Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de mêmes textes , des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Ouvrage concret et pratique pour permettre aux élèves de CP et CE1 de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue orale et écrite. Sont proposées une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM1, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
La force de cet ouvrage réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique.
L'ensemble, livre du maître et cahier de l'élève, propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multi-niveaux de CM1-CM2.
La Shoah est l'appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l'histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s'est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires. Enseigner l'effectivité de ces faits est oeuvre éducative, mais interroger ce qui y fait "leçons" et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines.
Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées.
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
L'ensemble livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux de CM1-CM2.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CE2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
D'où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l'école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd'hui un phénomène de masse, qui s'appuie sur des usages maîtrisés de l'image d'actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d'éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d'où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
Une analyse historique du phénomène complotiste ;
La corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d'information et de communication avec un point sur « l'image au coeur du complotisme » ;
Des pistes de réflexion et d'action sur ce que peut et ce que doit faire l'école face au complotiste.
Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.
En complément, cinq pistes d'activités :
Retrouvez ces pistes d'activités pédagogiques (disponibles après achat de l'ouvrage) pour faire comprendre aux élèves de la primaire au lycée comment se crée, se développe, puis se propage le complotisme. Elles sollicitent toutes les composantes de la pédagogie : le verbe, l'action et la relation, et donnent des techniques de décodage de l'actualité et de messages audiovisuels efficaces pour apprendre à déjouer les discours complotistes.
L'ouvrage vous propose de découvrir le principe alphabétique à partir de l'écrit, qui figure dans les programmes de la maternelle. Une mise en oeuvre pédagogique est proposée, à travers des séances expérimentées en classe : produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture...
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2016. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et CE2, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciées en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet. Comme Faire de la grammaire au CE1-CE2, dont il prend la suite, Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
Objectif calcul mental ! Mathador Flash est un jeu mathématique à la fois ludique, simple et très complet. Il est composé de 8 dés à faces multiples, d'un sablier et de blocs de calculs et de scores. Destiné aux élèves du cycle 2 au collège, Mathador Flash repose sur la pratique du calcul mental réfléchi ainsi que sur celle du calcul mental "à l'envers". Deux types de parties sont proposées : en mode "Flash", les joueurs doivent trouver le plus vite possible un nombre cible. En luttant contre le sablier, ils automatisent leurs calculs et acquièrent de véritables réflexes opératoires ; en mode "Expert", ils doivent utiliser le maximum d'opérations et notamment les opérations les plus complexes (- et :). Les joueurs enrichissent leurs calculs, s'entraînent aux décompositions et développent ainsi leur sens des nombres et des ordres de grandeur. Facile à mettre en oeuvre, réellement amusant et conçu pour une utilisation fréquente en classe ou en famille, Mathador Flash est le jeu idéal pour progresser rapidement en calcul mental ! Dossier pédagogique téléchargeable sur http://jeux-mathematiques.fr/ Un jeu créé par Eric Trouillot, professeur de mathématiques en collège.
Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série "Faire de la grammaire" se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
Une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions, un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Comment développer l?esprit critique des élèves et l?exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d?une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l?épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l?ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l?esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu?il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu?aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l?esprit critique, à l?échelle de la classe comme de l?établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.
Maryse Brumont partage ici ses expériences d'enseignante de lettres et de formatrice pour accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre d'apprentissages de l'écrit.