La première biographie du plus précoce des champions français par les journalistes de L'Équipe.
À 19 ans, Victor Victor Wembanyama focalise déjà toutes les attentions. Aussi immense (2,21 m) que précoce, l'ailier-fort des Mets a débuté à Nanterre avant de passer une saison à Villeurbanne, le club dirigé par Tony Parker, puis de rejoindre les Metropolitans 92 en 2022-23. Son talent est tel que la NBA a acheté les droits TV de ses matches et qu'il est probable qu'il sera drafté en n°1 par la NBA en juin 2023. Le nom qui revient le plus souvent lorsqu'on le compare aux grands du basket est LeBron James.
Son destin est tracé, il doit devenir le meilleur joueur du monde. Mais comment en est-il arrivé là ? Les journalistes de L'Équipe ont mené l'enquête sur les traces de ses premiers pas sur un parquet. Alors que le jeune homme est désormais surprotégé, que chacune de ses interventions médiatiques est cadrée, ils ont pu interroger le joueur et rencontrer son entourage.
L'autobiographie sans fard du vice-capitaine du XV de France avant la Coupe du monde 2023.
Après passé sur le terrain l'intégralité des matchs du Grand Chelem réalisé lors du Tournoi des Six Nations 2022, Gaël Fickou va vivre à 29 ans sa troisième Coupe du monde de rugby après celles en Angleterre et au Japon. Vice-capitaine des Bleus, il est le joueur actuel du XV de France le plus capé.
Appelé en équipe de France dès 18 ans, il a souvent côtoyé les désillusions et l'ambiance pesante en sélection avant, dans le sillage de Fabien Galthié, d'y étoffer son palmarès et de s'avancer en favori de l'édition 2023 qui aura lieu à partir du mois de septembre en France. Référence mondiale au poste de centre, le colosse d'1,90 mètre pour 100 kilos a commencé par le football, révélant des dons qui ont intéressé des centres de formation. Mais il a choisi le rugby. Une rareté quand, comme lui, on a grandi dans un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, dans une tour de seize étages. Avec un père sénégalais et une mère française, la seule de la cité Berthe. Aujourd'hui, le rugby s'est démocratisé. Le rugby des banlieues existe, il a trouvé sa place. Quelle aubaine ! , savoure-t-il.
Sans le rugby, je ne serais pas sorti de ce monde-là, ajoute-t-il. Etre né et avoir grandi dans une cité est ma plus grande force. Cette adolescence a forgé mon caractère, mon abnégation. Je n'abandonne jamais. Je suis un mort de faim. Ma mentalité s'est construite tout au long de ces années. Je ne supporte pas de reculer, je hais la défaite. Dans le récit de sa vie intense, ce fort caractère au talent précoce y évoque sa foi en son destin, ses origines modestes, son éducation stricte, ses racines sénégalaises, son engagement citoyen auprès notamment des enfants, l'évolution du rugby, ses transferts au Stade toulousain et au Stade français, ses rapports avec Guy Novès ou Bernard Laporte, les coulisses de son sport. Depuis 2021, Gaël Fickou est un joueur du Racing 92, dont il est désormais le fier capitaine.
Les Mon cahier font peau neuve ! Opération total relooking des couvertures avec de nouvelles illustrations au dessin plus inclusif ET une maquette rafraichie avec une pagination augmentée pour plus de respiration.
LA méthode imbattable pour un ventre ultra plat, une taille fine et une silhouette fit avec le gainage !
Le principe du gainage ? Renforcer les muscles profonds des abdos pour faire disparaître le petit ventre, resserrer la taille et dessiner les abdos, mais aussi gainer toute la silhouette ! Si la planche est un grand classique, le gainage ne se limite pas à elle et ne travaille pas que la sangle abdominale. Le gainage renforce et affûte tous les muscles du centre du corps (cuisses, bras, ventre et dos). Objectif ventre plat, bras toniques, fesses rebondies et dos plus fort ! 8 semaines de training pour une allure de model !
Au programme :
- Une silhouette de bombe : objectif ventre plat... mais pas que ! Les dérivés de la planche offrent des possibilités illimitées qui travaillent l'ensemble du corps qui devient plus fort, plus ferme et plus fit !
- 8 semaines de training progressif, de plus en plus intense, avec les exercices de base spécial ventre et full body (la planche et ses dérivées : planche latérale, antérieure, postérieure, dynamique...), le travail en instabilité pour travailler plus en profondeur, le travail avec lests et accessoires pour intensifier.
- La food ventre plat et minceur : affiner son ventre passe par une nutrition minceur healhty et gourmande, mais aussi par un bon transit ! Tous les bons gestes pour corriger ses mauvaises habitudes, réduire le sucre et le gras qui adorent se loger sur le ventre, se détoxifier et adopter une nutrition ventre plat.
- Les conseils de coach pour performer en séance et bien récupérer.
Et pourquoi pas ?
Pourquoi pas ne pas traverser l'Atlantique, dans les deux sens, aller et retour, seul sur un canot de huit mètres ?
Quand la tempête le renverse, le malmène, commence à le noyer, Guirec Soudée, sait juste qu'à 28 ans on n'a pas l'âge pour mourir, que comme d'habitude il s'en sortira. Il rit même. Il imagine sa famille et ses amis pleurant son décès, sans corps pour faire le deuil, devant la petite église de Plougrescant, et lui se pointant au large entre ses cailloux des côtes du Nord, criant, riant, stop, je suis vivant...
Guirec ose tout. Il n'avait quasiment jamais ramé avant de s'élancer.
Et si c'était là la vraie aventure : se jeter dans l'inconnu sans savoir ? Dans une société qui proscrit la prise de risque, qui prétend qu'il n'y a plus de terres inconnues, il réhabilite l'audace, il redessine des routes.
Guirec Soudée ose tout.
Il s'était déjà jeté dans un tour du monde, de cinq ans, sans jamais avoir navigué en haute-mer, récupérant une poule à bord car c'est quand même plus rigolo, se laissant enfermer quelques mois par la banquise car tout est bon à essayer.
Il se jettera bientôt sur le Vendée Globe, le mythique, tour du monde en solitaire, sur un énorme bateau de 18 mètres de long, lui qui n'a jamais encore jamais dompté un bateau de course, qui n'est même jamais monté dessus.
Il s'est donc jeté dans cette double transatlantique à la rame, dans l'incertitude et le risque.
Guirec Soudée, le petit illien aux pieds nus, vit sur une île de trois hectares, inaccessible la moitié du temps.
Vivre sur une île ouvre-t-il des horizons ?
Quand on est encore dans la vingtaine, on ne sait pas forcément pourquoi on fait les choses.
Tout au long de sa double traversée, confronté à la solitude, Guirec va s'interroger sur lui-même et sur le monde, dénicher des réponses qui valent pour lui et pour tout le monde. Il est question de rapprochement profond avec la nature, de renoncement à tuer la dorade venue l'accompagner, alors que la faim de frais le tiraille. Il est question de s'éloigner d'une civilisation qui ne prend pas le temps de vivre l'essentiel, esclave de l'horloge. Il est question de temps de lecture, et de rencontre avec des grands hommes, avec des guides qu'il serait bon de réhabiliter. Il est question surtout d'audace, de ne pas être spectateur de sa propre vie, d'invitation à tout un chacun.
Guirec Soudée a bien disparu des radars et des satellites plusieurs jours. Même Thomas Pesquet l'a cherché de là-haut, dans l'espace. Mais bien sûr il est rentré, pour bientôt repartir, délesté de quatorze kilos mais tant enrichi. 74 jours à l'aller, 107 jours au retour.
Un recueil de 100 questions-réponses indispensable pour améliorer votre pratique sportive en chassant les idées-fausses colportées depuis des lustres le long des terrains.
Il faut s'étirer après l'entraînement ... Plus on transpire, plus on se dépense ... La pasta party est indispensable avant un marathon ...
Autant d'idées reçues sur la pratique sportive qui se transmettent de générations en générations sans qu'on sache vraiment si elles sont justes ou pas, ni même si elles sont fondées sur le plan scientifique.
Grâce à ces 100 questions-réponses très pratiques, vous aurez les idées claires sur la meilleure façon de pratiquer un sport et vos entraînements ne seront plus les mêmes. Toutes les idées reçues sur le sport sont décryptées et validées (ou pas) par les études les plus récentes. Et vous saurez désormais pourquoi il ne faut jamais boire froid après une séance de sport !
Grande tendance sur les réseaux sociaux pendant le confinement, le roller quad (patin à roulettes) rassemble la communauté autour de la liberté. Symbole de la communauté noire américaine, de la jeunesse des années 60, des mouvements féministes des années 2000 : depuis toujours, le roller est le point de rassemblement d'une minorité, d'une contre-culture ou de la jeunesse.
Libre de se déplacer partout, de s'affirmer, d'être soi-même, de s'exprimer en mouvement avec le roller urbain, le roller skate, la danse roller... Bienvenue dans la skatefam !
Les bases du roller : connaître ton patin, choisir tes fits, apprendre les pas incontournables pour te lancer.
Le roller urbain, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête de liberté : les fits, les règles, les spots, les tutos pour sauter des trottoirs et glisser en ville, les événements.
La danse roller, pour rejoindre la communauté des skateurs en quête d'eux-mêmes : les fits, les événements, les tutos...
Le roller en skatepark, pour rejoindre un CIB (chicks in bowl, communauté féminine de skateuses), te challenger et t'affirmer : les modules du skatepark, les règles, les tutos...
Les sports d'équipe en roller à tester en mode girl gang pour te créer une deuxième famille rassemblée autour des valeurs de soutien et de girl power : le derby, ce jeu de course 100 % féminin ; le rink hockey, le hockey en roller : le roller artistique, l'équivalent sur roulettes du patinage artistique.
Guilhem Guirado annoncera la fin de sa carrière en juin 2022. À un an de la Coupe du monde de rugby organisée en France, celui qui en a disputé trois en tant que capitaine du XV de France raconte les coulisses d'une carrière exemplaire.
Petit fils de réfugiés républicains espagnols, une origine qui lui tient à coeur, Guirado s'est toujours montré discret, solide et fidèle au poste pendant les tempêtes qu'a traversé l'équipe de France. Il n'a jamais rien dévoilé des difficultés rencontrées lors d'une période de l'équipe de France qui fut loin d'être la meilleure de l'histoire. C'est aujourd'hui le moment pour lui de mettre les choses au point.
Dans cette autobiographie sincère, il raconte sans s'épargner vingt années de rugby pro et explique comment et pourquoi les Bleus ont décroché pendant près de dix ans sur le plan international sans que jamais, ni son apport sur le terrain ni son état d'esprit ne soit remis en question. Guirado a été épargné à titre personnel des nombreuses critiques qui se sont abattues sur l'équipe de France. Une stat résume ainsi la détermination de Guirado sur un terrain : il est le recordman des plaquages dans un match du Tournoi des VI Nations (31, France-Irlande 2018).
Palmarès :
Capitaine du XV de France, 3 participations à la Coupe du monde, 8 dans le Tournoi des VI Nations.
74 sélections entre 2008 et 2019.
Vice-champion du monde 2011.
Champion d'Europe avec Toulon.
Champion de France avec Perpignan.
Vainqueur du Challenge européen avec Montpellier.
Peut-on apprendre à être un vrai « guerrier » sur un terrain de sport ? À ne jamais rien lâcher et savoir pourquoi surtout ; à refuser l'échec et en même temps en accepter l'éventualité ; avoir une très bonne image de soi-même et une confiance inaltérable qui ne peut vraiment exister qu'avec une très bonne estime de soi ? Ça marche comment la concentration ? La motivation ? La confiance ? Comment ne pas sortir mentalement d'une compétition à cause de cela ? Et ce n'est pas en disant « concentre-toi » ou « faut avoir confiance » que cela ira mieux si on ne sait pas comment cela fonctionne et comment faire pour revenir dans la compétition. Ce n'est pas non plus en hurlant « allez » au bord des terrains que tout va se mettre en place, cela se saurait.
Il faut donc donner un sens à ce « allez ». Savoir pourquoi on est là ? Ce que l'on va donner de soi-même et pourquoi ? Pourquoi il faut accepter la pression compétitive ? D'ailleurs pourquoi dans notre pays cette fameuse pression ressort le plus souvent comme quelque chose de négatif ? Et puis ce serait bien que la fameuse « remise en question » du lundi matin se concrétise par de vrais changements.
Ce livre propose donc des solutions et des moyens pratiques pour progresser dans tous les domaines du mental. Il s'adresse d'abord aux enseignants et aux éducateurs mais les sportifs y trouveront bien sûr de nombreux conseils et de sources de réflexions sur leur pratique, les parents accompagnateurs aussi (un chapitre leur est d'ailleurs consacré).
La vie et la carrière du meilleur des Flandriens, un coureur exemplaire.
A la fin de la saison 2022, à 40 ans, Philippe Gilbert raccochera son vélo de pro. Champion du monde sur route en 2012, il a remporté quatre Monuments sur cinq (le Tour de Lombardie en 2009 et 2010, le Tour des Flandres en 2017, Paris-Roubaix en 2019 et Liège-Bastogne-Liège en 2011, année au terme de laquelle il terminera la première place de l'UCI World Tour). Il fait également partie des rares coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l'un des meilleurs coureurs belges et l'un des meilleurs coureurs de classiques de l'histoire.
Il se raconte pour la première fois dans ce livre au terme de sa carrière, livrant de nombreuses anecdotes sur se courses et ses coéquipiers, dont Julian Alaphilippe, Sébastien Chavanel, le vainqueur du Tour de France Cadel Evans, Un énorme palmarès :
Vainqueur du Championnat du Monde, Paris-Roubaix, Ronde van Vlaanderen, Amstel Gold Race (4x), Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie (2x), 1 étape du Tour, 3 étapes du Giro, 7 étapes de la Vuelta, Paris-Tours (2x), le GP Québec, la Clasica San Sebastian, la Flèche Wallonne...
« Je me suis construit dans l'adversité. J'ai passé ma carrière à prouver. Que je méritais ma place. Que j'étais légitime à mon poste ou dans une équipe. J'ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n'ai jamais renoncé. » La vie d'Olivier Giroud n'est pas un long fleuve tranquille. Deuxième meilleur buteur de l'Équipe de France, derrière Thierry Henry, l'attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s'est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l'humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l'ont mené au sommet. À trente-quatre ans, il a toujours faim de victoires et de titres.
Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l'argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible...
Voici l'histoire d'un joueur que rien ne prédestinait à une carrière hors-normes, mais qui, à force de détermination, a réalisé ses rêves les plus fous.
Un superbe éloge de la mauvaise foi dans le sport.
C'est une évidence, les perdants sont plus nombreux que les gagnants. En football, un seul champion du monde pour 31 battus, une seule gagnante à Roland-Garros ou Wimbledon pour 127 malheureuses. Au coeur de cette masse sportive à la mine défaite, on distingue deux catégories : celle des vaincus qui reconnaissent avec humilité la supériorité de l'adversaire. Et l'autre, celle des mauvais perdants, qui brandit le déni comme un étendard et la mauvaise foi comme un bouclier.
Car le mauvais perdant ne s'avoue jamais battu ! Devant l'évidence et la sanction du résultat, il refuse de renoncer à sa certitude d'être le meilleur. L'esprit chagrin, le corps brûlant de déception et, il faut bien le dire, la raison en berne, le mauvais perdant balance parfois tout et n'importe quoi. Au mieux de sa (mé)forme, il nous emmène sur un drôle de terrain : s'il a échoué, juré craché, il n'est pas responsable. C'est le cheval, trop court sur pattes pour ses jambes trop longues ; c'est le ramasseur de balle, trop lent ; la nourriture empoisonnée, la pluie qui tombe, le vent qui souffle, l'herbe trop haute ou le gazon trop sec ; c'est le ballon, trop bondissant ; c'est la génétique qui l'a fait trop chétif ; c'est les fantômes qui hantent les chambres d'hôtel, les grenouilles qui font du bruit ; les chaussettes trop rêches, un slip trop petit...
La mauvaise foi est internationale, elle touche les vedettes (Antoine Griezmann, José Mourinho, Renaud Lavillenie, Deontay Wilder...), et concerne tous les sports, du football au cricket, en passant par le tennis, la boxe, le billard ou le lancer de fléchettes.
Une fois n'est pas coutume, saluons donc les laissés-pour-compte de la gloire, les cocus de la compétition, les battus d'un souffle ou les vaincus à plate couture, les malchanceux et les mal en point.
Pour rendre compte de l'actualité, il y a les textes évidemment, les dessins aussi... et puis les photos !
Depuis sa création, le journal L'Équipe s'appuie sur des reporters-photographes pour couvrir l'actualité en images, complément essentiel, indispensable des articles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le quotidien sportif dispose d'une banque de plus 12 millions d'images !
Plus de trente photographes, qui font partie intégrante de la rédaction, ont parcouru, quotidiennement, tous les terrains de la planète, les stades du monde entier. Ils ont couvert les plus grands événements sportifs, sans exception, et réalisé une multitude de reportages sur les cinq continents. Ils nous racontent, dans cet ouvrage, les clichés mythiques que L'Équipe a publiés, au cours de son histoire, sur ses différents supports. C'est un véritable diaporama de l'histoire du sport, de nos souvenirs et de nos émotions.
À travers plus de 200 photos, ils racontent les coulisses de quelques clic-clac mythiques, les anecdotes qui ont donné naissance à ces images inoubliables, ils témoignent de leur passion pour le sport et de la façon dont ils ont magnifié les exploits et les champions. Ils parlent de leur métier, qui offre un regard différent du nôtre, toujours à travers un objectif.
En 1999, Erwann Menthéour, alors coureur professionnel, publie « Secret défonce » pour dénoncer le dopage dans le cyclisme.
Il devient ensuite coach sportif et entrepreneur, lançant avec succès sa méthode Fitnext.
Ses essais l'ont installé comme un acteur important du secteur de la santé et du bien-être.
Il revient aujourd'hui sur ses 20 ans d'existence depuis la parution de « Secret défonce. » Oui, il a connu le succès, il a été starifié dans les médias. Mais il est resté à la merci de ses addictions (drogue, alcool, sexe...). Dans ce récit sans concessions, il décrit ses accès de faiblesses, ses doutes, comme autant de scènes de film saisissantes. Mais il explique aussi les mécanismes qu'il a su mettre en oeuvre pour se relancer, pour renaître à chaque fois à la vie.
Toute l'année de sport 2022 à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de L'Équipe.
Année sportive atypique, avec une Coupe du monde de football en novembre, 2022 restera cependant comme celle où le sport a repris ses droits après la pandémie liée au Covid.
Au programme : les JO d'hiver, avec un superbe Quentin Fillon-Maillet quintuple médaillé en biathlon ; les championnats du monde d'athlétisme avec un Kevin Mayer en or pour la deuxième fois de l'histoire ; un vainqueur danois sur le Tour de France, Jonas Vingegaard ; et, bien sûr, tous les championnats, les coupes d'Europe de football et toutes les stars du sport français.
Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque « délaminée » qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de « con » (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : « Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. » Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.
Palmarès 1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
2005 : 2e du Vendée Globe.
2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.
La première autobiographie du recordman du monde du décathlon, double médaillé d'argent à Rio en 2016 et en 2021, l'un des trois sportifs préférés des Français, mise à jour après les JO 2021.
En 2018, Kevin Mayer battait l'un des record mythiques de l'athlétisme. Avec 9126 points, il bat le record du monde détenu par Ashton Eaton. Il devient le premier homme à dépasser les 9100 points dans le sport roi de l'athlétisme, celui des surhommes qui accomplissent dix travaux d'Hercule en s'alignant pendant deux jours sur des courses, des sauts et des lancers.
Le décathlon est une discipline si éprouvante que les athlètes n'en accomplissent qu'un seul par an, lors des championnats du monde ou des JO.
Champion d'Europe, champion du monde, double médaillé d'argent à Rio en 2016 et en 2021 après un incroyable come back en 2021 malgré une lombalgie, Kevin Mayer est au sommet de son art.
C'est aussi un homme engagé en faveur de l'environnement, musicien à ses heures, il met la même abnégation dans tout ce qu'il entreprend que celle qui le pousse à devenir le plus grand athlète de l'histoire de son sport.
Joueur emblématique de l'AS Monaco entre 1978 et 1996, Claude Puel en est devenu l'entraîneur en 1999. Il remporte le championnat l'année suivante. De 2002 à 2008, il entraîne Lille qu'il porte à la deuxième place du championnat et est elu par ses pairs meilleur entraîneur français en 2005 et 2006. Il mènera par le suite l'OL et Nice en Coupe d'Europe avant de partir entraîner en Angleterre (Southampton, Leicester).
Avec près de 1500 matches au compteur (dont 600 comme joueur), Claude Puel est l'entraîneur français en exercice le plus expérimenté.
Dans ce récit très personnel, il raconte les coulisses de sa carrière de joueur comme celle d'entraîneur. Du petit garçon dont les parents n'avaient pas assez d'argent pour lui payer des crampons à la Ligue des champions, en passant par l'affaire OM-VA et la mort du propriétaire de Leicester, Vichai Srivaddhanaprabha, dans le crash de son hélicoptère qui venait de décoller du stade en 2018, Puel a connu d'innombrables aventures dans le football. Dont la dernière en date, le redressement de l'AS Saint-Étienne, n'est pas la moins épique.
Une histoire du sport racontée par les caricaturistes de L'Équipe et de son ancètre L'Auto.
Pellos, Dero, Chenez et aujourd'hui Soulcié, Lasserpe ou encore Vidberg perpétuent la tradition du dessin de presse depuis plus de cent ans. À eux tous, ils racontent de façon vivante les plus grands exploits du sport avec humour et talent.
On croisera aussi de façon plus étonnante, Cabu, Reiser, Sempé... qui, eux aussi, ont dessiné pour L'Équipe.
Formé en France, Tony Parker est le premier basketteur à avoir conquis l'Amérique, le pays du basket. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA (quatre fois) et est également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales.
Fer de lance de l'équipe de France, il l'a menée en 2013 au titre de championne d'Europe. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps.
Il détient l'un des plus grands palmarès du sport et compte parmi les personnalités préférées des Français depuis qu'il a accédé à une immense notoriété "people" lors de son mariage avec l'actrice américaine Eva Longoria. Divorcé depuis, il ne cachera rien dans ce livre de son existence et dévoile l'envers du décor du sport de haut niveau, depuis ses débuts à Rouen, puis à l'INSEP et au PSG, jusqu'à ses premiers pas en NBA et son statut de meilleur joueur du monde.
Au-delà de ces aspects, Parker, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, explique comment et pourquoi il est devenu président et actionnaire majoritaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014. Il a décidé d'en faire le meilleur club européen et a investi dans de nombreuses sociétés françaises. Il vient par exemple d'acquérir la station de ski du Vercors Villard-de-Lans.
Désormais homme d'affaire, Tony Parker entend faire de ce livre le marqueur de sa reconversion, le point d'orgue définitif de son immense carrière sportive.
Dans Mémoires, première autobiographie de Johan Cruyff mais aussi son dernier lègue, celui-ci revient sur sa prestigieuse et exemplaire carrière footballistique jalonnée de succès. De ses débuts à Ajax jusqu'à ses fonctions d'entraîneur, la star mondiale a souhaité apporter son témoignage le plus précieux sur ce que fut, durant toutes ses années, sa philosophie de jeu. Sur ses forces, mais aussi ses faiblesses, ses doutes, ses capacités individuelles et collectives, ses rencontres. Et tout cela sans tabouts ni interdits, Johan Cruyff ayant considéré la rédaction de cet ouvrage comme un véritable testament où les voiles sont levés. Preuve de la notoriété singulière du footballeur, le livre jouit d'une sortie mondiale et simultanée, ultime reconnaissance pour une star que la maladie a fini par emporter le 24 mars 2016.
Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport, Cruyff a remporté trois Ballons d'Or consécutifs en 1973, 1974 et 1975, il a mené l'équipe hollandaise en finale de la Coupe du monde 1974 dont il fut élu meilleur joueur. Il fut également le deuxième meilleur joueur mondial du XX siècle derrière Pelé, et fut cinq fois nommé meilleurs joueurs néerlandais.
Cruyff a débuté sa carrière à l'Ajax d'Amsterdam, remportant 8 titres de champion des Pays-Bas et 3 Coupes d'Europe. En 1973, il rejoint le FC Barcelone et devient le joueur le plus cher de la planète. Il remporte la Liga dès sa première année et est élu joueur européen de l'année. Après sa retraite en 1984, il devient un entraîneur à succès dans les deux clubs qui ont marqué sa vie : l'Ajax d'Amsterdam puis le FC Barcelone, avec lesquels il cumule 11 titres.
En 1999 il est élu joueur européen du siècle et deuxième meilleur joueur du monde juste derrière Pelé.
S'il est reconnu comme l'une des figures les plus influentes dans l'histoire du football, c'est autant en hommage à son flamboyant style de jeu qu'à sa philosophie tactique comme coach, lesquels ont profondément marqué des joueurs et entraîneurs prestigieux comme Guardiola, Wenger, Cantona ou Xavi. Les récents triomphes espagnols en sélection ou en clubs ont notamment été salués comme les marques les plus évidentes de son impact sur le football contemporain.
Celui qui a commencé le rugby à l'âge de 8 ans, l'ailier emblématique de Toulouse Vincent Clerc, se retire des terrains à l'âge de 37 ans en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l'un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque.
Du FC Grenoble, de 1998 à 2002, au Stade Toulousain, de 2002 à 2016, pour finir sa carrière au RC Toulon, ce natif d'Échirolles, dans l'Isère, a marqué de son empreinte les pelouses du Top 14 en inscrivant 101 essais qui font de lui le recordman en la matière.
Dans cette autobiographie, le gendre de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Guy Novès, dresse une analyse de l'évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l'équipe de France.
Celui qui a connu de multiples blessures au cours de sa carrière a toujours su se relever et rester performant au haut niveau. Il a également mûrement préparé sa reconversion professionnelle en se lançant très tôt dans les affaires en créant, en 2008, la société Team One Groupe qui propose des prestations de haut niveau dans la communication et le marketing sportif, et compte par exemple pour client le basketteur LeBron James.
Palmarès :
67 sélections en équipe de France et 38 essais inscrits ;
3 Tournois des 6 nations remportés : 2004, 2007 et 2010 dont 2 Grands Chelems (2004 et 2010) ;
3 Coupes d'Europe avec le Stade toulousain : 2003, 2005 et 2010 ;
3 Boucliers de Brennus avec le Stade toulousain : 2008, 2011 et 2012 ;
Le journaliste de L'Équipe Vincent Duluc rend hommage à ces indispensables joueurs de l'ombre sans lesquels les stars du foot ne seraient rien.
Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas (ou rarement), ils ne donnent que rarement des passes décisives, ils ne dirigent pas le jeu tels Platini ou Zidane, mais sans eux, le football ne tourne pas rond. Les génies du jeu sont orphelins et perdus sur le terrain. Eux, ce sont les milieux de terrain récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l'équipe.
Zidane avait Deschamps, puis Makelele. Platini a eu Tigana et Messi Iniesta. Cruyff avait Neeskens et Pelé Clodoaldo...
Avec son oeil expert et sa plume alerte, Vincent Duluc décortique tout ce qui fait la spécificité de ces vrais maîtres jeu, leurs principaux traits de caractères, leurs relations avec leurs entraîneurs et avec les meneurs de jeu, leur destin qui les mènent bien souvent à devenir de très grands entraîneurs.
Ces indispensables joueurs de l'ombre sont en réalité l'âme de ce sport collectif qu'est le football. Ils démontrent qu'il faut de l'intelligence pour y réussir. Peut-être parce que - attention âmes sensibles - il s'agit d'un sport intelligent.
Le premier ouvrage technico tactique sur ces joueurs sans lesquels les stars du foot ne brilleraient pas. Un livre qui vous fera voir le foot autrement.
Qui a inventé la hola, cette vague de bras tendus qui anime régulièrement les stades ? Qui fut le premier streaker (ces hommes qui traversent le terrain tout nus pendant les matches) ? Comment la fin du disco fut-elle décrétée au cours d'un match de basket NBA ? Comment Ben Laden s'est-il débrouillé pour rester abonné d'Arsenal jusqu'à en devenir très encombrant pour le club anglais ?
Le sport, c'est évidemment des athlètes, des joueurs, des entraîneurs... Mais qu'en serait-il s'il n'y avait pas les spectateurs ? Acteurs essentiels du spectacle sportif, les supporters savent donner du piment au sport et lui rappeler les origines et traditions.
Cet ensemble de récits venus de tous horizons brosse une histoire méconnue des tribunes du monde entier. Parce que les sportifs ne sont pas les seuls à écrire l'histoire du sport.
L'auteur : Stéphane Cohen, journaliste sportif et auteur de plusieurs livres consacrés au surf, se passionne notamment pour l'histoire du sport.
Le livre de référence pour tous les fans du pilote italien au panache et à la carrière hors du commun. Ce livre aborde Rossi sous plusieurs aspects : l'homme, le pilote, la star. Outre les neuf titres de champion du monde, ses aficionados découvriront tous les objets fétiches de Rossi, comme sa première trottinette ou sa première moto. Jusqu'à la reproduction de son premier contrat ou les objets publicitaires à sa gloire qui font de lui un véritable homme-sandwich. On retrouve Rossi en famille, enfant à l'heure des premières bêtises, mais aussi avec ses fans, en star des médias et de la pub ou en showman célébrant ses victoires de manière spectaculaire.