« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Un coffret avec :
· 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
· un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.
Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.
En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.
Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.
En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient missionnés par les communautés villageoises ou l'Église. Au fil de l'histoire de la nation, l'école s'invente.
Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L'école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun.
Le livre se nourrit d'histoires singulières. Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué, Aïssa Maïga et sa famille de musulmans, de militants laïques et de catholiques pratiquants ; et d'autres, inconnus aux histoires fortes...
Parler de son école, c'est aussi parler d'une époque. Les récits des témoins sont mis en regard des événements historiques et des choix politiques, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation. Entre mythe et réalité, c'est bien la France qui se révèle dans son rapport à l'école.
Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Souvenirs d'école".
Ce petit livre s'adresse à ceux qui écrivent pour être lus.Devoir d'étudiant, article de presse, note de service, lettre de motivation, compte-rendu de réunion, post sur un réseau social, etc. Dans un monde saturé de textes, e-mails et messages, adopter une expression sans détour, un propos clair et un langage précis sont des compétences indispensables.
Si tout le monde écrit, tout le monde ne sait pas forcément écrire.
Savoir écrire est toujours un savoir-faire unique. Chacun a sa façon d'écrire. Toutefois, le respect de ces trente-sept règles simples vous permettra de capter vos lecteurs et d'en être assurément compris.
Face au constat d'une France « fracturée », les auteurs ouvrent un dialogue autour de la notion, très vaste, de faire société. La question centrale de leurs échanges est l'éducation, et ses enjeux contemporains fondamentaux.
Quelle mission confèrent les citoyens à leur école ? Comment celle-ci parvient-elle à donner confiance à l'individualité tout en faisant la part belle au collectif ? Quels sont les bouleversements à l'oeuvre pour l'apprentissage avec l'arrivée du numérique ?
Avec « humanité » pour mot d'ordre, les deux auteurs appellent à une réflexion autour de ce qui constitue le socle du vivre-ensemble :
L'éducation. Ils tentent ainsi de proposer des pistes concrètes afin de se battre pour un avenir commun.
Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C'est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c'est bon, c'est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. » S'adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la « continuité pédagogique » en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l'Éducation nationale de dématérialiser l'école.
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en oeuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable.
« Jeu et troubles de l'attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d'informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
Lors de sa conférence donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall B.
Rosenberg a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe.
Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.
Les plus :
- La réédition d'un best-seller : 35'000 ex. vendus.
- L'auteur, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente.
- Effets positifs démontrés sur le travail des élèves (meilleur apprentissage, créativité développée?) ainsi que sur le rapport qu'entretiennent les enseignants avec leur activité.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
- Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
- Les troubles des fonctions motrices.
- Les troubles de la vision et de l'audition.
- Le polyhandicap.
- Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.
LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois ! Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...
Qu'est-ce qui fait saliver dans une recette littéraire ? Le choix du met ou celui des mots ? Pour aborder la rentrée 2022 avec appétit, les enseignants collaborateurs de L'École des lettres ont préparé un dossier consacré à des textes qui mettent l'eau à la bouche, de Charlie et la chocolaterie aux mangas gourmands, du Festin de Babette à Ragueneau, pâtissier des poètes. À lire également dans ce numéro : un entretien avec Sébastien Cavalier, président du pass Culture, un portrait littéraire de Olympe de Gouges, une analyse des programmes par niveau de collège ou bien encore une divagation sur l'origine des prénoms en classe de français langue étrangère.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
- Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
- Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
« Je n'ai pas été formé ! », « Comment boucler mon programme ? », « Mes élèves ne veulent pas travailler ! », « Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi ? », « Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours »... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation.
Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs des temps et à vos propres valeurs. Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique.
"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..." Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?
Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ?
Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?
Chiffres ou nombres, c'est pareil ?
Qui veut un beignet parfumé aux maths ?
Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?
Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?...
Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.
À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...
Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?
Cet ouvrage propose des activités graphiques pour aider le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices ;
- développer des compétences d'analyse et de comparaison ;
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maitrise de l'écriture.
Grâce à un entrainement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle afin de se préparer à l'écriture cursive au cycle 2.
L'ouvrage est conçu en double page :
- à gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...) ;
- à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape.
Cette référence reprend en un seul volume les trois titres suivants, toujours disponibles :
- Ateliers graphiques PS ;
- Ateliers graphiques MS ;
- Ateliers graphiques GS.
112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.
Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.
Tous les outils pour bien choisir votre voie.
Vous voulez connaître tous les parcours qui s'offrent à vous en 1 re ?
Vous souhaitez comprendre l'importance de vos choix en fin de 2 nde ?
Vous désirez mieux vous connaître, identifier vos forces et vos sources de motivation ?
Vous voulez découvrir les métiers qui vous font rêver ?
Vous souhaitez explorer toutes les formations post-bac ?
Vous voulez tout savoir pour constituer votre dossier Parcoursup et décrocher la formation qui vous intéresse ?
Ce livre est fait pour vous.
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve d'admissibilité d'Arts du CRPE :
Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve d'Arts.
Toutes les connaissances scientifiques , didactiques, pédagogiques en éducation musicale, arts plastiques et histoire des arts.
Les méthodes pour construire une séance et savoir analyser les documents.
Les 23 oeuvres au programme , décrites et analysées.
3 sujets complets du concours , tous corrigés.
De nombreux conseils pour travailler toute l'année.
OFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :
Sandrine David , Directrice de conservatoire de musique.
Anne Dubrel , Professeure agrégée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1 er et 2 nd degrés.
Catherine Sajous , Professeure certifiée en éducation musicale et formatrice à l'INSPE de Paris, master MEEF 1 er et 2 nd degrés.
Philippe Coubetergues , Professeur agrégé en arts plastiques et formateur à INSPE de Paris, master MEEF 1 er et 2 nd degrés.
Anne-Sophie Molinié , Maître de conférences en histoire de l'art moderne et enseignante à l'INSPE de Paris, master MEEF 1 er et 2 nd degrés.
Les réponses aux 100 questions essentielles concernant les ATSEM et l'école maternelle ;Les derniers textes officiels pour tout savoir des fonctions et rôles de l'ATSEM ;Un index pour trouver immédiatement l'information qui vous intéresse ; des tests pour évaluer ses connaissances.