de survie dans la jungle africaine pour sauver ses compagnons d'armes : Ils ont décidé de traverser l'île et, par bateau, de tenter de rejoindre l'Australie.
En route, ils sauvent la jeune Corrie van der Meer, fille d'un planteur de caoutchouc hollandais. Ils progressent difficilement, étant confrontés à la nature hostile, à des hors-la-loi et aux Japs. Plusieurs autres aventuriers vont ainsi se joindre à eux, ce qui fera ironiquement baptiser ce groupe hétéroclite du nom de Légion Étrangère...
Au bout de six semaines, la Légion étrangère atteint la côte. Le groupe parvient à embarquer sur un bateau mais celui-ci est coulé par un navire de guerre japonais. Le sous-marin britannique qui croise dans les parages parviendra-t-il à les secourir à temps ?..
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le vingt-deuxième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire.
Paru en 1995, Tarzan the lost Adventure est le vingt-sixième et dernier tome du monumental Cycle de Tarzan. Cet ultime opus a été révisé et achevé par Joe R. Lansdale en se basant sur un manuscrit posthume - de 83 pages dactylographiées représentant 16 chapitres (sur les 23 de l'édition définitive) -, laissé par Edgar Rice Burroughs. Une première édition en français paraît en 1995.
Tarzan s'engage pour seconder une expédition au coeur de l'Afrique. Il est accompagné du Lion d'Or, Jad-bal-ja, et de Nkima, le petit singe. Le Seigneur de la jungle va y combattre des créatures sauvages et aider une belle femme à rechercher l'antique Ur, cité de l'Or. Mais Tarzan découvre qu'ils ne sont seuls dans leur quête. Car le mal suit son chemin et la terreur l'attend, lui et son féroce lion d'Or, à Ur, où se dorment d'incroyables trésors et où des horreurs encore plus terribles brûlent de détruire le héros. Ur se révèle être une cité qui vénère une mante religieuse géante - et soi-disant immortelle -, que l'on utilise pour tuer des condamnés dans l'arène. Tarzan émet l'hypothèse que la créature est originaire du monde souterrain de Pellucidar, auquel Ur est relié par un système de cavernes et de passages. Mais piégé sous terre lorsque Ur est incendiée et détruite, Tarzan comprend que la seule possibilité qui lui reste est de trouver la route de Pellucidar... Il s'agit bien de sa dernière aventure... et d'une aventure perdue !
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le vingt-sixième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire.
Paru sous forme de feuilleton en 1932-33 puis en livre en 1935, Tarzan and the Leopard Men, est le dix-huitième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1948.
Kali Bwana, jeune femme blanche a organisé un safari en Afrique. Abandonnée par ses porteurs, elle fait la rencontre de l'Ancien, qui, en compagnie d'un autre Blanc, le Kid, chasse l'éléphant. Elle lui explique être à la recherche d'un certain Jerry Jerome. Dans le même temps, la tribu des Utengas, sur les conseils de Tarzan, attaque les Hommes-Léopards qui sévissent dans la région et incendient leur village. Au cours des combats, Tarzan, qui était devenu amnésique, retrouve la mémoire. Kali Bwana, quant à elle, a été capturée par ces mêmes Hommes-Léopards et conduite à leur temple pour y devenir la nouvelle grande prêtresse. L'Ancien y est aussi emmené. Ils parviennent à s'évader mais Bobolo, un Homme-Léopard, enlève la jeune femme et l'amène dans un village de pygmées, les Bététés. L'Ancien parvient à retrouver et libérer Kali Bwana. Ils s'enfuient dans la forêt, rejoints plus tard par Tarzan. Ils tombent alors sur un détachement de soldats en compagnie desquels se trouve le Kid. Kali Bwana, de son vrai nom Jessie Jerome, reconnaît en lui son frère Jerry qu'elle cherche désespérément depuis qu'il a quitté l'Amérique, croyant avoir tué un homme...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le dix-huitième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire.
Alexandre-Olivier oexmelin est né vers 1645 dans les Flandres, ou plus certainement en Normandie. Fuyant la pauvreté ou les persécutions contre les protestants, il s'engage dans la marine hollandaise et, lors d'un voyage vers les Antilles, il est fait prisonnier et vendu à un habitant de l'île de la Tortue qui le garde trois années durant. Au bout de ce temps, il accompagne les flibustiers dans leurs courses en mer, sans doute en qualité de chirurgien.
A partir des récits de ces courses, il rédige cette Histoire des aventuriers, des flibustiers et des boucaniers d'Amérique. La première édition publiée en français date de 1688. Et constamment depuis lors, la relation des aventures de ces hommes hors du commun sera rééditée.
Voilà donc sans doute le livre-ancêtre de tous les romans d'aventures puis des films qui mettront en scène ces aventuriers, ces flibustiers et ces boucaniers...
Alors régalez-vous donc plutôt de l'original !..
Paru en feuilleton en 1913 puis en livre en 1915, The return of Tarzan est le deuxième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1938. Le roman reprend l'intrigue à la fin de Tarzan chez les Singes. L'homme-singe, à la perspective désagréable du mariage de Jane Porter avec William Clayton, quitte l'Amérique pour rendre visite à son ami Paul d'Arnot en Europe. Lors du voyage, il se retrouve mêlé aux affaires de la Comtesse Olga, de son mari, Raoul de Coude, et de deux individus louches, Rokoff, le frère de la comtesse et Paulvitch. Tarzan fait échouer les plans de ces derniers, s'en faisant des ennemis mortels. Plus tard, en France, Rokoff essaye à plusieurs reprises d'éliminer l'homme-singe, et finit par provoquer un duel entre le Comte et Tarzan accusant ce dernier d'être l'amant de la comtesse. Tarzan refuse délibérément de se défendre dans ce duel, convaincant ainsi son adversaire de son innocence. En retour, le Comte Raoul le fait engager comme agent spécial en Algérie pour le compte du ministère français de la guerre. Après une série d'aventures, Tarzan se rend en Afrique du Sud mais Rokoff et Paulvitch lui tendent un piège et le jette par-dessus bord du navire. Miraculeusement, Tarzan réussit rejoindre le rivage et se retrouve dans la jungle même où il a été élevé par les singes. Il y sauve Busuli, un guerrier Waziri et se fait finalement adopté par sa tribu. Après avoir empêché un raid de pilleurs d'ivoires contre le village, Tarzan en devient le chef.
Les Waziri lui indiquent alors l'existence d'une cité où ils ont obtenu leurs parures en or : la cité perdue d'Opar. En s'y rendant, Tarzan est fait prisonnier et condamné à être sacrifié à leur dieu soleil. Mais la prêtresse qui organise le sacrifice, profite d'une diversion pour le cacher, permettant à Tarzan de fuir... Et, pour finir, il retrouve Jane devenue libre... et l'épouse.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le deuxième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire (avec les illustrations de 1938), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Recueil de nouvelles parues en 1916-1917 puis en livre en 1919, Jungle Tales of Tarzan est le sixième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français ne date que de 1987.
Comme s'il regrettait de n'avoir pas donné assez de détails, dans ses premiers ouvrages, sur la vie de la jungle et sur l'adolescence de Tarzan, Edgar Rice Burroughs revient ici sur cette époque de la jeunesse de celui qui ne sait pas encore qu'il est John Clayton, lord Greystoke. C'est ainsi que l'on saura comment et pourquoi Tarzan a pu faire de Tantor, l'éléphant, son ami, son confident et son allié, parmi mille autres détails qui parsèment ces douze scènes de la vie de Tarzan : Le premier amour de Tarzan, La capture de Tarzan, Le combat pour le balu, Le dieu de Tarzan, Tarzan et le petit Noir, Le sorcier cherche vengeance, La fin de Bukawaï, Le lion, Le cauchemar, Le combat pour Teeka, A quoi on s'amuse dans la jungle, Tarzan au secours de la lune.
Autant de moments émouvants ou haletants de la vie de ce fils d'un lord anglais, né dans la jungle et qui, à la mort de ses parents, fut recueilli et élevé par Kala, la guenon, et nourri à son sein, avant de recouvrer, après de multiples aventures, sa véritable identité.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le sixième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru sous forme de feuilleton en 1931 puis en livre en 1932, Tarzan triomphant, est le quinzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1949.
Pillant et tuant sur son passage, une bande de voleurs traverse les terres de Tarzan, seigneur des singes, également connu sous le nom de Lord Greystoke. Avec la prudence, la patience et l'obstination qui caractérisent les animaux, il les traque. Mais ils ne sont pas les seuls représentants du mal dans cette partie de l'Afrique. Derrière les monts du Ghenzi, au fond d'une petite vallée quasi inaccessible, vivent des êtres laids et dégénérés, derniers survivants d'une légion romaine venue là deux mille ans auparavant. Enfermés dans ce qu'ils appellent leur foi et qui n'est que la caricature des croyance de leurs ancêtres, ils sont d'une cruauté sans merci. Or, quelques jours avant que Tarzan ne s'introduise dans la vallée, Lady Barbara Collis, qui survolait l'Afrique dans son avion privé, a dû, à court de carburant, se poser en parachute précisément dans cette vallée. Capturée par ces Blancs sauvages et immatures, qui l'ont d'abord prise pour une envoyée du ciel, elle est maintenant promise à un de ces sacrifices humains dont ils sont friands. A moins que Tarzan n'arrive à temps...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le quinzième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru en 1963, Tarzan and the Tarzan Twins est le vingt-cinquième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! C'est un recueil comprenant deux nouvelles distinctes : Les Jumeaux de Tarzan (1927) ; Tarzan et les Jumeaux de Tarzan avec Jad-Bal-Ja le Lion d'Or (1936). Paru pour la première fois en français en 1991.
Dick et Doc, deux cousins âgés de 14 ans qui se ressemblent comme des jumeaux, sont surnommés les Jumeaux de Tarzan. Tarzan les a invité pour un séjour dans son domaine africain. Le train qui les emporte déraille : Dick et Doc s'enfoncent dans la forêt et se retrouvent prisonniers dans un village de cannibales. Avec deux autres prisonniers ils s'évadent, mais heureusement Tarzan et ses Waziris veillent...
Dick et Doc s'égarent dans la forêt alors qu'ils se promènent avec Tarzan et Jad-bal-ja, le Lion d'Or. Pendant ce temps, vingt hommes-bêtes d'Opar dirigés par Gulm sont en route à travers la forêt. Ils ont capturé une jeune fille blanche qu'ils ont baptisée Kla, la Nouvelle Lâ, et dont ils veulent faire leur nouvelle grande prêtresse. Alors que la jeune fille, Gretchen de son vrai nom, part dans la forêt, elle est attaquée par un lion mais Dick et Doc lui viennent en aide. Là encore, Tarzan arrivera à temps pour éviter que les aventures des trois jeunes gens ne tournent vraiment mal...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le vingt-cinquième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire.
Paru sous forme de feuilleton en 1924 puis en livre la même année, Tarzan and the Ant Men est le dixième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1970.
Tarzan, le roi de la jungle, entre dans un pays isolé appelé Minuni, habité par un peuple quatre fois plus petit que lui-même, les Minuniens, qui vivent dans de magnifiques cités-états qui se font souvent la guerre les unes contre les autres.
Tarzan se lie d'amitié avec le roi Adendrohahkis et le prince Komodoflorensal d'une ville-état appelée Trohanadalmakus, et se joint à eux dans la guerre contre les assauts de l'armée de Veltopismakus, leurs belliqueux voisins.
Il est capturé sur le champ de bataille et fait prisonnier par les Veltopismakusiens. Le savant Zoanthrohago mène une expérience visant à le réduire à la taille d'un Minunien, et l'homme-singe est emprisonné et asservi parmi les autres prisonniers de guerre Trohanadalmakusiens. Il rencontre Komodoflorensal dans les cachots de Veltopismakus, et ensemble, ils sont capables de réaliser une évasion audacieuse.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le dixième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru sous forme de feuilleton en 1922 puis en livre en 1923, Tarzan and the Golden Lion est le neuvième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1970.
De retour de ses aventures précédentes, Tarzan trouve et dresse un jeune lionceau orphelin qu'il nomme Jad-bal-ja et qu'il ramène chez lui.
Flora Hawkes, une ancienne femme de chambre des Clayton ayant eu connaissance du trésor de la cité d'Opar (Le Retour de Tarzan et Tarzan et le Trésor d'Opar) et de la carte qui permet d'y accéder, monte une expédition pour s'emparer de l'or. Et pour ce faire s'adjoint un homme ressemblant à Tarzan : Esteban Miranda. Entre-temps, lord Greystoke-Tarzan connaît des difficultés financières dues à son soutien aux efforts de guerre des Alliés, aussi décide-t-il de retourner à Opar pour y récupérer à nouveau des fonds. Arrivé à sur place à Opar, Tarzan rencontre l'expédition Hawkes, est fait prisonnier et livré aux Opariens. La reine La, tombée en disgrâce, décide de s'échapper avec Tarzan par la seule route libre, celle qui passe par la légendaire vallée des diamants, dont personne n'est jamais revenu. Là, Tarzan y poursuit de nouvelles aventures avec l'aide précieuse de son lion doré Jad-bal-ja.
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le neuvième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru en feuilleton en 1915 puis en livre en 1917, The Son of Tarzan est le quatrième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1936.
L'enfant d'homme élevé par Kala la guenon, après être devenu Tarzan, seigneur des singes et de la jungle, a recouvré sa véritable identité : Lord Greystoke. Il a épousé Jane, la jeune fille qu'il a connue dans la jungle et qu'il aime. D'elle il a eu un fils, Jack, qu'il a sauvé du sort tragique que lui réservaient Rokoff et Paulvitch, ses deux irréductibles ennemis dans les précédentes aventures. Rokoff a succombé sous les crocs et les griffes de Sheeta, la fidèle panthère, et Paulvitch ne vit plus que pour assouvir sa vengeance. Il tente d'attirer le fils de Tarzan hors de Londres, mais le jeune homme, avec l'aide d'Akut, le grand anthropoïde que Paulvitch produit dans les foires, déjoue le complot. Jack et Akut fuiront ensemble vers la sauvage jungle africaine où Tarzan a été élevé. Là, le garçon devra apprendre à connaître et à comprendre les grands animaux. Il devra aussi affronter les dangers que son père a connus avant lui. Et c'est en tant que Korak-le-Tueur, presque aussi redoutable que Tarzan lui-même, qu'il arrachera à une bande de pillards arabes la jeune Meriem dont il s'éprendra. Dès lors, il découvrira que les pièges de la jungle ne sont rien en comparaison de ceux que tendent les hommes...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le quatrième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire (avec les illustrations de l'édition originale française de 1936), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru en feuilleton en 1916 puis en livre en 1918, Tarzan and the jewels of Opar est le cinquième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1938.
Tarzan (Lord Greystoke) vit avec Jane, son épouse dans la vaste demeure élevée au centre de son domaine africain... heureux et sans soucis. Mais une dépêche lui apprend que de mauvais placements faits à Londres, en son absence, l'ont ruiné. Il ne lui reste plus d'autre solution que retourner à Opar, cette cité sur laquelle règne La, l'Oparienne, reine et grande prêtresse des vestiges de la plus ancienne civilisation de la Terre, et où il a laissé l'immense fortune en or et en joyaux découverte lors de sa première visite. Accompagné de ses fidèles Waziris, il part donc pour cette expédition, laissant Jane, seule avec le loyal Mugambi, à la tête du domaine. Hélas, le sort s'acharne contre le couple : alors que Tarzan est occupé à charger l'or salvateur, un pan de muraille s'écroule sur lui, le blesse à la tête et le laisse sans mémoire, revenu à l'état sauvage, cependant qu'à des lieues de là Jane est enlevée par des Arabes, au cours d'une de leurs razzias. Avec un tel handicap, Tarzan parviendra-t-il à sauver Jane et à reconstituer sa fortune ?
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le cinquième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire (avec les illustrations de l'édition originale française de 1939), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru sous forme de feuilleton en 1919-1920 puis en livre en 1920, Tarzan the Untamed est le septième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français ne date que de 1970.
L'action se déroule durant la première Guerre Mondiale, en Afrique, en 1914. Alors que John Clayton (lord Greystoke) est en déplacement, sa plantation en Afrique Orientale est détruite lors de l'invasion des troupes allemandes basées dans leur colonie du Tanganyika. De retour, Tarzan découvre de nombreux corps calcinés dont celui qui semble être le cadavre de sa femme, Jane. Une autre perte est le guerrier waziri Wasimbu abandonné crucifié par les Allemands. Rendu fou, Tarzan cherche à se venger et part pour le front de la guerre en Afrique de l'Est. En chemin, il affronte un lion qu'il piège dans un ravin en en bloquant l'entrée. Sur le front, il infiltre l'état-major allemand, s'empare du Major Schneider, l'officier qui aurait mené le raid sur sa propriété et le jette au lion du ravin. Tarzan aidera les Britanniques de diverses façons, comme lâcher le lion dans les tranchées ennemies, tue von Goss, un autre officier allemand impliqué dans l'attaque de sa propriété, arrête une belle espionne allemande qui l'aimera d'un amour sans espoir, découvre une ville fortifiée, dernier vestige d'une civilisation disparue où l'on élève des lions pour les manger...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le septième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru sous forme de feuilleton en 1921 puis en livre la même année, Tarzan the Terrible est le huitième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1939.
Deux longs mois se sont écoulés, pendant lesquels Tarzan, seigneur des singes, a connu la faim, la soif, les fatigues, les déceptions et, ce qui surpasse tout, une douleur dévorante : certes, il avait appris que Jane, son épouse, pouvait être encore en vie, mais elle était prisonnière... Tarzan a fini par acquérir la certitude qu'elle a été emmenée au coeur du Vieux Monde. Il arrive dans une vallée cachée du nom de Pal-ul-don remplie de dinosaures qui abrite également deux races adverses de créatures humanoïdes : les Ho-don à peau blanche et sans poils et les Waz-don à peau noire et poilus. Tarzan se lie d'amitié avec un guerrier Ho-don et le chef des Waz-don, entraînant des relations inhabituelles. Dans ce nouveau monde, Tarzan impressionne tant ses ravisseurs par ses exploits et ses talents qu'ils le nomment «Tarzan-Jad-Guru» (Tarzan le Terrible). Au milieu d'intrigues de toutes sortes, après bien des combats, Tarzan parviendra-t-il à son but ? A supposer que Jane soit encore vivante, amenée jusque dans cette vallée de Pal-uk-don par son ravisseur allemand...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le huitième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru sous forme de feuilleton en 1928 puis en livre en 1929, Tarzan and the lost Empire, est le douzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1937.
Parti à la recherche du fils de son ami le missionnaire von Harben, Tarzan, lord Greystoke, seigneur de la jungle, seigneur des singes, finit par arriver chez les descendants d'une légion romaine égarée en Afrique. Dans ce mini-Empire romain, deux villes s'affrontent : Castra Sanguinarius et Castrum Mare. Tarzan va devoir prendre parti et l'on va assister à un véritable résumé de l'histoire romaine. Confronté aux institutions traditionnelles de l'Empire, romain, Tarzan connaîtra la prison où il fomentera un coup d'État, le cirque où il triomphera des hommes et des bêtes qu'on lui oppose, la conjuration politique permanente où, prenant la tête du mouvement, il portera le neveu de l'empereur en titre au pouvoir, et jusqu'à une révolte des esclaves dont, en nouveau Spartacus, il deviendra le guide, parvenant à arracher leur affranchissement au nouvel empereur. Cependant, le jeune von Harben, grâce à la parfaite connaissance du latin que lui a donnée son métier d'archéologue, s'est remarquablement adapté à sa nouvelle vie romaine. Acceptera-t-il que Tarzan le ramène à son père ?
Paru sous forme de feuilleton en 1928 puis en livre la même année, Tarzan, Lord of the Jungle, est le onzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1940.
Des chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, sont partis à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr... Tarzan, quant à lui à la recherche d'un jeune Américain égaré dans la jungle, accède, par un tunnel à un monde moyenâgeux, la vallée du Sépulcre où des descendants des Croisés du XIIe siècle s'imaginent encore et toujours encerclés par les Sarrasins et vivent dans deux cités ennemies où Français et Anglais s'affrontent rituellement dans des tournois. C'est là que Tarzan retrouve son jeune protégé éperdument amoureux de la princesse Guinalda qui vient d'être enlevée par un chevalier félon au moment même ou le Cheik Ibn Jad va s'emparer des fabuleuses richesses de la cité de Nimmr... Revêtu d'une pesante armure, Tarzan, seigneur de la Jungle, parviendra-t-il à sauver la princesse et, finalement, à regagner son vingtième siècle ?..
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le onzième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, (avec les illustrations de l'édition française de 1940), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.
Paru directement en livre en 1964 - bien qu'écrit en 1940 -, Tarzan and the Madman est le vingt-troisième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n'en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1993.
Sandra Pickerall a été enlevée dans la jungle africaine par un homme qui se fait passer pour Tarzan. Pelham Dutton est à sa recherche, de même que des trafiquants d'ivoire, appâtés par la récompense offerte pour la retrouver. Tarzan cherche également Sandra et cet homme qui usurpe son identité. Sandra est amenée dans la cité perdue d'Alemtejo, habitée par des descendants d'explorateurs portugais. Elle s'en enfuit grâce au faux Tarzan qui s'avère être amnésique, qui plus est, manipulé. Mais ils se retrouvent prisonniers des Noirs Gallas. Une révolution s'installe à Alemtejo. A la faveur de la confusion, un prisonnier blanc, Francis Bolton-Chilton, s'évade. En compagnie de Tarzan il retrouve Sandra et le pseudo-Tarzan en qui Bolton-Chilton reconnaît un vieil ami qui avait parié pouvoir survivre seul un mois dans la jungle, tel un autre Tarzan... Encore faut-il parvenir à s'extraire de cette région reculée. Certes, il y a l'avion qui les avaient tous amenés mais qui avait atterri en catastrophe... A Tarzan, la rude tâche de retrouver l'appareil et pouvoir retourner avec vers la civilisation...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le vingt-troisième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire.
Paru sous forme de feuilleton en 1930 puis en livre en 1931, Tarzan the Invincible, est le quatorzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1989.
Tarzan, seigneur des singes, règne sur une large partie de la jungle. Or, une bande d'aventuriers, qui se présentent comme des révolutionnaires - et dont les uns sont de sincères idéalistes, tandis que d'autres ne sont que de vulgaires profiteurs - ont envahi son domaine. Tarzan n'apprécie guère, encore moins lorsqu'il réalise que leur but est de s'emparer du trésor d'Opar pour financer une subversion qui, à l'échelle mondiale, doit leur apporter pouvoir et richesse. Aussi les poursuit-il jusqu'à Opar où il s'attend à être reçu à bras ouverts. Mais Lâ, la grande prêtresse du Dieu Flamboyant de l'antique cité d'Opar, une survivance de la légendaire Atlantide, a été déposée et jetée dans un sinistre cachot où Tarzan ne va pas tarder à être jeté à son tour. Lâ aime Tarzan depuis toujours, mais d'un amour sans espoir car il n'éprouve pour elle que respect et amitié, et, pour l'heure, son esprit est entièrement accaparé par l'idée d'empêcher les intrus de parvenir à leur fin. Il lui faut donc à tout prix s'évader et, après avoir réinstallé Lâ sur son trône, chasser les envahisseurs...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d'être redécouvert.
Le quatorzième tome d'une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.