Ce document est le fruit du travail de la Commission Formation et Simulation de la SFN qui comprend une trentaine de participants actifs provenant de plus de 20 centres hospitaliers de France et de Belgique.
Ce manuel s'appuie sur les recommandations de l'ILCOR 2020 et de l'ERC 2021 afin de présenter les bases scientifiques les plus récentes de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Il est complété par des fiches techniques pratiques sur la prise en charge du nouveau-né prématuré, la cyanose, la détresse respiratoire, le pneumothorax, l'encéphalopathie anoxo-ischémique, la séquence de Pierre Robin, l'atrésie de l'oesophage, l'omphalocèle, le laparoschisis, la hernie diaphragmatique, la préparation au transfert, l'accouchement inopiné à domicile ou encore la démarche éthique et palliative en salle de naissance.
Cette nouvelle édition est enrichie par des liens vers des vidéos didactiques illustrant les différentes recommandations, qui pourront aussi servir à préparer des séances de simulation à la réanimation néonatale.
Ce document s'adresse tout particulièrement aux sages-femmes, aux pédiatres de maternité et de néonatalogie, aux puéricultrices, aux anesthésistes-réanimateurs, aux infirmières du bloc opératoire, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens et aux urgentistes.
Disponible en librairie dans un but de formation continue, il est aussi destiné à être remis aux participants des séances de formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance.
La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.
Face à l'émergence des résistances bactériennes, et face au mésusage des antibiotiques en ville et à l'hôpital, il apparait nécessaire de disposer de référentiels simples, accessibles, tenant dans la blouse.
Ce livret de poche présente des propositions thérapeutiques anti-infectieuses de première intention reprenant les grandes pathologies en infectiologie générale. Il s'agit d'un outil d'aide à la prescription médicale, établi en fonction des dernières recommandations des principales sociétés savantes traitant de l'infectiologie.
Il est destiné aux internes, aux médecins, aux biologistes médicaux, aux pharmaciens ainsi qu'à tous les professionnels de santé participant à la prise en charge anti-infectieuse.
Le bon usage des antibiotiques est l'affaire de tous et la maîtrise de leur consommation un objectif de Santé Publique.
Cet ouvrage destiné d'abord à participer à l'enseignement de l'expertise médicale est déjà particulier par le fait qu'il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu'il n'a pas pour principal objectif d'être une somme de connaissances, car en 2019 l'Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d'un Smartphone. Par contre, ce même Internet ne permet pas de choisir les procédures adaptées, c'est-à-dire fiables, rapides et applicables aux situations les plus fréquentes ; en d'autres termes l'Internet n'a ni le sens pratique ni de la pratique du moins dans le domaine de l'expertise médicale. Les besoins à l'origine de cet ouvrage sont multiples, la nécessité d'enseigner l'expertise médicale, et cela à tous les intervenants, en prenant en compte l'importance des enjeux de l'expertise pour l'indemnisation du dommage corporel. Enfin, pour confirmer que cet ouvrage se veut être utile plutôt que de se perdre dans des détails à visée purement encyclopédique, nous avons sélectionné des cas cliniques permettant d'illustrer les situations les plus fréquentes et/ou les plus problématiques.
Cet ouvrage a été pensé et conçu pour les personnels paramédicaux, afin de leur permettre de mieux appréhender les pathologies spécifiques de la cardiologie congénitale et pédiatrique.
Il s'adresse également aux professionnels qui débutent en cardiologie, aux étudiants, internes et plus généralement à tous ceux pour qui ce domaine particulier et passionnant intéresse.
Pour chaque pathologie, il propose une liste de symptômes et des conduites à tenir par l'application de traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Pour illustrer ces différentes pathologies, l'accent à été mis sur une iconographie riche et variée composée de schémas didactiques et accompagnée de tableaux et de graphiques.
Son format spiralé permet un accès rapide aux informations essentielles et accompagne le praticien dans son exercice professionnel quotidien, c'est un véritable outil pratique de terrain.
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.
«Est-il encore utile en 2020 de consacrer un ouvrage pédagogique à l'imagerie scanographique thoracique, domaine dans lequel on pourrait penser que beaucoup, sinon quasi tout, paraît avoir été dit, en particulier depuis la généralisation des acquisitions en coupes submillimétriques et des angioscanners pulmonaires en haute résolution ?... La structuration de l'ouvrage de Gilles Genin et Fabien Craighero est l'élément essentiel de son attrait pour le lecteur qu'il doit aider à atteindre le but fixé par le titre. L'objectif est en effet d'apprendre à lire rapidement un scanner thoracique, bien entendu sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique (analyse et regroupement La valeur-ajoutée du médecin radiologue est directement dépendante de sa capacité à assumer son rôle étiologique dans ses compte-rendus et/ou dans sa communication avec ses collègues. Dans cette optique, c'est toute la pathologie thoracique qui est mise à sa disposition dans la troisième partie de l'ouvrage. L'accès rendu facile par un classement précis en fonction de l'organe atteint constitue, comme les auteurs s'y étaient engagés, un moyen efficace pour raccourcir la durée de lecture des explorations radiologiques du thorax, tout en augmentant la qualité de leur argumentation diagnostique... ».
Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d'augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant. Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l'instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C'est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d'urgentistes ont appris à manier l'outil.
Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus. L'échographie réalisée par le médecin généraliste, est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l'incertitude et c'est un formidable outil de communication. Une échographie, c'est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l'absence ou la présence d'épanchement, de dilatation, etc.).
Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate. Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.
Le « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » est devenu un classique qui a vu le jour voilà 15 ans. La troisième édition de ce livre atteste de son succès et du souci des auteurs à apporter des mises à jours régulières en rapport avec les avancées en néonatologie.
Présenté sous forme de référentiels pratiques et très agréables à lire, le livre est consulté aussi bien par des spécialistes en néonatologie, des pédiatres de maternité, des internes en formation, des sages-femmes et des puéricultrices.
Cet ouvrage représente l'exemple de ce que devrait être tout référentiel regroupant des recommandations validées par l'évidence sinon par l'expertise et l'expérience de ses auteurs. Il est rare qu'un pédiatre de maternité n'y retrouve pas rapidement une réponse claire et précise à la question posée, qu'il s'agisse de la mise à jour de la prise en charge de l'infection néonatale bactérienne précoce ou la supplémentation en vitamine K, et le clampage du cordon, etc...
Les sagesfemmes et les puéricultrices y trouveront aussi bien les conseils pratiques pour donner un bain ou alimenter un nouveau-né sain, que des recommandations pour prévenir une plagiocéphalie.
Avec la réactualisation des référentiels publiés dans la deuxième édition et l'apparition de nouveaux référentiels, cette troisième édition du « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » consacre cet ouvrage et reflète la persévérance et la volonté de ses auteurs, qui souhaitent en maintenir l'excellence.
La Société Française de Néonatologie salue la parution de cette nouvelle édition qu'elle ne peut que recommander, et qui souligne le dynamisme de la néonatalogie dans notre pays.
Selon les saisons, jusqu'à 30 % des consultations aux urgences pédiatriques relèvent de la traumatologie. Les motifs sont très variés et présentent des pièges que l'on peut éviter.
Cet ouvrage est né d'une collaboration entre urgentiste, radiologue et orthopédiste. Il reprend les bases théoriques de la traumatologie, applicables aussi bien à l'enfant, qu'à l'adolescent et au jeune adulte. Il traite autant des urgences orthopédiques (appareil locomoteur - fractures), que de la traumatologie générale (plaies, infections, brûlures...), et aborde de façon pratique la douleur de l'enfant. Une initiation à l'hypnose vient compléter la théorie, pour une prise en charge en douceur de tout enfant traumatisé.
Indispensable pour tout médecin recevant des enfants, ce livre s'adresse principalement aux urgentistes, généralistes, pédiatres, et chirurgiens pédiatriques. Le format de poche et la présentation en fiches permettent une utilisation pratique au quotidien.
Le rachis cervical a la particularité d'être subdivisé en rachis suboccipital et en rachis typique dans la région cervicale moyenne et basse. Le rachis atypique est très spécialisé, comportant les articulations atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne. Celles-ci sont impliquées respectivement dans la flexion-extension et la rotation. Les étudiants et les praticiens méconnaissent cette région aussi bien d'un point de vue anatomique, biomécanique et radiologique. Les pathologies courantes comme l'arthrose sont mésestimées et le peu d'articles médicaux parus concernant ce sujet le prouvent. Ayant beaucoup publié et enseigné dans ce domaine, il me parait aujourd'hui important, fort de mes quarante années de pratique, de faire glisser mes connaissances de manière à ce qu'elles profitent à l'ensemble de la communauté des soignants.
L'ouvrage est décomposé d'une manière simple, abordant un bref rappel anatomique, biomécanique, physiopathologique avec un chapitre important sur les mobilisations articulaires. Aucune manipulation ou thrust n'est développé dans le manuscrit. L'ensemble est donc conforme et en accord avec les compétences des ostéopathes. L'analyse fine des techniques et leurs descriptions précises orientent le lecteur vers plus de précision dans la gestuelle thérapeutique. De plus, l'aspect théorique et pratique cohabite de manière logique. La biomécanique est ainsi en lien étroit avec le testing articulaire et le traitement par mobilisation qui s'ensuivent. Les contre-indications et non-indications sont prises en compte de manière à ne pas avoir une attitude délétère.
La perspective pour le praticien d'aborder différemment la région cervicale subdivisée en rachis cervical atypique et typique permet une nouvelle approche. L'esprit de recherche aidant, les pathologies chroniques comme les céphalées cervicogéniques, la névralgie d'Arnold et le rachis dégénératif devraient être mieux prises en charge. Les analyses radiologiques détaillées dans un sous chapitre peuvent orienter l'examen clinique et les tests de mobilité du rachis cervical.
Il existe dans cet ouvrage un ensemble de connaissances qui sont interdépendantes et dont le lien est crucial pour définir le traitement le mieux adapté au patient. La modernité nous oblige à ne plus nous perdre en conjectures. Le manuscrit a donc été élaboré de manière à ne pas égarer et ennuyer le lecteur. L'essentiel a été retenu.
En conclusion, l'ignorance et le manque d'intérêt du praticien ou de l'étudiant peuvent conduire à des situations dangereuses pour le patient. Le but de cet ouvrage est donc d'éclairer les esprits et de les rendre plus perméables.
Jean-Charles Klein, né en 1957, diplômé de l'école de kinésithérapie de Strasbourg depuis 1982. Il travaille ensuite dans les centres pour polytraumatisés et dans les services d'orthopédie, de neurologie et de médecine. Afin de compléter ses connaissances en matière rachidienne, il reprend ses études pendant six ans en Angleterre, à l'European School of Osteopathy et en sort diplômé en 1992. La majeure partie de son activité a été effectuée en milieu libéral. Il a fait de nombreuses publications sur le rachis cervical. Il est donc tout à fait naturel pour lui de parfaire ses quarante années d'expérience par la parution de ce livre. Il a participé à améliorer la pratique des formateurs. Il est actuellement enseignant au COS de Strasbourg depuis cinq ans.
Les orthèses occupent une place prépondérante dans le traitement des lésions de la main et du poignet, que ce soit après la chirurgie ou comme traitement exclusif. Elles font partie de l'arsenal thérapeutique du thérapeute de la main.
Leur confection nécessite d'utiliser des matériaux adaptés avec des positions d'immobilisation optimisées pour lutter contre l'enraidissement, et un savoir-faire.
Dans cet ouvrage, Nicolas Bailly, ergothérapeute spécialisé et thérapeute de la main, nous guide pas-à-pas, dans la réalisation des attelles thermoformées les plus usuelles de la main et du poignet.
La technique de confection repose sur le concept du « COLOR CODE GENEVA© », publié par l'auteur, qui attribue à chaque région de la main et du poignet une couleur, déterminée par l'anatomie et la biomécanique, guidant le thérapeute pour les positions d'immobilisation. À chaque couleur est consacré un chapitre respectant un plan rigoureux : lésions observées en traumatologie, positions d'immobilisation avec un rappel de la biomécanique, types d'orthèse et leur confection depuis la prise de mesure jusqu'à la réalisation finale. Les différentes étapes sont illustrées par des photos et dessins, pour faciliter la compréhension du lecteur, par des icones qui apprécient la difficulté, le temps consacré et les matériaux utilisés.
Le bon sens est au centre de son dispositif avec des trucs et astuces, destinés aux débutants comme aux plus aguerris des thérapeutes de la main.
La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
Ce deuxième tome traite de l'anatomie et de la biomécanique fonctionnelle du poignet et des pathologies qui touchent le plus fréquemment cette articulation.
Leur traitement est décrit avec les techniques de chirurgie, de rééducation et d'orthèse les plus valides, supportées par des protocoles cohérents avec les dernières données de la science.
L'échographie en médecine générale, véritable prolongement de l'examen clinique, était il n'y a pas si longtemps que cela, un rêve atteignable uniquement par les praticiens les plus motivés et fortunés. L'amélioration technologique, l'amélioration des outils informatiques, des prix variés en fonction de l'appareil désiré, en font désormais un outil parfaitement accessible.
L'échographie appliquée en médecine générale est pratiquée dans de nombreux pays. Les médecins généralistes français n'ont jamais été aussi proches de cette fabuleuse opportunité, leur permettant d'augmenter leurs compétences, grâce à cet outil performant.
Pratiquée au sein même du cabinet, elle permet une réponse améliorée, une prise en charge optimisée, de nouvelles modalités de discussion avec le patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en utilisation ciblée, dans la gestion de l'incertitude.
Une échographie, c'est une somme de gestes, dont chacun apprend quelque chose (présence d'un calcul biliaire, dilatation des cavités rénales, etc.). Si le moindre doute en médecine générale doit faire demander un complément d'information, certains gestes sont à la portée de tout médecin, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate.
Si vous recherchez un ensemble de compétences qui propose un complément à votre clinique, qui offre également une ouverture d'esprit et un nouveau souffle à votre pratique dans un domaine en développement, ce livre devrait être votre ressource de base. Ce guide pratique, véritable vade-mecum, s'adresse au médecin débutant, désireux d'un apprentissage progressif.
Sa nouvelle édition s'enrichit de mises à jour en fonction de l'évolution des pratiques.
À ce livre est associé un site compagnon à l'usage du praticien. Le professionnel de santé pourra télécharger des fiches mémo, par organe, qui rassemblent, sur une seule page, l'ensemble des informations nécessaires à l'examen.
Ce site compagnon sera alimenté par l'auteur, au fur et à mesure, constituant ainsi une véritable boite à outil pour le médecin généraliste et/ou l'étudiant en médecine dans sa pratique quotidienne.
Ces fiches sont disponibles sur le site www.e-sauramps-medical.com
L'annonce d'un foetus en présentation podalique effraie de façon déraisonnée à la fois les futurs parents et certains obstétriciens. Pourtant, la présentation du siège n'est qu'une variante de la normale et reste une présentation dite longitudinale dont au moins la moitié des cas devrait pouvoir profiter d'un accouchement par les voies naturelles.
Le pronostic de l'accouchement du siège éligible à la voie vaginale dépend essentiellement du savoir-faire de l'équipe obstétricale. Cette expertise fait partie, en France, de notre patrimoine obstétrical commun. Ceci justifie en soi, la qualité nécessaire de la formation des acteurs qui doivent être aptes à gérer toutes les dystocies de l'accouchement du siège.
Ce livre s'adresse aux différents acteurs de la salle de naissance et à tous ceux qui s'intéressent à l'accouchement. Il est le deuxième ouvrage d'une collection thématique d'obstétrique après le premier sur la ventouse obstétricale paru en 2019.
Lien vers filmographie : www.e-sauramps-medical.com
Du dépistage précoce, dépend la prise en charge rapide de cette pathologie douloureuse et invalidante et de la guérison.
Notre responsabilité est grande, nous qui sommes avec les cliniciens en première ligne, confrontés à la douleur pelvienne aigüe ou chronique.
Technique précise, indolore, l'échographie pelvienne est l'examen fondamental du début de la chaîne diagnostique.
Savoir diagnostiquer l'endométriose, mais aussi pouvoir affirmer l'absence de cette pathologie, passe par une démystification de la difficulté du diagnostic.
Cet atlas se veut précis, détaille les lésions, la plupart du temps toujours semblables, codifie l'examen dans une systématisation des compartiments pelviens à étudier.
Les auteurs entraînent le lecteur dans une démarche diagnostique simple, rigoureuse.
Le lecteur apprendra :
- à s'orienter.
- à localiser.
- à définir les différentes expressions de cette pathologie infiltrante.
- à rester rigoureux.
- à remettre l'image à sa place et la replacer en situation par rapport à la clinique.
- à ne pas sur-diagnostiquer.
- dans les cas complexes, « à penser comme un chirurgien ».
Nous sommes des imageurs, des passeurs vers le thérapeute médical ou chirurgical ; nous nous devons de ne pas faire une confusion des genres.
En suivant le chemin de la sémiologie des images où vous emmènent les auteurs, aidés de clichés, de dessins, de boucles vidéos, en apprenant à se servir de l'outil échographique en 2D dynamique, en 3D statique, et en Doppler, en vaginosonographie et en rectosonographie, l'échographiste rendra un immense service aux femmes douloureuses.
Éviter l'errance diagnostique, ne pas sur-diagnostiquer, savoir guider les thérapeutes par une analyse précise : « good job » à toutes et à tous.
Radiologues, nous avons pu constater tout au long de notre formation et de notre pratique qu'il était difficile de garder en mémoire TOUS les chiffres, mesures, repères, abaques et classifications nécessaires au diagnostic, à la quantification de la sévérité, ou à la prise en charge thérapeutique. De ce constat est née l'idée qu'il serait très utile de regrouper dans un même ouvrage l'ensemble de ces informations, classées par spécialité d'organe. Ce livre se veut avant tout pratique. Il ne remplace en aucun cas les références bibliographiques de radiologie, mais permettra à tout radiologue de retrouver en un minimum de temps les éléments nécessaires à une interprétation précise. Les deux premières éditions ont été un réel succès. Nous profitons de cette 3e édition pour évidemment la mettre à jour mais aussi pour intégrer de nouveaux items et en particulier les traumatismes.
Cet atlas est une compilation de schémas et de coupes utiles au diagnostic.
Il est une aide à la rédaction d'un compte rendu précis.
Il clarifie, en les synthétisant, les principales pathologies retrouvées en consultation d'échographie gynécologique.
Nous avons voulu créer un atlas facilement utilisable en consultation d'échographie gynécologique.
Les principales thématiques sont abordées afin de ne délivrer que des messages clairs sur les pathologies les plus courantes.
Aide au diagnostic, aide à la rédaction du compte rendu, il permet de revoir les classifications les plus utilisées par les chirurgiens ou les gynécologues médicaux, et les endocrinologues.
Face à un patient, pour aboutir à un diagnostic précis, le clinicien doit démêler brin par brin un écheveau de symptômes et de signes cliniques. Les premiers sont recueillis lors de l'interrogatoire et parmi eux prédominent, en microtraumatologie du sport, des douleurs et une gêne fonctionnelle. Les seconds mis en évidence lors de l'examen physique pratiqué peuvent être positifs, négatifs ou différentiels et sont plus ou moins contributifs au diagnostic.
Le clinicien doit ensuite faire la synthèse de ces différents éléments qui le guideront dans sa demande d'examens complémentaires et notamment d'imagerie. Le rôle du radiologue est de valider ou d'infirmer l'approche clinique. Il dispose pour cela de nombreux moyens techniques : les clichés standard qui demeurent le « gold standard » de toutes les investigations, l'échographie et sa formidable évolution depuis quelques années et l'imagerie en coupe : TDM, arthroscanner, IRM et arthro-IRM dont l'indication doit être réservée aux cas où elle est réellement nécessaire.
Cette collaboration interdisciplinaire est la seule voie lorsqu'on ne veut pas se contenter d'approximation dans tous les domaines : clinique, iconographique et thérapeutique.
C'est la seule façon de s'acquitter de notre mission, sans empressement mais avec toute la rigueur nécessaire pour une approche décisionnelle performante. Cette nécessaire collaboration constitue le thème de la 37e Journée de la Traumatologie du Sport.
Depuis plus d'une quinzaine d'années, nous pratiquons cette formule d'enseignement faite de dossiers radiologiques volontairement non spécialisés, mais issus de l'ensemble des spécialités d'imagerie médicale. C'est la réussite de ces journées qui nous a incités à publier nos cas cliniques qui sont présentés sous la forme d'une brève histoire clinique, d'une iconographie significative et de quelques questions orientant la démarche diagnostique. Dans la réponse, est présenté un développement concernant la pathologie en question. Ce type d'ouvrage, peu courant en France, est extrêmement répandu Outre-Atlantique. Ce sont les classiques « Teaching files ». Il s'agit effectivement de façon variée, attrayante et ludique, d'augmenter, de perfectionner ou de réviser ses connaissances.
« Cette nuit, la douleur m'a réveillé »... Après cette remarque banale, chacun espère une nuit réparatrice. « La nuit, la douleur me réveille... » Longtemps, l'évidence d'un sommeil régulièrement perturbé par la douleur n'a pas interrogé le monde scientifique. Mais les études se sont accumulées : les troubles du sommeil et la douleur sont unis dans une bi-directionnalité. ils se renforcent l'un l'autre. Ainsi, l'insomnie favorise la douleur. Cette revue de littérature engage les professionnels de santé, à davantage prendre en compte les troubles du sommeil. La décennie à venir verra la douleur complexe traitée par cette approche.
Au coeur de la pratique pédiatrique, la neuropédiatrie est en plein essor. À partir de vignettes synthétiques, cet outil au format de poche se veut le compagnon du médecin, pédiatre ou non, ou du futur neuropédiatre.
Résolument pratique, cet abécédaire permettra d'aborder plus sereinement des situations pédiatriques fréquentes (migraine, épilepsies, infections, troubles du neurodéveloppement, etc.) et les outils thérapeutiques neuropédiatriques, de l'hypnose à la thérapie génique.
Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à l'observation visuelle et nécessite l'analyse instrumentale de la marche.
Le paradigme de la double tâche : marcher et réaliser une tâche attentionnelle concomitante, potentialise l'analyse de la marche et mesure l'interaction cognitivo-motrice.
De nombreuses applications cliniques en résultent :
- Disposer d'un biomarqueur, précoce, cognitivo-moteur pour la maladie de Parkinson.
- Identifier un phénotype moteur qui précède et accompagne les états démentiels.
- Évaluer les conséquences cérébrales de l'apnée obstructive du sommeil.
- Élaborer un indice prédictif du risque de chute.
- Expliquer un certain nombre de chutes récurrentes d'origine inconnue.
- Concevoir des programmes de rééducation cognitivo-moteur individualisés.
Demain, sera disponible l'analyse de la marche dans la situation de la vie quotidienne, véritable « Holter de la marche ».