Jab, uppercut, crochet, ring, sparring... derrière ces mots se cache un art aussi technique qu'accessible, aussi beau que brutal et puissant : la boxe. Comme sur le ring, Nabil Rezgui, entraîneur de boxe, vous guide à travers ce livre dans votre apprentissage et vous confie tout ce que vous devez savoir pour bien vous échauffer et vous entraîner, adopter une bonne garde, réussir tous vos coups, assurer votre défense et parfaire votre stratégie et vos combinaisons. Les illustrations se joignent à la parole en détaillant les coups, les positions, les déplacements, et les exercices. Elles permettent aussi de mettre en lumière les grands noms de la boxe pour vous plonger dans cet incroyable univers et vous accompagner dans votre apprentissage ou votre perfectionnement. Car, que vous soyez débutants ou confirmés, amateurs ou passionnés, ce livre vous permettra d'apprendre à bien boxer et vous fera passer de la technique... à l'art !
Première discipline pourvoyeuse de médailles olympiques (48), le judo compte près de 450.000 licenciés en France et n'avait encore jamais rendu un tel hommage à ses champions. Ce livre est l'occasion de le faire deux ans avant les J.O. en France, le grand rendez-vous de toutes les disciplines olympiques.
Depuis 1964, année de l'entrée du judo aux J.O., la France a connu 16 champions olympiques, dont David Douillet, le judoka le plus titré de tous les temps (4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique), jusqu'à l'avènement d'un autre Français, Teddy Riner (10 fois champion du monde ; 2 fois champion olympique). Mais ce livre rend également hommage aux précurseurs, Angelo Parisi, Thierry Rey, Marc Alexandre. Les femmes (Cécile Nowak, Cathy Fleury, Lucie Décosse, Clarisse Agbegnenou...) ne sont pas oubliées, pas plus que les paralympiques. De même les autres médaillés français et les champions du monde, figurent de cette somme encore jamais rassemblée.
En 2024, à Paris, le judo fêtera ses 60 années d'olympisme et, sûrement, sa 50e médaille.
Dans ce livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cette exercice du tir à l'arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.
Saviez-vous que la self-défense n'a rien à voir avec le combat ? Vous trouverez dans ce guide illustré des principes, des techniques pratiques et des exemples de situations pour vous protéger au quotidien : comprendre la violence sous toutes ses formes, analyser les différents profils d'agresseurs, réduire au maximum le risque d'agression et, si l'évitement a échoué, riposter pour fuir et éviter le duel, puis gérer les conséquences.
Il vous livre également de nombreux conseils pour gérer la phase qui suit une agression (premiers secours, police, formalités administratives, répercussions psychologiques).
« Comment réellement comprendre l'aïkido, cet art profondément japonais ? ». Ce livre répond à cette question que presque tous, néophytes, pratiquants, voire maîtres d'aïkido eux-mêmes se posent... ou finissent par se poser un jour.
Mais que signifie « Comprendre » ? Cela inclut non seulement de décoder l'aïkido mais, plus encore, aller capter son propos créateur, en extraire le sens primordial, y puiser sa maturité et, enfin, intégrer ce noyau vital à sa, voire ses vies.
À la lecture de ce livre, tout devient lumineux : l'apprentissage et l'entraînement à l'aïkido, sa maîtrise, permettant de « déminer » l'agressivité et la violence mais également nos propres violences personnelles.
L'aïkido en cela est une méthode pragmatique d'éclosion et de culture de la Paix.
Cependant il n'est pas aisé d'intégrer ce genre d'alternative. Cette proposition de l'aïkido est de fait très éloignée de ce que nous inculque notre civilisation du bien ou du mal, de la rivalité et du doute. Pourtant il est possible, pour chacun d'entreprendre cette étude de la « stratégie de la concorde » qu'est l'aïkido.
Ce livre propose un ensemble de procédés méthodiques qui permettent d'accélérer l'apprentissage de l'aïkido sans exiger plus de temps que celui que les aïkidokas s'imposent habituellement.
Ces techniques ne remplacent pas la pratique de l'aïkido, mais contribuent à son efficacité, à une meilleure appréhension de la technique, renforçant ainsi les cours dispensés par le professeur.
Ces procédés ont été éprouvés par l'auteur et lui ont permis d'enrichir sa pratique. Avec ce livre, il a l'occasion de partager sa compréhension de l'aïkido au travers de ce qu'il y a de plus essentiel : une école de la vie.
10 clés pour booster sa pratique :
La souplesse.
Le renforcement de l'axe vertical.
La finition des techniques.
Le plaquage des chutes.
La concentration dans la pratique.
La domination de la peur.
La ventilation des mouvements.
L'imagination.
Le centrage.
La méditation.
Cet ouvrage propose aux apprentis karatékas de s'initier aux codes et techniques du karaté enseignés lors de la première année de pratique.
En suivant le parcours de Hugo, personnage principal du livre qui débute le karaté, le lecteur découvrira le déroulement d'un cours et toutes les techniques de combat de base.
Les attaques et blocages avec les pieds et les mains n'auront aussi plus de secrets pour lui.
Au fur et à mesure de sa progression, le jeune karatéka connaîtra les différents déplacements, positions et coups, et pourra s'entraîner aux premiers katas (Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan).
L'illustrateur Johny Luzio, nous fait partager à travers le dessin de style manga une vision dynamique et moderne du karaté.
Trois grands textes classiques de stratégie militaire, en version illustrée.
Lecture incontournable des stratèges orientaux depuis la nuit des temps, L' Art de la guerre de Sun Tzu est probablement le traité de guerre et de science militaire le plus connu au monde. Pragmatique, il enseigne comment s-assurer la victoire à moindre coût, grâce à toutes sortes de moyens - ruse, espionnage, mobilité, surprise... -, en s'adaptant à la stratégie de son adversaire. Véritable référence pour de nombreux leaders à travers l'Histoire, les techniques de résolution des conflits qu'il présente restent d'une incroyable actualité et sont facilement transposables à d'autres domaines, y compris à la stratégie d'entreprise, le commerce, ou même le sport.
Le Traité des cinq roues est un traité sur le sabre, écrit par Miyamoto Musashi, au milieu du XVIIe siècle. Les stratégies exposées - notamment l'observation, la détermination du moment opportun, la simplicité, le savoir et le pragmatisme - ne se limitent pas aux arts pratiqués par un guerrier ; elles renforcent la préparation mentale et la flexibilité stratégique afin de réaliser des prouesses et de véritables réussites en tout domaine.
Justice, courage, loyauté, maîtrise de soi : les qualités des samouraïs japonais sont celles auxquelles nous aspirons tous.
Dans L e Code du samuraï , publié à l'origine sous le nom de Bushido, Inazo Nitobe livre le code moral des guerriers japonais, de l'importance des rituels de politesse à l'abnégation absolue - hara-kiri, ou suicide -, nous invitant à la découverte d'un monde fait de principes chevaleresques qui, s'ils peuvent nous sembler hors du temps, trouvent une incroyable résonance dans notre société.
Déjà vendue à plus de 25 000 exemplaires, cette encyclopédie est devenue une référence incontournable pour toute personne s'intéressant aux arts martiaux.
Roland et Gabrielle Habersetzer proposent une cinquantaine d'entrées inédites, de nouvelles illustrations et la réactualisation de plus de cent définitions existantes.
Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les styles, le fond culturel... au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande... Plus rien ne vous échappera !
Plus de 9 200 termes référencés et plus de 285 entrées inédites dans une banque de données exceptionnelles !
Le fruit d'un travail de recherche de plus de 50 ans par l'auteur le plus prolifique au monde dans le domaine des arts martiaux.
L'aïkido n'est pas une matière inerte dont les savantes techniques sont décrites pour l'éternité, c'est une discipline vivante que le pratiquant ne cesse de raffiner au fil de son évolution.
Discipline martiale autant qu'art de vivre, l'aïkido ne peut être définitif, officiel, parfait. Chacun cherche, questionne et progresse à sa mesure sur une voie qui se dispense de ligne d'arrivée. Au cours des rencontres et des heures de pratique, les pensées émergent, tournent et se cristallisent. Comme des braises, elles éclairent notre chemin.
Au fil de presque 20 ans d'enseignement dans son dojo de Montréal, Thierry Pardo, docteur en éducation et spécialiste des savoirs traditionnels a été amené à répondre à de nombreux questionnements, à accompagner le cheminement personnel d'un grand nombre de pratiquants. Ce sont ces réflexions qu'il propose ici, une langue facile d'accès permettant un large tour d'horizon des problématiques essentielles que l'aïkidoka, débutant ou expérimenté, rencontre au quotidien.
Le livre des Cinq Roues (Gorin-no-sho) célèbre traité de stratégie japonais est devenu un classique de la littérature mondiale. Son auteur, Miyamoto Musashi, est une figure emblématique au Japon et l'archétype de l'esprit du samouraï. À 60 ans, quelques mois seulement avant de disparaître, il se retire dans une grotte sacrée pour rédiger en 1645 son oeuvre maîtresse : le Gorin-no-sho. Cette édition offre une traduction fidèle au texte d'origine mais exprimé dans un langage limpide, immédiatement compréhensible par les lecteurs d'aujourd'hui. Finement commenté, ce livre invite à interpréter le texte authentique au travers de ses préoccupations, qu'elles soient martiales, philosophiques, sociales...Sa présentation à la fois moderne, en format poche et élégant avec son papier blanc, en fait un ouvrage accessible à tous.
Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d'un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l'histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s'enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu'un art martial, art dans lequel de l'extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l'intérieur.
Ces enseignements remplis de la plus haute inspiration montrent que la véritable voie du guerrier repose sur la compassion, la sagesse, l'absence de peur, ainsi que sur l'amour de la, nature. Tiré des entretiens et des écrits de Morihei Ueshiba, fondateur de l'art martial japonais connu sous le nom d'Aïkido, l'Art de la Paix propose un chemin de non-violence vers la victoire tout autant qu'un contrepoint d'importance à des classiques tels que Le Traité des Cinq Roues de Musashi ou L'Art de la Guerre de Sun Tzu.
Destiné aux pratiquants d'arts martiaux, ce livre remar - qua blement illustré est conçu pour leur permettre l'étude des points vitaux et de leurs utilisations dans le combat. Il répond à toutes les questions essentielles pour pratiquer en toute sécurité et approfondir ses connaissances.
Avec cet ouvrage, les auteurs s'adressent aux pratiquants d'arts martiaux qui veulent localiser avec précision les points vitaux du corps humain. À partir de 50 séquences de combat issues de situations de défense personnelle ou de katas traditionnels, ils vous donnent les clefs pour maîtriser l'art ancestral du kyûsho (points vitaux).
Vous découvrirez dans ce livre:
- La théorie des Cinq éléments.
- Les cycles de destruction et d'engendrement.
- Les méridiens et les points vitaux.
- Le ki, l'énergie subtile.
- L'anatomie et les points vitaux.
- Les techniques de frappe.
- Réanimer après un K.O.
- 50 situations de combat, pas à pas.
- Les Huit quadrants.
- Les organes énergétiques.
Qui n'a jamais fait face à la violence ? Nous nous sommes tous interrogés à un moment de notre vie sur notre propre protection ainsi que celle de nos proches. Victime ou témoin, nous souhaiterions tous avoir la « bonne » réaction.
La violence peut prendre mille formes, la self-défense aussi. La technique miracle n'existe pas car la violence est humaine, elle s'adapte.
Nous allons revenir à l'essentiel et parler de comportements, de psychologie et d'émotions. Pour apprendre à vous défendre, nous allons emprunter un chemin qui parlera de vous et des autres. Nous allons apprendre qui se cache derrière la violence, comment l'éviter et au pire, comment l'affronter. Peut-être n'êtes-vous pas un grand sportif ou un combattant dans l'âme ? Qui que vous soyez, vous n'êtes sûrement pas un super-héros mais vous avez des capacités insoupçonnées.
Découvrons-les et ensemble, désarmons la violence.
Le karaté est un art martial japonais traditionnel dont la pratique ne peut se concevoir sans la connaissance d?un minimum de termes dans leur langue d?origine.
Bien que souvent répétés, les mots japonais du karaté sont trop souvent vides de sens. Cette situation vient des lacunes dues principalement à l?absence d?outils d?apprentissage.
C?est pour remédier à cela que le présent lexique s?est efforcé d?aller au-delà d?une simple liste de termes en caractères latins. Avec ses 700 termes, son détail des caractères japonais (kanji et hiragana) et l?attention portée aux liens entre les termes, ce livre constitue un instrument indispensable pour tous les adeptes du karaté, quel que soit le style, qu?ils soient débutants ou pratiquants aguerris.
Ce livre adopte une approche visuelle pour présenter les concepts et la terminologie importants, aidant ainsi les lecteurs à s'orienter facilement dans le monde complexe des samouraïs. Le texte est rédigé dans un style très accessible, avec des encadrés présentant des concepts et des faits intéressants, ainsi que des figures importantes de samouraïs qui ont joué un rôle central dans l'évolution du Bushido. Les différents types de Bushido - qui varient selon les régions, les époques et les rangs des samouraïs - sont présentés à l'aide de plus de 300 diagrammes et illustrations instructives.
. L'histoire de la classe des guerriers samouraïs au Japon.
. Les armes et techniques de guerre des samouraïs.
. L'éthique et les idéaux guerriers des samouraïs.
. Les principes essentiels du Bushido qui s'appliquent encore de nos jours.
« Au coeur de l'action » est une formule qui revient souvent dans la bouche du Major Gérald quand il harangue ses hommes. Car, en effet, c'est au coeur de l'action que vos capacités physiques et votre force mentale font la différence et peuvent vous tirer d'affaire. Quelle est la méthode des Légionnaires pour optimiser à la fois leur mental & leur physique ? Comment y parvenir ?
Légionnaire depuis plus de trente ans, le Major Gérald est devenu une star de Youtube en publiant ses vidéos de préparation physique et mentale. Issues de ses programmes d'entraînement, elles connaissent un fort succès (près de 20 millions de vues cumulées) mais ne constituent qu'une partie de l'enseignement du Major.
Ce livre, à destination des sportifs qui veulent améliorer leurs capacités physiques, mais aussi conçu pour préparer les futurs aspirants aux forces d'élite, rassemble toute la méthode du Major. Mêlant ses programmes d'exercices (de condition physique, de franchissement d'obstacles, de combat, etc.) à son expérience du terrain, elle fourmille de conseils et permet de comprendre la rusticité de stratégies propres à la Légion. Car quand on est légionnaire, le but de la préparation physique n'est pas d'obtenir une médaille mais d'abord de rester en vie.
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches, collaboration et mise à jour, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen.
Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique.
Les guerriers japonais ont toujours considéré que leur sabre était plus qu'une simple arme. Il est à la fois un instrument de mort et un objet d'élévation spirituelle, porteur d'un pouvoir religieux. Traditionnellement porté par les samouraïs comme signe de leur statut social, le sabre japonais était le symbole du pouvoir de la classe dirigeante sur le peuple. Richement illustré et largement commenté et documenté, ce livre fait autorité sur le plan historique, iconographique et technologique. Colin M. Roach fournit ici une étude approfondie de ces magnifiques armes et de leurs influences sur la culture japonaise à travers le temps. Puisant dans divers domaines, l'auteur utilise son expertise en tant qu'enseignant pour guider le lecteur dans ce domaine complexe. Ce livre traite de l'histoire, de l'évolution, du symbolisme spirituel, des techniques métallurgiques, de l'ésotérisme qu'il porte en lui avant même de prendre, sous le marteau du forgeron, la forme d'une lame.
C'est souvent un désir de puissance et de reconnaissance qui motive l'inscription dans un dojo, mais il devra laisser place à quelque chose de plus profond qui conduit le disciple à abandonner le monde des apparences. L'art martial révèle au pratiquant ses capacités, ses limites et d'autres formes de perception. L'entraînement est un moyen de développer un état mental qui favorise le sens de l'adaptation et permet de développer une plus grande conscience. Enfin, l'étude de ces disciplines, que ce soit à travers la relation entre l'élève et son maître, la quête de l'excellence ou un code d'honneur, est un sésame pour accéder aux cultures extrême-orientales, notamment japonaise.
Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Il se caractérise par des mouvements lents et fluides, mais peut également se pratiquer en position statique.
Dans cet ouvrage, les lecteurs découvriront :
- L'histoire du Qi gong, la « graine des arts martiaux ».
- Les pratiques du Qi gong pour la santé, le développement spirituel et l'efficacité martiale.
- Diverses astuces, y compris des modifications appropriées pour les personnes à mobilité réduite.
- Comment intégrer le Qi gong dans son quotidien.
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches, collaboration et mise à jour, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen.
Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique.
Au sommaire de ce volume (I) :
- présentation exhaustive des techniques fondamentales, avancées et supérieures ;
- les déplacements et principes de base ;
- toutes les techniques fondamentales ;
- la méthode de self-défense traditionnelle et moderne ;
- l'art de la casse et les coups de pied de démonstration ;
- les principes de la force et d'efficacité...
Avec plus de 1000 pages et 4000 photos, cette encyclopédie en 2 volumes est l'ultime référence de l'art coréen et sport Olympique du taekwondo.
Utilisée par les guerriers et les policiers à l'époque féodale japonaise, le kusari est composée d'une chaîne lestée de poids à chaque extrémité. Popularisée par les ninjas, cette arme est également connue sous le nom de kusari-fundo ou manrikigusari.
Retraçant ses traits historiques, philosophiques et techniques, Christian Russo, spécialiste des armes et arts anciens japonais, nous accompagne dans cet univers et nous fait découvrir cette arme singulière, secrètement gardée depuis des siècles.
Constitué de plus de 260 illustrations et photographies, ce livre, premier ouvrage en français sur le sujet, présente l'histoire, la légende, l'anthropologie, la philosophie, le folklore, le mysticisme, et la technique de cette méthode de maniement de la chaîne qu'il nomme le kusari-do.