« La première biographie en musique du maestro jamais publiée en français ».
UN LIVRE-DISQUE ÉVÉNEMENT DE SÉBASTIEN AUTHEMAYOU ET MARIELLE GARS.
« Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles » à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du maestro.
En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique. Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie. À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première biographie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (bandonéon et piano).
Le pliage est l'un des procédés les plus répandus de conception et de fabrication des objets. Il est au coeur du travail de nombreux professionnels de la création et de l'industrie (architecture, communication, mode, orfèvrerie, céramique, etc.). Les techniques de pliage nourrissent l'imagination des designers et permettent la réalisation d'objets tridimensionnels à partir de simples feuilles, qu'elles soient en papier, en métal, en plastique, ou bien encore en tissu. Cet ouvrage de référence et le cédérom qui l'accompagne s'adressent à tout concepteur souhaitant maîtriser et mettre en oeuvre les techniques du pliage, applicables à tous types de matériaux.
Le livre. Découvrez progressivement le pliage, des concepts fondamentaux (répétitions symétriques, étirement, polygones.) aux techniques avancées (surfaces plissées, pliages en courbe, compression, travées et paraboles.). Les différents types de pliage font l'objet de présentations détaillées, comprenant notamment les schémas commentés de plus de 140 maquettes prêts à l'emploi, ainsi que des photographies d'objets finis. Les plus sophistiqués sont présentés pas à pas, chaque étape étant illustrée par un schéma ou une photographie.
Le cédérom. Retrouvez, sous format pdf compatible Illustrator (pour Mac et PC), les schémas de pliage des exemples du livre, à utiliser ou adapter à volonté pour vos propres projets.
Ce nouveau cours complet de formation musicale aborde un répertoire très large, du grégorien à la musique d'aujourd'hui.
Chaque chapitre se divise en deux parties : rythmique et mélodique.
Les notions théoriques sont abordées tout au long de l'ouvrage.
Parce que le théâtre amateur peut se pratiquer à tout âge et qu'il a même des vertus pour entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité, de nombreuses structures pour 3e âge commencent à s'y intéresser.
Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de répondre à l'attente de ceux qui veulent mettre en place ce type d'ateliers.
Ils proposent un travail sur :
le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle ;
la voix : respiration, diction et articulation, corps et voix ;
la mémoire la connaissance de soi la connaissance de l'autre le jeu dramatique : les états, les improvisations la relaxation.
Pour chacun des 80 exercices d'entraînement au théâtre sont précisés :
les objectifs, la durée, le nombre de participants le matériel éventuel.
Un chapitre en début d'ouvrage fournit des conseils d'utilisation et propose un exemple de déroulement d'atelier type.
Le DVD contient aussi une trentaine d'exercices de théâtre filmés, pour faciliter la compréhension de leur déroulement.
Réalisé par l'artiste turc Attira Durak et fruit d'une quête de six ans sur le terrain, Ebru est un impressionnant voyage photographique chez les peuples de Turquie et d'Anatolie. Attila Durak, capturant leurs visages dans une complicité partagée, a mis en pleine lumière la richesse et la diversité culturelle de ce pays. Le mot "Ebru" signifie "papier marbré". Cette technique picturale millénaire, qui associe la peinture et l'eau sur le papier, évoque les combinaisons créatives infinies de ces trois éléments et symbolise autant les flux et flots historiques que la rémanence des couleurs dans toutes les nuances qui s'entremêlent. Les peuples de la Turquie; qui ont vécu ces mouvements innombrables dont les traces existent encore au présent, sont à cette image. Réfutant volontairement le concept de minorité, l'artiste n'a pas tenu compte du poids numérique des groupes, qui n'est parfois que le pâle reflet de leur réelle influence historique et culturelle. Il a souligné avant tout l'éclat du foisonnement et la portée sociologique de leur extraordinaire diversité Tous les visages, ouverts sur le présent et l'avenir, "déverrouillent" ainsi le passé de ces cultures mêlées et métissées. Ebru, au-delà de la métaphore poétique, est donc un manifeste humain pour repenser dans le respect un "vivre ensemble" dans la Turquie d'aujourd'hui et de demain, et dans le monde. Démarche sans précédent en Turquie, le projet Ebru est un beau livre préfacé par le poète anglais John Berger t enrichi d'une vingtaine de textes signés par des artistes, écrivains et intellectuels parmi les plus exigeants de Turquie: Elif Safak, Murat Belge, Fethiye Çetin, Ara Cüler, Sezen Aksu, Tosun Terzioglu...
Ce troisième chansonnier totémique languedocien résolument tourné vers l'étude de la gestuelle, de la danse et des sons propose de mettre en lumière les gestes fondateurs, transmis de façon millénaire, qui construisent l'individu dans sa société. Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont observé et analysé les connexions existantes entre les pratiques enfantines, depuis le balancement de la berceuse, en passant par les rites pubères, et leur continuité dans les rituels traditionnels des villages. Phénomènes étudiés et décrits dans une globalité culturelle. Cet ouvrage se décompose en deux grandes parties : les tintorletas (ou chants actés) : des chants, avec ou sans paroles, nécessairement accompagnés d'un évènement moteur corporel (jeu de doigts, déplacement, mime, danse, manipulation du corps de l'enfant...) et les mouvements de rituels : rondes, branles, danse des souffl ets, farandoles, danse de l'offrande, ronde des pailhasses, danse carnavalesque, rigodon...
Forts de 30 ans d'expérience, c'est en ethno-pédagogues que Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont conçu cet ouvrage, un support audio et un support vidéo facilitant la compréhension du propos.
Chapitre grandiose de l'art universel né à Florence, la Renaissance a exercé une influence décisive sur l'Europe entre les xive et xvie siècles grâce à l'éclosion des plus grands maîtres des arts et de l'architecture, tels Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Brunelleschi ou Cranach. Cet ouvrage offre un panorama étourdissant de leurs oeuvres.
Des concepts tels que fils prodigue et le bon Samaritain sont présents dans l'art, la littérature et les expressions de tous les jours dans les cultures du monde entier. Ce livre est un magnifique recueil d'illustrations de la Bible du 17e au 19e siècle qui ont été choisies pour leur beauté et leur pertinence en tant qu'illustrations de ces schémas culturels communs. Toutes les illustrations sont stockées dans le CD livré avec le livre et sont prêts à l'emploi pour la conception de supports imprimés et de pages Internet. Elles peuvent également être utilisées pour concevoir des cartes postales ou pour décorer des lettres, des brochures, etc. Pour la grande majorité des applications, les images individuelles peuvent être utilisées gratuitement. Pour plus d'informations concernant les conditions, reportez-vous à l'introduction de ce livre ou consultez notre site Internet.
Point d'entrée de cet ouvrage, les 420 exemples sonores fournis sur le DVD-Rom placent le lecteur dans une situation d'écoute attentive, à partir de laquelle il va découvrir au fil des chapitres comment analyser la structure acoustique des sons et évaluer leurs qualités musicales.
L'analyse s'appuie sur l'usage du sonagramme, représentation visuelle qui révèle la structure spectrale et temporelle des sons, et se lit à la manière d'une partition musicale, sans nécessiter de connaissances avancées en acoustique.
Mais l'analyse spectrotemporelle ne suffit pas pour rendre compte des qualités d'un son dont l'écoute diffère d'une personne à l'autre. L'auteur fournit ainsi une synthèse des données récentes sur le système auditif, la reconnaissance des formes et la catégorisation cognitive qui permettent ensuite d'aborder l'étude des qualités musicales des sons - intensité, hauteur, timbre -, les problèmes posés par l'accordage des sons instrumentaux et la grande diversité des écoutes de la voix humaine.
Contenu du DVD-Rom d'accompagnement Des "livrets-sons" au format ePub 3 (un par chapitre) pour écouter les sons sur son Smartphone ou sa tablette.
Le livre complet au format PDF avec les 420 sons aux formats MP3 et WAV.
Configuration nécessaire.
Pour les livrets-sons au format ePub : Appli iBooks pour iPod (version 4 ou ultérieure), iPhone (version 3g ou ultérieure) ou iPad (version 2 ou ultérieure), avec iOS 6 ou version ultérieure - Appli Gitden Reader (gratuite) ou Moon+ Reader (gratuite) pour Smartphones ou tablettes Android, avec Android 4 ou version ultérieure. Pour le livre au format PDF : sur Mac/PC : Adobe Acrobat Reader 6 ou version ultérieure, Mac OS X 10.0 ou version ultérieure, Windows XP ou version ultérieure - Sur iPad (version 2 ou ultérieure) : applis payantes PDF Expert (9,99 euros) ou ezPDF Reader (3,99 euros), iOS 6 ou version ultérieure - Sur tablettes Android : appli payante ezPDF Reader (3,22 euros), Android 4 ou version ultérieure.
Catalogue de l'exposition L'Invention du Passé Histoires de coeur et d'épée en Europe. 1802-1850, au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 19 avril au 21 juillet 2014. Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse s'associent pour proposer une exposition en deux parties, consacrée à la représentation de l'Histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle, et plus particulièrement au regard porté par les artistes de cette époque sur le Moyen-âge et la Renaissance. L'exposition de Lyon s'attache à illustrer, avec 200 tableaux, comment naît dans les premières années du XIXe siècle une nouvelle manière de représenter le passé en peinture, initiée par des artistes lyonnais (Richard, Granet, Révoil) dits " Troubadours ", puis comment ce courant artistique se développe et se transforme jusqu'à s'imposer comme un " style international " autour de 1850. Une nouvelle approche de la représentation picturale de l'Histoire nationale au début du XIXe siècle devenue une référence visuelle dans l'imaginaire collectif.
Un CD-ROM est inclus dans cet ouvrage comprenant le répertoire des oeuvres et de l'inventaire du fonds Fleury Richard. Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.
Dans cette publication, Raphaël Agerry et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d'aborder le domaine de la MAO, à travers l'utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l'ouvrage propose d'aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d'apprentissage, d'applications et de créations musicales.
Cet ouvrage s'adresse à tous les graphistes, concepteurs, designers, professionnels de la communication (marketing, publicité...) et étudiants de ces domaines. Il réunit 100 maquettes inédites d'objets 3D et d'emballages à plier, conçus par des créateurs de renommée mondiale, dans des domaines aussi variés que l'alimentaire, le matériel promotionnel, les CD et DVD, les livres, la papeterie...Le livre. Chaque maquette présentée est accompagnée d'une photographie de l'objet fini. Des commentaires précis renseignent le lecteur sur différents aspects comme le concept à l'origine de la maquette, son pliage, la fabrication ou encore la finition de l'objet.Le cédérom. Toutes les maquettes de l'ouvrage sont présentes sous format Adobe Illustrator. Le lecteur pourra ainsi les utiliser et les adapter à ses besoins afin de concevoir ses propres objets. A la fois recueil de maquettes et source d'inspiration, cet ouvrage constitue un formidable outil de travail.
A la fois peintre, photographe, sculpteur et céramiste, Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien (1909-1990) s'est passionné pour de nombreux modes d'expression artistique qu'il a pratiqués toute sa vie. Formé à l'école Boulle aux métiers d'ébénisterie, il commence à faire de la décoration intérieure auprès d'Étienne Kohlmann, directeur artistique des ateliers des Magasins du Louvre, puis à la Maîtrise des Galeries Lafayette dirigée par Maurice Dufrêne.
Parallèlement, sous le pseudonyme de Gab-Simo, il s'initie à la peinture et à la sculpture. En 1930, Sébastien fait un long séjour au Maroc et s'installe dans un village de potiers de la vallée de l'Ourika, puis à Marrakech. Ses premières pièces, représentant des personnages en méditation, datent de cette époque. Dès son retour à Paris en 1932, il travaille à la Maîtrise des Galeries Lafayette jusqu'en 1935.
Il expose une quarantaine de pièces à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937. En 1940, réfugié à Vallauris, il rencontre le couple de collectionneurs Marguerite et Aimé Maeght et Suzanne Ramié, qui dirige l'atelier Madoura . De cette période fertile date une série de sculptures en terre cuite partiellement engobées où transparait l'univers onirique de l'artiste. Spirituel, l'art de Sébastien s'épanouit dans la mouvance symboliste : l'allégorie des thèmes et la simplification du rendu le rapprochent de la sculpture romane.
Après son décès en 1990, un centre d'art Sébastien est créé en 1993 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), grâce à un legs de 182 pièces comportant peintures, dessins et aquarelles, terres cuites et bronzes. Le musée de La Piscine à Roubaix conserve un ensemble exceptionnel de sculptures, céramiques, photographies, peintures et dessins de Sébastien grâce à la générosité de madame Claire Cominetti, compagne de l'artiste.
The interpretation and implementation of the basic Islamic rules for women's dress vary from country to country and are subject to cultural and individual styles. Muslimahs in Northern Africa and the Middle East dress quite differently from those in Pakistan and Southeast Asia. When it comes to decoration, a specific type of ornamental design has been developed in the Muslim world, which employs a variety of geometric patterns, stylized floral elements and ornate calligraphy. On clothing this decoration often appears in the form of embroidery.
Islamic Fashion contains images of dress (including modern fashion) from several Muslim regions. Also included are renderings of embroidered, printed and woven decorative elements. Book includes a CD with ready-to-use files.
Ce livre et le CD qui l'accompagne contiennent des images de haute qualité qui sont exploitables comme source d'inspiration ou de base à un document. Les fichiers peuvent être utilisés pour des buts variés, tels que l'agrément de cartes postales, d'invitations, de dépliants ou encore la décoration de T-shirts ou de vitrines de magasin. Les fichiers haute résolution qui se trouvent sur le CD conviennent à des impressions de qualité professionnelle ; les images en faible résolution s'adaptent à la conception Web. Pour la plupart des usages, les images isolées peuvent être utilisées à titre gratuit. Pour connaître les conditions d'utilisation, reportez-vous à l'introduction de ce livre ou visitez notre site Web.
Grâce à sa robustesse, sa résistance, mais aussi sa maniabilité, le fer peut être transformé d'innombrables façons répondant à des besoins très divers.
Traditionnellement, ce travail est le domaine du forgeron qui réalise les nombreux éléments architecturaux qui ornent l'intérieur et l'extérieur des bâtiments : balcons, balustrades, rampes d'escalier, impostes, marquises, auvents, enseignes, crêtes, faîtières et épis sur les toitures. ces artisans exécutent également des grilles de toutes sortes, qui servent de protection ou d'ornement, décorant principalement portes et fenêtres.
Les serruriers participent eux aussi à l'élaboration d'éléments utilitaires ou décoratifs tels que les verrous, les clefs, les serrures, les peintures et les gonds. d'autres artisans fabriquent des objets de la vie quotidienne : chaudrons, casseroles, landiers, chenêts, fers et éperons pour les chevaux, ancres et chaînes pour les bateaux, canons et boulets pour la guerre.
Autour de six thèmes (moderne, art nouveau, floral, globe-trotter, pop, urbain), Couleurs plus motifs livre près de 1000 motifs déclinés dans une multitude de couleurs. Pour chaque thème, quinze couleurs ont été sélectionnées. Elles sont appliquées à vingt-cinq motifs différents, eux-mêmes présentés à travers six ou huit variations chromatiques. Stylisme, packaging, conception graphique, décoration, ce guide s'applique à tout type de créations mettant en scène la couleur. Il se présente comme une bibliothèque de motifs et met en évidence le rôle crucial de la couleur pour créer une harmonie visuelle.
Né en 1821 à Beaune, Félix Ziem a constitué jusqu'à sa mort en 1911 une véritable mémoire de sa vie entre réel et fiction.
Ses voyages en Russie, en Hollande, en Orient, en Méditerranée, se mêlent à d'incessantes allées et venues dans le Midi, sur la Riviera, à Venise, Barbizon, Paris... Ces déplacements s'apparentent à la production de peintures, esquisses, dessins, carnets, photographies, et l'amènent à l'écriture de son Journal : je commence à écrire afin de pouvoir m'édifier sur ma peinture et masser mes idées, détruire mes perplexités et suivre une marche réglée et absolue...
(27 novembre 1854). Première monographie biographique et synthétique consacrée à Félix Ziem, cette publication porte sur l'oeuvre un regard libéré des usages et des réflexes de ses contemporains. Dans Tracés de ciels : percés par l'écume, Frédérique Verlinden enracine l'élan du peintre au revers des flux et des reflux de son époque. Gérard Fabre encre le chemin vers Ziem dans La traversée d'un siècle et Luca Marchetti plaide pour lé ralliement des générations dans Une lecture déréglée.
Entre abandons et arrivées, la peinture délivre des mirages. Indispensable complément de l'édition papier illustrée par 160 reproductions en couleurs d'oeuvres choisies, de pages manuscrites et de documents d'archives, un catalogue électronique complet sur CD-Rom vous est offert. Il comprend l'ensemble du fonds Félix Ziem du musée de Martigues, soit près de 4 000 peintures, oeuvres graphiques et carnets.