Suivant une longue tradition philosophique inquiète de ce que l'image serait une illusion susceptible d'être confondue avec le réel, l'éducation à l'image est aujourd'hui au coeur des préoccupations pédagogiques. Elle répond à la nécessité pour le futur citoyen de comprendre les multiples enjeux soulevés par les images (représenter, témoigner, commémorer, persuader, convertir, dominer) dont la société contemporaine est abreuvée.
Elle s'articule plus ou moins aisément avec l'éducation par l'image, reconnue pour ses vertus didactiques : l'image est à même de proposer une illustration synthétique du réel pour en faciliter la compréhension. Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l'histoire consacrés à la puissance des images, se propose d'éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques.
A l'aube de la réforme de la structure de nos enseignements et du passage au L-M-D (Licence, Mastère, Doctorat), il nous a paru utile de fournir à nos étudiants des outils adaptés à ces nouveaux modes de fonctionnement. Les rappels de cours et les exercices : Cet ouvrage suppose connus les éléments fondamentaux d'algèbre linéaire, et traite de la réduction des endomorphismes : après avoir traité les déterminants et les systèmes linéaires, nous concentrons notre propos sur la diagonalisation et la triangulation des matrices. Bien que le sujet ne soit plus au programme des classes préparatoires aux grandes écoles, nous terminons ce fascicule par la réduction de Jordan. Autant que faire ce peut, nous avons suivi le plan et adopté les notations de l'excellent livre d'Algèbre Linéaire de Joseph Grifone, (Éditions CÉPADUÈS). L'algèbre linéaire ayant une place prépondérante dans l'enseignement des mathématiques et dans les concours, cet ouvrage sera utile aux étudiants de L1, L2, L3, des Classes Préparatoires, mais aussi aux étudiants qui préparent le C.A.P.E.S. de Mathématiques. Chaque chapitre contient un rappel de cours complet et une liste d'exercices, chacun d'entre eux étant suivi d'une solution rédigée avec soin. Les exercices choisis reviennent immanquablement, sous une forme ou une autre, dans l'épreuve d'algèbre des examens et des concours.
Une méthode ... vers l'auto-formation : Classés dans chaque section par ordre de difficulté croissante, les exercices permettront au lecteur de tester son niveau et sa progression. Les rappels de cours viennent en appui de ce dispositif. S'ils ne remplacent évidemment pas un cours complet d'algèbre linéaire, ils servent de référence systématique dans les solutions des exercices. De ce fait, le lecteur peut acquérir de façon autonome les bases des connaissances indispensables à, la poursuite de ses études. Si le sujet le passionne, (ce qui est le but de notre entreprise), il aura tout loisir de l'approfondir. Une touche d'histoire : Rémi Morvan a agrémenté le texte de pages historiques, qui retracent en quelques lignes l'évolution des concepts introduits dans le cours et les exercices. Les Auteurs.
Dossier : À nos cabanes Deux chaises et une couverture, trois planches sur une branche ou contre un tronc, et le tour est joué ! Il en faut peu, enfant, pour élaborer la cabane de ses rêves, lieu de tous les refuges et de toutes les aventures. Par nostalgie de temps plus insouciants et projection dans un climat incertain, la cabane envahit nos imaginaires, puisant chez Robinson Crusoé ou Henry David Thoreau des futurs désirables dans la vie réelle. Par la force des arbres de Dominique Mermoux et Édouard Cortès (Rue de Sèvres) et Le Monde est nouveau chaque jour d'Éric Pessan accompagnent les projets à bâtir dans ce numéro 4 de juin-août 2023.
Rencontre : Marie-Aude Murail pour Sauveur et Fils Saison 7 Séquence pédagogique : Hélène princesse intrépide, de Christelle Cailleteau et Julie Colombet Critique littéraire : Bayard
La mallette « Tilou et le monde fascinant des objets » a pour objectif de donner envie aux élèves d'entreprendre une véritable démarche d'exploration et d'investigation dans le monde des objets, outils et instruments du quotidien. Les manipulations, expériences et fabrications tiennent une grande place dans les propositions de travail permettant ainsi d'aborder pleinement les notions du nouveau programme de l'école maternelle de 2015.
Les outils de la mallette :
- un fichier ressources.
- 16 posters (A2).
- 16 fiches techniques (A3).
- 8 séries d'engrenages de couleurs et de tailles différentes.
- 8 poinçons.
- une loupe.
- une balance.
- 3 aimants de forces différentes.
- 8 gabarits à lacer.
- 8 cartes de modèles d'engrenages.
- 8 cartes de loto avec 48 petites cartes.
- un jeu de memory de 24 cartes.
Alors que l'algorithmique fait partie intégrante des compétences exigibles en lycée, voici le fascicule attendu par tous les enseignants de mathématiques : 16 activités, à faire entre la seconde et la terminale, détaillant l'algorithme à utiliser, et auxquels sont joints les programmes réalisés dans les trois langages les plus utilisés dans l'enseignement secondaire.
La pochette a été actualisée conformément aux modifications du BTS CGO publiées au BO du 28/2/2008.