Le nouveau barème d'évaluation médico-légale tente de répondre à la volonté, exprimée de longue date, d'évaluer l'incapacité permanente dans une perspective fonctionnelle.
Cette nouvelle édition propose une double approche :
- l'une traditionnelle, fondée sur l'analyse des lésions et déficiences, - l'autre, plus innovante, fondée sur l'analyse des diverses fonctions (motrice, sensorielle, cardiorespiratoire, métabolique, urinaire. ) et la définition de taux plafonds, et de niveaux d'incapacité.
Autres innovations :
- le barème ne traite pas exclusivement de l'incapacité permanente, et propose des modes d'évaluation des souffrances endurées, tant physiques que psychologiques, du préjudice esthétique, et des atteintes de la fonction sexuelle, pour lesquels des critères d'appréciation sont exposés, et une hiérarchisation proposée.
- contrairement aux éditions précédentes, limitées aux pathologies d'origine traumatique, la nouvelle édition aborde l'ensemble de la pathologie, ce qui sera particulièrement utile en matière de responsabilité médicale et d'assurances de personne.
Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants, aux médecins et aux chirurgiens les bases anatomiques et hémodynamiques de la maladie veineuse chronique leur permettant de poser un diagnostic étiologique et topographique précis. Une stratégie de prise en charge en fonction du stade de la maladie sera proposée et les différentes techniques de traitement seront développées. La compression médicale élastique et la sclérothérapie à la mousse restent la base du traitement des stades peu évolués de la maladie veineuse. La chirurgie à ciel ouvert et les techniques d'ablation thermique par voie endo veineuse avec phlébectomie sont réservés aux stades plus sévères.
La prise en charge de la maladie post-thrombotique et le traitement des complications sont également développés. Les recommandations françaises et internationales de la prise en charge de la maladie veineuse chronique sont rappelées afin d'être respectées.
De nombreuses photos, illustrations et schémas permettront au lecteur de poser la meilleure indication de traitement et de choisir une technique adaptée, la moins invasive possible, en ambulatoire et avec un minimum d'effets secondaires.
Dans le cas de la maladie veineuse chronique, la locution latine primum non nocer reste de mise.
D'avril 2020 à avril 2021, plus de cent entretiens ont été menés. Ils ont couvert d'une part l'ensemble des acteurs impliqués : de l'étudiante de médecine aux membres des cabinets ministériels, en passant par les directeurs d'hôpitaux, les médecins, les soignants, les fonctionnaires d'ARS et d'administration centrale. Mais également, d'autre part, la diversité des régions concernées, en métropole et dans les îles. Ils ont été menés, enfin, durant les différentes phases de la crise, première, deuxième, troisième vagues. Ils donnent une vue d'ensemble de la crise dans sa dynamique et à tous les niveaux que l'on est en droit d'attendre.
Rédigé majoritairement par des sages-femmes, le VADE-MECUM est destiné à aider la prescription des sages-femmes. Il est mis à jour annuellement.
Le VADE-MECUM 2021, c'est LE Vade-mecum utile à la sage-femme:
-Mémento clinique -Conduites à tenir -Thérapeutiques et Prescriptions Il présente:
-17 domaines de prescription -13 chapitres destinés aux situations normales ou pathologiques rencontrées par les sages-femmes -Plus de 100 stratégies thérapeutiques liées à la naissance, au confort de la maman et au confort du bébé -Plus de 1 500 médicaments -4 Chapitres consacrés aux matériels et appareils, aux consommables à la gestion du cabinet, utiles aux DF, aux instances officielles et à la législation, -- Des arbres de décisions, -- Plus de 400 services ou produits.
L'objectif de ce premier ouvrage collectif est d'abord de dresser le paysage des concepts et des acteurs ; il est aussi d'ouvrir des pistes, notamment pour les expérimentations et la recherche-action qui permettront de mieux appréhender les compétences collectives et territoriales pour le Développement durable. L'ouvrage s'adresse à un public de responsables qui y trouveront aussi bien des articles de " doctrine " que des témoignages d'acteurs et des indications sur des initiatives et des projets intéressants.
L'oncofertilité est une discipline actuellement en plein essor, ce qui témoigne des progrès fait en matière de traitement du cancer, avec une amélioration significative des taux de survie. Il en résulte que de plus en plus de sujets jeunes seront susceptibles de consulter pour une infertilité secondaire aux traitements anti-cancéreux. Les effets indésirables de ces traitements sur la fonction gonadique seront parfois tels qu'aucune assistance médicale à la procréation ne pourra être proposée et les patients orientés vers le don de gamètes. Dans le but de permettre à ces patients de concevoir avec leurs propres gamètes, il est désormais possible, avec les progrès des techniques d'assistance médicale à la procréation, de congeler des ovocytes, des spermatozoïdes ou des embryons, avant administration de tout traitement toxique pour la fonction reproductive.
Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des professionnels de santé à l'oncofertilité et la nécessité de cette consultation qui doit désormais faire partie intégrante de la gestion multidisciplinaire des pathologies malignes des sujets jeunes et des enfants.
Qu'y a-t-il de commun entre la doxorubicine et l'adriamycine ? Pourquoi les dérivés du platine ont-ils des indications si différentes ?
Les anticorps monoclonaux ont-ils évincé les cytotoxiques ? Qu'est-ce qu'un antibiotique anticancéreux ?
C'est l'objet de ce livre que de répondre à ces questions et à toutes celles que soulève le côtoiement des médicaments des cancers.
Pour cela, il fallait commencer par les classer les uns par rapport aux autres.
Chaque produit est ensuite envisagé sous l'angle de ses indications officielles, validée par une Autorisation de Mise sur le Marché, puis de sa posologie, de son mode d'administration et des précautions qu'il est nécessaire de suivre avant de l'utiliser, des éventuelles résistances qu'il peut susciter et, enfin, des effets indésirables qu'il peut provoquer.
Alors que les traitements des cancers évoluent quasi quotidiennement, ce livre a pour ambition de permettre à un vaste public, spécialisé ou non, de naviguer plus aisément dans les méandres de ces différentes classes médicamenteuses.
Cet ouvrage, s'adresse prioritairement aux étudiants des Instituts de formation en soins hospitaliers. Par son contenu et son organisation, il peut également répondre aux besoins des infirmières et des infirmiers qui, dans l'exercice de leur métier, sont en contact avec des patients de langue anglaise, ou dont la langue de communication est l'anglais. Il est organisé en conformité avec les directives officielles: «La formation en anglais a pour but de permettre aux étudiants de communiquer dans le domaine de la santé et des soins [...] Pour tous les niveaux, les cours devront s'articuler autour des thèmes énumérés ci-dessous : - Acquérir le vocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soins. - Acquérir l'expression anglaise dans le domaine de la santé. - Lecture et traduction d'articles professionnels et de documents, (fiches, procédures,...) - Organisation de l'ouvrage Trois principes ont guidé la conception de cet ouvrage : Le choix des structures grammaticales à l'intérieur des unités répond aux difficultés les plus fréquentes que rencontrent les francophones. Les formules fréquemment utilisées dans les activités professionnelles du personnel infirmier (notamment les gestes techniques) reviennent à plusieurs reprises pour qu'elles soient plus facilement mémorisées. Dans les échanges avec les patients, c'est un langage simple, naturel et spontané, le langage de la conversation courante dans ces situations, qui a été retenu.