La « mondialisation heureuse » semble révolue et les chaînes d'approvisionnement pourraient être durablement perturbées, du fait de rivalités exacerbées entre Etats et de la raréfaction des ressources. La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, impérative, peut occasionner des mouvements particulièrement violents sur les prix des matières premières. Par ailleurs, certains dogmes du capitalisme ont été remis en question lors de ces crises : intervention massive de l'Etat dans l'économie, rejet (temporaire ?) de l'austérité budgétaire, inversion du rapport de force entre employés et employeurs, remise en question de l'indépendance des banques centrales...
Tous ces changements pourraient également être à l'origine de temps plus volatils qui sont ici analysés.
Le contexte actuel, marqué par des bouleversements majeurs, impacte le champ de la consommation et du marketing de façon rapide et radicale.
Autour de quatre grands thèmes (diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d'analyse, nouvelles conduites des entreprises), le livre souligne l'ambivalence du monde dans lequel nous vivons, comme de nos façons de penser Frédéric Jallat nous présente ici 25 grandes tendances qui dessinent le marketing au XXIe siècle.
Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont déjà pris forme, d'autres sont plus incertaines mais méritent tout autant d'être abordées.
La situation économique devient instable et la planète Théra est au bord de la guerre civile ! Au milieu du brouhaha, un groupe de rebelles - emmené par le Captain Economics - se pose d'innombrables questions :
"Mais comment la monnaie était-elle créée avant, en fait ?", "Une monnaie totalement contrôlée par un Empire, est-ce forcément mauvais ? ", , "Et pourquoi on ne passerait pas à une monnaie 100% digitale en supprimant les pièces et les billets ?" Ici, pas de sabre laser, pas de super-bouclier, pas de vaisseaux intergalactiques. Nos armes : la réflexion, les travaux scientifiques, et le questionnement.
Depuis le XIXe siècle, la France a accueilli plusieurs vagues de populations migrantes, entre autres Belges, Italiens, Portugais, Espagnols, Maghrébins et populations d'Afrique subsaharienne... Les politiques d'immigration ont été variables, depuis l'appel massif à l'immigration après la première guerre mondiale pour endiguer le risque de déclin démographique, à l'arrêt de l'immigration après le premier choc pétrolier alors que le chômage progresse ...
Aujourd'hui plus que jamais, l'immigration est un sujet central en politique française. Elle est appréhendée comme un « problème » auquel serait confrontée la société française ; un problème renforcé, dans un certain nombre de cas, par l'association entre immigré, maghrébin et musulman.
Ce livre permet de comprendre en 10 questions les trajectoires des immigrés et de leurs descendants, ainsi que la politisation de la question de l'immigration, les politiques publiques qui en découlent, et les débats de société récurrents qu'elle suscite.
Depuis la crise de 2008, la gouvernance des économies est en train de se transformer en profondeur. Les quatre piliers du néolibéralisme - libre-concurrence, stabilité monétaire, ordre social et libre-échange - se trouvent aujourd'hui très affaiblis et les stratégies politiques déployées deviennent inopérantes.
La difficile gestion de l'épidémie du Covid-19 et de ses conséquences n'a cependant pas montré de remise en cause de l'idéologie néolibérale. D'une part, ses modèles de management persistent dans les esprits; d'autre part, les systèmes économiques s'écartent de plus en plus de ce modèle. Cette contradiction doit nécessairement trouver une façon de se résoudre, soit par l'invention d'un néolibéralisme renouvelé, soit par une transformation radicale des modes de gouvernance.
Ce livre prolonge l'analyse commencée dans Populisme et néolibéralisme. Il s'intéresse plus spécifiquement au "néolibéralisme microéconomique", au fonctionnement de l'État et des organisations privées.
Tous les conseils d'un entrepreneur et sportif de haut niveau pour faire croître son business en pleine crise.
Kevin Soler est entrepreneur, 6 fois champion du monde d'un sport atypique: le street workout. Tout lui sourit, son entreprise fondée en 2012 croît, il est entouré de clients de confiance, quand tout s'effondre en 2019 lorsqu'il découvre que son associé a mis en difficulté l'entreprise qui risque la faillite.
Il se lance dans un combat pour sauver son business, doté d'un moral d'acier hérité de son passé de grand sportif, et malgré le contexte Covid, il devient couteau suisse et va remonter la pente...
Faisant face à la solitude de l'entrepreneur dans la difficulté, il repart de zéro et relève le défi : changement de business model, rebranding, gestion comptable et juridique, gestion du quotidien administratif...
Aujourd'hui, sa boîte est en hypercroissance.
De son expérience, il a décidé de partager ses meilleurs conseils à différents moments de la vie d'une entreprise, usant d'une tonalité de coach et partageant son mindset et ses bons réflexes pour faire face à tous types de facteurs extérieurs et toujours être en capacité de rebondir.
L'outil indispensable pour se préparer à toutes les épreuves orales de la terminale au supérieur. Comment prendre la parole avec aisance? Comment gérer son stress? Comment porter une idée et argumenter pour la défendre? Comment travailler son souffle, sa diction, sa posture...
Ce livre propose une pratique complète, globale et cohérente adaptée aux élèves de terminale et aux étudiants de l'enseignement supérieur avec - des fiches conseils, - des encarts pratiques, - des exercices, - des outils d'autoévaluation et des vidéos accessibles par QRCodes
Enfin un livre qui explique simplement l'économie, depuis les fondamentaux jusqu'aux notions plus complexes. L'économie vous apparaît trop complexe, et pourtant elle est l'affaire de tous !
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d'en comprendre les mécanismes, que vous n'avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l'économie.
Qu'est-ce qu'un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu'est-ce qu'une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d'inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ?
Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l'économie n'aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d'aujourd'hui !
Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'économie à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.
Ce livre n'ambitionne pas de prédire l'avenir du management mais plutôt de fournir des clés pour comprendre ses évolutions de demain, en se penchant sur 25 grandes tendances.
Certaines d'entre elles sont déjà bien enclenchées tandis que d'autres sont seulement en train de se mettre en place. Pour chacune d'elles, l'auteur s'est appuyé sur les recherches les plus récentes, en veillant à privilégier les exemples les plus parlants. Il en ressort des opportunités, des enjeux nouveaux, des menaces, des paradoxes, des interrogations et des questions qui attendent encore des réponses. Une seule chose est certaine : le management de demain invitera les femmes et les hommes à relever des défis aussi inédits que passionnants.
Développer une forme de paix et de sérénité et accroître la puissance et la créativité collectives est possible, en mettant en oeuvre des principes qui nous viennent d'une sagesse ancestrale : les principes des "Accords toltèques". Cette approche multimillénaire trouve tout à fait sa place dans notre monde contemporain !
Avec cette 3e édition, qui se recentre sur les fondamentaux, les auteurs vous montrent pourquoi et comment cette démarche d'équipe facilite l'émergence d'une intelligence collective, au profit de tous. Leurs témoignages et leurs conseils pratiques vous donnent les clés pour explorer vous-même cette nouvelle voie.
30 mots pour comprendre l'action climatique... et agir !
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone... D'autres sont d'un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique... Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?
Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d'approche : - scientifique : les bases actualisées grâce au 6e rapport du GIEC;
- technique : les différentes options permettant d'agir face au réchauffement.;
- économique : le fonctionnement économique des sociétés;
- politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler "climat" en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global.
L'originalité majeure du livre est de proposer différents parcours de lecture, tous appliqués au management, à l'économie et à la finance. Chaque parcours s'accompagne de conseils pour se familiariser avec le langage de programmation, d'exercices corrigés, ainsi que d'outils d'évaluation de la compréhension. Pour chacun des thèmes traités, les codes sont mis à la disposition des lecteurs et les données utilisées dans l'ensemble des applications proposées sont libres d'accès. Le lecteur dispose ainsi d'une véritable boîte à outils qu'il pourra s'approprier puis faire évoluer en fonction de ses besoins et/ou de ses missions en entreprise.
L'ensemble des concepts clés de la microéconomie en fiches, avec compléments numériques pour se tester. Ces fiches de révision proposent une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de la microéconomie de la concurrence parfaite : théorie, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie et des astuces.
- des exemples pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- des visuels pour mieux mémoriser. - des exercices corrigés.
Pour mieux comprendre et tester vos connaissances grâce aux QR codes placés à la fin de chaque fiche :
. + de 130 QCM interactifs avec corrigés . + de 60 Vrais/faux interactifs avec corrigés
LE manuel de référence pour l'apprentissage en économie : toute la microéconomie et la macroéconomie en un seul volume ! Le « Mankiw - Taylor » est un best-seller mondial et le manuel de référence dans l'enseignement des principes de l'économie. Il conserve, dans cette 6e édition, la clarté, la progressivité et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès du livre dès l'origine et passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie, puis de la macroéconomie.
Les 34 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale.
Ce manuel suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie.
Il présente :
- Idées : théories keynésienne, néoclassique, marxiste, féministe, conceptions orthodoxe et hétérodoxe...
- Concepts : marché, externalités, politiques publiques, croissance, système monétaire...
Les variables clés de l'analyse économique.
Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés de manière accessible. En marge de l'exposition de la « théorie économique standard », le livre réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques. Ainsi, il reste à ce jour un manuel sans égal.
Les étudiants ont accès à des QCM interactifs et des vrais/faux interactifs, avec corrigés. Ceux-ci sont accessibles grâce aux QR Codes imprimés dans l'ouvrage.
Des compléments réservés aux enseignants (PowerPoint, manuel de l'instructeur, Test Bank) sont disponibles sur demande.
NOUVEAUTÉS :
- Études de cas et encadrés « Dans l'actualité » mis à jour.
- Nouveau chapitre (chapitre 19) sur les théories hétérodoxes.
- Nouveau chapitre (chapitre 34) sur l'avenir de l'Union européenne : le Brexit et ses conséquences.
- Dans le chapitre sur l'oligopole, les auteurs couvrent de façon plus complète la question de la théorie des jeux, concept clé.
- La question du commerce international a été mise à jour.
- Concept de la « gig economy ».
Les grandes questions macroéconomiques en 24 fiches synthétiques, avec exercices et corrigés pour se tester. Ces fiches de révision proposent une synthèse des grandes questions macroéconomiques qui sont soumises à un étudiant en licence et qui doivent être maitrisées pour mener par la suite des réflexions plus analytiques. Les ?ches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la véri?cation de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
- des exercices corrigés.
Pour mieux comprendre et tester vos connaissances grâce aux QR codes placés à la fin de chaque fiche :
. + de 140 QCM interactifs avec corrigés . + de 70 Vrais/faux interactifs avec corrigés . + de 80 questions de révision avec corrigés
La question n'est plus aujourd'hui, de savoir si les professionnels du marketing doivent intégrer les enjeux du développement durable, mais plutôt de savoir comment.
C'est ce que vise précisément ce livre : montrer la voie - à partir de nombreuses initiatives réussies - pour faire en sorte que chaque professionnel du marketing intègre dans sa pratique quotidienne le souci d'une croissance durable.
Le livre passe en revue l'ensemble des facettes de la création de valeur à travers le prisme du développement durable : conception de l'offre, commercialisation, communication.
Il aide ainsi les professionnels du marketing à imaginer les expériences durables que leurs clients veulent vivre et à mobiliser les parties prenantes autour de leur nouvelle ambition.
Un véritable mode d'emploi du marketing technologique, tant pour les étudiants, les spécialistes du marketing que pour ceux des technologies du futur.
Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demain.
Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :- L'intelligence artificielle pour l'automatisation du marketing - Le marketing agile- Le marketing par segments - La technologie contextuelle - La reconnaissance faciale et la technologie vocale - L'avenir de l'expérience client (CX) - Le récit transmédia - La prestation de services "n'importe où, n'importe quand" - Le modèle commercial "Tout comme un service"- L'internet des objets et la chaîne de commercialisation - Le marketing virtuel et de réalité augmentée - L'activisme des entreprises.
Découvrez le monde de la Bourse avec Captain Economics ! Vous ne comprenez rien - ou pas grand-chose - à la Bourse ? Pas d'inquiétude, c'est normal : la Bourse est devenue en quelques dizaines d'années un univers aussi gigantesque que complexe.
Mais ça, c'était avant. Avant de suivre le Captain Economics et ses aventures dans le monde merveilleux de la Bourse. Armé d'une bonne dose de recul, d'un brin d'humour et de centaines de recherches sur le sujet, le Captain va vous faire découvrir - ou redécouvrir - le fonctionnement des marchés financiers.
L'innovation technologique entraîne avec elle son lot d'opportunités et de risques, son lot de gagnants et de perdants. Mais ces innovations vont-elles principalement engendrer de l'instabilité et des crises, ou bien vont-elles permettre de rendre le système financier plus efficace, plus rapide, et plus stable ?
Vulgariser la finance et vous faire comprendre la Bourse - sans passer par des raisonnements simplistes ou des idées toutes faites - voilà l'objectif de ce livre ! Vous êtes prêts ? Enfilez, vous aussi, votre costume de super-héros et suivez le Captain Economics dans les rouages de la Bourse.
Retrouvez dans le livre des liens vers des podcasts !
Grâce à une approche résolument pratique, l'auteur apporte un éclairage essentiel et inédit sur tous les enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux des données.
Il expose les raisons de la montée en puissance de la donnée et explore les trois facettes de sa valeur, comme :
- matière première ;
- levier et gain d'opportunité ;
- actif stratégique.
Etre bien dans son job... c'est plus facile avec des astuces de psy ! Des techniques simples pour une vie professionnelle épanouie.
Un collègue bougon, une charge de travail qui explose, l'impression qu'il faut toujours aller plus vite et un patron qui vous demande si vous avez pris votre après-midi quand vous partez à 17h ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations, aucun doute : ce livre est fait pour vous.
Le psychologue Adrien Chignard partage ses astuces pour se sortir des tracas du quotidien au travail. Inspiré par sa pratique et son expérience, son livre vous propose des méthodes simples, accessibles à chacun et fondées sur les dernières découvertes en psychologie.
Améliorer sa vie professionnelle n'a jamais été aussi facile : grâce à des exemples tirés d'histoires vécues, vous pourrez aisément vous projeter dans les situations et les stratégies de résolution de problème. À vos marques, prêts ? Profitez.
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique. Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Le niveau très faible de l'inflation, la baisse des taux d'intérêt, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques, la montée de l'urgence écologique et l'augmentation des inégalités ont mis en cause l'ordre des priorités. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place.
Pour tenter d'endiguer la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, il est indispensable de s'appuyer sur un cadre analytique clair. Comment distinguer les chocs qui affectent l'offre et la demande ? Quelles sont les limites de l'endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro et comment doit-elle s'articuler avec la politique budgétaire ? Comment stimuler l'emploi ? Comment limiter les inégalités et relancer l'activité en verdissant la croissance ? Si chaque crise est spécifique, les instruments à la disposition des gouvernements et des banques centrales se sont bâtis au fil des décennies et leurs effets sont de mieux en mieux compris.
Au croisement de la recherche économique et de la pratique, Politique économique rend compte de ce savoir accumulé et dresse l'inventaire des nouvelles questions.
Ce manuel s'est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui. Cette cinquième édition a été mise à jour.
Ce livre s'adresse aux étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.
Comment s'organisent les nouveaux espaces de travail et de management à l'ère du post-Covid?
Ce livre propose au lecteur francophone la première analyse historique, contemporaine et prospective des espaces de travail et d'autonomie au regard du management, et offre des scénarios pour le futur du travail.
Son originalité tient en trois principaux aspects :
- Premier livre qui propose une perspective historique, contemporaine et prospective de la thématique - Une approche inédite qui combine deux variables: la prise en compte des espaces de travail et des espaces d'autonomie au regard de la hiérarchie.
- Cadre d'étude pluridisciplinaire mobilisant l'histoire, l'économie, l'organisation et le management.
Le premier manuel de cours sur l'économie écologique ! L'économie écologique est un domaine d'analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d'économie écologique. En outre, un nombre croissant d'enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche.
Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l'économie écologique. Il comporte deux grandes parties :- la première porte sur l'histoire de l'économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux.- la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l'économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l'évaluation,ainsi qu'à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective.
Ce livre s'adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l'environnement, ainsi qu'à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d'économie écologique dans l'enseignement universitaire.
Un ouvrage qui donne réponse aux questions que l'étudiant de toutes filières est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance.