En BTS, l'enseignement du management s'envisage sous l'angle de la stratégie. Il comprend un ensemble de thèmes qui s'appuient sur des connaissances acquises les années précédentes, notamment dans les séries STG.
Il ne s'agit pas de transmettre des savoirs pointus en grande quantité mais de donner les clés de la compréhension du processus de prise de décision qui permet de mettre en oeuvre des stratégies d'entreprise.
Cette approche repose sur l'étude de bases théoriques devant être accompagnées par de nombreux exemples dans le cadre de l'étude de la stratégie des grandes entreprises et des PME.
Il s'agit de placer l'étudiant au centre de problématiques contextualisées, de façon à ce qu'il maîtrise les différents choix stratégiques possibles dans le cadre de l'environnement et du potentiel des entreprises considérées.
Chaque chapitre contient :
- une première page de sensibilisation à la leçon, la plupart du temps à partir d'un document photographique ;
- deux pages constituant la synthèse du cours, ce qui permet au professeur de développer de façon complémentaire certains points qu'il estime importants. Elles sont présentées sous forme journalistique et par suite, variées ;
- six pages comprenant des exercices destinés à éclairer les cours et à apprendre à maîtriser des situations concrètes ;
- une dernière page de récapitulation de l'ensemble des connaissances acquises, avec un schéma ou texte bref à compléter et un document de synthèse.
A la fin de chaque grande partie du programme (introduction au management - chapitres 1 à 6 - ; analyse stratégique - chapitres 7 à 9 - ; stratégies - chapitre 10 à 12), un cas d'entreprise permet de synthétiser les contenus qui précèdent.
A la fin de l'ouvrage, se trouvent :
- la présentation de l'examen et la méthodologie ;
- des sujets d'examen ;
- des fiches de révision ;
- l'essentiel de l'essentiel.
Ouvrage de synthèse pour se repérer dans l'histoire de la pensée. Présentation des auteurs phares, des oeuvres majeures, des courants de pensée, des notions-clés et des mouvements littéraires et esthétiques, couvrant le programme de culture générale de première année des classes préparatoires commerciales avec une actualisation des mouvements de pensée contemporaine.
Synthèses pour les étudiants de prépas et les étudiants LMD sur les niveaux et modes de vie depuis le XIXe siècle, l'internationalisation, la place et le rôle de l'Etat, etc., avec des chronologies.
La collection Séquence BTS est l'outil idéal pour progresser en travaillant méthodiquement tout au long de l'année. Sa structure en séquences est la clé d'une préparation efficace. donc de la réussite au BTS !
Cet ouvrage vous propose :
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- une préparation aux épreuves du BTS pour arriver sereinement à l'examen.
Réussir l'épreuve de culture générale pour les prépas commerciales autour du thème 2015. Problématiques, textes fondamentaux, exemples de dissertations... Une préparation efficace au concours 2015 des prépas HEC ECE et ECS
Programme de deuxième année des classes prépas ECS. Collection en fiches installée depuis 20 ans + plus de 130.000 exemplaires vendus + des fiches de synthèses sur des points précis du programme. Idéal pour réviser vite et pour préparer les khôlles.
Positionnement : Ouvrage de révision. L'utilité en khôlles implique un achat possible tout au long de l'année.
Cet ouvrage a été conçu comme un véritable guide pratique de la question de l'entretien aux concours des grandes écoles de commerce. L'ouvrage présente dans un premier temps les objectifs du jury, entraîne l'étudiant dans sa préparation à moyen et court terme puis lui donne les clés pour une bonne gestion de l'entretien.
Partie 1 . Finaliser et décider
1 - les logiques managériales et entrepreneuriales
2 - La finalité de l'entreprise
3 - Management et performance
4 - Décision et processus de décision
5 - Les styles de direction
6 - Parties prenantes et contre-pouvoirs
7 - La démarche stratégique
8 - L'analyse de l'environnement de l'entreprise
9 - L'analyse des ressources de l'entreprise
10 - Les stratégies globales
11 - Les stratégies de domaines d'activité
12 - Les modalités du développement stratégique.
Partie 2 . Mettre en oeuvre la stratégie
13 - Le choix d'un structure
14 - Les principales configurations structurelles
15 - Les configurations structurelles flexibles
16 - L'évolution des structures
17 - La gestion prévisionnelle de l'emploi
18 - Le développement des compétences
19 - La motivation au travail
20 - Les leviers de la motivation
21 - L'organisation de la production
22 - La politique d'innovation
23 - L'estimation des besoins
24 - Le choix d'un mode de financement.
Se préparer à l'examen .
. Documents complétaires .
. Excercices complémentaires .
. Sujets d'examen.
L'enseignement de l'économie a pour finalité de permettre au diplômé de s'insérer dans le monde du travail. Il convient de tenir compte du fait que les étudiants sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études dans ces sections.
Des transversalités existent entre le droit et l'économie, mais également avec le management et les matières professionnelles auxquelles les enseignements de droit et d'économie doivent servir de support. Elles permettent d'apporter une vision élargie des problématiques rencontrées par les entreprises, voire par les administrations.
Le programme de première année ne s'envisage plus comme un apprentissage des bases économiques, considérées comme acquises, mais font appel à des notions très larges ainsi qu'à la compréhension synthétique de phénomènes économiques.
Ainsi l'économie s'appréhende à partir des échanges, de la croissance, pour aboutir à la redistribution des richesses. Il est nécessaire de mettre l'élève en situation de comprendre les grands débats actuels et de maîtrise les mécanismes économiques.
Chaque chapitre :
- une première page de sensibilisation à la leçon, la plupart du temps à partir d'un document photographique ;
- deux pages constituant la synthèse du cours, ce qui permet au professeur de développer de façon complémentaire certains points qu'il estime importants. Elles sont présentées sous forme de présentation journalistique et par suite variées ;
- six pages comprenant des exercices destinés à éclairer le cours et à apprendre à maîtriser des situations concrètes ;
- une dernière page de récapitulation de l'ensemble des connaissances acquises, avec un schéma ou texte bref à compléter et un document de synthèse.
Remarque : après chaque partie, une double page proposant un cas concret est mise à la disposition des élèves et du professeur.
A la fin de l'ouvrage, se trouvent :
- la présentation de l'examen et la méthodologie ;
- des sujets d'examen ;
- des fiches de révision : l'essentiel de l'essentiel.
L'enseignement du droit a pour finalité de permettre au diplômé de s'insérer dans le monde du travail. Il convient de tenir compte du fait que les étudiants sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études dans ces sections.
Des transversalités existent entre le droit et l'économie, mais également le management et les matières professionnelles auxquelles les enseignements de droit et d'économie doivent servir de support.
Elles permettent d'apporter une vision élargie des problématiques rencontrées par les entreprises, voire par les administrations.
Le programme de première année ne s'envisage plus comme un apprentissage de bases juridiques considérées comme acquises, mais font appel à des notions très larges ainsi qu'à la compréhension synthétique de phénomènes juridiques.
Ainsi, les matières juridiques relèvent de problématiques du droit du travail, du droit des sociétés et du droit civil.
Chaque chapitre contient :
- une première page de sensibilisation à la leçon, la plupart du temps à partir d'un document photographique ;
- deux pages constituant la synthèse du cours, ce qui permet au professeur de développer de façon complémentaire certains points qu'il estime importants. Elles sont présentées sous forme journalistique et, par suite, variées ;
- six pages comprenant des exercices destinés à éclairer le cours et à apprendre à maîtriser des situations concrètes ;
- une dernière page de récapitulation de l'ensemble des connaissances acquises, avec un schéma ou texte bref à compléter et un document de synthèse.
Remarque : après chaque partie, une double page proposant un cas concret est mise à la disposition des élèves et du professeur.
A la fin de l'ouvrage, se trouvent :
- la présentation de l'examen et la méthodologie ;
- des exercices complémentaires et constitués de cas d'entreprises. Le professeur pourra puiser dans ces exercices en fonction de l'avancée de ses cours, en vue de préparer l'examen qui se déroulera sous la forme d'un questionnement posé à partir d'une documentation contextualisée ;
- des sujets d'examen ;
- des fiches de révision ;
- l'essentiel de l'essentiel.
Réussir l'épreuve de culture générale pour les prépas commerciales autour du thème 2015. Problématiques, textes fondamentaux, exemples de dissertations... Une préparation efficace au concours 2015 des prépas HEC ECE et ECS.
Une préparation efficace pour réussir l'épreuve de synthèse et d'écriture personnelle sur le thème du sport à l'examen du BTS.
Cet ouvrage vous propose sept études pour acquérir une culture générale sur le thème "le sport, miroir de la société?" avec un cours accompagné de nombreux documents indispensables (textes et images). Des conseils méthodologiques pour préparer l'examen écrit et des sujets guidés et corrigés pour s'entraîner avec efficacité à l'épreuve de français du BTS.
Les textes fondamentaux de l'histoire de la pensée, accompagnés d'introductions présentant les auteurs, contextes et enjeux. Pour les étudiants en prépa HEC, concours administratifs, Sciences-Po, premier cycle universitaire.
La guerre : thème de l'épreuve littéraire français-philosophie du concours 2015-2016 pour les CPGE scientifiques autour de De la guerre de Clausewitz, Les Perses d'Eschyle et Le Feu d'Henri Barbusse. Une préparation efficace au concours 2015-2016 des prépas scientifiques. La structure mêlant clarté et simplicité de ce manuel favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.
Une analyse complète des trois oeuvres en lien avec le thème. Chacune des trois oeuvres est analysée en lien avec le thème. Le début des trois premiers chapitres contient tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres efficacement (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...). Le chapitre de synthèse permet de cerner tous les enjeux du thème, en s'appuyant sur les trois oeuvres du programme de français/philosophie des classes préparatoires scientifiques.
Chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie, citations...) conçus pour aider à nourrir la réflexion et enrichir les copies. Un chapitre méthodologique sur l'épreuve littéraire au concours rassemble tout ce dont l'étudiant à besoin pour s'entraîner : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.
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Une synthèse de 100 thèmes importants d'économie, permettant de maîtriser à la fois les notions de base et les mécanismes de la discipline.