«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?
A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : «Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.»
L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes.
L'ouvrage comprend quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français. Il associe tableaux de conjugaison et cartes mentales.
1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105 tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
2. La conjugaison expliquée en schémas Cette partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.
3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde.
Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ?
Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
À Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour :
Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.
«Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?» Ca amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite «suintent» la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
Une grammaire pratique, accessible à tous Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français - lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française -, l'ouvrage contient :
- des explications claires, - plus de 1 000 exemples commentés, - des tableaux récapitulatifs, - des conseils d'orthographe et d'expression.
Une description de la langue française précise, complète et actualisée Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
Un hêtre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin, rue Chasle à Paris, sans que personne l'ait planté ?
Oui. Chez la cantatrice Sophia Siméonidis ; et elle n'en dort plus.
Puis elle disparaît sans que cela préoccupe son époux.
Après une série de meurtres sinistres, ses trois voisins «dans la merde», aidés par l'ex-flic pourri Vandoosler, découvriront les racines du hêtre, vieilles de quinze ans, grasses de haine et de jalousie.
On retrouve ici les qualités et l'humour de l'auteur de Ceux qui vont mourir te saluent (éd. Viviane Hamy, 1994) que la presse a largement salué.
Sami fait sa rentrée au CP ce matin. Vite, vite, il faut se dépêcher pour retrouver les copains !
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi... et très facilement déchifrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
CP niveau 2 : Début d'apprentissage de la lecture / Premières lectures CP.
Noé ne veut pas dormir, il a peur des cauchemars. Il a beau lutter contre le sommeil, il finit par s'endormir. Mais les cauchemars reviennent. Il en parle à Aminata. Elle a un truc ! Il vient d'Amérique, c'est son papa qui lui a rapporté.
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression :
- les lettres muettes sont grisées ;
- l'enfant peut lire en toute autonomie.
Une histoire captivante et motivante pour les enfants dès 5/6 ans.
Le jour de la sortie scolaire est enfin arrivé pour les CP ! Allez zou, tous dans le car et en route pour la ferme des trois pivoines !
Ce niveau 2 (milieu de CP) permet de travailler spécifiquement la lecture des sons (ai, (oi) et (oin).
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
«Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasions de ne pas se comprendre, mais c'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. De cela, il était certain : il y avait un clandestin à bord. Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien.»
Tomi et ses amis décident de construire une jolie cabane au fond du jardin. Des branches, un drap... et c'est parti ! Des activités ludiques pour aborder la lecture avec la découverte des lettres, des sons et des syllabes. L'enfant lit le mot avec l'image, puis tout seul
Il fait nuit, la lune luit. Que vois-tu Sami ? Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : bi, ve, lu, di, sa... et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture. "J'apprends à lire avec Sami et Julie" est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire.
Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Ecrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance. En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : "As-tu bien compris l'histoire ?" pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique "Et toi, qu'en penses-tu ?" avec des petites questions pour "faire réfléchir" ou simplement discuter autour de l'histoire.
Léo a eu un beau vélo pour son anniversaire. C'est parti pour une jolie balade avec Papi ! Des activités ludiques pour aborder la lecture avec la découverte des lettres, des sons et des syllabes. L'enfant lit le mot avec l'image, puis tout seul
- Le Parcours associé : Écrire et combattre pour l'égalité ;
Voies générale et technologique ;
- Résumé Le 5 septembre 1791, en pleines Lumières, au coeur de la Révolution, Olympe de Gouges adresse sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à la Reine.
Les 17 articles témoignent d'une lucidité hors du commun et dénoncent des inégalités que deux siècles ne suffiront pas à combler.
Les + de la collection ;
- Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre ;
- Des explications linéaires pour se préparer à l'oral ;
- Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'oeuvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français » ;
- Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur https://carresclassiques.nathan.fr.
Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression.
Résumé de l'histoire : Tout va mal ce matin. Personne n'est venu réveiller Mila. Le petit-déjeuner n'est pas prêt, son tee-shirt est sale. Elle va être en retard à l'école. Et en plus, il pleut !
Le niveau 1+ permet à l'enfant :
De lire des mots plus compliqués ;
De prendre de l'avance s'il le souhaite ;
D'enrichir son vocabulaire ;
Les mots compliqués sont illustrés pour faciliter la lecture.
Premières lectures pour les enfants de 5 ans et plus.
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Charles Baudelaire, la présentation des Fleurs du Mal, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Aujourd'hui, Lili et son papa ont très envie de cuisiner. Ils décident de faire de délicieuses tartes : à la banane, aux pommes, aux prunes... Miam, ils vont se régaler ! Des activités ludiques pour aborder la lecture avec la découverte des lettres, des sons et des syllabes. L'enfant lit le mot avec l'image, puis tout seul
L'ouvrage de référence sur l'orthographe française. Pour comprendre les règles d'orthographe et les mettre en oeuvre dans ses écrits.
Une approche pratique et complète de l'orthographe L'ouvrage permet de maîtriser :
- les difficultés de l'orthographe d'usage ;
- les problèmes d'homonymie ;
- les terminaisons verbales ;
- toutes les règles d'accord ;
- les règles de ponctuation.
Le « dico » des mots difficiles L'ouvrage comprend également un répertoire des difficultés courantes avec des réponses immédiates sur plus de 3 000 mots ou emplois, classés dans l'ordre alphabétique.
Une démarche progressive en 4 étapes :
- Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
- La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
- Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
- Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.
Avec en plus :
- Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire
La classe de CP est en sortie à Paris ! Au programme : découverte de la ville et de ses monuments. Les héros sont éblouis par la ville-lumière !