À partir de 230 cartes postales et documents anciens, Jean-Yves Quéméner nous invite à découvrir la vie quotidienne des Quimpérois, mais aussi et déjà le développement économique de la cité au début du XXe siècle.
Originaire d'une famille quimpéroise, l'auteur souhaite faire renaître les souvenirs des anciens, en retrouvant des personnes, des lieux, des moments qu'ils ont connus, et faire découvrir leurs racines aux plus jeunes.
Nul doute que chacun aura grand plaisir à se plonger dans ce Quimper d'une autre époque.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La forêt du Gâvre, au nord-ouest du département de la Loire-Atlantique, est un des lieux de promenade préférés des Nantais. Autour de ce massif, se sont établies plusieurs agglomérations, qui ont connu des fortunes diverses au fil du temps : Blain, Nozay, Guémené-Penfao, Plessé, Guenrouet, Conquereuil, Marsac-sur-Don...
Les habitants de ces pays découvriront - ou redécouvriront - avec plaisir ces images, qui montrent les monuments, les activités et la vie quotidienne des premières décennies de ce siècle ; et les touristes comprendront mieux la vie de la région à cette époque.
À deux lieues de la France, dont elle garde la nostalgie dans son folklore, la ville de Thuin regroupe désormais sept villages proches, au sud de la Sambre. Elle y a trouvé un supplément d'art et d'histoire, un supplément d'âme. À la tour Notger, à son beffroi médiéval ou à son église romane, elle ajoute les églises classées de Donstiennes, de Thuillies ou de Ragnies, les châteaux de Biesme, d'Ossogne ou du Fosteau... Mais, surtout, elle a hérité du patrimoine irremplaçable de l'abbaye cistercienne d'Aulne, incendiée en 1794.
Les cartes postales, les photos d'archives, les gravures qu'a réunies Jean-Marie Horemans, comme une promenade dans l'espace et le temps, montrent les décors désuets, les visages disparus d'une cité et de ses satellites, saisis entre la fin du XIXe siècle et la Deuxième Guerre mondiale. L'histoire au quotidien de ce coin d'Entre-Sambre-et-Meuse, qui fut une épine de la principauté de Liège, fichée dans l'ancien comté de Hainaut, incite à la découverte.
À partir de 250 documents anciens, Odile Ménard nous propose une promenade dans le récent passé d'Amboise.
Des années Trente aux années soixante-dix, Amboise s'offre dans toute la richesse de son Histoire, de sa vie municipale, de ses fêtes grandioses, ou encore de son activité commerçante et industrielle.
Une belle occasion de retrouver des visages connus, de rappeler des événements majeurs, et de faire remonter de sa mémoire les souvenirs enfouis.
Albert Deveyer a écrit sur Hazebrouck et son pays de Flandre, pendant 60 ans, et c'est pour notre plus grande joie qu'il nous fait ici visiter sa ville en quelque 200 photographies et documents anciens.
Fidèle à la collection « Mémoire en images », l'auteur a su privilégier l'iconographie, sans pour autant sacrifier les commentaires historiques.
Ainsi, tous les Hazebrouckois pourront se pencher sur le passé de leur ville, et égrener ensemble de nombreux souvenirs.
À partir de 230 documents photographiques anciens, Joseph Riethmuller nous propose une balade dans les 18 communes du canton d'Ars-sur-Moselle.
Des fêtes locales aux écoles, des cafés aux magasins, des vignes aux usines, c'est la vie quotidienne d'une autre époque qui s'offre à nous.
Souvenirs pour les plus anciens, découvertes pour les plus jeunes, nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet ouvrage.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« Du bruit dans Landerneau », « La lune de Landerneau »... Ces deux expressions ont rendu célèbre la charmante cité finistérienne située au fond de l'estuaire de l'Elorn, entre le Léon et la Cornouaille.
Comme en témoignent ces cartes postales et ces photos anciennes, si la plupart des belles et riches demeures, à l'architecture caractéristique, ont été bien conservées, les activités et festivités landernéennes du début du XXe siècle ont disparu, ou ont subi des transformations considérables.
En partant ainsi à la recherche du temps passé, vous pourrez découvrir, ou retrouver avec une certaine nostalgie, les réalités de cette vie sociale, économique et culturelle de la Belle Époque.
C'est au travers de près de 270 documents photographiques, dont la plupart sont inédits, que Jean-Yves Lefèvre nous offre cette émouvante balade dans le Rennes d'autrefois.
Au fil des pages, le lecteur retrouvera l'atmosphère des quais, des vieilles rues et des places qui composent - ou composaient - cette magnifique cité bretonne traversée par la Vilaine. En outre, les commerces et artisans, les institutions publiques ou privées, les nombreuses fêtes locales et les années de guerre ne sont pas, pour le moins, oubliés. Une chronique tout en images, qui ravira les anciens comme les plus jeunes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cayeux, il y a bientôt cent ans !
Au fil des pages de cet ouvrage, Christian Massart réussit à faire revivre la mémoire des Cayolais, depuis la fin du siècle dernier jusqu'aux années 1960. Au travers d'une illustration riche et souvent inédite, ce livre nous replonge dans le passé économique, culturel et social de cette station balnéaire développée au milieu du siècle dernier.
Un ouvrage passionnant aux couleurs d'un passé riche d'événements et de plaisirs nouveaux : les premiers bains de mer, les fêtes locales, le début de l'aviation, le développement du tourisme. Un agréable retour dans le Cayeux d'autrefois.
Grâce à une sélection de clichés anciens, Claudie et Philippe Makédonsky nous invitent à retrouver des lieux, des visages et des gestes d'antan. Ils recréent, pour nous, le quotidien de Saint-Julien-du-Sault et de sa région au début du siècle.
Cette balade en images ravivera les souvenirs des aînés, et offrira aux plus jeunes le reflet de la vie passée.
Alors laissons-nous charmer !
Dans cet ouvrage, Jean Couffrant se propose d'illustrer, au travers de documents photographiques pittoresques et souvent inédits, le Romorantin d'autrefois.
Romorantin et Lanthenay sont devenues une agglomération conséquente ; ses commerces, son artisanat et son industrie n'ont cessé de se développer, sans oublier ses habitants, célèbres ou anonymes, qui ont largement contribué à la façonner !
Un beau recueil, riche en anecdotes et histoires locales.
C'est à partir de 200 cartes postales anciennes, que Jean-Marc Daudans nous invite à une balade dans le canton de Vic-sur-Cère. Chaque carte nous amène à découvrir - ou retrouver - l'Auvergne d'autrefois.
Du Lioran à Thiézac, de Vie à Carlat, des maisons de pierre aux hôtels, des églises aux châteaux, nous partons à la découverte d'un Cantal pittoresque qui reste, grâce à cet ouvrage, bien vivant.
Guillaume Béchard et Jacques Duval nous font découvrir, grâce à de nombreux documents photographiques d'époque, l'histoire récente et la vie quotidienne des habitants de Redon et des communes environnantes, depuis la fin du siècle dernier, jusqu'aux années 1960.
Les Redonnais et les touristes pourront mieux comprendre les transformations d'une cité créée autour d'un monastère et auprès de rivières, qui assurèrent son essor économique.
Ils connaîtront les hommes qui, simples travailleurs ou notables, ont contribué au renom de la ville et de sa région.
Hier encore, Levallois n'était que plaines, garrigues et bois giboyeux. En 1845, Étienne Noël, propriétaire de 44 % des terrains, décide de les lotir. Il en confie la vente à Nicolas-Eugène Levallois... Là, commence l'histoire fabuleuse d'une ville étonnante : Levallois-Perret.
Depuis sa création, cette jeune commune de 150 ans à peine, imaginée par Nicolas-Eugène Levallois, fut le berceau de l'automobile, de l'aviation, des parfums... et de la Tour Eiffel, qui y fut construite pièce par pièce.
C'est un Levallois méconnu des plus jeunes générations - et parfois oublié des anciens - que nous propose de découvrir Monika Schweitzer-Thomas... La source principale de cette balade en images - l'iconographie - provient essentiellement de la riche collection de Jacques Babinot, cartophile passionné et collectionneur hors du commun.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Choisi, dès le XIIe siècle, pour des raisons géostratégiques, le site de l'arsenal de Brest s'est progressivement développé sur les rives de la Penfeld pour, finalement, faire corps avec la cité du Ponant.
Durement marqué par la Seconde Guerre mondiale, l'arsenal a cependant su renaître de ses cendres. Il a vu se construire les plus beaux fleurons de notre Marine nationale : des fiers vaisseaux de ligne, au moderne PAN Charles de Gaulle.
C'est l'histoire de cette fourmilière, que Paul Coat nous conte, au travers de nombreux documents photographiques d'époque sélectionnés avec soin.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.