Les 24 Heures du Mans est l'un des évènements sportifs les plus emblématiques qui soit, toutes disciplines confondues. Pour ce qui concerne les sports automobiles, cette épreuve d'endurance reine est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d'Indianapolis. Tous les plus célèbres pilotes automobiles de l'Histoire s'y sont disputés la victoire, la remportant parfois : Henri Pescarolo, Tom Kristensen, Jacky Ickx, Michael Schumacher, Sébastien Loeb, Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Graham Hill, etc. Être le héros des 24 Heures du Mans, voilà l'un des challenges les plus difficiles à remonter même pour ces talentueux pilotes... Tous non pas eu ce privilège ! En 2023, cette épreuve d'endurance reine fêtera son centenaire, l'occasion rêvé pour revenir sur son histoire et de voir son implication dans l'évolution de l'Automobile et de ses techniques. Ce livre est une mine d'anecdotes, de récits, de témoignages sur cette course unique qui attire tant de passionnés.
À la rencontre de la passion Porsche L'amour des Porsche rassemble au-delà des différences. Amateurs enthousiastes ou professionnels éclairés racontent leur passion pour la marque allemande. Mythiques ou inattendues, de série ou préparées, leurs Porsche se dévoilent au fil des pages et vous emmènent à la rencontre du supplément d'âme qu'insufflent ces automobiles d'exceptions dans le coeur des passionnés Porsche, jusqu'à devenir un véritable art de vivre.
La nouvelle édition du livre de référence : Les voitures mythiques, les pilotes inoubliables, les prouesses technologiques, l'ambiance, les émotions... tout ce qui fait la légende de la plus grande course automobile du monde raconté par Gérard de Cortanze, écrivain... et petit neveu de Charles de Cortanze, vainqueur au Mans en 1938. "Gerard de Cortanze, pour qui cette course est une histoire de famille, a raison : les 24 Heures du Mans, c'est un roman d'aventures ! " Jean Todt un siècle d'aventures, illustré d'images rares et spectaculaires !
Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes. En se situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie.
Lancia Delta, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, Citroën, Peugeot, Alpine, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Markku Alén et Colin McRae... Depuis quarante-cinq ans, le championnat du monde des rallyes traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces, par toutes les conditions, avec autant d'anecdotes que de participants.
Cinquante rallyes sont regroupés pour raconter ces histoires qui ont marqué le championnat du monde, du premier triomphe d'Alpine lors du Monte-Carlo à l'éclosion de Sébastien Ogier, des frasques d'Ari Vatanen à celles de Colin McRae, d'Henri Toivonen à Sébastien Loeb...
Si le Gumball 3000 est plus qu'un rallye automobile, 20 Years on the Road est plus que de la littérature automobile. Compilation des meilleurs moments en 20 ans d'épreuve, l'ouvrage est tout aussi décalé et captivant que le rallye Gumball 3000 lui-même.
« L'esprit du Gumball consiste à dépasser les traditions et à développer une approche personnelle atypique, à explorer les frontières culturelles et les limites de la création pour mieux les faire voler en éclats. » Si quelqu'un sait faire voler des frontières en éclats, c'est bien Maximillion Cooper, CEO du Gumball 3000. Le CV de ce quadra est déjà plus que bien rempli : Ancien modèle et coureur automobile reconnu, il a étudié le stylisme puis le droit et le cinéma, avant de devenir entrepreneur, designer et collectionneur d'art.
En 1999, il a lancé le Gumball 3000, manifestation qui a très vite développé sa capacité à dépasser les conventions et à transcender les catégories. Comme son fondateur, le Gumball 3000 ne se cantonne pas à un seul domaine : à la fois rallye et salon de l'automobile, agrémenté de musique live et d'intermèdes sportifs, il mérite la dénomination, galvaudée de nos jours, d'événement. C'est d'ailleurs l'événement par excellence. Attirant chaque année un million de visiteurs, le Gumball 3000 est retransmis à la télévision et sur Internet dans 100 millions de foyers de 60 pays. Ce road-trip, qui consiste à parcourir 5000 km en l'espace de 8 jours sur les réseaux routiers de différents pays, a déjà été organisé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La liste des participants comprend un nombre impressionnant de célébrités (avec bien sûr un beau mélange des genres) : David Hasselhoff, Snoop Dogg, David Guetta, Steve Aoki, Adrien Brody, Daryl Hannah, Dennis Rodman, Lewis Hamilton, Eve et deadmau5, pour ne citer qu'eux.? Entre les plats de sa couverture, pour ainsi dire les seules limitations imposées à cet ouvrage publié à l'occasion de la 20e édition du road-trip, vous trouvez un concentré d'exploits et d'aventures, ainsi que des photographies époustouflantes de véhicules hors normes. Vous apprendrez mille choses passionnantes sur la création du rallye et son développement fulgurant. Laissez-vous piloter, et surtout, n'oubliez pas d'attacher votre ceinture !
Comment définir cette période du sport automobile symbole de démesure technologique ? Démesure dans la puissance des moteurs, dans l'absence de sécurité du public mais aussi par la longueur exceptionnelle et la difficulté des rallyes qui situent le Groupe B à l'apogée du sport automobile. Grâce, ou à cause, du Groupe B, le sport automobile mondial a vécu durant cinq ans, de 1982 à 1986 l'un des épisodes les plus prodigieux de son histoire. Découvrez sa saga, depuis sa passionnante genèse jusqu'à l'épilogue tragique. Mais l'histoire ne pouvait s'arrêter là. Après des enquêtes poussées portant sur l'amélioration de la sécurité, progressivement, un certain nombre de ces voitures qui hantaient les musées ont été rehomologuées pour concourir dans les épreuves historiques.
"Antoine, un héros qui permet le partage de la passion automobile entre les générations ! Ce personnage attachant permet aux parents passionnés de sports automobiles de partager avec leurs enfants les aventures d'un petit garçon, en leur inculquant des valeurs de courage, d'amitié et de loyauté. Et vous trouverez en supplément un petit décodeur à l usage des plus grands."
La présentation d'une nouvelle Alpine en 2017 a redonné vie à une marque mythique, disparue depuis 22 longues?années. Alpine était née de la passion d'un homme, Jean Rédélé, qui donna vie à son rêve en 1955. Résolument sportives, les premières Alpine se feront une place respectée dans le rallye.
Tributaires des mécaniques Renault, elles sauront en tirer le meilleur parti grâce à Amédée Gordini et?Marc Mignotet, mais aussi grâce à une structure originale dont elles furent les pionnières, le châssis-poutre. Le modèle le plus emblématique, la berlinette A 110 dominera le rallye européen dans les années 1960, face à des adversaires souvent mieux armés, avant de s'adjuger le titre de première championne du monde des rallyes en 1973.
Les 24?heures du?Mans seront une autre aventure qui se terminera avec Renault et la victoire de 1978. Les prix atteints dans les récentes ventes aux enchères auprès des collectionneurs donnent la mesure de la passion qui continue d'animer les nombreux amateurs de la marque.
1936-1939, une époque qui ne manque pas de nombreux rebondissements ! Aux États-Unis, les beaux circuits en planches disparaissent. En Allemagne, des industriels insatisfaits et des nazis fanatiques, caressant le même rêve de gloire, propulsent le IIIe Reich aux avant-postes des sports mécaniques.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
C'est par le biais du modèle réduit auto que Jean-Marc TEISSEDRE, ancien enseignant, a découvert sa vraie passion : les épreuves d'endurance. Sa nouvelle vocation a coïncidé avec le lancement de Auto Hebdo en 1976 où il a été élevé au rang de grand reporter. Jean-Marc est l'un des meilleurs journalistes spécialisé dans les épreuves d'endurance.
Alain BIENVENU, ancien enseignant, entre en 1976 à Sport Auto. Il passera ensuite à l'agence DPPI, collaborera à L'Année Automobile, puis à Auto Passion, L'Automobile magazine et Auto Plus.
Version anglaise de l'ouvrage officiel.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
C'est par le biais du modèle réduit auto que Jean-Marc TEISSEDRE, ancien enseignant, a découvert sa vraie passion : les épreuves d'endurance. Sa nouvelle vocation a coïncidé avec le lancement de Auto Hebdo en 1976 où il a été élevé au rang de grand reporter. Jean-Marc est l'un des meilleurs journalistes spécialisé dans les épreuves d'endurance.
Alain BIENVENU, ancien enseignant, entre en 1976 à Sport Auto. Il passera ensuite à l'agence DPPI, collaborera à L'Année Automobile, puis à Auto Passion, L'Automobile magazine et Auto Plus.
Découvrez un agenda-calendrier au format inédit qui se compose de 2 parties indépendantes reliées par de jolis rubans : le bloc supérieur vous propose de magnifiques photos de voitures de légende que vous pouvez feuilleter et changer selon vos envies. Le bloc inférieur présente un planning hebdomadaire pour noter tous vos rdv et activités de 8h à 20h. Emportez partout avec vous votre agenda panoramique ou posez-le sur votre bureau pour avoir à tout instant à la fois votre planning de la semaine et une superbe photo pour vous évader ! Le plus : l'agenda est vendu dans un bel étui cadeau !
40 ans après son premier « Dakar », Hubert Auriol continue de marquer le monde des sports mécaniques par ses performances.
Pilote, organisateur de rallyes raids, mais aussi animateur de télévision, recordman du monde sur terre, en mer et dans le ciel, ce héro des temps modernes livre le récit d'une vie d'aventures et d'amitiés.
De sa naissance en Afrique à aujourd'hui, le regard tourné vers le futur, Hubert Auriol se raconte ... en partageant des anecdotes méconnues et en s'entourant de témoignages d'amis qui l'ont suivi dans ses odyssées mécaniques.
Le récit d'un passionné défiant le danger, cherchant les limites du dépassement de soi, pour délivrer un message d'espoir à toutes les générations :
« Si c'est impossible, cela devient alors intéressant » Passionnés d'aventures humaines et mécaniques, ce livre vous plongera dans les exploits d'une vie conduite à toute allure, illustrée par des photos personnelles et inédites de l'auteur.
Le 18 novembre 1922, la une du journal L'Auto évoque pour la première fois la création d'une course d'endurance qui aura lieu quelques mois après. Un siècle plus tard, la notoriété des 24 Heures du Mans est telle que les plus grands constructeurs mondiaux reviennent chaque année pour y terrasser leurs adversaires. Quel pilote automobile n'a pas un jour rêvé de disputer cette course légendaire ? Si certains ont triomphé à plusieurs reprises, c'est souvent après avoir subi de nombreux et cruels revers sur ce circuit exigeant. Performance, vitesse, tenue de route, freinage, puissance, consommation, éclairage, sécurité... on ne gagne pas au Mans par hasard. Les 24 Heures du Mans : l'histoire retrace à travers des documents exceptionnels et inédits les plus beaux moments de cette course mythique - des premiers tours de circuit de la Lorraine-Dietrich aux victoires des grands constructeurs : Bentley, Alfa Romeo, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Renault, Peugeot, Audi, Toyota. C'est au Mans aussi que des progrès technologiques fondamentaux sont apparus, permettant aux pilotes Rossignol, Barnato, Chinetti, Gendebien, Ickx, Pescarolo, Hill, Rondeau, Kristensen, Nakajima d'accomplir des exploits extraordinaires et d'acquérir une notoriété mondiale.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du monde d'endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés.
Les boulversements provoqués par la crise sanitaire de l'année 2020 seront abordés, afin de montrer comment cette édition a pu se dérouler en suivant un schéma inédit. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
Fils et petit-fils de pilotes moto, José Barbara est une figure emblématique des sports mécaniques du nord de la France. Né le 6 juin 1944, jour du débarquement de Normandie, il est toujours en activité et a passé le cap des cinquante années de compétition. A 71 ans, « l'homme qui a gagné plus de rallyes que Sébastien Loeb » continue d'animer les rallyes du championnat de France au volant de sa Subaru et n'a pas l'intention de s'arrêter. Son père a couru jusqu'à 78 ans !
Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est un pilote réellement différent des autres. II y a à cela plusieurs raisons. Ses croyances religieuses, par exemple, qui en font une sorte de mystique, et d'ailleurs perçu comme tel par les autres rallymen, son honnêteté presque maladive et sa loyauté, qualités corollaires de sa foi.
Sur le plan purement sportif, Vatanen a également ses particularités. Sa carrière a été marquée par ses très grandes qualités d'attaquant et son immense talent, mais également par une noire malchance. A-t-il lui-même provoqué cette malchance ? On peut le penser : il était l'un des pilotes psychologiquement les plus fragiles de la fin des années 70. C'est ce qui rend son personnage attachant.
Enfin, il faut rappeler qu'il a été victime d'un très grave accident, au rallye d'Argentine 85. Durant son transfert à l'hôpital, il fut victime de deux arrêts cardiaques. S'ensuivit une très longue convalescence, sans doute sa course la plus difficile.
Vatanen n'est donc pas un pilote comme les autres ; de même, son livre n'est pas le récit détaillé d'une carrière, comme on le voit trop souvent, mais celui d'un combat de l'homme contre les éléments, contre la mort, et contre la malchance. Se produira une sorte de résurrection et Vatanen gagnera Paris-Dakar, officiellement en 1987, et moralement en 1988...
Le Tour Auto Optic 2ooo, unique dans son principe, marie des courses sur circuit, des «spéciales» de rallye et de longues liaisons à travers la France. Chaque année, un nouvel itinéraire et, parmi les concurrents, un ou plusieurs modèles mis en vedette. L'édition 2018 reliait Paris à Nice, viaBesançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, et emmenait des italiennes disparues.
Suite du tome 1, retrouvez le calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour : course, Grand Prix, rallye... La paix revient, une drôle de paix qui conduira à une drôle de guerre.
En France, les victoires succèdent aux défaites. Beaucoup de choses se sont passées de 1915 à 1929 ! Jusqu'au moment où la crise américaine secouera le monde... et le sport automobile.
Retrouvez dans le Livre Officiel Dakar 2015, les plus belles photos de ce rallye mythique et le compte rendu complet de la course. Dakar le plus beau et prestigieux rallye raid est aussi une grande aventure. L' Amérique du sud et ses habitants, dans un enthousiasme inaltérable, accueillent à présent le plus beau des rallyes raids. Les épreuves se déroulent dans des paysages à couper le souffle et des variations climatiques extrêmes.
Les pilotes doivent se surpasser pour réussir à parvenir à l'arrivée. Auto, motos, camions se côtoient sur des pistes culminant à plus de 5000 m d'altitude dans la Cordillière des Andes. Retrouvez les plus belles photos de cette épreuve mythique dans l'édition 2015.
Ce livre incontournable pour les passionnés retrace toutes les péripéties de l'édition 2016 comme en 2015 et ceci depuis 6 éditions. 168 pages dans un grand format à l'italienne 39,5 x 29,5 tout en quadri, couverture souple avec rabats et papier superbe de 170 grammes (couché brillant). Edité en 3 langues : français / anglais / espagnol Au travers des paysages grandioses et toujours plus étonnants vous revivrez les aventures de ces 600 pilotes et co-pilotes.
En moto, en auto et camion, dans des conditions extrêmes ils se surpassent pour atteindre leur rêve. Pour l'édition 2016, la « dream team » Peugeot réunissant pas moins de 4 grands champions dont Sébastien Loeb, le plus titré des Champions du Monde de Rallyes, devrait animer l'épreuve mais rien n'est jamais gagné au Dakar ! Le Dakar, c'est plus de 30 nations représentées.