Dans ce sixième album, Jean-Pierre OTELLI réalise un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. Les textes sont des compte-rendu d'accidents qui ont été parfois des miracles, parfois des drames. Grâce au débriefing qui suit chaque récit, le lecteur pourra ensuite comprendre ce qui est arrivé exactement.
L'exploit de Carlos Dardano... Victime d'une double panne réacteur, le jeune commandant réussit à poser son Boeing dans un champ sans même éclater un pneu.
Un équipage de Jet Airways effectue six remises de gaz avant de réussir à poser magistralement son Boeing dans des conditions météo terriblement difficiles.
Un commandant d'Express India rate son atterrissage sur une piste « Tabletop ».
Un Airbus d'Aerolineas Argentinas s'engage sur une piste à Madrid alors qu'un appareil russe arrive en courte finale.
Un Boeing 737 de Ryanair descend sous les minimas en finale à Bergerac.
Un DC-10 de la compagnie Continental éclate un pneu pendant le roulage. Il prend feu.
Après une panne de Pilote Automatique, le commandant d'un 737 de Klasjet ne parvient pas à piloter son avion à la main.
Etc.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les medias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien.
Créé il y a plus de 10 ans, le programme de formation au pilotage Good pilot écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de supports visuels, l'enrichissement de certains chapitres, l'information lorsqu'un cours vidéo Good pilot est disponible en complément et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires. Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel et conforme aux exigences européennes.
L'AUTEUR Thibault PALFROY a pensé et écrit ce livret de révision articulé autour des cinq sections de l'examen en vol pour la licence de pilote sur avion monomoteur. Il nous livre ici un ouvrage pratique et concis qui rassemble ses expériences d'instructeur et d'examinateur pour la licence PPL/LAPL mais également de pilote de transport militaire, de pilote de jet privé, de pilote commercial long courrier sur A350 et maintenant de pilote de ligne chez Air France.
Instructeur bénévole depuis plus de 14 ans et examinateur depuis plus de 10 ans, il a instruit dans les aéroclubs de Creil, Quiberon et l'Aigle de Saint-Maur. Il est également le créateur de la plateforme de formation pratique Good Pilot (voir www.goodpilot.fr).
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé.
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
Comprendre la navigabilité ENTRETIEN ET NAVIGABILITÉ John Curtiss L'Aviation a un impact sur la vie de chacun. Son maître mot est " sécurité ". Avec l'arrivée en 2020 de la nouvelle règlementation Part M/L, le propriétaire d'un avion léger se voit confier plus de possibilités, et donc plus de responsabilités, vis-à-vis de l'entretien et de la gestion de navigabilité de son aéronef.
Ce livre est destiné aux pilotes-propriétaires, aux gestionnaires de navigabilité débutants ou encore aux mécaniciens qui souhaitent mieux analyser la réglementation. Il a pour objectif de vous aider à comprendre les termes techniques, les attentes de l'autorité. Il vous guidera dans le suivi technique pour établir votre propre système et maintenir votre aéronef en état de vol, en toute sécurité.
Qu'est-ce qu'un aéronef annexe 1 ?
À quoi sert un KARDEX et une EASA Form 1 ?
Comment savoir qui peut entretenir mon aéronef ?
Les réponses à ces questions, et bien plus encore, se trouvent dans ce livre.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Technicien de Maintenance EASA, John CURTISS a plus de dix ans d'expérience dans la maintenance aéronautique (aviation commerciale et générale), la gestion de navigabilité et le suivi d'aéronefs.Véritable féru d'aviation, il a écrit ce livre pour aider les principaux acteurs du milieu à garantir un niveau de sécurité élevé. L'aviation légère doit rester un plaisir et continuer à faire rêver.
FORMATION AU PPL ET LAPL Version 5.0 Par Thibault Palfroy Créé il y a plus de six ans, le programme de formation au pilotage écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et les écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version 5.0 mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de nombreux supports visuels, l'ajout de nouveaux chapitres et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires.
Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel conforme aux exigences européennes.
Le PPL(A) est la licence de pilotage incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser leur rêve de devenir pilote privé ou une étape pour ceux qui souhaitent devenir pilote professionnel.
Les livrets de briefing et de progression vous y prépareront avec méthode, précision et efficacité :- Un outil efficace pour traiter l'ensemble du programme officiel.
- Un contenu réparti en cinq phases de formation.
- Une progression adaptée à la chronologie de la formation pratique.
- Un réel support pédagogique pour le briefing avant vol.
Le LIVRET DE BRIEFING est la liaison parfaite entre la formation théorique et la pratique en vol. Chaque chapitre regroupe le « Need to know » de votre prochain vol autour d'explications, de schémas ou d'extraits des documents utilisés pour le vol.
Le LIVRET DE PROGRESSION détaille le contenu des quarante et un programmes de la formation pratique.
Plus qu'un guide sur le contenu de chaque vol, il vous suivra et s'adaptera à votre progression pourfinalement devenir l'archive officielle de votre formation (conservée au minimum 3 ans).
Thibault PALFROY a pensé et écrit cette méthode de formation complète qui répond aux exigences de la nouvelle réglementation européenne tout en conservant la chronologie connue et utilisée par la plupart des instructeurs français. Il nous livre ici un ouvrage pratique et concis qui rassemble son expérience d'instructeur et d'examinateur pour la licence PPL mais également de pilote de transport militaire, de pilote de jet privé et plus récemment de pilote commercial long courrier.
Le lâché train classique n'est pas une simple formalité qui peut se satisfaire de quelques tours de piste avec un instructeur. L'obtention d'une variante « tailwheel » passe par une maîtrise du pilotage de base, un affinement de la dextérité aux commandes, voire parfois une redécouverte de certaines techniques oubliées depuis longtemps.
Le but de cet ouvrage est de démystifier le pilotage des avions à roulette de queue sans pour autant en passer les difficultés sous silence.
Il est destiné tant au débutant qu'au pilote qualifié désireux de se perfectionner.
L'édition précédente de ce livre a rencontré un grand succès en accompagnant de nombreux pilotes dans les révisions de l'examen en vol pour la licence PPL(A). Avec cette nouvelle édition, l'auteur met à jour le livre en y intégrant les évolutions de la règlementation et également les particularités de l'examen pour la licence LAPL(A) qui est de plus en plus courante en aviation légère.
Cette nouvelle édition permet de réviser avec méthode, précision et efficacité le programme du test en vol :
- Un contenu réparti selon les 5 sections de l'examen PPL et LAPL, - Un outil efficace pour découvrir l'ensemble du programme officiel, - Un support pédagogique pour ne rien oublier dans les révisions et la préparation de l'examen.
Le grand public a toujours été fasciné par l'aviation mais ne retient souvent que les récits et les exploits des pilotes. Ces derniers doivent pourtant s'appuyer sur un personnage essentiel, véritable héros de l'ombre souvent ignoré, sans qui aucun avion ne pourrait décoller?: le mécanicien.
Déroulant le fil rouge de la carrière de l'auteur, ancien officier mécanicien de l'Armée de l'air, ce livre lève un coin du voile et nous emmène au fond des hangars, là où les « mécanos » démontent et réparent les machines, ou encore sur les parkings, dans la spirale des « pistards » orchestrant le ballet des avions.
On y découvre aussi les coulisses des opérations extérieures, de la première guerre du Golfe à l'ex-Yougoslavie en passant par l'Afrique ou celles plus feutrées des états-majors où sont prises des décisions majeures. On y découvrira enfin certains aspects fort méconnus de la fonction technique de l'Armée de l'air.