Album de famille est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur·e de l'histoire...
Toute la famille est réunie pour fêter les 70 ans de Françoise. C'est l'occasion d'ouvrir l'album photo, de se plonger dans les souvenirs et de partager quelques grands moments de vie : l'enfance en Algérie, la jeunesse et Mai 68, la famille qui s'agrandit, les vacances à la mer... une histoire familiale riche en émotions entre passé et présent.
Le titre "Album de famille" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant·e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.
L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Configurations requises ;
PC : Windows 7, 8, 10 ;
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ;
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ;
Acrobat Reader ;
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Susie, petite oie, regarde derrière toi ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Susie, petite oie, regarde derrière toi ! (version souple) ;
Issu de la littérature de jeunesse, Susie, petite oie, regarde derrière toi ! est un album de Petr Horacek, édité par Mijade.
Susie, la petite oie, se promène dans les bois. Tip Tap Cric Crac Poum Poum ! Quels bruits étranges ! Mais qui est derrière Susie ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Susie, petite oie, regarde derrière toi !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Susie, petite oie, regarde derrière toi !
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, - faire disparaitre des informations ou en ajouter, - faire écouter un épisode de l'histoire, - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Susie, petite oie, regarde derrière toi !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire, - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, - retenir les idées principales de l'histoire, - s'interroger sur les pensées des personnages, - comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Susie, petite oie, regarde derrière toi !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, oeuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2, titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire.
C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte, - Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo), - Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Comme ces petits gâteaux ont l'air appétissants ! Le renard à bien l'intention de les garder pour lui. Tête haute, il ignore le sanglier, le raton laveur et la lapine jusqu'au moment où...
La démarche proposée autour de chaque album de la collection Histoires à écrire s'articule en quatre temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaires et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour le CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
Le Renard qui ne savait pas partager CP-CE1 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 34 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo).
- Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Ce tome 2 traite des Temps modernes à la fin de la Révolution.
- Le contenu des séances 8 à 21 répond au deuxième point des programmations officielles « Le temps des rois ».
- Le contenu des séances 22 à 34 répond en partie au troisième point des programmations officielles « Le temps de la Révolution ». « Le temps de l'Empire » sera traité dans les 3 premières séances du tome 3.
Pour compléter la méthode de lecture À moi de lire ! CE1 : la banque de ressources sur CD-Rom et le guide pédagogique.
La banque de plus de 140 ressources sur CD-Rom avec :
L'audio des pages d'oral.
Des lectures chronométrées pour travailler la fluence.
Les corrigés des cahiers.
Des fiches modifiables à imprimer : évaluation, différenciation, matériel...
Un guide pédagogique unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 3 outils élèves (manuel et cahier de lecture et d'expression et cahier d'étude de la langue) avec :
Une programmation complète sur l'année.
La mise en oeuvre de toutes les séquences détaillées avec toutes les séances.
Des dispositifs pour la différenciation.
La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour les maths, conforme aux programmes.
Le guide pédagogique propose :
- le lien entre le programme et les compétences visées.
- les corrigés de tous les exercices.
- des activités de découverte complémentaires utiles à la différenciation.
+ Le CD-Rom banque de ressources contient :
- de nombreuses fiches personnalisables et imprimables : 20 évaluations, 50 fiches de remédiation, 60 fiches Matériel, tous les "Je retiens" du fichier...
- le tableau de bord de l'enseignant.
- 50 activités numériques pour approfondir les notions.
- 15 tutoriels Geogebra et Scratch.
ENJOY ENGLISH : Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer en anglais.
- La méthode, évolutive, s'adapte aux différents temps d'apprentissage et à la maturité des élèves : très courtes en début d'année, les leçons s'enrichissent graduellement, accompagnant les élèves dans leurs progrès.
En 5e, un Book 1 de transition accueille les élèves avec des leçons courtes et rythmées, qui privilégient la communication orale, et permet de raviver l'anglais appris en 6e.
- Le développement de la compétence de communication est progressif et cohérent. Chaque leçon du manuel est une séquence pédagogique complète, qui intègre l'acquisition de savoirs (lexique, grammaire, phonologie), la pratique des cinq activités langagières, et aboutit à une phase d'évaluation.
Savoirs et savoir-faire sont régulièrement réinvestis en situation :
. dans chaque séquence, grâce à la rubrique « Practice Time » ;
. en fin de Book, où la rubrique « Enjoy your skills » entraîne les élèves dans une expérience proche de la vie réelle.
- Afin de guider et soutenir les élèves ainsi que ceux qui les aident, parents ou éducateurs, lors du travail à la maison, deux outils spécifiques leur sont proposés : le CD audio-rom, joint au manuel, et le Workbook.
- >L'acquisition du vocabulaire est l'objet d'une attention toute particulière, notamment dans le CD audio-rom, grâce auquel l'élève peut retrouver, réentendre et réutiliser le vocabulaire rencontré, en allant progressivement du mot vers la phrase.
La malette pédagogique Enjoy regroupe le guide pédagogique imprimé et les fiches classe :
- Le guide pédagogique offre des propositions de mise en oeuvre (rythmes de travail, exemples de production et de traces écrites...) et des évaluations pour chaque leçon.
- Les fiches se déclinent sous la forme de cartes de jeux, flashcards, memory games pour les activités de classe.Le guide pédagogique est également disponible en version téléchargeable au format PDF.Le site New Enjoy n'étant plus accessible à partir de janvier 2021, cliquez sur ce lien pour récupérer les audios et les vidéos de la méthode:https://e-didier.com/code/newenjoy6e
Une démarche active basée sur l'observation et le questionnement de documents, et sur l'expérimentation en sciences Le guide pédagogique propose :
Des éclairages sur les nouveaux programmes.
Une progression sur l'ensemble du cycle 2.
Les connaissances utiles pour l'enseignant.
Le déroulement précis des séances : les objectifs, les pièges à éviter, un exemple de trace écrite...
+ Le CD-Rom avec plus de 250 ressources :
Plus de 100 images complémentaires.
Les vidéos des expériences du manuel en sciences.
Plus de 150 fiches personnalisables et imprimables : évaluations, cahier de l'élève pour construire la trace écrite, matériel en lien avec les activités du manuel, fonds de cartes, frises et schémas vierges, matériel collectif...
La banque de ressources comprend : 100 ressources audio : consignes, chansons... 25 animations vidéos 18 évaluations interactives Les corrigés Le matériel à imprimer + Le guide pédagogique avec : Un découpage des séances en phase avec les pratiques de classe Toutes les consignes à employer pendant les séances Une boite à idées de jeux, de chansons Des fenêtres culturelles, de la grammaire et de la phonologie >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.
Une banque de plus de 150 ressources et le guide pédagogique de l'édition 2020 du fichier Outils pour le Français CE1La banque de ressources comprend : 15 fiches personnalisables Évaluation 40 fiches Matériel 60 activités d'écriture avec grilles de relecture 60 fiches personnalisables pour mettre en oeuvre la différenciation Les mémentos du manuel personnalisables + Le guide pédagogique avec : Une proposition de programmation annuelle Le déroulement pédagogique pour la découverte collective de chaque notion, des conseils pour la mise en oeuvre des exercices De nombreuses pistes d'activités complémentaires Les corrigés de tous les exercices Des dictées >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.
Une nouvelle édition du guide pédagogique, en couleurs, et avec un CD-Rom.
Une progression adaptée aux pratiques de classe, avec un nouveau découpage des séances.
Des fenêtres culturelles, de la grammaire et de la phonologie.
Une boite à idées de jeux en fin de guide.
Un rebrassage constant pour l'acquisition des compétences langagières du CECRL.
+ Le CD-Rom avec :
L'audio des activités de l'Activity Book pour favoriser l'entrainement, la compréhension orale et la mise en place d'une bonne prononciation.
25 animations à projeter en classe pour découvrir chaque notion : des comptines, des karaokés, des clips sur le monde anglo-saxon, des situations de communication, etc.
46 fiches matériel à imprimer.
La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes.
Le guide pédagogique propose une programmation annuelle en lien avec le cycle :
- Le déroulement pédagogique pour la mise en oeuvre de chaque notion.
- Des dictées.
- Les corrigés de tous les exercices.
+ Le CD-Rom banque de ressources contient de nombreuses ressources personnalisables et imprimables :
- 35 fiches Évaluation.
- 40 fiches Remédiation.
- tous les mémentos du manuel en version imprimable.
Le guide de l'enseignant du fichier d'entrainement Cap Maths CP.Un guide plus visuel avec des cartes conceptuelles et des tableauxLe calcul mental regroupé au début de l'unitéUn inventaire des procédures possibles et des difficultés éventuelles avec les aides appropriéesLes corrigés des exercices et des aides pour la remédiation+ un CD-Rom avec des ressources imprimables et projetables : évaluations, fiches de différenciation, avec 3 niveaux différents proposés, matériel complémentaire et supports pour la présentation des situations.
Un fichier complet et clé en main pour le cycle 3, proposant :
- 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
- Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
- Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de cartes mentales.
+ Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les cartes mentales à compléter.
> Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
- 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
- 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
- 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
- 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
- 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.
> Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
> Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.
Pour réviser tes leçons et progresser en anglais à la maison, ton CD-ROM contient : 40 activités complémentaires de lecture, de grammaire et de vocabulaire interactives et auto-correctives, un dictionnaire illustré interactif pour t'entraîner à la prononciation et apprendre le vocabulaire.
La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes.
Le guide pédagogique propose :
- Une programmation annuelle en lien avec le cycle - Le déroulement pédagogique pour la mise en oeuvre de chaquenotion ;
- Des dictées ;
- Les corrigés de tous les exercices ;
+ Un CD-Rom avec de nombreuses ressources personnalisableset imprimables :
- 45 fiches Évaluation ;
- 45 fiches Remédiation ;
- plus de 500 exercices supplémentaires.
Enjoy English in 6e - prend en compte la diversité des acquis linguistiques à l?entrée en 6e.
- propose des séquences pédagogiques à géométrie variable.
- développe systématiquement l?autonomie de l?élève.
- offre un entraînement régulier et motivant à la mémorisation du lexique.
Le CD audio-Rom fourni dans le manuel :
- Partie audio : pour réécouter les dialogues et textes des leçons ainsi que les mémos - Partie rom : pour rechercher un mot en français et en anglais et entendre la prononciation en anglais , pour mémoriser du vocabulaire grâce à des fiches, des activités variées et des jeux Pour en savoir plus sur le manuel, l'utilisation des supports de la collection et du Cd audio-rom, rendez-vous sur : http://www.editionsdidier.com/enjoy/
Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer et de communiquer en anglais en situation Enjoy 4e aide les élèves à maîtriser l'anglais dont ils ont besoin pour réaliser des tâches qui ont du sens pour eux (commander un repas, écrire un blog de voyage...) et les invite ainsi à sentir que leurs efforts les conduisent à des résultats concrets. Les projets pédagogiques intègrent la dimension culturelle qui leur permet d' agir juste.
Le CD audio rom intégré au manuel permet à l'élève :
- de s'exercer dans le domaine de la production orale (en donnant la réplique dans de courts échanges, que l'élève peut enregistrer et ré-écouter) - de s'entraîner à comprendre la trame d'une histoire pour y intégrer ses propres ingrédients et devenir l'auteur d'un scénario original) - de mémoriser et enrichir son vocabulaire avec des fiches et des activités ludiques.
Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer et de communiquer en anglais en situation En 3e, les élèves élargissent leur champ d'action en vivant des situations qui relèvent de leurs rapports aux autres et au monde.
Le CD audio rom intégré au manuel permet à l'élève :
- de s'exercer dans le domaine de la production orale (en donnant la réplique dans de courts échanges, que l'élève peut enregistrer et ré-écouter) - de s'entraîner à comprendre la trame d'un court-métrage animé afin d'en reconstituer les dialogues en assignant des répliques aux personnages - de mémoriser et enrichir son vocabulaire avec des fiches et des activités ludiques.
Le guide pédagogique propose :
La programmation complète sur l'année.
Le déroulement détaillé des séances.
+ Le CD-Rom avec de très nombreuses ressources :
Les textes du manuel lus par des comédiens.
Des fiches personnalisables et imprimables : évaluations, différenciation, actvités supplémentaires.