Fini les ratés, les mésaventures et les déceptions... Après avoir lu ce guide, vous serez fier de votre jardin, de votre potager et de vos plantes d'intérieur. Votre pelouse sera d'un vert éclatant, vos pieds de tomates se porteront à merveille et vos orchidées resplendiront. Tous les conseils et astuces révélés dans ce livre feront de vous un jardinier patient et un observateur soucieux des plantes et de leur environnement, aux méthodes simples, éco-responsables et efficaces. Le jardin d'ornement, le potager ou le verger n'auront plus de secrets pour vous !
"Savez-vous pourquoi un jeune enfant ne peut pas vous dire ce qu'il a mangé à midi ? Pourquoi on a « une chanson dans la tête » (et pas toujours celle de notre chanteur préféré) ? Pourquoi on a l'impression de mieux se souvenir de ce qui est ancien que de ce qui est récent ? Quant à se rappeler le nom de cet acteur à la télé, pourtant vu cent fois, mais qui reste sur le bout de la langue...Après avoir décrit comment se « fabrique » cette extraordinaire fonction qu'est la mémoire, les trois auteurs nous donnent les clés pour préserver ce trésor et prévenir les effets du vieillissement. Avec de nombreux exemples et conseils, ils nous livrent ici les règles simples et les comportements à appliquer tout au long de notre vie pour entretenir notre mémoire."
Des solutions simples, écologiques et efficaces pour faciliter votre quotidien ! Un chewing-gum collé sur un pantalon ? Des tâches qui ne partent pas ? Des solutions naturelles pour l'entretien de la maison ? Un rhume à soigner rapidement ? Retrouvez dans ce livre tous les conseils et astuces dont nos grandsmères avaient le secret. Et surtout, le bon sens et les méthodes traditionnelles et populaires parfois oubliés !
"Terre d'Orient, le Rajasthan séduit par ses palais, ses temples, ses forts et son désert qui semblent être les gardiens d'histoires fabuleuses. Pays des rois, ses décors magiques et fastueux évoquent les destins héroïques ou tragiques de maharajas et de princesses d'un autre âge. Ces seigneurs donnaient alors de nombreuses réceptions et des musiciens se déplaçaient de palais en palais accompagnés de danseuses pour animer ces fêtes. Rahis Bharti, fondateur du groupe Dhoad, est le descendant d'une lignée de musiciens rajasthanis. Il a grandi à Jaipur, au son des tabla. Héritier d'une tradition musicale et spirituelle séculaire, Rahis offre désormais au monde une présentation inédite et inouïe d'un Rajasthan presque oublié, que les tribulations politiques, sociales et religieuses du XXe siècle étaient sur le point d'effacer. Page à page, l'épopée de Rahis invite à la découverte du Rajasthan, de sa culture, de son passé et de ses possibles."
Émile Lauterborn, grand-père de l'auteur et premier herboriste de la cité des papes nous dévoile les bienfaits des plantes à travers plus de 200 recettes à réaliser soi-même. Ces méthodes traditionnelles, écologiques et naturelles pour se soigner et mieux vivre au quotidien, sont issues de son cahier d''herboriste des années 1930.
Remèdes, soins esthétiques, purifications, vertus des plantes..., tout y est consigné avec passion et expertise et retranscrit dans cet ouvrage pour le bien-être de chacun.
La bière est l'une des boissons les plus anciennes et les plus populaires du monde. Chanel Koehl en brosse un panorama à travers les âges et les civilisations, pour s'attarder sur les relations étroites liées entre Schiltigheim, sa terre d'élection,ses brasseurs et leurs productions ambrées. Du grain à la pinte en passant par les brasseries et les diverses manifestations et traditions liées à la bière, il nous entraîne à la découverte d'un univers aussi gourmand que fascinant, dont le plaisir est le dénominateur commun.
Dès la fin du XIXe siècle, la France fait figure de pionnière dans le petit monde du cyclisme. Ce sport se développe alors grâce à d'ingénieux sportsmen et journalistes. « Paris-Brest-Paris 1891 », organisé par le Petit Journal, fait figure de véritable détonateur : son vainqueur, Charles Terront, devient une véritable vedette publique. Le Tour de France inaugure ensuite la longue liste des épreuves à étapes. Vous trouverez dans ce dictionnaire biographique tous ceux qui ont compté dans l'histoire du sport cycliste français, des défricheurs comme Terront jusqu'aux coureurs actuels emmenés par Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe ou Arnaud Démare.
Depuis la fin du XIXe siècle, et l'arrivée du football en France, le Nord s'affiche comme une terre de foot. On retrouve sur les différents palmarès du football français les noms du LOSC, du RC Lens, de l'US Valenciennes. Mais, ce n'est pas qu'une histoire de score. C'est avant tout une véritable aventure humaine avec des joueurs, des entraîneurs, des supporters, des joies, des drames, des surprises... Enrichie de documents inédits par rapport à l'édition de 2007 intitulée Le Football en Nord-Pas-de-Calais, cette rétrospective ravira tous les amoureux du ballon rond.
"Depuis toujours, le taureau fascine l'homme par sa force, sa bravoure et sa virilité. C'est pour cela que, dès la plus haute Antiquité, cet animal mythique a été défié et combattu. C'est en Espagne que la corrida a été codifiée, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Envoûtant pour les uns et contestée par les autres, l'art taurin s'est pourtant affirmé comme un élément essentiel de la culture hispanique, autant que de l'âme du sud de la France. Ce guide permettra ainsi à chacun de s'initier à cette tradition dans laquelle le soleil, la grâce et la lumière côtoient le combat, le sang et la mort."
Le Pays basque a toujours voué une passion particulière au sport, et les sportif basques ont su se transcender pour réaliser des exploits dans de nombreuses disciplines. On a souvent évoqué le tempérament des joueurs basques capables de relever des défis sur tous les terrains. Le Dico du sport basque dresse le portrait d'une centaine de sportifs qui ont brillé au niveau national et international. L'ouvrage rassemble, pour la première fois, les sportifs du Pays basque sud (côté espagnol) et Pays basque nord (côté français). Et l'on s'aperçoit que dans les sept provinces qui composent cette région figurent des champions qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire du sport. Témoins le champion cycliste navarrais Miguel Indurain ou le footballeur bayonnais Didier Deschamps. Témoins aussi les grands clubs de football de la Real Sociedad de Saint-Sébastien ou l'Athletic de Bilbao. C'est encore ici, sur les terres basques, que l'on organise à l'automne un des plus grands semi-marathons au monde, la Béhobie Saint-Sébastien avec ses 30?000 coureurs ou encore le Tour cycliste du Pays basque qui rassemble au mois d'avril toutes les vedettes mondiales. Christian Bibal et Pascal Proux nous font aussi découvrir à travers cet ouvrage quelques hauts lieux du sport en Pays basque comme le stade d'Anoeta ou les grands cols rendus célèbres par le passage du Tour de France. Christian Bibal connaît bien cette région sportive pour y avoir commenté les principaux événements au cours de sa car
Aprs une traverse du dsert de quelques dcennies, les nes et les mulets gayent nouveau les paysages de nos contres. D'abord carts par la mcanisation, ils sont rapparus en tant qu'animaux de compagnie. Au dbut du sicle dernier, ils accompagnaient les hommes dans leur labeur journalier, la ville comme la campagne, la mer comme la montagne, mais aussi dans les loisirs des plus nantis. Grard Chappez a sign plusieurs ouvrages aux Editions Sutton, consacrs ses passions, les nes et l'histoire de sa rgion, la Franche-Comt. Il a puis dans sa collection ces magnifiques cartes postales, souvent indites, pour nous prsenter le quotidien des nes et des mulets la Belle Epoque.
Le cheval a été le moteur de l´économie du XIXe siècle, au sens propre comme au sens figuré.
L´homme lui doit une large part des progrès accomplis au cours de ce siècle : le cheval était partout, dans l´agriculture, le transport des personnes, l´industrie, les services intermédiaires les plus divers... Il a continué son bonhomme de chemin sur une partie du XXe siècle dans certains secteurs, mais l´arrivée du chemin de fer, puis celle du moteur à explosion, ont mis à mal sa suprématie.
Le 29 janvier 1966, les tramways de la ligne B circulaient pour la dernire fois dans les rues de Lille, mettant un terme une histoire de 92 ans, initie en 1874 par les premiers tramways chevaux. Ainsi disparaissait le dernier grand rseau de tramways urbains de France, vingt ans avant la renaissance de ce mode de transport dans de nombreuses villes et en rgion parisienne. A travers les photos de l'auteur, toutes indites, ce livre voque les quartiers et les communes desservis par les dernires lignes de tramway qui parcouraient l'agglomration lilloise, ainsi que les installations techniques et le matriel roulant du rseau, sans oublier le Mongy , tramway interurbain qui relie encore aujourd'hui Lille Roubaix et Tourcoing. Passionn par les chemins de fer et les transports urbains, Christian Buisson a abondamment photographi les tramways de Lille dans leurs dernires annes de fonctionnement. Il a consacr son activit professionnelle aux transports urbains, o il a notamment dirig l'exploitation du tramway de Nantes et la ralisation de la premire ligne du tramway d'Orlans.
Au début des années 1960, le tramway électrique était présent dans six villes de Belgique : trois en Wallonie (Liège, Verviers, Charleroi), deux en Flandre (Anvers, Gand), sans oublier bien sûr la capitale, Bruxelles. S'y ajoutaient de nombreuses lignes de tramways vicinaux autour de Bruxelles, Charleroi et Anvers, ainsi que sur la Côte, entre La Panne et Knokke. Aujourd'hui, si le tram a disparu des rues de Liège et de Verviers, il est toujours actif dans les autres villes après avoir été profondément modernisé. L'auteur évoque ces tramways si caractéristiques d'un pays qui fut l'un des berceaux de l'industrie ferroviaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Les photographies d'époque prises par l'auteur, toutes inédites, montrent aussi combien l'environnement urbain a changé au cours du demi-siècle écoulé.
"Once the quasi-Romanesque story of the relationship between men and truffles has been revealed, this book invites the reader to discover truffles in all their forms before sharing French top chefs'recipes and secrets to make the best use of all the flavours and subtleties of the strangely unusual mushrooms. This book received the Award for the «Best Truffle and Mushroom Book of the Year» in 2017 at the Gourmand World Cookbook Awards."
"Bestiaire, type de chasse, points juridiques et règles de sécurité, chiens de chasse, équipement du chasseur, métiers de la chasse... De nombreux aspects sont abordés de façon complète et accessible dans cet almanach. Son côté pratique avec les dates d'ouverture de la chasse, le dictionnaire du chasseur, les calendriers, ou encore le tableau de prélèvement annuel en fera un indispensable pour les chasseurs tout au long de la saison 2021-2022 !"
Au fil des mois et des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, outils du jardinier, plantes d'appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet Almanach illustré du jardinier vous accompagnera toute l'année.
Résumé bientôt disponible
Lyon a connu, dès son origine, les transports en commun. Tout d'abord, ce furent des échanges fluviaux, principalement le long de la Saône par coches d'eau, puis les fameux bateaux-mouches. Avec l'apparition de technologies nouvelles, comme le chemin de fer ou l'automobile, s'est tissé à travers la ville un réseau de transports en commun dont le développement a été rapide. Il s'est transformé au gré des époques, des innovations et des regroupements des exploitants. Il a toujours été à l'avant-garde du progrès : ficelles, tramways à chevaux, à vapeur ou électriques, autobus et trolleybus. Seul le métro fit une apparition tardive, en 1978. Le tout automobile a chassé petit à petit les tramways, qui ont laissé la place aux autobus et trolleybus en 1956. Mais ils ont fait leur grand retour en 2001 avec trois lignes nouvelles.
Cet ouvrage retrace une longue histoire, grâce à de nombreux documents inédits qui rappelleront des souvenirs à tous les Lyonnais.
« Ça vous en bouche un coin ! » s'exclama le célèbre coureur châtelleraudais Emile Georget lorsqu'il franchit en tête le col du Galibier dans le Tour de France 1911. Plus tard, en 1958, il confia à son petit-fils, Philippe : « Petit, monter c'était dur, mais descendre c'était terrible. » On veut bien le croire, quand on imagine l'état des routes alpines de l'époque et surtout les systèmes de freinage encore rudimentaires des bicyclettes du début du XXe siècle.
En signant un tel exploit, Emile Georget fut le premier Poitevin à entrer dans la légende de la Grande Boucle. Pendant presque un siècle, un certain nombre de ses compatriotes firent à leur tour la course au maillot jaune, marquant ainsi le Poitou-Charentes de fabuleux exploits cyclistes.
Dans une série de portraits choisis réalisés à partir d'entretiens, Dominick Trouëssard retrace la carrière de ces grands coureurs régionaux.
Il nous fait revivre la passion, le courage et les rencontres qui ont bouleversé la vie de ces champions aux origines souvent modestes, des hommes pour la plupart issus du monde rural.
Un récit sincère, des témoignages authentiques et inédits, une certaine vision de l'effort à la hauteur de généreux coureurs qui méritaient bien cet hommage.
Résumé bientôt disponible
On ne saurait résumer Besançon à sa fameuse et imposante citadelle, oeuvre de Vauban. En effet, dominée par sept collines et traversée par le Doubs, la capitale de la Franche-Comté tire de son décor naturel un charme incontestable. Occupée dès l'époque romaine, Besançon connaît son âge d'or à la Renaissance. Le palais Granvelle et de nombreux bâtiments témoignent toujours de cette fastueuse époque. D'autres trésors architecturaux nous rappellent les siècles passés, ainsi la cathédrale Saint-Jean, le parlement, le casino, l'horloge astronomique. Cette dernière est d'ailleurs le symbole de la tradition horlogère de la ville, savoir-faire qui fait la fierté des Bisontins. Paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, douceur de vivre... Gérard Chappez et Matthieu Fays et ne pouvaient manquer d'être séduits par les multiples facettes de cet univers. Ils nous livrent ici une vision très personnelle et souvent étonnante de Besançon.
Sport d'équipe le plus rapide du monde, si spectaculaire, le hockey sur glace met ses atouts en avant sans pour autant convaincre ceux qui n'y ont jamais goûté. Les initiés savent pourtant combien il peut être fascinant et sympathique. Quand ils sont pris par son rythme, ils trouvent que les autres sports paraissent se jouer au ralenti.
Malgré tout, il est victime de certains préjugés et reste cantonné en France à un relatif anonymat, qu'il a peut-être malgré lui savamment entretenu.
Le besoin du hockey français de mieux connaître son histoire a souvent paru à la fois une évidence et un challenge impossible. Une évidence, parce que ce sport a souffert de retomber sans cesse dans les mêmes pièges. Un challenge impossible, parce que cette histoire a été presque systématiquement oubliée, y compris dans les plus anciennes places fortes du hockey français.
Fruit d'une longue et patiente collecte d'archives, ce livre permettra à tous, passionnés ou novices, de retracer une histoire méconnue. A l'heure où une nouvelle fédération tente de sortir ce sport de l'oubli, le récit de ce passé survient comme un heureux trait d'union.
1910. Un siècle que le Tour de France a conquis les grands cols des Pyrénées ! 100 ans d'exploits, mais aussi de drames, de pleurs et d'espoirs déçus.
Christian Bibal retrace l'histoire sportive du col du Tourmalet et nous invite à partir à sa conquête. Et, pour nous éviter de foncer la tête dans le guidon, il donne conseils et renseignements pratiques aux amateurs désireux de gravir le col.
Ce guide illustré, tout bon cyclotouriste se doit de le mettre dans sa sacoche pour revivre sereinement la légende des « géants de la route ».
Christian Bibal est journaliste sportif de presse écrite et parlée : voix connue des auditeurs du réseau France Bleu, chroniqueur spécialiste du cyclisme au journal Sud Ouest, speaker de la Fédération française de cyclisme et créateur-organisateur de l'une des compétitions les plus réputées du Sud-Ouest, l'Essor basque. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la collection Mémoire du Sport.