Les voies françaises Vers Saint-Jacques de compostelle Préparez-vous à vivre une véritable Aventure ! « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle » vous emmène à la rencontre du patrimoine visible le long des chemins français qui mènent en Galice, où se trouverait le tombeau de saint Jacques le Majeur. Un guide pratique pour faire le chemin à pied Trouvez en un coup de flash votre refuge ou votre table d'hôte ! Suivez également les qr-codes présents dans le guide qui vous indiquent les hébergements et points de restauration accessibles à tous, repérés par les offices de tourisme. Un guide pratique pour faire le chemin à cheval Cet ouvrage propose, via ce code lisible sur tablette ou smartphone, d'organiser votre périple : . accompagné de votre propre cheval, . en louant un cheval ou en faisant une randonnée équestre sur une portion du chemin. Bonne découverte
Il sauta de la chaloupe qui, partie de la caravelle, l'avait amené à terre.
Il s'agenouilla sur le sable, prit possession de l'île au nom du royaume d'espagne et la nomma " hispaniola ". c'était en 1492. christophe colomb écrivit : c'est " la plus belle terre après le paradis ". cinq siècles après cette découverte, la république dominicaine possède toujours le même charme et des plages toujours aussi paradisiaques. les paysages s'y mêlent dans une diversité exceptionnelle. des sommets, qui culminent à trois mille, descendent des rivières qui se transforment en cascades spectaculaires, puis se frayent une route sereine vers les plaines qu'elles irriguent avec générosité, formant des lacs insolites qui, comme le largo enrequillo, sont les sanctuaires d'innombrables espèces de poissons, d'oiseaux, ou d'animaux insolites comme les iguanes et les crocodiles.
L'histoire de saint-domingue fut une succession d'événements tumultueux et souvent cruels. de ce passé tragique, il reste des traces émouvantes éparpillées dans l'île. après le temps du fracas et de la violence est désormais venu celui de la stabilité et du bonheur. ici, l'accueil est spontané. a la nonchalance antillaise s'ajoute le sens hispanique de la fête. le dominicain ne parle pas, il chante. il ne marche pas, il danse.
Il a la religion du cigare et du rhum. rhapsodie de parfums, cocktail de couleurs, lieu de rencontre avec un peuple généreux et ouvert, la république dominicaine est une terre promise aux amoureux tant de calme que d'aventures.
A l'ouest des Rocheuses, les parcs américains invitent au rêve et la fascination.
Espaces infinis ou lovés, ils forgent une Amérique plurielle qui se contorsionne en arabesques de feu, de glace, de pierres et de sable. Des territoires sauvages mais protégés, ouverts aux amoureux de vraie nature. A pied, à cheval ou en voiture, les visiteurs éblouis sillonneront d'extraordinaires paysages de déserts hostiles, de lacs cristallins, de forêts de séquoias géants, de volcans actifs et de montagnes déchiquetées.
Yellowstone. Monument Valley, Canyonlands, Arches. Capitol Red, Mesa Verde, Bryce Canyon, Zion. Grand Canyon, Mauna Kea, Yosemite, Vallée de la Mort... des noms magiques pour des chefs-d'oeuvre orchestrés par une nature follement inspirée.
A la fois ouvert sur l'atlantique vers lequel se sont élancés il y a cinq cents ans de grands navigateurs en quête de nouvelles routes maritimes, et adossé à l'espagne qui lui a longtemps contesté sa souveraineté, le portugal est le petit pays d'une vieille nation européenne aux multiples expressions régionales.
Qu'il s'agisse au nord du minho vallonné et couvert de vignes, des vallées du douro, des montagnes du tras-os-montes, ou au sud des plaines ondoyantes de i'alentejo, le fort ancrage rural de la population a fait naître des particularismes où se reflètent des manières de vivre bien différentes. l'exode rural vers les villes du littoral - lisbonne et porto en tête qui sont devenues deux grandes agglomérations - ainsi que le rapide développement économique qui a permis de moderniser le pays depuis une quinzaine d'années, n'ont pas gommé la richesse de cette diversité culturelle où la cordialité et le souci du prochain priment toujours.
Et c'est là une des raisons fortes pour laquelle le voyageur se sent bien au portugal...
L'Almanach Catalan, c'est un peu nos racines : des repères qui nous rappellent d'où nous venons et nous aident à mieux accepter une mondialisation qui s'affole un peu. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie des générations qui vivaient là avant nous. C'est l'opportunité de découvrir l'histoire locale, la gastronomie régionale, les trucs et astuces de nos grands-mères restés modernes... On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages... L'âme du terroir en quelques sortes !
Le monde est grand, impersonnel et à peine concret. Nos dirigeants, nos penseurs, nos intellectuels nous y entraînent souvent sans nous demander notre avis, et, quand bien même, soyons justes, ils invoquent d'honnêtes arguments. Heureusement, il nous reste nos terroirs, dont il ne faut pas oublier les traditions, les langues régionales, ses qualités et ses défauts. Le terroir, c'est chez nous !
Il y a près de 400 ans, au terme d'un long et pénible voyage, une poignée de français débarquaient sur cette nouvelle terre avec la volonté de "faire un pays".
Huit heures suffisent aujourd'hui pour franchir l'atlantique et rejoindre nos cousins d'amérique. changer de continent sans être tout à fait perdu, c'est ça le québec, dernière enclave nord-américaine à majorité francophone, grand comme trois fois l'hexagone. le québec est à chaque saison un pays nouveau. il faut lui rendre visite en été, bien sûr, pour profiter de ses lacs, de ses rivières à saumons et de ses infinies forêts de conifères, que l'homme partage avec l'ours et l'orignal, en hiver aussi pour le découvrir à skis ou raquettes, à motoneige ou en traîneau à chiens, ou encore à l'automne, pour savourer toutes les nuances des pourpres et des ors de son fabuleux été indien.
Chef-lieu de la région Nord-Pas de Calais et capitale de la Flandre française, Lille est aujourd'hui une grande métropole transfrontalière d'un peu plus d'un million d'habitants, au coeur d'une des régions les plus peuplées d'Europe.
De tout temps convoitée, la ville a connu une histoire assez mouvementée, qui a durablement marqué sa physionomie. Tour à tour flamande, espagnole et enfin française, elle a gardé de ses origines un goût certain pour la fête et la bonne chère...
Mais Lille, ce n'est pas seulement la berceuse du P'tit Quinquin, la patrie du général de Gaulle ou encore sa célèbre braderie, avec ses bières et ses moules-frites... C'est aussi une métropole fière de ses racines, moderne et extrêmement dynamique. Et qui s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur, en perpétuel mouvement, fermement décidée à vivre avec son temps, à entrer de plain-pied dans le XXIe siècle... C'est cette ville aux multiples facettes, mais si humaine et attachante, que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder..
L'air et le ciel, intensément bleus, les rochers des collines, blancs, la mer définitivement méditerranéenne, les garrigues et les oliviers, qui hésitent entre le vert et le gris, les tuiles romaines, les tissus multicolores, les villages d'ombre et de lumière, les cyprès presque noirs, les santons enfantins et charmants, les flamants roses, les toiles de Cézanne ou celles de Van Gogh, tout cela, ce sont les Bouches-du-Rhône : c'est la Provence.
Le département dont Marseille, "Porte de l'Orient", est la préfecture, s'étend des Alpilles à la Camargue, des calanques de Cassis à la campagne aixoise, des rives du Rhône à celles de la Durance, des villages aristocratiques aux villages de crèche, des moulins posés sur leur butte aux petits ports où flottent mollement quelques barques de pêche : autant dire que sa variété et ses couleurs sont infinies.
Ce livre invite chacun à les découvrir..
Avec ses marchés, aux poissons, à l'ail, aux santons, avec ses toits de terre cuite, ses façades ocrées, son accent parfumé, c'est une ville provençale.
Avec ses collines, son ciel toujours bleu - qui, de l'aube au crépuscule, passe pourtant de l'orangé au rose -, avec ses habitants - en transit pour quelques jours ou quelques générations - accourus avec leurs tenues bariolées, leurs us et leurs coutumes, des trois continents qui bordent la mer antique, c'est une cité méditerranéenne. Entre l'Europe et l'Orient, le nord et le sud, le vieux continent et les mondes nouveaux, là où transitent les hommes et les marchandises, c'est un port.
Avec le soleil pour costume, l'Estaque et les calanques pour jardins, avec Notre-Dame-de-la-Garde pour protectrice et un passé millénaire, sensuelle, unique et singulière, de toutes les couleurs du charme, c'est Marseille.