Nul besoin d'être Crusoé, Guillaumet ou Shackleton pour s'intéresser aux gestes qui sauvent :
L'adepte de la survie est avant tout un pragmatique, avide de savoir, désireux d'éprouver le dépouillement et de renouer avec la nature. Il recrée un univers habitable au sein d'un milieu apparemment hostile. Plantes, animaux, géographie, météorologie... tout est matière à curiosité car tout deviendra utile pour bâtir un feu, construire un abri, trouver sa nourriture. Et quand le matériel manque, les techniques ancestrales des Inuit, des Indiens d'Amazonie ou des Bushmen d'Afrique australe prennent le relais, avec l'adaptation, l'initiative et l'audace pour guides. Collapsologues, survivalistes, écologues ou pratiquants de la survie douce, tous recherchent l'équilibre et l'harmonie perdus.
La vie de Nirmal Purja.
En 2019, l'alpiniste népalais Nirmal Purja s'était fixé pour objectif de gravir les quatorze 8000 de la planète (soit tous les sommets de plus de 8000 mètres) le plus rapidement possible, en sachant que le record était alors de sept ans, dix mois et six jours. Purja, lui, avait prévu de boucler ces ascensions en moins de sept mois. Le résultat : un temps de six mois et six jours qui a propulsé ce soldat des forces spéciales (le premier ghurka jamais accepté au sein du Special Boat Service britannique) sous le feu des projecteurs.
Un guide complet pour des parties de pêche réussies des poissons qui peuplent les eaux douces des rivières et des plans d'eau.
- Une présentation de chaque poisson : l'anatomie, le comportement, les milieux aquatiques qu'il fréquente pour mieux cerner la bonne technique pour l'attraper.
- Les techniques adaptées suivant le milieu de pêche : en rivière ou en plan d'eau.
- Le choix du matériel, les montages et les stratégies pour s'adapter à chaque environnement de pêche, le tout illustré par des schémas et des tactiques d'animation des leurres.
- Des idées pour découvrir la pêche ou améliorer ses compétences dans tous les domaines et passer des moments inoubliables au bord de l'eau.
Apprenez à survivre dans les conditions les plus extrêmes !
Le meilleur guide de survie en toutes situations, sous tous les climats, avec même un chapitre sur les techniques de survie en milieu urbain. Faire un feu de camp, trouver à se nourrir dans la nature, assurer sa sécurité en ville. Dans la jungle urbaine, en grande forêt, dans le désert ou en pleine mer : soyez prêt à tout...
Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d'un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d'échecs sublimes et parfois de tragédies...
L'histoire de l'alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d'étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s'enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates - premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l'irruption de l'escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude - rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu'elles sont des « variantes ». À la rencontre d'alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l'ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d'un alpinisme vivant, celui d'une communauté riche de magnifiques personnalités. De l'Antiquité à nos jours, des Alpes à l'Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d'échecs sublimes, parfois de tragédies... Au-delà de l'objectivité, cette histoire-là n'est peut-être rien de plus qu'une légende : celle des « Conquérants de l'inutile ». Mais l'inutile n'a pas de prix.
Cet ouvrage de référence, conçu par un expert en halieutique passionné de nature, présente toutes les facettes de la pêche aujourd'hui, à l'intention de tous les pêcheurs, du débutant au plus chevronné.
- Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche à la ligne flottante, au lancer, à la traîne, à la mouche, pour les pêches de plaisance, l'acquisition d'un bateau, l'électronique à bord du bateau.
- La pêche en mer et ses techniques : à la ligne flottante, au gros flotteur, depuis le bord, à la palangrotte, au surf-casting, à la mouche, à la traîne, au tout-gros, de plaisance, le permis bateau.
- Les appâts, amorces, amorçages et leurres pour capturer les poissons à la ligne.
- 56 poissons et leurs techniques de pêche : une fiche d'identité permet de les reconnaître, savoir quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques et matériels les plus efficaces.
- L'organisation et la réglementation de la pêche.
Les engins autorisés en bateau, les tailles de capture...
Plus de 450 dessins techniques, dont 65 montages et 80 photographies
Une vie d'escalade, où quand deux pointures du monde de la grimpe nous racontent leurs aventures sans fard sur les plus belles parois du monde.Caroline Ciavaldini et James Pearson concilient vie de grimpeurs, vie d'explorateurs, vie de couple et, depuis un peu plus de deux ans, vie de parents avec brio - et le bout des doigts abîmé par les rochers abrasifs et vierges des terrains d'aventure! Passant des compétitions indoor aux plus belles destinations grimpe du monde, le duo nous raconte avec humilité leur univers, leur monde d'escalade. Dans ce beau livre illustré, ils nous livrent les anecdotes qui auront transformé leurs aventures verticales en une histoire riche en rebondissements. Parmi leurs plus belles réalisations, un voyage à trois, avec leur fils Arthur, en Éthiopie, pour escalader les tours du désert; gravir une paroi rocheuse sous une cascade au Japon; grimper la plus haute falaise maritime du monde aux Îles Féroé.
Éditeur spécialisé dans les activités sportives de pleine nature (randonnée, vélo, VTT, escalade, alpinisme...), Jean-Paul Rousselet aime transmettre ses savoir et partager ses passions. Il a publié également le guide Balades à vélo autour de Grenoble aux éditions Glénat.
Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.
Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous.
Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres.
Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.
Un livre format poche en 5 pages à déplier, pour accéder rapidement à l'essentiel des réflexes à adopter dans les situations de survie (plantes, abri, feu...).
Depuis plus de 20 ans, il n'y a pas eu de dictionnaire exhaustif consacré à l'univers de la pêche en eau douce relatant :
- les milieux aquatiques (cycle de l'eau, flore, pollution, etc.) ;
- les poissons d'eau douce (description, physiologie, aire de répartition, etc.) ;
- le matériel et l'équipement du pêcheur ;
- les appâts, les amorces et les leurres ;
- les techniques de pêche ;
- l'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce.
Un ouvrage exhaustif pêcheur amateur ou confirmé se pose (ceux-ci sont au nombre de plus d'1 500 000 et ont un impact économique chiffré à 2 milliards d'euros, selon les derniers chiffres disponibles communiqués par la Fédération Nationale de la Pêche en France).
Un ouvrage-cadeau indispensable pour tout amateur de pêche. Car si les revues et sites Internet permettent de voir évoluer matériel et techniques, aucun ne permet un tour d'horizon complet du domaine halieutique en eau douce.
Le guide pour libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'escalade n'est pas qu'un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter. Qu'il s'agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d'échouer, de réussir...), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l'escalade réclame assurément une forme d'engagement psychologique.
Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d'optimiser vos performances toute l'année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d'améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.
Un ouvrage complet et illustré, organisé autour des grands thèmes de la chasse :
Tous les gibiers : biologie, comportement, évolution des populations ;
Toutes les façons de chasser : devant soi seul ou en petit groupe, à l'approche ou à l'affut, en battue, à l'arc, au vol, vénerie et chasses traditionnelles ;
Le chasseur et son chien : les qualités de chaque race, l'éducation, le dressage, l'alimentation et les soins ;
Fusils, carabines et matériel de chasse ;
Le chasseur et son environnement : les impacts économique, social, culturel et environnemental ;
Les régions et leurs spécificités.
PLUS DE 200 PHOTOGRAPHIES DANS UN BEAU LIVRE CADEAU POUR LES PASSIONNÉS DE CHASSE.
Le concept :
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans votre jardin. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature au jardin, vous serez bientôt incollable !
La nature sur le pas de votre porte :
Accueillir la nature tout près de chez vous, c'est vous offrir mille surprises à bon compte et à toutes saisons. Bien sûr, un jardin est d'abord un lieu de détente et d'agrément. Mais entre le tout maîtrisé complètement stérile et la jungle impénétrable, il existe une troisième voie passionnante. Vous pouvez choisir de planter une haie d'arbustes indigènes pour les oiseaux, aménager un tas de pierres pour les lézards, laisser l'herbe monter et fleurir à quelques endroits pour les papillons...
Ce livre présente l'extraordinaire cortège de plantes et d'animaux qui ne demandent qu'à égayer notre quotidien. Il offre également des tuyaux pratiques pour saupoudrer votre jardin ou simplement votre balcon avec quelques paillettes de vie sauvage.
Un petit guide pratique et bien illustré pour présenter les techniques de nouages essentielles en camping et en bivouac.
Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.
- Comprendre les enjeux.
Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.
- Connaître le gibier.
Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.
- Maîtriser les techniques.
Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.
Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.
Le livre se compose de quatre parties (les 4 saisons), pour se relier au temps de notre horloge biologique. Au fil de l'année, Fanny Agostini nous guide vers l'essentiel, pour que chacun consomme des produits locaux en respectant les saisons, soutienne l'agriculture durable, repense ses déplacements, prenne des vacances qui ont du sens, respecte l'environnement et enrichisse le vivant, cela sans écomoralisme punitif ou restrictif.
Chaque semaine, sous forme de double-page, invite à découvrir un sujet que l'autrice aborde (en page de gauche) sous un angle nouveau, critique et renseigné qui va venir bousculer nos idées reçues, attirer notre attention sur les travers de notre société ou sur la beauté de ce qui nous entoure et qu'il faut préserver (comme des autoroutes au service de la biodiversité, la viande rouge ce n'est pas si mauvais pour la planète, l'aloe vera, produit des bobos, se trouvait aussi dans nos campagnes, pourquoi le gazon est l'ennemi de la biodiversité...) Puis, à travers des DIY et des DO IT, ou bien par l'intervention d'invités comme Cyril Dion ou encore le photographe Christophe Lartigue, elle propose (en page de droite), des solutions concrètes afin de passer de la prise de conscience à l'action.
Étape par étape, nous apprenons les gestes pratiques d'une démarche écologique (fabriquer son huile, un nichoir à abeilles, un abreuvoir pour les oiseaux) ou nous découvrons des actions utiles à l'environnement (acheter un arbre à distance, collecter ses propres graines, adopter des animaux locaux en voie de disparition...).
L'objectif de 52 SEMAINES AU VERT est que chacun puisse s'ancrer physiquement dans la nature, de façon charnelle et sensorielle, renouer avec le vivant et participer à la lutte contre le dérèglement climatique, en un mot redevenir Terrien, dans la perspective d'un avenir meilleur pour nos enfants (pour Fanny, il faut continuer à en faire), se mettre dans cette action rend vraiment heureux !
Un panorama complet des pratiques de la pêche en eau douce et en mer. Une référence pour le débutant comme pour le pêcheur chevronné. TOUTE LA PÊCHE EN EAU DOUCEPlus de 30 espèces de poissons d'eau douce illustrées et décrites, parmi les plus recherchées : écosystème, distribution, comportement, alimentation, reproduction, choix des postes, modes de pêche et matériels.Tous les sites de pêche à la campagne (rivière, lac, étang, canal) et en ville.La sauvegarde de la biodiversité et la gestion des eaux.LA PÊCHE EN MER ACCESSIBLE À TOUSPlus de 30 espèces de poissons de mer, de mollusques et de crustacés illustrées et décrites, parmi les plus recherchées.La pêche à pied : crevettes, crabes, homard, mollusques.La pêche du bord : depuis les jetées et depuis les plages - ou surf-casting.Les différents types de pêche en bateau.
Abondamment illustré - le visuel occupe une place de premier ordre - l'ouvrage met à la portée du plus grand nombre les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui. Ouvert à l'écologie, il tient compte des préoccupations des pêcheurs qui se sentent responsables de l'environnement.
L'approche de tous les chapitres se fait par le dessin de manière à voir pour mieux comprendre l'univers du pêcheur en eau douce.1 - Histoire naturelle. Une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur.
2 - Écologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales...
3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche au coup, au lancer, à la mouche.
4 - La pêche en eau douce et ses techniques : au coup traditionnelle, à l'anglaise au flotteur, à l'anglaise sur le fond, à la bolognaise, à la surprise, de la carpe...
5 - Appâts, leurres, amorces et amorçage pour capturer les poissons à la ligne.
6 Les poissons d'eau douce et leur pêche (y compris les poissons marins pénétrant dans les eaux douces et les écrevisses) : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces.
7 - L'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter...NE/Mise à jour* Règlementation le la pêche en eau douce * + 1 nouvelle double page sur une technique très en vogue aujourd'hui « le Street fishing » (pêcher en milieux urbains pour le plaisir de trouver la nature près ou dans les villes, pratique très courante auprès des jeunes).
* 15 nouvelles photos
Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.
Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:
Respecter le bien-être animal;
Planifier votre projet;
Choisir des poules pondeuses saines;
Construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
Prendre soin de vos poules en hiver;
Respecter leurs besoins nutritionnels;
Réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
Comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.
Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.
Sans structure solide - comme celles que vous trouverez dans ce livre -, peu de communautés réussiront à survivre longtemps. Que vous mettiez ce savoir à profit ou non, sachez que créer une communauté et y vivre vaut tous les efforts qu'on y investit. [...] Ce mode de vie est fait pour les activistes politiques qui veulent vivre leurs solutions. Pour survivre en tant qu'espèce, nous devons nous rassembler: il nous faut nous abandonner à la vie exaltante que fait naître la communauté.
- Guillaume Tremblay, maire de Mascouche