Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Alternatives (36)
- Criteres (33)
- Omniscience (18)
- Albin Michel (10)
- Presses Litteraires (9)
- Pyramyd (7)
- Calvendo (6)
- Lannoo (6)
- Place des Victoires (6)
- Prestel (6)
- Tana (5)
- Hartpon (4)
- Hoaki (4)
- Hugo Image (4)
- Ouest-France (4)
- Dokument Forlag (3)
- Gingko Press (3)
- Larousse (3)
- Mango (3)
- Rizzoli (3)
- Thames & Hudson (3)
- Actes Sud (2)
- Art-Public (2)
- Connaissance des arts (2)
- Contre-Dires (2)
- DESINGE HUGO CIE (2)
- Distributed Art Publishers (2)
- Editions Carpentier (2)
- Eyrolles (2)
- Gallimard (2)
- Graffiti Art (2)
- Gründ (2)
- H Diffusion (2)
- Hermann (2)
- Hirmer (2)
- Hugo BD (2)
- L'Imprévu (2)
- Laurence King (2)
- Powerhouse (2)
- Skira Paris (2)
- Éditions Hazan (2)
- Acc Art Books (1)
- Assouline (1)
- Atlantica (1)
- Au vent des îles (1)
- Benteli (1)
- Books on Demand (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Carabas (1)
- Carpet Bombing (1)
- Counter Print (1)
- Damiani (1)
- Drago (1)
- EHESS (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Flammarion (1)
- Frances Lincoln (1)
- GEO ART LE MUSEE IDEAL (1)
- Graffito Books (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- John Rule (1)
- Kawa (1)
- Kiwi (1)
- Le Confort Moderne (1)
- Le Layeur (1)
- Little Brown Us (1)
- Lonely Planet France (1)
- Mao-Mao (1)
- Mare & Martin (1)
- Matin Midi Et Soir (1)
- Mit Press (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Museo (1)
- Nathan (1)
- Nouvelles Presses Du Languedoc (1)
- PU de Perpignan (1)
- Palette (1)
- Plume de Carotte (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Dijon (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rose Beton (1)
- Schiffer (1)
- Skol Vreizh (1)
- Sociopoetik (1)
- Solar (1)
- Stickerbomb (1)
- Textuel (1)
- Un Point C'Est Tout (1)
- Vents De Sable (1)
- Waka Film Editon (1)
Prix
-
Comment Banksy revisite l'histoire de l'art
Kelly Grovier
- Alternatives
- Arts Urbains
- 3 Octobre 2024
- 9782073075024
Embarquez pour un surprenant périple à travers une histoire de l'art dépoussiérée par la superstar du street art ! Défiant une nouvelle fois les conventions au gré de ses innombrables fresques, installations urbaines et parodies picturales, l'artiste porte un regard subtil et acéré sur les grands classiques qu'il réinvente en toute irrévérence et qu'il nous invite, dans le même temps, à reconsidérer à l'aune de nos préoccupations actuelles. + de 40 oeuvres célèbres revisitées par banksy, présentées et analysées par le critique d'art, Kelly Grovier.
-
Faces au mur : Le portrait dans l'art urbain
Cyrille Gouyette
- Alternatives
- Arts Urbains
- 10 Octobre 2024
- 9782073055668
Offrant un miroir à la société, l'art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c'est dans la rue qu'il retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse grâce à l'art urbain. Longtemps apanage d'une élite sociale, conservé dans l'écrin des demeures puis des musées, il s'exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous. Dorénavant, les artistes urbains s'émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leurs modèles. Qu'ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes. Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d'un vaste choix d'oeuvres emblématiques de l'histoire de l'art (peintures et photographies), comment les plus grands artistes urbains s'approprient ce genre artistique pour mieux le remettre en question.
-
Un catalogue subjectif de l'oeuvre du plus célèbre street artiste au monde, du début des années 2000 jusqu'à la guerre en Ukraine.
Provocateur, impertinent, insaisissable, anticonformiste... Banksy est tout cela à la fois et bien plus encore. C'est grâce à lui que le grand public s'est intéressé au street art et que les collectionneurs ont engagé des sommes folles pour acquérir des oeuvres. Il est aujourd'hui le plus célèbre représentant du genre - un comble, pour un artiste qui protège si soigneusement son anonymat.
Les rats, les singes, les enfants, la jungle urbaine... Certains thèmes et symboles sont récurrents dans son oeuvre puissamment symbolique et toujours très engagée. Par l'étude de ces figures, remises dans leur contexte et analysées, la journaliste Alessandra Mattanza met en lumière différentes facettes du travail de Banksy qui sont autant de combats contre une société injuste. Très illustré, ce livre se veut également un catalogue subjectif de son oeuvre, du début des années 2000 jusqu'à la guerre en Ukraine. -
Voyager a radicalement changé ma manière de peindre, et peindre ma manière de voyager. Pendant dix ans, j'ai arpenté les rues du monde pour déposer mes oeuvres dans plus de 25 pays. De Rio à Bangkok, de Marrakech à Lisbonne, en passant par Beyrouth, La Réunion ou Montréal... à chaque séjour, des paysages et des rencontres uniques, mais aussi de nouveaux défis personnels et créatifs à relever. Entre éclats de couleurs et vibrations urbaines, le voyage est devenu bien plus qu'une quête artistique : une expérience humaine où les oeuvres témoignent des regards croisés, des rires partagés, des péripéties improbables... J'irai graffer chez vous est le récit intime de toutes ces aventures où le rire se mêle souvent à l'émotion, où la beauté côtoie parfois le plus grand dénuement, où l'humour et l'optimisme sont toujours de précieux alliés. Chaque escale est pour moi une nouvelle preuve que l'art peut briser des barrières et transformer notre regard sur le monde, mais aussi sur nous-mêmes.
-
We are here : Le street art entre au musée / Street art enters the museum
Medhi Ben Cheikh
- Albin Michel
- 20 Novembre 2024
- 9782226497772
« Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez- vous incontournable du mouvement du street art. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape cruciale dans l'Histoire du mouvement qui marquera sa reconnaissance institutionnelle : une exposition au Petit Palais. A l'instar du Salon des refusés organisé en 1863 dans le Palais de l'Industrie, en lieu et place du Petit Palais, cette exposition réunira ainsi pour la première fois dans un musée national le meilleur du Street Art à travers le monde. » Mehdi Ben Cheikh
Ouverte de juin à novembre 2024 et gratuite, cette exposition-événement dévoile les installations des 13 artistes majeurs invités : Shepard Fairey alias Obey, Invader, Swoon, Cleon Peterson, D*FACE, Hush, Vhils, INTI, ADD FUEL, Conor Harrington, Seth.
Un parcours inédit spécialement créé pour l'occasion qui se termine par une salle entièrement dédiée à l'événement avec un accrochage de 161 oeuvres de 60 artistes majeurs accrochées à touche-touche comme on le faisait au XIXe siècle. -
Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.
-
Guide du street art à Paris
Thom thom, Chrixcel
- Alternatives
- Arts Urbains
- 11 Avril 2024
- 9782073034793
Explorer les meilleurs spots d'art urbain et de graffiti du Grand Paris au fil de ces 10 itinéraires richement illustrés : - Bien démarrer dans le Marais - 13 nuances de street - Le renouveau des murs de l'Est - Montmartre rime avec street art - Ménilmontant et Belleville de butte en butte - De Bobigny à Paris, le long du canal - Le charme discret du 14? - Vers le Grand-Paris, des Lilas à Vincennes - Vitry «Sûre Scène» - De Clichy à Saint-Ouen, les sentiers de la street Pour chaque parcours vous trouverez : - une carte pour se repérer immédiatement ; - un itinéraire détaillé rue par rue ; - des rubriques qui résument l'histoire du quartier ; - un focus «À ne pas manquer» pour découvrir un lieu incontournable ; - un encadré «Artiste à la une» pour comprendre la démarche des artistes ; - un zoom pour tout savoir sur les techniques utilisées par les artistes. Ouvrez l'oeil !
-
Les plus grands artistes livrent leurs secrets dans un beau livre richement illustré.
Depuis de nombreuses années, le street art a conquis le monde, se libérant des barrières du langage, de la culture, de la religion et par-dessus tout, des limites économiques. Le street art est présent à chaque coin de rue et s'étend même dans des lieux négligés et isolés, partout où il peut toucher le monde sans discrimination. C'est un art démocratique, libre, sauvage et sensuel.
Alessandra dresse le portrait de 24 des plus grands artistes muraux en leur consacrant à chacun une dizaine de pages, avec leur histoire, leur témoignage et bien sûr de nombreuses reproductions de leurs créations.
Avec, pour ne citer qu'eux : Banksy, Sheppard Fairey, C215, Evol, Roa, Swoon, Alex Vau... -
WAR! Ou la ville sauvage
Cyrille Gouyette, WAR!, Alain Amet
- Ouest-France
- 31 Octobre 2024
- 9782737390982
Figure incontournable de l'art urbain en Bretagne, WAR! est un artiste autodidacte. Emerveillé par l'énergie de la nature, il choisit de mettre en scène dans la ville, faune et flore, souvent agrémentés d'une phrase ou d'un mot qui mettent en abyme notre condition humaine. Venu au graffiti à l'adolescence au milieu des années 90, WAR!, est un personnage mystérieux, entre super-héros et guerillero mystique qui « sème des graines de poésie dans le béton de notre époque ». Masqué de pied en cape, il intervient souvent la nuit, armé de perches téléscopiques et de rouleaux qui lui permettent de peindre rapidement de hauts et grands murs, sur lesquels il pose son bestiaire, ses végétaux, ses mots. À l'instar d'autres artistes dit « urbains », WAR! fait de l'anonymat une partie intégrante de sa démarche. Le street artiste amène les loups, les abeilles, les suricates et autres martin-pêcheurs sur les murs de la ville comme autant de veilleurs et lanceurs d'alerte. Son cri de guerre est là pour nous réveiller. Il nous partage ses mots qui riment avec nature, écologie et amour. Il a tissé avec les habitants des liens forts, qui embellissent leurs vies. Chacun de ses « murs » est un événement. Les textes de l'historien de l'art et spécialiste du street art Cyrille Gouyette accompagnent ceux de WAR! dans cet ouvrage.
-
Augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies, cette nouvelle édition d'un ouvrage de référence offre un panorama actualisé du street art. Ce mouvement artistique, initié il y a près de soixante ans, est voué, comme en témoigne son institutionnalisation grandissante, à marquer durablement l'histoire de l'art. Au sein de toute une mythologie urbaine qui s'est construite au fil des décennies, et dont les pères fondateurs sont désormais acclamés, de nouveaux talents ne cessent d'émerger aux quatre coins de la planète. Dans une scène foisonnante et en renouvellement constant, ces artistes explorent toutes les techniques, tous les formats, pour investir l'espace des villes comme celui des galeries de leurs oeuvres hors norme où s'expriment les enjeux de tous ordres qui traversent aujourd'hui nos sociétés. Une plongée en profondeur au coeur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain. Magda Danysz est galeriste à Paris, Shanghai et Londres. Bien que ses galeries se consacrent à l'art contemporain en général, elle est devenue une experte reconnue du street art. Depuis 1991, elle promeut de grands artistes de rue tels que Futura, JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, JR, Vhils... Elle a organisé de nombreuses expositions et projets publics ou privés d''art urbain à travers le monde, et publié plusieurs ouvrages sur le sujet : monographies d'artistes, essais critiques, catalogues d'exposition.
-
L'art urbain : Du graffiti au street art
Stéphanie Lemoine
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 13 Mai 2021
- 9782072899089
Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le mar- ché, il s'affirme également comme la quête de reconnaissance des lais- sés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique.
Regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées...
À travers un panorama richement illustré, Stéphanie Lemoine restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres concep- tuelles, happenings et (contre-) propagandes.
-
De A comme Adrénaline à W comme Whole train, en passant par B comme Bencher, C comme Collage ou T comme Toyer..., plus de 450 définitions qui éclairent enfin le vocabulaire de l'art urbain, du street art, du graffiti et du tag. Techniques, outils, disciplines, courants, lieux emblématiques... aucune composante de ce mouvement artistique protéiforme n'est laissée de côté, laissant apparaître au travers de cette richesse lexicale toutes les nuances d'une scène créative devenue incontournable en quelques années. Un ouvrage de référence complété par des verbatims d'artistes et 2 cahiers photos.
-
« Dix ans !
Il paraît que c'est le moment idéal pour prendre conscience de tout le chemin parcouru, des échecs qui nous ont façonnés, des succès et des rencontres qui nous ont conduits où nous sommes. »
Retour par l'artiste sur un chemin de création commencé en graffant les murs de la banlieue parisienne et qui se poursuit aujourd'hui sur ceux des quatre coins du monde, en galeries et dans les institutions les plus prestigieuses. Un parcours fulgurant dont Jo Di Bona s'étonne lui-même et qui doit beaucoup aux rencontres faites au cours de ces années, mais surtout à l'énorme travail accompli aux côtés de sa muse et compagne : Amélie.
Le pop graffiti, véritable marque distinctive de l'artiste, est un mélange de pop art et de graffiti. Dans la rue comme en atelier,la technique est la même : une association de graffiti à la bombe et de collage d'affiches, déchirées dans un second temps, dans une gamme chromatique très colorée. Le tout immédiatement identifiable par le public. Et ça tombe bien car Jo Di Bona revendique le côté pop de son art, c'est-à-dire populaire et accessible au plus grand nombre, et aime à faire figurer dans ses oeuvres, personnages célèbres comme illustres inconnus, nourri par ce regard généreux qu'il porte sur l'humain. -
Une plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux jusqu'à son statut d'artiste international.
Pour quelqu'un qui fuit tellement les feux de la rampe qu'il tient son nom secret, Banksy est remarquablement célèbre. Bien loin des tags de ses débuts à Bristol, ses oeuvres se vendent des millions aux enchères et même les stars se les arrachent. Chaque nouveau Banksy passionne le monde entier, son documentaire Faites le mur ! a été nommé aux Oscars, et le public est prêt à faire la queue pendant des heures pour découvrir sa dernière exposition. Désormais plus trésor national que rebelle marginal, qui est Banksy, et comment en est-il arrivé là ?
Dans ce récit illustré et documenté de la vie et de la carrière de Banksy, le journaliste Will Ellsworth-Jones brosse le tableau de son univers et en dissèque les contradictions. Artiste ou vandale, activiste ou vendu, Banksy est désormais un vrai phénomène culturel. -
Quand l'amour descend dans la rue.
Plus de 40 artistes de rue affichent la rencontre, le désir, la complicité et la passion.
Dans les rues du monde entier, l'amour se trace, se bombe, se colle et se tague.
Les couples s'enlacent sur des façades d'immeubles, les coeurs se brisent sur des murs lézardés.
Quoi de plus universel et partagé que le sentiment amoureux ?
Avec les créations de : Alberto Ruce, Alex Senna, Alice Pasquini, Anthea Missy, Ardif, Aryz, Brusk, C215, Clet, Combo, D*Face, Efix, Ermsy, FAILE, Faith XLVII, Gris1, HeartCraft, Hijack, Jaeraymie, Jana & JS, JonOne, JPS, Julien Raynaud, Loui Jover, Mademoiselle Maurice, Mahn, Miss Van, Nick Walker, Philippe Echaroux, Pøbel, RERO, Rosch:., Saner, Sergey Kononov, Seth, Sophie Hoang Trong, Steve Pitocco, Sunra, TocToc, Words by Wabi-Sabi
-
Une street histoire de l'art : 50 ans d'art urbain révèlent 5000 ans d'histoire de l'art
Cyrille Gouyette
- Alternatives
- Arts Urbains
- 14 Octobre 2021
- 9782072932564
Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire. Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.
-
Petit atlas de poche du Street Art de Paris et sa banlieue : À l'usage du promeneur et de l'amateur
Codex Urbanus
- Omniscience
- 3 Octobre 2024
- 9791097502799
Paris s'impose depuis des décennies comme une capitale du street art avec une scène artistique sauvage foisonnante. Cependant, malgré une littérature fournie sur l'art urbain parisien, aucun guide ne proposait jusqu'ici une approche pratique pour identifier et comprendre des oeuvres d'art vandales, variables et éphémères, dont les emplacements changent sans cesse.
Fonctionnant à la manière d'un guide naturaliste, cet atlas de poche du street art permet à l'amateur ou au simple promeneur de reconnaître et d'identifier les oeuvres et les street artistes en observant les techniques utilisées, puis en se rapportant aux 150 fiches correspondantes.
Avec plus de 600 photos d'oeuvres emblématiques, il y trouvera toutes les informations nécessaires pour identifier 150 street artistes incontournables, leurs zones de prédilection, leur concept et leur technique, ainsi que les contacts possibles sur les réseaux sociaux.
Ce guide est le compagnon idéal pour découvrir le street art à Paris et en Île-de-France. Il vous permettra d'improviser des safaris artistiques urbains en savourant pleinement les oeuvres d'art offertes par leurs créateurs. Bonnes balades ! -
" Se décrire, se décrier.
Figure du double. Je mis en scène.
C'est sans fin l'histoire d'une absence. J'ai décidé de donner à la lecture publique
un certain nombre de pages
de mes cahiers interdits de lecture"
En 2010, Miss.Tic choisissait la collection Opus Délits pour confier aux lecteurs un voyage particulier à travers son oeuvre, sous forme de fragments, de souvenirs, de critiques, et quelques pensées. Cet ouvrage se réédite aujourd'hui en version augmentée. -
Street Art, un regard de femmes : 24 portraits d'artistes engagées
Alessandra Mattanza
- L'Imprévu
- 30 Septembre 2022
- 9791029509865
Le street art est-il exclusivement l'apanage des hommes ? Non.
Bien que peu nombreuses, les street artists féminines sont très présentes.
Aux quatre coins du monde, elles illustrent brillamment cette forme d'art que l'on présupposait exclusivement masculine, notamment pour un style de vie libre qu'on lui associe ou l'effort physique qu'il exige ou encore les risques encourus.
Alessandra Mattanza, de longue date inspirée par la lutte pour l'indépendance des droits fondamentaux et notamment ceux des femmes, brosse dans ce livre le portrait de 24 de ces artistes.
Certaines, dont Shamsia Hassani, qui jette par son art à la face du monde la situation dramatique des Afghanes, expriment leurs propres situations.
D'autres, à l'instar de Lady Pink, première femme à avoir réussi dans le milieu très masculin du graffiti, utilisent leur succès pour promouvoir l'égalité ou résister aux interprétations genrées sur l'art.
C'est également le cas d'AIKO, qui aborde de façon ludique la sexualité féminine, de Swoon, reconnue dans le monde entier pour ses collages grandeur nature, ou de Faith47, dont l'oeuvre est fortement inspirée de réalités sociales...
Toutes ces pionnières laisseront une trace bien au-delà des murs des villes du monde entier, notamment à travers cet ouvrage riche de leurs visions singulières, graves, gaies, colorées ou humoristiques.
Autant d'oeuvres d'art qui combinent admirablement des regards de femmes pour tous les Hommes. -
" Ce livre va écorcher vos rétines " Shepard Fairey alias OBEY GIANT
Considéré comme l'un des artistes phares de sa génération avec OBEY et BANKSY, D*FACE est un artiste britannique dont le style unique, empreint de l'imagerie pop art et de la culture punk, est désormais un incontournable du mouvement street art. Puisant son inspiration des comics américains, D*Face nous invite à explorer son univers unique.
Dans ce nouveau volume monographique, il dévoile tout le travail qui se cache en amont avant la réalisation d'une fresque - inspirations, croquis, recherches, repérages, etc. - et la manière dont les murs ensuite vivent et se patinent. Cet ouvrage permet ainsi d'entrer au coeur de la pratique des street artists, dans les secrets de l'un des plus grands d'entre eux.
« Non seulement il y a un processus qui mène à la création d'une fresque murale, mais l'oeuvre traverse aussi toute une série de changements après qu'elle ait été peinte ou collée dans la rue. La peinture se décolore, des tags apparaissent, les autocollants se décollent et se fissurent - tout cela fait partie intégrante du processus artistique et de ce qu'implique le choix de choisir la rue comme atelier et les murs comme toile. Ce livre vise à raconter cette histoire. »
Dean Stockton alias D*Face -
Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris
Magda Danysz, Collectif
- Alternatives
- Arts Urbains
- 13 Octobre 2022
- 9782072997938
Riche de son passé, Paris incarne aussi l'histoire de l'art en marche, celle qui s'écrit sous nos yeux dans les rues. En effet, depuis plus de quatre décennies, une révolution visuelle est en cours. Elle dérange, interroge, surprend, séduit. Dans l'émergence de ce mouvement artistique devenu planétaire, la capitale a joué un rôle extrêmement important. Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffiti, des années noires de la répression aux commandes publiques, en passant par le développement de nouvelles techniques et l'arrivée perpétuelle de nouveaux talents... Capitale(s) propose un retour en images sur 40 ans d'un compagnonnage ininterrompu entre la ville et l'art urbain dans toutes ses expressions. Une production protéiforme et pléthorique portée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, attirés par la Ville lumière devenue au fil du temps l'une des capitales incontournables et pérennes de l'art urbain. Vous découvrirez dans l'ouvrage plus de 70 artistes français et étrangers, des centaines de photos d'archives et d'oeuvres, des interviews exlusives...
-
Le rire urbain : quand le street art fait de l'humour
Sophie Pujas
- Alternatives
- Arts Urbains
- 13 Octobre 2022
- 9782072968341
Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains transforment la rue en un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux et poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Sophie Pujas dresse le portrait d'une trentaine de ces artistes qui, tour à tour, font du rire une respiration et une arme de combat.BANKSY - CAL - CLET - ELLA ET PITR - HOGRE -INO - ISAAC CORDAL - JACE - LA DACTYLO - LES MURS ONT DES OREILLES - LEVALET - MA RUE PAR ACHBÉ - MADAME - MATT_TIEU - MICHAEL PEDERSON - MISS.PRINTED - MISS.TIC - MOBSTR - MORLEY - NOONIE NOONIE - OAK OAK - PAELLA - PETITE POISSONE - PHILIPPE HERARD - SELOR - SETH - SINGULAR VINTAGE.
-
En 1985, Miss Tic commence à inscrire sa griffe sur les murs de Paris.
En 2017, elle est toujours à l'oeuvre... Cet ouvrage retrace le parcours d'une artiste ancrée dans son époque. À cheval entre deux siècles, cette amazone de l'art urbain nous entraîne dans une histoire où elle abolit la séparation entre lieu d'exposition et oeuvre d'art. À travers deux cent reproductions de ses travaux se révèle la façon dont elle a rendu l'art accessible à tous. On y croise d'autres artistes, compagnons de route et de déroutes, et des photos de ses rencontres. Son oeuvre, multiple et variée, témoigne d'une création vivante et engagée. Entre confidences et coups de gueule, elle se remémore, oublie, invente, évoque ses années d'apprentissage, de doutes, d'enthousiasme...
Flashback : une manière de se souvenir, de déchiffrer le passé et d'afficher l'avenir.
Plasticienne et poète, figure incontournable et emblématique de l'art contemporain et du street art, Miss Tic dévoile dans ce beau livre « anniversaire » des images inédites. Dans les mots et la parole de l'artiste, le lecteur découvre ses inspirations, ses aspirations, ses influences et les facettes moins connues de son travail. Un livre sur le désir de créer et la joie d'exister.
-
Sous le street art, le Louvre ; quand l'art classique inspire l'art urbain
Cyrille Gouyette
- Alternatives
- 10 Octobre 2019
- 9782072844584
Véritable source d'inspiration, prétexte à des clins d'oeil ludiques, support de revendications politiques, matière à projets iconoclastes... l'art classique (Le Caravage, Vinci, David, Delacroix...) est régulièrement convoqué et réinventé par les artistes urbains toutes générations confondues (Ernest Pignon-Ernest, Banksy, C2I5, Blek le rat, Miss.Tic, Jef Aérosol...) et entretient avec leurs productions un dialogue riche.