Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l'origine d'une forte croissance de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables depuis le début du XXIe siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpellent au quotidien permettant l'émergence de nouvelles technologies de production d'énergie, et de nouveaux comportements d'utilisation de ces énergies. L'émergence rapide de nouvelles technologies peut rendre la compréhension et donc la perception de celle-ci difficile. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de production d'électricité en s'adressant à un public varié. Il présente les enjeux, les sources et leurs moyens de conversion en électricité suivant une approche générale et développe les notions scientifiques de base permettant d'en appréhender les principales caractéristiques techniques avec une vision d'ensemble.
Des systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables de petites et moyennes puissances sont présentés. La deuxième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, met à jour les nombreuses données caractérisant le développement de ces énergies renouvelables, aborde les nouvelles technologies émergentes photovoltaïques et marémotrices exploitant les courants marins, le développement de l'éolien offshore, et les développements récents concernant l'intégration de ces sources dans le réseau électrique, ainsi que le développement de l'autoproduction et de l'autoconsommation. Plusieurs exercices sont proposés au lecteur à des fins d'évaluation.
Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.
Ce Traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation.
Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits. Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche.
Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.
L'eau et l'énergie sont essentielles à une vie décente et nécessaires au développement économique et social. Pourtant, des millions de personnes en sont aujourd'hui privées. L'Assemblée générale de l'ONU a fixé en 2000 les Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figure la diminution de moitié, d'ici. 2015, du nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau. Sur le terrain, des solutions sont trouvées qui ne répondent pas à toutes les questions mais permettent d'avancer. Encore faut-il les connaître et les évaluer.
Convaincu que seule une action concertée permettra de relever le défi de l'accès pour tous à l'eau et à l'énergie, Veolia Water a invité élus, fonctionnaires internationaux, industriels, représentants d'ONG et universitaires lors d'un Forum à Libreville du 18 au 19 novembre 2004 à croiser leurs regards et leurs propositions. Réunissant les contributions de ces différents spécialistes, ce livre permet à la fois d'analyser les véritables enjeux de l'accès aux services essentiels et de proposer des solutions concrètes et innovantes.
Il s'adresse à de futurs ingénieurs.
Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.
Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.
Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.
Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.
Les énergies marines renouvelables constituent un gisement considérable pour produire de l'électricité et si certaines technologies de conversion ont déjà atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.
Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.
Scilab fait partie des environnements de développement et de simulation qui sont aujourd'hui incontournables pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur et la recherche appliquée.
Les thèmes les plus théoriques tels que probabilités ou transformées de Fourier sont abordés dans cet ouvrage par le biais de programmes sans négliger toutefois les aspects théoriques et les principaux résultats qui sont donnés en annexe.
L'automatique et l'algorithmique numérique constituent deux chapitres « applicatifs ». Le premier aborde l'automatique « temps continu » avec étude du comportement des systèmes, bouclage et calcul de correcteurs.
Le second présente les grands classiques de l'algorithme numérique tels que la résolution d'équations simples ou différentielles ou d'équations algébriques par les techniques itératives.
L'outil de simulation Xcos de Scilab offre de grandes possibilités qui viennent en complément de la programmation directe. La résolution d'équations différentielles non linéaires en est une application notable.
Des indications et les corrigés des exercices sont donnés en fin d'ouvrage.
Ce livre tente, au-delà de la simple utilisation de Scilab, de présenter des applications mettant en oeuvre programmation, algorithmes ou simulation. Il propose ainsi des éléments de base sur les sciences de l'ingénieur, éléments qui sont autant de sources d'exercices et de problèmes pour les étudiants des premier et deuxième cycles.
Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l'analyse de données, l'élaboration de graphiques et le calcul statistique : le logiciel R. Après avoir introduit les principaux concepts permettant une utilisation sereine de cet environnement informatique (organisation des données, importation et exportation, accès à la documentation, représentations graphiques, programmation, maintenance, etc.), les auteurs de cet ouvrage détaillent l'ensemble des manipulations permettant la manipulation avec R d'un très grand nombre de méthodes et de notions statistiques : simulation de variables aléatoires, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, valeur-p, bootstrap, régression linéaire, ANOVA (y compris répétées), et d'autres encore.
Écrit avec un grand souci de pédagogie et clarté, agrémenté de nombreux exercices et travaux pratiques, ce livre accompagnera idéalement tous les utilisateurs de R- et ceci sur les environnements Windows, Macintosh ou Linux - qu'ils soient débutants ou d'un niveau avancé.
Cet ouvrage propose une introduction aux méthodes d'optimisation ; il ne nécessite pas de connaissance préalable dans ce domaine. L'optimisation continue et l'optimisation discrète y sont traitées en quatre parties :
- optimisation linéaire (algorithme du simplexe, théorie de la dualité).
- optimisation continue non linéaire (avec ou sans contraintes, relaxation lagrangienne).
- résolution de problèmes d'optimisation polynomiaux en théorie des graphes (arbres couvrants de poids minimum, plus courts et plus longs chemins, flot maximum et applications des flots).
- résolution de problèmes difficiles en optimisation combinatoire (complexité des problèmes, heuristiques et métaheuristiques, méthodes arborescentes par séparation et évaluation, programmation dynamique, applications à des problèmes classiques).
Chaque chapitre contient des exercices et leurs solutions. En outre, une cinquième partie propose des problèmes corrigés ; chacun de ces problèmes implique différents chapitres du livre, pour favoriser une meilleure compréhension des interactions entre ceux-ci. L'accent y est mis en particulier sur la modélisation des problèmes traités.
Dans notre société moderne, où la technologie a envahi la vie de tous les jours, l'information devient essentielle. Le traitement du signal joue un rôle crucial pour mieux interpréter les observations reçues et extraire l'information pertinente et utile pour une décision quelle qu'en soit la finalité. De nos jours, le traitement des signaux et des systèmes trouve ses applications dans des domaines variés comme la surveillance, le numérique, l'automatisme, la santé, les télécommunications, la cyberdéfense, les capteurs intelligents, l'internet des objets, l'astronomie, la guerre électronique, la robotique, etc.
Cet ouvrage présente d'une manière originale et didactique les concepts fondamentaux du traitement de signal en abordant plus d'une centaine de questions que les étudiants ou les personnes non-spécialistes de la discipline se posent. Armés d'une longue expérience dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France et à l'étranger, les auteurs apportent des éléments de réponse dans un langage clair, concis et mathématiquement accessible au public.
Les concepts fondamentaux sont traités via des questions illustrées d'exemples, renforçant le bon sens physique et facilitant l'appréhension de notions trop souvent réputées ardues. L'ouvrage est ainsi rendu accessible au public le plus large : ingénieurs généralistes, étudiants préparant des DUT, BTS, diplômes d'ingénieurs, licences et masters scientifiques. Si l'exercice de dialectique qui consiste, pour convaincre, à proposer simultanément questions et réponses afférentes s'avère parfois réducteur, force est de constater que les auteurs ont su maintenir une très grande ouverture dans leur exposition qui devrait inciter beaucoup de dubitatifs du traitement du signal, de tous bords, à consulter leur ouvrage.
Depuis 10 ans, Microsoft ne cesse d'améliorer sa plateforme collaborative SharePoint® Server. Cet ouvrage permet de découvrir et de mieux appréhender les nouvelles technologies SharePoint® 2010 : SharePoint® Server 2010, SharePoint® Foundation 2010 et Microsoft® Office® 2010. Cet outil de partage de l'information sans équivalent est couplé à des applications de gestion électronique de documents, d'informatique décisionnelle (BI), de moteurs de recherche (FAST), de réseaux sociaux ainsi qu'à My Site. Microsoft® SharePoint® Server 2010 s'adresse aux responsables informatique, DRH, DSI, chefs de produit ou tout décideur souhaitant utiliser une solution de portail pour faciliter le travail collaboratif dans l'entreprise.
Ce guide décrit, de manière didactique, comment piloter Microsoft® SharePoint® Server 2010 en analysant les points suivants : l'architecture et les fonctions avancées, la migration, l'installation, la configuration, la gouvernance et la gestion applicative, l'intégration de réseaux sociaux, My Site, la conservation, SharePoint Designer, STSADM et PowerShell.
Utilisées dans de multiples domaines très différents les uns des autres, l'étude et la connaissance des sons, des ondes et des vibrations sonores font appel à de nombreuses notions telles que, entre autres, la mécanique des fluides, la mécanique vibratoire, la thermodynamique et l'analyse de Fourier. Cet ouvrage fondamental propose une introduction complète à l'acoustique divisée en deux parties.
La première partie présente les équations et les concepts fondamentaux de l'acoustique linéaire. Les équations de l'acoustique (équation d'onde) sont d'abord développées à partir des équations générales de la mécanique des milieux continus. L'analyse de Fourier est ensuite introduite ; elle permet de traduire l'équation d'onde dans le domaine des fréquences (équation de Helmholtz) et d'introduire les concepts d'intensité, de puissance, d'impédance et de niveau sonore.
La deuxième partie s'attache à décrire systématiquement les phénomènes fondamentaux de l'acoustique linéaire : réflexion et absorption, résonances, propagation guidée, rayonnement, diffraction, réfraction, propagation en milieu dissipatif, propagation convectée, propagation atmosphérique, interaction fluide-structure, transmission et isolation.
Pour chaque phénomène sont présentés d'abord les concepts physiques de base, puis des modèles élémentaires permettant de les quantifier. Les chapitres sont abondamment illustrés et un index facilite l'accès au contenu très riche de l'ouvrage.
Cet ouvrage fait le point sur les avantages et inconvénients des différents types de stockage de l'énergie, en dehors des énergies fossiles classiques (pétrole, uranium, gaz), et détaille les technologies développées en vue d'une utilisation sous forme électrique.
Le stockage est un des points les plus critiques pour le développement des nouvelles technologies de l'énergie, en particulier celles qui utilisent le vecteur Électricité tout au long de la chaîne source énergétique, génération, production, transport, utilisation.
Le stockage est important non seulement pour les applications isolées ou indépendantes, utilisant ou non les énergies renouvelables, souvent intermittentes, mais aussi pour sécuriser les systèmes couplés comme les réseaux de transport et de distribution.
Le développement et le choix des technologies de stockage les plus pertinentes sont tributaires de paramètres technico-économiques , il peut aussi apporter de nouveaux services, en particulier dans le cadre des nouveaux marchés de l'électricité.
S'il est difficile de prédire les circonstances exactes d'une période d'instabilité financière, il est cependant possible de gérer au mieux les événements annonciateurs de cette crise.
L'ouvrage Méthodes quantitatives en gestion des risques financiers et papillons noirs, propose aux professionnels de la gestion des méthodes, des outils et des process pour limiter l'impact des crises et mieux gérer l'imprévisible. Il apporte ainsi un éclairage pour maîtriser de façon rationnelle et prudente les risques financiers, plus particulièrement les grands risques. Afin d'éclairer les décisions par des quantifications et dans une optique de prudence systématique, l'ouvrage examine les modèles et les processus participant à la mise en place d'une philosophie protectrice.
Méthodes quantitatives en gestion des risques financiers et papillons noirs, présente également les définitions fondamentales en matière de mesure des grands risques (value at risk et mesures associées) et développe la méthodologie ALM (Asset Liability Management) permettant l'équilibrage des risques dans le cadre de règlements internationaux tels que IFRS, Bâle II et Solvency II.
Alors que Microsoft® Office Project 2007 se révélait déjà être un outil de planification puissant pour le chef de projet, Microsoft® Office Project Server 2007 apporte une dimension inédite. S'adressant à des utilisateurs formés à la conception d'un projet en mode monoposte, cet ouvrage livre les clés essentielles de l'administration et du système de sécurité de cette nouvelle solution. Il décrit les spécificités de la gestion du projet au travers des outils clients Project Professional 2007 et Project Web Access : de l'élaboration du projet par le chef de projet et la gestion des affectations de ressources, au suivi de l'avancement réalisé par l'équipe de projet elle-même. Les capacités d'analyse et de reporting (cube OLAP), l'aspect collaboratif (espace de travail SharePoint), les thèmes de la création du modèle de l'entreprise globale et la construction du pool des ressources d'entreprise sont également étudiés pour une meilleure exploitation du logiciel.
La probabilité intervient dans l'étude de tout phénomène partiellement ou complètement imprévisible alors que la statistique est la méthode par excellence pour approcher et investiguer le monde réel. Elles sont à la base de plusieurs théories et sont appliquées dans diverses disciplines : les mécaniques quantique et statistique, la fiabilité, la météorologie, les radars, les sonars, les télécommunications ainsi que les secteurs industriel, agricole, financier, scientifique et politique. Probabilités et statistiques pour les ingénieurs étudie à la fois les aspects théoriques et pratiques de ces disciplines. Certaines notions abstraites et complexes de la probabilité sont simplifiées alors que d'autres notions sont approfondies pour mieux répondre aux exigences des nouvelles applications issues des sciences de l'ingénieur. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent cet ouvrage. Des problèmes de synthèse basés sur des applications réelles y sont également proposés.
Depuis la fin du XXe siècle, l'électricité et l'électronique ont envahi notre vie quotidienne (robots électriques, ordinateurs, téléphones etc.). Présents dans la plupart de nos objets de tous les jours, ces disciplines investissent en force l'automobile. Si la mutation a été dans ce domaine assez lente au début, elle s'accélère aujourd'hui, poussée par les contraintes réglementaires des lois du marché. L'électricité et l'électronique automobile ont maintenant pris une place importante dans le véhicule et ont ouvert la porte à la mécatronique. La mécatronique est un mélange de mécanique, d'électricité, d'électronique et de logiciel. L'électron, apporte l'intelligence à la mécanique en la rendant plus performante et plus précise et, cette électronique est aujourd'hui intégrée jusqu'au coeur de la mécanique. Sa part en coût sera bientôt plus importante que la mécanique. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte à la fois des éléments historiques, scientifiques, et prospectifs pour comprendre l'évolution de ces technologies dans l'automobile. À partir des contraintes automobiles, il aborde ainsi : le rôle des différents systèmes électriques et électroniques tels que l'architecture électronique, les réseaux, les calculateurs, les capteurs. Il décrit les principes de fonctionnement et de dimensionnement de l'alternateur, du démarreur, de la batterie. Tout un chapitre est consacré à la mécatronique, basé sur des exemples concrets comme la supervision du GMP, les Systèmes Alterno-Démarreur Réversibles, le contrôle des soupapes sans arbre à came, la direction assistée et le moteur réversible d'essuie-glace. Pour terminer les perspectives d'évolution de l'électricité et de l'électronique sont décrites et argumentées.
Destiné aux chercheurs, aux ingénieurs, et plus généralement aux lecteurs de niveau supérieur - licence universitaire, première année d'écoles d'ingénieurs - dans les disciplines qui relèvent de la physique, au sens large. Son objectif est de donner les bases fondamentales nécessaires en acoustique pour aborder l'essentiel de la littérature scientifique et technique dans ce domaine, tout en présentant les grandes applications qui relèvent de l'ingénierie acoustique. Il est construit de manière à être compréhensible sans prérequis important. Pour l'essentiel, le contenu est limité à l'acoustique en milieu fluide, et les méthodes exposées conservent le plus souvent un caractère analytique. Le thème central des onze chapitres couvre la propagation acoustique en milieux fluides, dissipatifs ou non, homogènes ou non, infinis ou limités... l'accent étant mis sur la formulation théorique des problèmes considérés plutôt que sur leurs aspects pratiques.
Le challenge que représente l'innovation est en perpétuelle évolution. Les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques, les chercheurs proposent des théories originales et des méthodologies de management plus performantes, tandis que, de leur côté, les institutions restructurent leur dispositif d'accompagnement du développement économique.
Cette nouvelle édition du livre Ingénierie de l'innovation est donc très largement remaniée et enrichie. L'ouvrage expose tout d'abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d'audit et d'évaluation très récentes. Il détaille l'open innovation et toutes les formes de partenariats possibles.
Enfin, il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien ces projets si particuliers que sont les projets innovants.
Adapté à l'innovation de produit, de procédé, de service et d'organisation, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO et les guides de recommandations nationaux en matière de management de l'innovation.
Depuis sa première parution, cette ouvrage est devenu une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels car il offre un ensemble de méthodes et d'exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l'innovation et de se former aux méthodes de pilotage.
Le développement spectaculaire d'internet, des réseaux sociaux, de la technologie mobile et des objets connectés provoque une croissance exponentielle des données à laquelle toutes les entreprises sont confrontées : c'est le phénomène du big data.
Cette nouvelle édition de Enjeux et usages du big data prend en compte les principales évolutions du big data et approfondit les nouveaux enjeux numériques parmi lesquels figurent l'analytique, l'expérience client, le cloud, les réseaux sociaux et les objets connectés. Les exemples et les cas ont été entièrement renouvelés afin d'être au plus près des préoccupations actuelles des entreprises.
L'ouvrage met également l'accent sur les méthodes, les techniques et les ressources nécessaires pour permettre aux entreprises d'entrer avec succès dans l'ère de l'information à grande échelle.
Cet ouvrage concis et didactique s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux managers opérationnels et aux professionnels des systèmes d'information, ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce, d'ingénieurs et des universités, soucieux de comprendre les problématiques et les applications du big data.