Proposer aux enfants des situations attrayantes sous forme de jeux afin de les amener progressivement vers la pratique sportive. Des fiches illustrées et imaginatives pour varier les activités physiques et corporelles.
La préparation physique, actuellement en plein essor, est ici abordée en des termes simples, sous plusieurs angles (histoire, enjeux, objectifs, registres, méthodes, étapes). Pour les six qualités physiques - force, vitesse, endurance, souplesse, équilibre et adresse -, des situations d'apprentissage, à décliner selon l'activité sportive choisie et le niveau des pratiquants, sont proposées ainsi que des tests pour évaluer la progression des sportifs.
Proposer aux enfants des situations attrayantes sous forme de jeux afin de les amener progressivement vers la pratique sportive. Des fiches illustrées et imaginatives pour varier les activités physiques et corporelles.
Des ouvrages de "fond" pour tous les intervenants et étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, d'enrichir leur savoir dans de nombreux domaines: psychologie, sociologie, pédagogie, physiologie...
Des ouvrages de "fond" pour tous les intervenants et étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, d'enrichir leur savoir dans de nombreux domaines: psychologie, sociologie, pédagogie, physiologie...
Propositions concrètes de démarches et contenus adaptés à chaque niveau, formulées par des équipes pédagogiques des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
Proposer aux enfants des situations attrayantes sous forme de jeux afin de les amener progressivement vers la pratique sportive. Des fiches illustrées et imaginatives pour varier les activités physiques et corporelles.
En compilant les lexiques des vingt titres parus dans la collection « Pour l'action », ce recueil constitue un véritable corpus professionnel et offre une perspective unique sur les thématiques abordées en EPS, en sport de haut niveau, en APA et en management sportif.
L'enfermement des corps entraîne sédentarité, déconstruction physique et psychique, problèmes sociaux qu'il est nécessaire de contrecarrer par un enseignement des activités physiques et sportives réfléchi, pensé, adapté, ayant du sens pour le jeune, comme la pratique et la création de jeux présentés dans cet ouvrage et qui illustrent la pertinence de l'intervention de professionnels formés dans le cadre de parcours Activité physique adaptée (à la prévention et à la réinsertion) développée en STAPS à la fin du XXe siècle.
En ouvrant le classeur du Guide de l'escalade, l'enseignant d'EPS, comme le formateur ou l'entraîneur, découvriront 70 fiches de situations directement exploitables sur le terrain (8 situations d'échauffement, 34 situations techniques, 12 ateliers, 2 situations d'évaluation).
Ils trouveront en outre des "trucs et astuces" pour favoriser la réussite de tous les élèves en prenant en compte les différences, la qualité des variables proposées garantissant la réussite.
Une belle entrée en matière pour appréhender et approfondir une activité riche en techniques mais aussi en émotions.
L'acrosport fédéral commence à se développer en France dans les années 1980. Cette pratique regroupe aujourd'hui à peine plus de mille licenciés à la FFG et reste peu médiatisée. Van Der Marlière [1] et Blois [2] (ancien directeur technique national de la FFTSA), furent les premiers à évoquer l'acrosport fédéral dans la Revue EP.S. Ils décrivaient les différents exercices (statiques, dynamiques et combinés) et les formations possibles (duos, trios et quatuors) dans le but de faire connaître aux enseignants cette «nouvelle» discipline et plus précisément son règlement. Ces auteurs pensaient avec raison que l'acrosport allait se développer avec succès à l'école.
Nous remarquons depuis peu l'émergence d'articles à propos d'acrosport fédéral dans des revues spécialisées (Gym'Technic, Le gymnaste). M. Bardy [3] décrit plusieurs types de porters (ATR mains au sol, ATR mains sur le porteur, porters «en chaise» ou «en planche») et fournit des éléments d'organisation d'un cycle d'initiation en acrosport (préparation gymnique de base, programmation des figures dynamiques à une étape ultérieure). E. Mauriceau et C. Charlier [4] présentent l'acrosport (règlement, déroulement des compétitions), les éléments incontournables de l'activité (les prises, les place ments, les différents rôles) et donnent des conseils relatifs à la constitution des groupes et à la logique de progression. Dans un autre article [5], à partir de l'analyse des pyramides statiques et dynamiques, elles précisent un certain nombre de règles d'action permettant de respecter les alignements segmentaires, et elles proposent des pistes pour l'entraînement. Enfin, elles ont édité, avec la fédération française de gymnastique, un fascicule d'initiation à l'acrosport en 2002 [6]. En plein essor dans le contexte scolaire, l'acrosport est intégré dans les programmes d'EPS. Depuis 2002, les textes officiels organisent l'évaluation de cette APSA pour l'épreuve du baccalauréat (B.O.E.N. no 25 du 20/06/2002). Dans les académies, les enseignants participent toujours plus nombreux à des stages de formation continue. Les formations initiales intègrent progressivement cette APSA dans les filières STAPS. Les publications sur l'acrosport se multiplient. De 1982 à 2002, trois ouvrages sont publiés [7, 8, 9] ainsi qu'une vingtaine d'articles, essentiellement dans la Revue EP.S [10]. À partir de 1992, un ou deux articles y paraissent chaque année (excepté en 2001). La majorité des publications à propos d'acrosport concerne donc le contexte scolaire.
Si cette pratique se développe, notamment dans le contexte de l'EPS, pour autant peu de recherches s'en saisissent comme objet d'étude [11]. Afin de réaliser un inventaire des productions d'auteur et d'en proposer une analyse critique, Mathilde Musard dans sa thèse [12] questionne les relations entre l'acrosport fédéral et l'acrosport scolaire. Elle observe que la logique de l'acrosport fédéral n'est pas toujours transposée dans les documents à destination des professeurs d'EPS. Ses caractéristiques essentielles, notamment la dimension acrobatique, sont peu prises en compte, peut-être pour des raisons de sécurité ou encore pour privilégier la dimension artistique. Comme le soulignent J.-A. Méard et S. Bertone [15], l'acrosport apparaît d'emblée comme une activité facilitatrice. La collaboration entre élèves est fortement induite et ils s'investissent avec plaisir dans la construction des pyramides et de l'enchaînement. Cependant leur participation n'est pas une condition suffisante pour qu'il y ait apprentissage.
Les publications en matière d'acrosport sont donc essentiellement centrées sur les apprentissages des débutants. S'exprime aujourd'hui un besoin de développer la formation et de la recentrer sur des aspects essentiels tels que la définition de la logique de l'activité, des règles d'organisation et des contenus d'enseignement.
Des ouvrages de "fond" pour tous les intervenants et étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, d'enrichir leur savoir dans de nombreux domaines: psychologie, sociologie, pédagogie, physiologie...
Des ouvrages de "fond" pour tous les intervenants et étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, d'enrichir leur savoir dans de nombreux domaines: psychologie, sociologie, pédagogie, physiologie...
Une collection d'ouvrages concrets dans lesquels l'enseignant et l'entaîneur trouveront des solutions aux problèmes rencontrés par les pratiquants afin de construire des connaissances et d'aller vers des situations d'approfondissement.
Propositions concrètes de démarches et contenus adaptés à chaque niveau, formulées par des équipes pédagogiques des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
Propositions concrètes de démarches et contenus adaptés à chaque niveau, formulées par des équipes pédagogiques des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
Le jeu de hockey, sur glace, sur gazon ou rink-hockey, est présenté sous ses formes les plus inventives à destination des 6-12 ans. Les considérations techniques passent ici au second plan au profit du plaisir de jouer. La pratique de cette activité permet de développer l'adresse et la coordination motrice, de mieux comprendre les rôles d'attaquant et de défenseur, sans négliger les règles de sécurité. Ces petits jeux, ces exercices s'adaptent à tous les genres de hockey, ainsi qu'aux contextes de la pratique scolaire.
Un des objectifs principaux des programmes présentés dans cet ouvrage, sous la forme de 58 fiches techniques, est de permettre à toutes les personnes institutionnalisées en perte d'autonomie de gérer au quotidien leur autonomie fonctionnelle et sociale.
Dans tous les cas de figure, le dénominateur commun est de considérer les activités physiques adaptées comme un des facteurs essentiels de promotion de la vie active, de la santé et du lien social. Les contenus des fiches techniques sur des thématiques diverses (échauffement, déplacement, tonification musculaire, etc.) on fait l'objet d'une évaluation sur le terrain. Les aménagements possibles, le jeu des variables (distances, matériels, espaces, intensité), l'aspect ludique et auto-adaptatif doit permettre à chacun de trouver des possibilités de progrès et d'affirmation de soi. Les fiches techniques intègrent un programme de prévention des chutes précédé de tests simples permettant d'établir des projets personnalisés. Au-delà du maintien ou de l'amélioration de l'autonomie, c'est bien l'amélioration de la qualité de la vie qui constitue l'objectif principal des séances présentées par les auteurs.
Comment construire des contenus pertinents au regard de l'actuelle cohérence disciplinaire (programmes, référentiels d¹examen) et de la continuité instaurée dans le secondaire (collège, lycées de la voie générale et technologique et de la voie professionnelle) ?
Analysant les enjeux de formation des 5 compétences propres à l¹EPS, les auteurs illustrent leur démarche à travers 5 APSA (demi-fond, course d¹orientation, arts du cirque, handball, musculation) : leur filtre de lecture s¹applique tout au long du livre, depuis les compétences attendues jusqu¹aux situations d¹apprentissage, en passant par les fiches ressources et les référentiels d¹évaluation.
Une démarche opérationnelle et concrète, expérimentée par les auteurs dans leur académie.