La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.
Note de l'éditeur :
L'édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique cités. Il n'est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, nous vous indiquons leur numérotation afin que vous puissiez les consulter en ligne si vous souhaitez approfondir le sujet. Les tableaux et les graphiques ont des numérotations distinctes.
Une fois sur le site piketty.pse.ens.fr/capital21c, cliquez sur le lien intitulé « l'ensemble des graphiques et tableaux » pour y avoir accès.
Voici deux formules mathématiques élémentaires qui sont souvent utilisées dans l'ouvrage :
A = r × ß (soit alpha égal r multiplié par bêta).
Loi selon laquelle la part du capital dans le revenu national est égale au produit du taux de rendement du capital et du rapport capital/revenu.
ß = s/g (soit bêta égal s divisé par g).
Loi selon laquelle le rapport capital/revenu est égal dans le long terme au rapport entre le taux d'épargne et le taux de croissance.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
« Une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ? C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes. » Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973Avec toute la force de son engagement, Charles Berling fait magistralement revivre ici le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.Avec une présentation inédite lue par l'auteur.
Dans son oeuvre abrégée, Sodoma décrit la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé.
Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican. Cette enquête vertigineuse en révèle le secret.
À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs comme ses concurrents, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale la vie, l'oeuvre et la vision du monde d'un des plus grands innovateurs de notre XXIe siècle qui a su allier le plus haut degré de technicité avec le raffinement esthétique. D'une voix pimentée d'une pointe de savoureuse étrangeté, Lemmy Constantine donne tout son relief au récit de cette vie hors norme.
Dans ce livre vérité sur la maladie de Parkinson dont Catherine Laborde est victime, elle raconte tout en pudeur, émotion, humour aussi, ce mal qui touche plusieurs milliers de personnes, malades et aidants inclus.
« Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi la liste non exhaustive des symptômes de la maladie de Parkinson qui me touchent : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces. Mais aussi fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvages, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet.
Est-ce que tout cela fait une maladie ? »
« Rappelle-moi » , c'est le dernier message reçu par Michel Drucker de son frère aîné Jean, son idole et son modèle. Dans la nuit du 17 au 18 avril 2003, Jean disparaissait.D'une certaine façon, ce livre est comme un long coup de téléphone jamais donné, où Michel Drucker évoque leur famille, l'actualité, quelques grandes figures de notre époque. Où il raconte le chagrin, toujours aussi présent, d'avoir perdu ce frère tant aimé. Et où il confie enfin tout ce qu'il aurait voulu dire à Jean et qu'il ne lui a pas dit, « par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi...». Nul autre que son auteur aurait pu donner à ce texte l'intensité d'émotion, mais aussi la saveur anecdotique des souvenirs qu'il évoque.
Disruption. Mélange de rupture et de révolution, à la fois rapide, brutale et inéluctable. Ce terme qualifie de plus en plus l'époque actuelle, propulsée par les progrès technologiques. Des secteurs entiers, établis solidement depuis des années, disparaissent très rapidement, remplacés par des acteurs plus petits, plus agiles, plus efficaces, moins chers, moins arrogants. Ces acteurs de la disruption, nous les connaissons : ce sont Uber, Airbnb, Netflix, et bien d'autres.
Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps. Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les nouveaux codes exigés par la disruption, et de se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.
Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ? Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ? Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ? Relax ! Bien gérer son temps pour les Nuls vous offre des solutions pratiques pour vous organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et vous débarrasser des distractions qui vous font perdre votre temps. Vous découvrirez comment ne plus avoir à rester tard au bureau et passer plus de temps avec votre famille, vos amis... et avec vous-même !
Au travail comme pendant vos loisirs, ne vous laissez pas déborder. Avec Bien gérer son temps pour les Nuls, vous verrez comment utiliser judicieusement chacune de vos précieuses minutes !
Quel que soit le domaine - famille, travail, relations internationales -, et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différents sont « réglés « à l'issue d'une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits : l'actualité nous en apporte tous les jours des exemples criants.
Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre audio expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa première parution - aux États-Unis en 1981, en France en 1982 - le succès de ce livre ne se dément pas.
Cette nouvelle édition revue est complétée par des réponses détaillées aux dix questions le plus souvent posées, comme :
La manière de négocier fait-elle réellement la différence face à une partie adverse plus puissante ? Que faire si les personnes elles-mêmes constituent le problème ? Comment adapter son approche en fonction de la personnalité, du sexe, de l'environnement culturel de l'autre partie ? etc.
La méthode d'organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison Vous rêvez de journées e caces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ? C'est ce que vous propose David Allen. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines et de réorienter vos priorités. Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop-plein chronique d'e-mails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité ! Après S'organiser pour réussir (éditions Leduc.s), qui a fait connaître à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD (Getting Things Done), l'auteur peaufi ne sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.
Août 2007, dans les médias apparaît un mot nouveau : "subprimes".
Panique à Wall Street, "titrisation", "récession", "dépression", la finance mondiale devient folle, opaque, incompréhensible. A des années lumière des intérêts des petits épargnants des "traders", professionnels de la spéculation, jonglent avec des sommes équivalentes au déficit budgétaire de la France. Des banques font faillite. Personne ne comprend plus rien à ce scénario monstrueux né dans de lointaines banlieues américaines où une foule de petits propriétaires qui n'arrivaient plus à rembourser leur dette ont été expulsés.
Sérieusement, mais avec l'humour que nous lui connaissons, Axel de Tarlé démonte l'effroyable mécanisme qui a conduit à une crise mondiale. Jusqu'à quand ? Sommes-nous condamnés à subir les délires de financiers arrogants et irresponsables ? Comment sauver son épargne ? Est-ce vraiment le moment d'acheter en Bourse ? Il répond ici à toutes les questions que chacun d'entre nous se pose.
Les problèmes du travail Entreprises.
Job et carrières.
La vie se compose de sept dixième de travail, d'un dixième de famille, d'un dixième de politique et d'un dixième de loisirs. Voici la Scientologie appliquée à ces sept dixièmes cruciaux de l'existence. Les problèmes du travail contient les principes et les lois les plus importants s'appliquant à tout projet et à tout problème que l'on rencontre dans le travail. Ce sont les découvertes qui dévoilent l'essence de ces problèmes et qui vous expliquent la structure de la vie elle-même. Les percées détaillées dans ce livre incluent:- la structure de la confusion et son remède- le principe de la donnée stable, la loi la plus fondamentale du travail et de la vie- La structure de contrôle et comment transformer le mauvais contrôle en bon contrôle- L'analyse de la vie en tant que jeu et les règles pour y jouer - Le secret de l'efficacité- Les éléments les plus fondamentaux de la vie: l'affinité, la réalité et la communication- Et la raison fondamentale de l'épuisement, accompagnée de procédés puissants de Scientologie qui font recouvrer l'énergie de la jeunesse. Voici donc, non seulement des méthodes pour apporter la stabilité sur le lieu de travail, mais les procédés magiques qui ramènent la joie à l'existence même. Aucune déclaration ne s'applique mieux à Ron Hubbard, ni ne le caractérise mieux, que ce qu'il dit lui-même: J'aime aider les autres et mon plus grand plaisir dans la vie est de voir une personne se libérer des ombres qui obscurcissent son existence. Avec près de deux cents millions d'exemplaires de ses ouvrages en circulation et des dizaines de best-sellers internationaux, il a lancé un mouvement s'étendant à tous les continents de la Terre. Au total, ces ouvrages comportent quelques 5000 récits et 3000 conférences enregistrées et, en tant que tels, représentent non seulement la description la plus complète du mental et de l'esprit humain, mais aussi la seule voie vers la liberté spirituelle totale. Cependant, la plus grand hommage à Ron Hubbard, ce sont les miracles de ses méthodes et les millions d'amis qui propagent celles-ci pour l'éternité. Les uns comme les autres continuent d'augmenter jour après jour. Le travailleur n'est pas uniquement un travailleur; le manoeuvre n'est pas uniquement un manoeuvre ; l'employé de bureau n'est pas uniquement un employé de bureau. Ils sont des piliers importants qui vivent et qui respirent et sur qui repose tout l'édifice de notre civilisation. Ils ne sont pas les rouages d'une puissante machine. Ils sont la machine elle-même. L.Ron Hubbard.
Dans ce livre, la Scientologie se met au service du travailleur et du cadre en aidant l'Homme à être plus compétent et plus capable, moins fatigué et plus en sécurité dans son travail quotidien.
L.Ron Hubbard
Certes les assureurs sont aussi l'objet d'escroqueries classiques ou même de véritables " arnaques" . En général, ils se rattrapent sur les assurés honnêtes et naïfs ou victimes d'une confiance aveugle, en augmentant les primes d'assurances et en indemnisant le moins possible. C'est le procès des assurances que tente de faire cet ouvrage même si tout n'est pas à rejeter systématiquement. Une réforme profonde du système des assurances s'impose, laquelle relève des pouvoirs publics. Mais il est tout de même illogique que les conditions du contrat avec un assuré soient par exemple rédigées unilatéralement par la compagnie d'assurances, sans que le citoyen n'ait son mot à dire...
Le titre peut paraître bizarre. La France risque la récession en 2013 et devrait atteindre les 11 % de chômage selon l'OFCE.
Néanmoins, le diagnostic de la crise est maintenant bien établi. Et comme on dit en mathématique ; un problème bien posé est à moitié résolu.
Nos usines ferment. Nous ne sommes plus compétitifs. Jusqu'à présent, nous avons pu maintenir notre niveau de vie par l'endettement. Mais, c'est fini. Nous sommes au bout du système. Il nous faut changer de logiciel. Tout le monde en convient.
Quel monde pour demain ? Quel mode de travail ? Quelle sera la place de l'État ? Les nouvelles industries (voiture électrique) ?... À nous d'imaginer le monde en 2020.