La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le guide de votre ville ! Avec son nouveau format mini-magazine, la première édition consacrée à la ville dynamique de Caen vous propose des rencontres et des interviews, de nouvelles adresses et des coups de coeur pour mieux vivre au quotidien et poser un regard neuf sur la capitale du Calvados. Ainsi, les incontournables de Caen comme ses nombreuses églises, ses sites culturels et son centre historique côtoient dans ce guide les bons plans shopping, festivités, sports, bien-être, marché et loisirs. Idéal pour vivre et partager de nouvelles expériences dans votre propre ville.
Les photographies de Laurent Parrault illustrent dans ce livre le beau village de Giverny, les musées, les jardins, ses restaurants, les artisans et les galeries qui font la magie et la renommée de ce lieu.
Le village cher à Monet est ici décrit par Remi Payre qui, habitant le lieu, est un bon connaisseur de sa ville même en « belle endormie « dans la période hivernale.
En 2017, Le Havre fête ses 500 ans !
Pour cette occasion, Le Routard vous propose une édition spéciale tout en couleurs pour découvrir Le Havre et ses environs immédiats.
* Toutes les manifestations liées à l'anniversaire de la ville * Le centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco * Les musées les plus emblématiques * Des bons plans pour découvrir la ville et ses quartiers * Des anecdotes pour mieux comprendre son histoire * Des adresses accueillantes pour y séjourner sans se ruiner
Nichée à la pointe du Cotentin, célèbre pour ses parapluies, Cherbourg mérite amplement le détour pour admirer un superbe panorama sur son immense rade depuis les hauteurs surplombant la ville, implantée dans l'estuaire de la Divette et du Trottebec. Héritière d'une riche histoire, elle offre un important patrimoine passant de place forte au Moyen-âge à ville-arsenal aux XIXe-XXe siècle. Autre marqueur phare : son passé transatlantique dont le témoin est cette magnifique gare maritime qui vit passer migrants, mais aussi grands de ce monde et vedettes. La ville possède en outre de riches collections dans ses musées, de nombreux parcs et jardins ainsi qu'une foule d'édifices remarquables. Ses environs immédiats offrent également de pittoresques lieux : plages, châteaux, églises et villages chargés d'histoires dont la visite pourra se prolonger soit vers La Hague à l'Ouest, le Val de Saire à l'Est ou encore le bocage valognais au sud.
Aujourd'hui recouverte par le village de Vieux (Calvados), la cité d'Aregenua était à l'époque romaine la capitale du peuple des Viducasses. Les plus anciennes découvertes archéologiques remontent au XVIe siècle avec la découverte du fameux marbre de Thorigny, qui nous présente la carrière d'un éminent notable : Titus Sennus Sollemnis.
Dès le XVIIe siècle, l'intendant de Louis XIV mène les premières fouilles ; les Antiquaires de Normandie les poursuivent au XIXe siècle. Puis il faut attendre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle pour qu'elles reprennent activement, sous l'impulsion du département du Calvados.
Forum, thermes, théâtre, temples, riches demeures et habitations modestes, boutiques, ateliers d'artisans mais aussi remarquables décors ou objets de la vie quotidienne... Aregenua n'a cessé de nous livrer ses vestiges et ses secrets. Partez à leur découverte au fil de ces pages !
Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D'époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou « Quatrième République », l'architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d'Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l'extérieur de la cathédrale, l'élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d'images pour l'édification des croyants. À l'intérieur, la sérénité des lignes, l'ampleur des volumes et l'élégance formelle de la nef, du transept et du choeur en font l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques d'Europe.
Au début du XXe siècle, les affiches touristiques des Chemins de fer de l'Ouest vantaient " La mer à deux heures de Paris " : un tel slogan ne manquait pas de séduire le voyageur francilien. Comme alors, le touriste contemporain qui séjourne à Dieppe y trouve bien plus que la plage. Il repart conquis par une centre-ville animé, un quai où il fait bon flâner, des quartiers pittoresques, une vie portuaire dynamique, dans l'écrin d'un littoral dont la beauté suscite l'émotion.
Dieppe, station balnéaire, est une cité active, riche de son histoire et de son patrimoine, et fière de ses particularités.
Pour cette mis eà jour de notre City Guide de Nantes, vous trouverez un regard subjectif, mon essentiel de voyageuse exigeante : une sélection d'adresses indépendantes, retenues pour leur impact émotionnel, leur humanité, leur originalité, la passion et la maîtrise technique de leur créateur...
Un city guide moderne, pratique et complet :Les sites incontournables de Caen et de ses environs. Des balades, avec tout ce qu'il faut voir quartier par quartier. Des conseils et des adresses pour découvrir la vie culturelle et les activités préférées des Caennais.Une vaste sélection de restaurants, bars et boutiques gourmandes. - Un carnet pratique pour bien préparer son séjour.
Pour poser toutes vos questions : consultez notre page Facebook : https://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend
- Un livre qui comporte quatre chapitres : Espaces sacrés et vertiges païens ; Légendes, sorcellerie et superstition ; Lieux étranges ; Drames et curiosités de l'Histoire.
- Dans cet ouvrage sont évoqués notamment des lieux incroyables comme le tour d'abandon d'enfants, le cimetière monumental de Rouen dont le tracé reflète étonnamment la sociologie de la ville... et des lieux incontournables comme le quartier Saint-Maclou, la crypte de la cathédrale Notre- Dame sous un angle inédit.
- Un livre qui dévoile les secrets et les mystères de Rouen par le texte et l'image.
Profondément ancrés à Caen, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Caen de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !
Parcourir Cherbourg à pied. Tout ce qu'on peut y découvrir.
Célèbre pour sa tapisserie du XIe siècle inscrite à l'Unesco, son riche patrimoine médiéval et son statut de première ville de France libérée en 1944, Bayeux n'en conserve pas moins dans son sous-sol d'importants vestiges gallo-romains. Capitale de la cité des Baïocasses, placée sous le patronage de l'empereur Auguste, la ville appartient au réseau d'agglomérations de l'Empire romain qui couvre une partie de l'Europe et le pourtour du bassin méditerranéen. Grâce aux découvertes anciennes et à la multiplication récente des interventions d'archéologie préventive, il est désormais possible de lever le voile sur les origines antiques de la ville.
Le cinquième titre de la collection 100 clés (après 100 clés pour comprendre Rouen, 100 clés pour comprendre Le Havre, 100 clés pour comprendre Caen et 100 clés pour comprendre l'Impressionnisme en Normandie) invite à une autre découverte du patrimoine des 2 villes de Deauville et Trouville, en mettant en parallèle leur patrimoine. Ici, l'architecture raconte l'histoire et le développement coordonné des deux stations balnéaires.
Très illustré, indispensable pour visiteurs et résidents, l'ouvrage invite également à la découverte de quelques trésors cachés.
Le patrimoine bâti et les oeuvres conservées dans les musées du Havre (et des communes proches) permettent de survoler l'histoire de l'art européen, de l'Antiquité à nos jours. Le fil conducteur de cet ouvrage est d'utiliser 100 oeuvres ou lieux, faciles à voir, pour comprendre vingt siècles d'histoires des arts. Ces lieux et ces oeuvres dessinent une ville qui n'est pas seulement la ville reconstruite, mais un ensemble constitué au cours des siècles. La sélection ne se limite pas au patrimoine architectural le plus visible, mais convoque aussi le patrimoine artistique, littéraire, musical.
Site gallo-romain dominé par l'enceinte castrale du "Mons Gomeri" , Vimoutiers ou "Village de l'église" est une ancienne baronnie des moines bénédictins de Jumièges. Elle doit sa notoriété à une Hostellerie et à un couvent de Bénédictines. Au XVIIe siècle, le filage et le tissage du lin et du chanvre passent des fermes à de premiers ateliers artisanaux. Icône de la Révolution française, Charlotte de Corday hante les parages de la cité et son esprit y perdure à travers d'amples hommages en 1938 puis en 1989.
Peu après, Marie Harel invente le camembert et sa consécration américaine finit par triompher des historiens français doutant de son savoir-faire. Aux XIXe et XXe siècles, la dynastie Laniel confère ses lettres de noblesse à la toile de cretonne ou "toile de Vimoutiers" . Après 1855, le transport par chemin de fer permet une large diffusion des produits laitiers et cidricoles qui assurent la prospérité du Pays d'Auge.
Ce livre dresse les portraits de figures vimonastériennes : le baron de Mackau, Hippolyte Fortin, Adolphine Deshaye-Dubuisson, Eugène Lecoeur, Paul Bunel, Georges Dentu, Augustin Gavin, Jules Perrigot, Adrien Ridel, Jean Boullard ou Arlette Hée-Fergant. Au XXe siècle, la Foire de Pâques contribue à hausser la qualité des productions agricoles avec la création du Syndicat de la marque d'origine Pays d'Auge (1927) et celle de l'Association pour la propagande du Bon Cidre (1932).
Les auteurs détaillent le tragique bombardement de 1944 sans oublier l'attentat contre Rommel à la Gosselinaie ou la conservation mémorielle du char Tigre. L'ouvrage, abondamment illustré, s'achève sur la reconstruction de la ville, sa renaissance économique jusqu'à nos jours et les espoirs placés dans le développement du tourisme vert.
"1823 : les communes de Saint-Hilaire-lès-Mortagne et Saint-Sulpice-de-Nully fusionnent.
1922 : Saint-Hilaire-lès-Mortagne devient Saint-Hilaire-le-Châtel.
Il était important pour notre commune de célébrer ce double anniversaire.
À l'occasion d'un comice agricole organisé en 1994 dans la commune, un collectif d'habitants réalise 50 tableaux représentants les principaux lieux-dits de Saint-Hilaire-le-Châtel, la décision est prise de les exposer dans le clocher de l'église. La réfection de l'intérieur du clocher nous a amenés à décrocher ces fresques, à les confier à un atelier de restauration puis à les faire photographier par un professionnel. Mettre en valeur ce travail des habitants était le meilleur moyen de célébrer ce double anniversaire.
Cet ouvrage se propose donc, à travers ces tableaux et des photographies contemporaines, de vous faire voyager dans notre commune en évoquant son histoire. Jacky Métivier, passionné par l'histoire de St-Hilaire, en a écrit la majorité des textes. Bon nombre de ses travaux de recherche sont aussi à découvrir sur notre site internet : www.sainthilairelechatel.fr."
A Rouen, le patrimoine bâti de la ville ainsi que les oeuvres conservées dans les musées permettent de survoler l'histoire de l'arteuropéen de l'Antiquité à nos jours. Cette sélection de cent oeuvres ou lieux du patrimoine rouennais constitue un fil conducteur permettant de comprendre, à travers Rouen, vingt siècles d'histoire des arts.
Port-en-Bessin-Huppain profite d'un environnement très particulier que ses habitants ont su exploiter au fil des siècles pour bâtir cette cité figurant, aujourd'hui, aux premiers rangs des ports de pêche normands. En flânant autour de ses bassins, en sillonnant ses ruelles et ses cours, ou encore en se baladant en haut des falaises, ses visiteurs découvrent les traces d'un passé déjà tourné vers la mer...
It is at the gateway to Normandy that art and history have made their most enchanting encounter. Vernon, a pretty town on the banks of the River Seine, unveils its eventful past, its treasures and its tales over a selection of fi ne illustrations: medieval quarter, Château de Bizy, Notre-Dame collegiate church, old mill, paintings by great names? are all yours to discover. So, follow your guide!
L'auteur pose son sac de marin à terre pour faire découvrir au lecteur le Barneville-Carteret d'aujourd'hui. Dans son sillage, vous naviguerez entre bons petits bistrots et grands restaurants ; vous découvrirez les produits du terroir qui feront le barbecue du soir ; vous prendrez des bols d'air vivifiants et iodés et, si le coeur vous en dit, vous tirerez même un bord vers la Potinière et le Kissing... À la lecture de ce livre qui se présente comme un guide, tout, vous saurez tout (ou presque tout...) sur la vie à Barneville-Carteret.