Dix chapitres ordonnés chronologiquement de 1804 à nos jours avec, pour chacun d'eux :
Les locomotives et les trains les plus représentatifs avec leurs spécificités techniques. Chaque train est examiné sous différents aspects : « l'avant », « l'arrière » et le « profil », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises !
Des dossiers spéciaux sur des trains et chemins de fer de légendes : Union Pacific, Transsibérien, Orient Express...
Des dossiers thématiques : les machines en temps de guerre, les locomotives diesel et électriques, les transports métropolitains, les palaces sur rail, les trains à grande vitesse...
Et également les modèles innovants, les concepteurs et mécaniciens de génie.
Ce beau livre propose un voyage fascinant dans l'aventure ferroviaire, mais présente aussi le contexte culturel de ces innovations, la place du chemin de fer dans la conquête des nouveaux territoires, les trains du bout du monde et les toutes nouvelles gares...
À l'aube du 70e anniversaire de la Patrouille de France, l'artiste Lapin, peintre de l'air et de l'espace, met à l'honneur la plus ancienne et prestigieuse formation acrobatique du monde - ses 9 pilotes et 39 mécaniciens -, ambassadeurs des Ailes françaises de l'Armée de l'air et de l'espace.
Témoin privilégié de leurs entraînements rigoureux à la base de Mont-de-Marsan, de leurs vols en patrouilles serrées à des vitesses oscillant entre 300km/h et 800km/h, de leurs démonstrations spectaculaires sous les couleurs du drapeau français lors des meetings aériens, l'artiste Lapin nous fait rentrer dans les coulisses de la Patrouille de France, cet escadron d'excellence à l'esprit de cohésion, d'humilité et d'un engagement hors du commun.
Exfiltrer des forces spéciales de Syrie de nuit à deux pas de la frontière turque, mener des raids longue distance contre les installations chimiques du régime de Bachar Al-Assad, décoller depuis la France pour cibler les groupes terroristes qui sévissent au Sahel... Telles sont quelques-unes des missions menées par les hommes et les femmes de l'armée de l'air, assurant la présence de la France sur la scène internationale tout en veillant à la sécurité du territoire.
Aujourd'hui, alors que la crise ukrainienne fait peser de lourdes incertitudes sur les relations internationales, cette présence aérienne et cette capacité de projection sont plus que jamais précieuses.
Pour lever un coin du voile sur les acteurs de ces missions cruciales, Jean-Marc Tanguy a recueilli le témoignage de certains d'entre eux, croisés lors de ses reportages de guerre en Afghanistan, au Niger et en Jordanie depuis plus de quinze ans. Pilote, navigateur, mécanicien, convoyeur, pompier... tous jouent un rôle essentiel dans la réussite de la mission. Ils s'expriment, souvent pour la première fois, dévoilant les coulisses de certaines actions menées dans la discrétion la plus totale au cours des dernières décennies.
Ce livre propose plusieurs dizaines de récits inédits, dévoilant quelques-unes des clés du succès des opérations de l'armée de l'air. Balkans, guerre du Golfe, Afghanistan, Sahel, Irak et Syrie : embarquez aux côtés des héros discrets de cette « victoire qui vient du ciel » !
Cet ouvrage d'une grande richesse iconographique est un véritable musée imaginaire de l'aviation mondiale. Il rassemble, des pionniers de l'aviation en passant par les forteresses volantes jusqu'aux supersoniques fendant les nuages, les plus emblématiques de ces fabuleux engins. Certains font la richesse de la collection du musée Aeroscopia basé à Toulouse, d'autres volent encore et d'autres encore ne figurent que sur les écrans et planches à dessin des ingénieurs. Tous rapprochent les femmes, les hommes, les continents et concrétisent le rêve de parcourir le ciel...
Les avions Mauboussin, symboles de l'innovation aéronautique en aviation légère, ont marqué l'histoire avec le célèbre Fouga CM-170 Magister (M pour Mauboussin). Depuis la création de cette branche particulière de l'entreprise joaillière du même nom, au début des années 1920 par Pierre Mauboussin, d'illustres pionniers et pilotes - René Lefèvre, Maryse Hilsz ou encore Hélène Boucher pour ne citer qu'eux - ont volé à bord de ces appareils Mauboussin, comme les types X, XI et XII ou les M.122 et M.123 "Corsaire", dont les incroyables performances ont permis de battre plus d'un record.
Un défi d'innovation technologique, énergétique et écologique toujours porté aujourd'hui par les Nouveaux Avions Mauboussin avec la création de moteurs électriques et, dans un futur peut-être proche, à hydrogène... Un modèle pour les avions de demain ?
L'histoire vue d'en haut !
Des montgolfières aux Canadairs en passant par SaintExupéry, Air Force One et l'Aéropostale, découvrez les détails méconnus des grands moments de l'aviation et les parcours hors du commun de ceux qui en ont été les acteurs.
Après L'Histoire prend le train et L'Histoire met les voiles, la journaliste Sophie Dubois-Collet a regroupé pour vous 25 récits incroyables sur l'histoire de l'aviation.
Plate-forme auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale, le porte-avions conquiert le rang de Capital Shipdurant la Seconde Guerre en donnant à l'arme aérienne mobilité et permanence sur un théâtre éloigné des bases terrestres. Son impact sur les relations internationales devient considérable par sa capacité de frappe conventionnelle ou nucléaire sur les franges littorales où se concentre l'essentiel de l'activité humaine. Avec le sous-marin, le porte-avions est le système d'arme naval qui, par son ingérence ou sa présence, peut influencer les décideurs et les événements. Outil de gesticulation diplomatique et militaire, le porte-avions porte ou suspend la violence, pour imposer, depuis la mer, une volonté à la terre. Symbole de puissance, il est, par essence, l'émanation d'une nation, de ses compétences techniques et de sa richesse économique. Illustré par de nombreux documents inédits, cette seconde édition totalement mise à jour est la seule synthèse publiée en français sur l'histoire technique, politique et opérationnelle des porte-avions dans le monde.
Les hélicoptères de combat les plus spectaculaires de l'histoire militaire.
Depuis leur première apparition en tant que moyen de transport, de reconnaissance et de sauvetage sur les champs de bataille de la guerre de Corée, dans les années 1950, les hélicoptères de combat ont radicalement transformé la conception de la stratégie militaire contemporaine. La guerre du Vietnam a démontré l'immense potentiel de l'hélicoptère en tant qu'arme d'attaque et d'intervention rapide. Depuis lors, l'emploi des technologies les plus avancées dans les domaines de la navigation, de la mécanique et de l'armement a fait de l'hélicoptère de combat moderne une formidable plate-forme d'appui multifonctionnel aux forces terrestres, aujourd'hui absolument indispensable pour l'exécution de toute mission à caractère militaire, humanitaire ou de secours dans des zones d'accès difficile ou dévastées par des catastrophes naturelles. Découvrez, au fil de cet ouvrage richement illustré, l'histoire captivante des hélicoptères de combat les plus impressionnants et leur évolution technique au fil des ans.
Dans ce carnet, capitaine Lapin, peintre de l'air et de l'espace, nous livre les témoignages des pilotes, instructeurs, mécanos, pompiers de l'air, fusillés commandos, contrôleurs... sur fond de Rafale, d'A400M, de hangars et de tarmac.
Durant plusieurs semaines, il est allé croquer sur les bases aériennes de Saint-Dizier, Orléans et Évreux afin de dresser le portrait des aviateurs et aviatrices et de partager leur quotidien.
Un ouvrage qui ouvre les portes de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Dans les années 1850, la navigation aérienne entre dans l'histoire lorsque des inventeurs parviennent à mouvoir des dirigeables grâce au moteur à vapeur. Le Français Clément Ader est le premier à faire décoller un avion, en 1890, suivi par les Américains Orville et Wilbur Wright qui, dans les années 1900, lancent véritablement l'aventure aéronautique.
Depuis l'âge des précurseurs jusqu'à la fureur des combats aériens de 1940, L'Illustration, le grand hebdomadaire de l'époque, a accompagné l'histoire de l'aviation, des dirigeables et des autogires (l'ancêtre de l'hélicoptère), avec ses inventions étonnantes ou géniales, ses drames innombrables, ses exploits comme ceux de Mermoz, Lindbergh ou Costes, ses as de la Grande Guerre comme Guynemer ou Fonck. On suit également, au fil de ces pages, le développement de l'aviation militaire, notamment durant la guerre de 14-18, ainsi que celui des long-courriers commerciaux et de la légendaire Aéropostale.
Une histoire de l'aviation haute en couleur, illustrée par une multitude de documents rares et inédits.
Raconter l'histoire des avions Breguet, c'est plonger le lecteur dans une aventure incroyable et parcourir un siècle au rythme de découvertes géniales, d'épreuves et de périodes glorieuses. C'est tourner les pages d'un album qui prend son envol en 1911 et qui s'ouvre avec le gyropplane (hélicoptère avant l'heure), voir naître le Breguet XIV - outil précieux de la victoire de 1918 puis de l'Aéropostale -, revivre les grands raids des Breguet 19, assister à la naissance d'Air France, aux essais du Breguet-Dorand puis à l'élaboration du très populaire Deux-Ponts... C'est rendre hommage non seulement au grand pionnier que fut Louis Breguet (1880-1955) mais aussi à ses équipes, ingénieurs et pilotes, et à ceux qui après lui poursuivirent son oeuvre et écrivirent les dernières lignes de la légende Breguet, avec, notamment, le Jaguar franco-britannique et l'indémodable patrouilleur Atlantic(que).
L'histoire des avions de combat en un panorama complet !
Des biplans poussifs et fragiles de la Première Guerre mondiale aux chasseurs agiles, véloces et redoutablement armés qui ont pris part aux guerres de l'après-guerre froide, dans le Golfe, sur les Balkans, au Kosovo et, plus récemment, en Libye et au Mali, l'aviation de combat a connu des progrès stupéfiants dans tous les domaines depuis son avènement, il y a un peu plus d'un siècle. Avec plus de 470 pages illustrées de presque 800 photos et dessins richement commentés, cette réédition entièrement mise à jour retrace avec force détails l'extraordinaire évolution qu'ont connue les avions de combat depuis le tout début du XXe siècle. Cette encyclopédie exceptionnelle dévoile également quelques-unes des technologies du futur avec notamment les avions de 4e génération avancée ou ceux de 5e génération, et les drones de combat.
Retour sur l'un des avions de chasse les plus mythiques de ces quarante dernières années : le chasseur Sukhoi Su-27 et ses dérivés, descendants directs des Su-30, Su-34, et Su-35. Grâce des vues en action ou en évolution, et sous des angles spectaculaires, ce ouvrage livre tous les secrets de ce constructeur soviétique légendaire. L'auteur apporte son expertise du sujet, en donnant les détails et explications techniques sur chaque version, dont le Su-57, le chasseur furtif de 5e génération en forme de raie manta, qui défraie la chronique dans les milieux de la Défense.
Ce livre académique de référence retrace la genèse, l'histoire et l'utilisation des versions du Mirage 2000 dans l'armée de l'Air. Pour chaque versions, il met en évidence le contexte géopolitique, politique, militaire, aéronautique et industriel ; explique le besoin formulé par les autorités officielles et par l'armée de l'Air ; offre des descriptions techniques et spécificités des équipements et armements ; et revient sur le développement et la fabrication des avions, leur utilisation, leur mise en oeuvre opérationnelle, les exercices et opérations extérieures, ainsi que les escadrons utilisateurs.
En cinquante ans, Airbus a développé une gamme complète d'avions commerciaux d'une capacitré de 100 à 550 places et réussi l'exploit de s'arroger la moitié du marché mondial, à égalité avec Boeing. France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne se partagent les mérites de cette grande réussite technique, commerciale et industrielle. Entreprise européenne par excellence, Airbus a su démontrer que l'union fait la force. Cet ouvrage très documenté, enfin réédité par le grand spécialiste d'Airbus, Pierre SPARACO, retrace minutieusement les étapes riches en rebondissements de l'essor d'Airbus.
C'est à une plongée vertigineuse dans le monde ultra-secret de l'Armée de l'air et dans ses installations les plus discrètes que nous invite ce livre servi par les photographies d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.
Pour la première fois, un livre retrace l'histoire des avions nucléaires français, l'histoire de leurs armes nucléaires et de leurs missions de dissuasion mises en oeuvre par les Forces Aériennes Stratégiques, - plus ancien commandement de l'Armée de l'Air -, depuis 1964, par la Force Aérienne Tactique de 1973 à 1991 et par la Marine Nationale depuis 1979. Tous les systèmes d'armes nucléaires aéroportés, - le couple avion/arme nucléaire -, sont abordés dans leur contexte, au plan technique et au plan opérationnel en escadrons et en flottilles : Mirage IV A/ANM, Mirage IV P/ASMP, Mirage III E/ANT, Jaguar A/ANT, Super Etendard /ANT, Super Etendard - SEM /ASMP,Mirage 2000 N/ASMP, Mirage 2000 Nk3/ASMP-A, Rafale M F3/ASMP-A et Rafale B F3/ASMP-A. L'histoire de ces vecteurs aériens pilotés, écrite par un des meilleurs spécialistes de la question, est abondamment illustrée par de nombreux documents souvent rares et inédits, qui en font un livre de référence.
Le 21 mai 1927, Charles Lindbergh achevait la première traversée de l'Atlantique en avion et sans escale. Parti de New York, il atterrissait au Bourget acclamé par des centaines de spectateurs. Son exploit réalisé à bord du Spirit of St. Louis dura 33 heures et 30 minutes. Devenu un pionnier de l'aviation, « l'aigle solitaire » raconte son périple, mais aussi ses débuts comme pilote et les préparatifs de son incroyable et périlleuse épopée.
Tenaillé par le froid et luttant contre le manque de sommeil, Charles Lindbergh est réveillé à plusieurs reprises par les secousses provoquées par son train d'atterrissage qui touche les vagues. Le Spirit of St. Louis avait été conçu selon un profil aérodynamique instable pour que ses soubresauts tiennent éveillé son pilote.
Le récit haletant d'un exploit historique.
Pendant toute leur vie au Pays Basque, les vautours d'Aïnhoa sont à la recherche de la meilleure trajectoire à suivre pour se poser sur un arbre mort, au fond de la vallée. Cette trajectoire, ni trop basse, ni trop haute, c'est celle que l'auteur a toujours essayé de suivre...
Il est vrai que le métier de pilote de chasse s'y prête merveilleusement, car s'il est une profession où il faut respecter la meilleure trajectoire, c'est bien celle-là.
Encore, lui a-t-il fallu franchir les obstacles : d'abord le lycée Alexandre Dumas dans une ville communiste, puis l'École de l'air, le diplôme d'ingénieur, l'armée, les difficultés du vol, les blessures, les hôpitaux militaires, les passages en « états-majors », la vie civile, les complots, les compromissions, les échecs et les réussites... Autant d'occasions de changer de trajectoire pour arriver « in fine » au but de la vie, là où tout s'arrête et où tout est remis entre les mains de Dieu.
La fabuleuse histoire de l'Aéropostale racontée par l'image !
Un ouvrage de référence portant sur plus de 1 000 Avions de Chasse mais aussi de bombardiers, avions ravitailleurs, etc. , construits depuis la 1ère Guerre Mondiale, jusqu'aux modèles les plus récents de l'aviation militaire. Fiches techniques complètes et détaillées sur l'armement, la puissance, les dimensions, le poids, la vitesse, l'autonomie de chaque avion. Organisé chronologiquement et par typologie, ce livre, merveilleusement documenté, est une véritable encyclopédie visuelle : chaque avion présenté est illustré par des spécialistes du dessin technique militaire qui reproduisent ici avec fidélité les nombreux détails qui séduiront tous les amateurs d'aviation militaire.
Réalise-t-on bien que derrière l'infinie diversité des stratégies du monde vivant se cachent des lois d'une extrême simplicité ? Qui penserait que le colibri et le condor, la souris et le tyrannosaure, ou encore le poisson rouge et la baleine partagent des lois physiques communes ? Ces « lois d'échelle », aussi simples qu'élégantes, transcendent les dimensions pour donner accès à des principes essentiels.
Tous les objets volants, par exemple, obéissent à une loi simple qui lie leur vitesse à leur masse : un moineau vole moins vite qu'un Airbus, mais tous deux obéissent à la même loi d'échelle. Il en va de même de la souris et de l'éléphant, si l'on compare leur poids et leurs besoins énergétiques. Car si le monde animal est du ressort de la biologie, il se conforme aussi à des lois physiques et géométriques incontournables.
Ce livre novateur invite à voir la nature d'un autre oeil, plus attentif à la dimension des choses et à leur forme qu'à leur mise en équation. Cette méthode d'analyse à la portée de tous devrait faire de nombreux adeptes.