50 des plus beaux sites naturels d'Alsace, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.
L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française. Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures en elle. Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter. Un grand récit suivi d'entretiens avec Roger Siffer, Georges Bischoff et Pascale Erhart.
« La réédition de Robert Doisneau, un voyage en Alsace, 1945 nous permet un superbe voyage dans le temps, dans une région qui soignait ses blessures.» STRASBOURG MAGAZINE
À travers cette nouvelle présentation de ses tableaux, pour la plupart issus de reproductions inédites, Denis BAUQUIER nous invite à la balade et à la rêverie au coeur de l'Alsace.
Insouciance, bonheur et authenticité se dégagent avec force de son oeuvre, où la subtilité des compositions et les nuances de couleurs contribuent à sa puissance évocatrice.
Tout au long de cet itinéraire, vous serez accompagnés par des textes originaux faisant écho à certains des tableaux.
La variété de ton et de style employé ravira les petits comme les grands. Avec une gourmandise manifeste, Sylvestre CHAGNARD joue avec les lettres et les mots, comme autant de clins d'oeil aux scènes évoquées.
Ni guide de randonnée, ni carnet de voyage,mais simplement journal de bord en image, condensé de promenades et randonnées d'un jour. L'auteur, curieux et passionné du passé historique et géologique de l'Alsace, amoureux de la nature et des paysages préservés,parcours au fil des saisons et de ses envies, les chemins forestiers et les sentiers escarpés du massif vosgien.
De ses escapades en solitaire, il rapporte des sensations, des odeurs et des images pour prolonger encore un peu plus ces instants magiques.
Illustré par des images nocturnes spectaculaires, ce livre relate l'histoire de châteaux-forts en Alsace, ponctuées de légendes pour un extraordinaire voyage dans les nuits étoilées.
Du nord au sud, d'est en ouest, du nadir au zénith, se mêlent avec bonheur la géographie et l'histoire, les espaces et le temps, la nature et l'homme. L'éventail des merveilles parsèment la montagne vosgienne est ouvert. Cet ouvrage au fond n'est qu'une invitation à la (re)découverte de territoires, sans cesse capable (s) d'ouvrir de nouveaux horizons.
Consacré au département de la Meuse, "La Meuse sentimentale" est un livre sur le ciel et la nature, qui montre des statues, des églises, des villages et des villes anciennes. C'est aussi un livre sur l'invisible.
L'histoire, les souvenirs de famille, les châteaux de nuages, les reflets sur les rivières et sur les toits des maisons. Notre pays, qui parle tout le jour et qu'on entend parfois, avant la nuit, quand la vie s'apaise et s'ouvre, comme un livre sur les genoux, au sentiment de la Meuse.
Aujourd'hui Collectivité européenne d'Alsace, anciens départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Bezirk Oberelsass et Bezirk Unterelsass entre 1871 et 1918, l'Alsace a été profondément marquée par la grande et la petite histoire. Mais au fil des années et des générations, certaines traditions de la culture alsacienne s'effacent peu à peu de nos mémoires. C'est pourquoi la simple collecte des photographies et des cartes postales anciennes reste primordiale dans la quête de nos racines. D'une commune à l'autre, d'une vallée à l'autre, nous reconnaissons les caractéristiques de l'Alsace qui nous est chère, entre beaux vignobles et massif vosgien, entre villes animées et bourg paisible? Chaque image d'un village, d'un lieu-dit, d'un atelier ou d'une ferme détient un témoignage historique irremplaçable. Ce sont autant de choses presque anodines, qui s'estompent peu à peu, et qu'il faut préserver. Alors, pour ne pas oublier, partons retrouver nos aïeux sur les routes d'Alsace.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Lorraine d'antan invite le lecteur à redécouvrir la région lorraine il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ;
De l'atelier à l'usine ; L'évolution des transports ; Les grandes cités ;
La frontière ; La vie au village, au fil des saisons ; Les traditions et le folklore lorrains ; Les loisirs et l'essor du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Roland Brach, le plus grand marchand de cartes postales anciennes de la Lorraine.
L'Alsace 365 jours est un ouvrage qui s'est construit au gré des pérégrinations de deux photographes passionnés par les images que leur renvoie leur riche province.
Les photos et les textes, associés avec sensibilité, mêlent impressions visuelles, quelques connaissances au quotidien, des traditions vivantes et, surtout, la poésie dégagée par les paysages de l 'Alsace...
Nombreux sont les écrivains qui ont illustré par leur oeuvre la ville de Metz, certains n'ayant pas manqué de la décrire et de nous en laisser une image d'autant plus précieuse qu'elle n'a cessé de se modifier à travers les siècles.
Ce livre est né d'un constat, l'absence d'un ouvrage consacré à la ville de Metz vue par les écrivains. Un travail collectif dû à la plume de quelque quarante membres de l'Académie nationale de Metz comble cette lacune. L'éventail est élargi à des écrivains d'autres horizons, allemands certes mais aussi anglais, suisses, luxembourgeois, belges, danois, polonais. Ainsi le lecteur trouvera-t-il dans ces pages, à côté de Philippe de Vigneulles, Rabelais, Bossuet, Madame de Staël, Chateaubriand, Balzac, Barrès ou Verlaine, des étrangers en nombre comme Casanova, Alexander von Humboldt, Mary Shelley, Charles Dickens Jr, D.H. Lawrence, Joseph Roth, et bien d'autres. C'est ce regard d'écrivains venus d'ailleurs qu'il est intéressant de confronter avec celui de ceux qui sont nés ou ont vécu à Metz, francophones ou germanophones. Une place est réservée, à côté des grands auteurs reconnus, à de petits maîtres souvent fort oubliés mais dont certains, comme le pasteur évangélique allemand, Wilhelm Ludwig Steinbrenner, ou Ludwig Emil Grimm, illustrateur des contes de ses célèbres frères, ont su évoquer notre cité avec une précision, une richesse de détails, un sens du pittoresque et de la vie qu'on ne rencontre pas toujours chez les plus grands.
Plus d'une fois, des regards croisés et contrastés sur Metz sont mis en parallèle selon le vécu propre d'écrivains contemporains les uns des autres, en particulier pour la période de l'Annexion et des deux guerres mondiales, où des descriptions parfois opposées évoquent la ville, selon qu'on a le coeur du côté allemand ou français ou qu'on est déchiré de devoir choisir. Dans le déploiement des siècles, le lecteur verra la ville se transformer, prendre de nouveaux visages, et pourra confronter la cité d'aujourd'hui avec les étapes de son histoire à travers le temps.
« Strasbourg Vertical » a été publié il y a 3 ans et a eu un vaste retentissement. Le Noyer édition publie une version mise à jour et en format plus petit, dont l'usage sera complémentaire à la version initiale identifiée en tant que livre objet. Les photos sont de François Nussbaumer, le texte est de Jacob Rogozinski, traduit en anglais et en allemand. Pour tous les amoureux de la capitale alsacienne, il sera le livre cadeau de référence pour les fêtes de fin d'année. Ce livre de 120 pages au format 17 cm x 24 cm sera imprimé sur papier couché de 200 grs répondant aux standards les plus exigeants en matière de reproduction photographique.
C'est une bien belle histoire que nous propose Jean-Marie Chipot dans son troisième livre de photographies animalières : le chamois Vosgien, la star des Hautes-Chaumes.
Présentation des 730 communes de la Moselle, classées par ordre alphabétique et illustrées de photographies et cartes postales anciennes. Chacune est présentée par une fiche signalétique indiquant : le nom des habitants, les noms anciens des communes, les armoiries, le patrimoine architectural, l'industrie ou les principales activités, les personnages ayant marqué la vie de la localité, etc.
« Longtemps, j'ai cru que l'Alsace était une région française. Avant de comprendre que cette terre si particulière et si particulariste - ce qui n'est pas la même chose - se suffisait à elle-même. Que ses demeures à pans de bois, son débordement de fleurs, son imagerie à la Hansi, sa gourmandise à la fois soignée et obsessionnelle, sa propreté helvétique,son sens de l'ordre façon germanique, ses racines rhénanes en faisaient un pays à part.
Comme on peut l'affirmer d'une autre région, pareillement jalouse de sa différence, on glissera que l'Alsace est un roman, une longue mélodie, une fable. Elle fut convoitée par les uns, envahie par les autres, pillée par tous. Elle fut celte, germaine, laminée par les Suédois, ruinée par la guerre de Trente Ans, repeuplée par les Suisses.
Voici donc ce dictionnaire partial et passionné sur une région aussi riche en artistes de talent, en poètes affables qu'en cuisiniers fameux, en savants narquois qu'en vignerons audacieux, en militaires courageux qu'en chansonniers rieurs.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Jean Bresch compose un ouvrage en langue française dédié à la vallée de Munster et aux Vosges centrales. C'est le tout premier guide de ce genre à nous éclairer sur l'histoire, les paysages, les habitants et les légendes de cette vallée, lieu touristique offrant mille promenades et découvertes... Ce livre, pièce importante de notre patrimoine, est aujourd'hui remis à la disposition du public, augmenté de cartes postales et d'illustrations, de photographies anciennes et contemporaines. Gérard Leser, historien folkloriste avisé, a préfacé et annoté ce texte qui invite au ravissement et au ressourcement. Suivez le guide pour d'agréables balades dans une nature foisonnante et mystérieuse, et redécouvrez une civilisation industrielle en plein essor, vive et empreinte de romantisme !
Un carnet illustré de la ville de Strasbourg pour consigner ses souvenirs de visites, promenades, shopping, restauration, etc...
Livre événement de cette fin d'année 2019, Le Grand Nancy, portrait d'une Métropole paraît à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'agglomération nancéienne, depuis la création du District urbain de Nancy en 1959 jusqu'à la Métropole d'aujourd'hui. Conçu comme un beau-livre tout en couleurs, relié grand format, l'ouvrage présente en 160 pages richement illustrées un portrait en deux parties du Grand Nancy. Les premiers chapitres font la synthèse de cinq siècles d'histoire, rassemblant, de la Renaissance à nos jours, tout ce que la Métropole a reçu en héritage des grandes périodes de son évolution : l'héritage des ducs de Lorraine, le grand siècle des Lumières et le règne de Stanislas, le génie créateur des grands artistes qui ont fait de Nancy une des capitales européennes de l'Art nouveau et de l'Art déco. Servie par les meilleures plumes, Catherine Guyon, Thierry Franz et François Le Tacon, cette première partie fait également la part belle au Grand Nancy d'aujourd'hui et de demain : Jérôme Prod'homme, dans un texte-passion, nous donne le goût du Grand Nancy : art de vivre, culture et patrimoine, nature et traditions. Bruno Cohen, dans un grand chapitre prospectif, nous invite à regarder de l'avant pour nous faire partager les grands enjeux métropolitains en matière d'innovation, de transition écologique, de développement culturel, pour un avenir avec l'excellence comme projet. La seconde partie, consacre près de 60 pages au Grand Nancy vu du ciel avec des photographies aériennes exceptionnelles des 20 communes de la Métropole. Publiées en doubles pages, ces images d'une extrême précision, souvent prises à basse altitude, révèlent jusqu'aux détails un territoire d'une grande diversité où villes et campagne se fondent en harmonie, où forêts, plateaux et anciens coteaux viticoles côtoient grands parcs urbains et châteaux... Des panoramas époustouflants totalement inédits à ce jour.