Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes. En se situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie.
Lancia Delta, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, Citroën, Peugeot, Alpine, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Markku Alén et Colin McRae... Depuis quarante-cinq ans, le championnat du monde des rallyes traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces, par toutes les conditions, avec autant d'anecdotes que de participants.
Cinquante rallyes sont regroupés pour raconter ces histoires qui ont marqué le championnat du monde, du premier triomphe d'Alpine lors du Monte-Carlo à l'éclosion de Sébastien Ogier, des frasques d'Ari Vatanen à celles de Colin McRae, d'Henri Toivonen à Sébastien Loeb...
Comment définir cette période du sport automobile symbole de démesure technologique ? Démesure dans la puissance des moteurs, dans l'absence de sécurité du public mais aussi par la longueur exceptionnelle et la difficulté des rallyes qui situent le Groupe B à l'apogée du sport automobile. Grâce, ou à cause, du Groupe B, le sport automobile mondial a vécu durant cinq ans, de 1982 à 1986 l'un des épisodes les plus prodigieux de son histoire. Découvrez sa saga, depuis sa passionnante genèse jusqu'à l'épilogue tragique. Mais l'histoire ne pouvait s'arrêter là. Après des enquêtes poussées portant sur l'amélioration de la sécurité, progressivement, un certain nombre de ces voitures qui hantaient les musées ont été rehomologuées pour concourir dans les épreuves historiques.
1936-1939, une époque qui ne manque pas de nombreux rebondissements ! Aux États-Unis, les beaux circuits en planches disparaissent. En Allemagne, des industriels insatisfaits et des nazis fanatiques, caressant le même rêve de gloire, propulsent le IIIe Reich aux avant-postes des sports mécaniques.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
C'est par le biais du modèle réduit auto que Jean-Marc TEISSEDRE, ancien enseignant, a découvert sa vraie passion : les épreuves d'endurance. Sa nouvelle vocation a coïncidé avec le lancement de Auto Hebdo en 1976 où il a été élevé au rang de grand reporter. Jean-Marc est l'un des meilleurs journalistes spécialisé dans les épreuves d'endurance.
Alain BIENVENU, ancien enseignant, entre en 1976 à Sport Auto. Il passera ensuite à l'agence DPPI, collaborera à L'Année Automobile, puis à Auto Passion, L'Automobile magazine et Auto Plus.
Version anglaise de l'ouvrage officiel.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
C'est par le biais du modèle réduit auto que Jean-Marc TEISSEDRE, ancien enseignant, a découvert sa vraie passion : les épreuves d'endurance. Sa nouvelle vocation a coïncidé avec le lancement de Auto Hebdo en 1976 où il a été élevé au rang de grand reporter. Jean-Marc est l'un des meilleurs journalistes spécialisé dans les épreuves d'endurance.
Alain BIENVENU, ancien enseignant, entre en 1976 à Sport Auto. Il passera ensuite à l'agence DPPI, collaborera à L'Année Automobile, puis à Auto Passion, L'Automobile magazine et Auto Plus.
De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du monde d'endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés.
Les boulversements provoqués par la crise sanitaire de l'année 2020 seront abordés, afin de montrer comment cette édition a pu se dérouler en suivant un schéma inédit. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.
Le Tour Auto Optic 2ooo, unique dans son principe, marie des courses sur circuit, des «spéciales» de rallye et de longues liaisons à travers la France. Chaque année, un nouvel itinéraire et, parmi les concurrents, un ou plusieurs modèles mis en vedette. L'édition 2018 reliait Paris à Nice, viaBesançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, et emmenait des italiennes disparues.
Suite du tome 1, retrouvez le calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour : course, Grand Prix, rallye... La paix revient, une drôle de paix qui conduira à une drôle de guerre.
En France, les victoires succèdent aux défaites. Beaucoup de choses se sont passées de 1915 à 1929 ! Jusqu'au moment où la crise américaine secouera le monde... et le sport automobile.
LE livre incontournable en ANGLAIS pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.