Éditeurs
- Criteres (33)
- Alternatives (32)
- Omniscience (16)
- Presses Litteraires (10)
- Albin Michel (9)
- Pyramyd (7)
- Calvendo (6)
- Place Des Victoires (6)
- Lannoo (5)
- Prestel (5)
- Hartpon (4)
- Tana (4)
- Thames & Hudson (4)
- Gingko Press (3)
- Larousse (3)
- Mango (3)
- Ouest France (3)
- Rizzoli (3)
- Actes Sud (2)
- Art-public (2)
- Connaissance Des Arts (2)
- Contre-dires (2)
- Dap Artbook (2)
- Desinge Hugo Cie (2)
- Dokument Forlag (2)
- Editions Carpentier (2)
- Eyrolles (2)
- Gallimard (2)
- Graffiti Art (2)
- H Diffusion (2)
-
Augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies, cette nouvelle édition d'un ouvrage de référence offre un panorama actualisé du street art. Ce mouvement artistique, initié il y a près de soixante ans, est voué, comme en témoigne son institutionnalisation grandissante, à marquer durablement l'histoire de l'art. Au sein de toute une mythologie urbaine qui s'est construite au fil des décennies, et dont les pères fondateurs sont désormais acclamés, de nouveaux talents ne cessent d'émerger aux quatre coins de la planète. Dans une scène foisonnante et en renouvellement constant, ces artistes explorent toutes les techniques, tous les formats, pour investir l'espace des villes comme celui des galeries de leurs oeuvres hors norme où s'expriment les enjeux de tous ordres qui traversent aujourd'hui nos sociétés. Une plongée en profondeur au coeur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain. Magda Danysz est galeriste à Paris, Shanghai et Londres. Bien que ses galeries se consacrent à l'art contemporain en général, elle est devenue une experte reconnue du street art. Depuis 1991, elle promeut de grands artistes de rue tels que Futura, JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, JR, Vhils... Elle a organisé de nombreuses expositions et projets publics ou privés d''art urbain à travers le monde, et publié plusieurs ouvrages sur le sujet : monographies d'artistes, essais critiques, catalogues d'exposition.
-
De A comme Adrénaline à W comme Whole train, en passant par B comme Bencher, C comme Collage ou T comme Toyer..., plus de 450 définitions qui éclairent enfin le vocabulaire de l'art urbain, du street art, du graffiti et du tag. Techniques, outils, disciplines, courants, lieux emblématiques... aucune composante de ce mouvement artistique protéiforme n'est laissée de côté, laissant apparaître au travers de cette richesse lexicale toutes les nuances d'une scène créative devenue incontournable en quelques années. Un ouvrage de référence complété par des verbatims d'artistes et 2 cahiers photos.
-
Avec Odyssée, fruit de trois ans de travail et d'allers- retours entre l'atelier et la rue, Levalet nous offre la première bande dessinée écrite à l'échelle urbaine.Commencée en décembre 2019, cette aventure pouvait être suivie en direct sur les réseaux sociaux. Cet ouvrage en restitue aujourd'hui la totalité. Tous les personnages représentés ici ont été dessinés en taille réelle à l'encre de Chine avant d'être découpés puis collés dans les rues de Paris, Reims, Marseille et Londres.Ce récit tout en images, librement inspiré de l'épopée homérique, met en scène un jeune conscrit de sa convocation jusqu'à sa désertion en passant par les multiples péripéties, souvent cocasses, qu'il doit affronter durant son périple. Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement, où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une oeuvre exemplaire qui fait date dans l'art urbain.
-
Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.
-
Une plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux jusqu'à son statut d'artiste international.
Pour quelqu'un qui fuit tellement les feux de la rampe qu'il tient son nom secret, Banksy est remarquablement célèbre. Bien loin des tags de ses débuts à Bristol, ses oeuvres se vendent des millions aux enchères et même les stars se les arrachent. Chaque nouveau Banksy passionne le monde entier, son documentaire Faites le mur ! a été nommé aux Oscars, et le public est prêt à faire la queue pendant des heures pour découvrir sa dernière exposition. Désormais plus trésor national que rebelle marginal, qui est Banksy, et comment en est-il arrivé là ?
Dans ce récit illustré et documenté de la vie et de la carrière de Banksy, le journaliste Will Ellsworth-Jones brosse le tableau de son univers et en dissèque les contradictions. Artiste ou vandale, activiste ou vendu, Banksy est désormais un vrai phénomène culturel. -
Speedy graphito : une histoire (d'amour) de l'art
Speedy Graphito
- In fine
- 4 Octobre 2023
- 9782382031421
« L'art est un voyage du coeur, une échappée lyrique de l'imagination, un territoire à explorer où les sentiments dessinent les chemins de l'évasion. » Speedy GraphitoL'histoire est la mémoire de notre civilisation. Retracer son chemin c'est mieux comprendre notre futur. L'artiste Speedy Graphito nous embarque dans une déambulation artistique dans les souvenirs des chefs-d'oeuvre de notre histoire de l'art et nous offre une relecture inédite et passionnée.
-
Banksy : calendrier mural
Stefano Antonelli, Gianluca Marziani
- Place des victoires
- 21 Septembre 2023
- 9782809920086
" J'aime penser que j'ai le courage de faire sentir ma voix sous une forme anonyme dans une démocratie occidentale et d'exiger des choses auxquelles personne d'autre ne croit plus : la paix, la justice, la liberté." Girl with Bailoon (2004) Calendrier mural 30 x 42 cm - 24 pages (12 oeuvres reproduites) sur les réalisation de l'artiste Banksy.
De nouvelles oeuvres, notamment peintes en Ukraine, sont présentées par rapport au livre.
Liste des oeuvres :
- "Flower Thrower" ;
- "Monkey Queen" ;
- "Girl with Balloon" ;
- "After Surgery" ;
- "Dismaland" ;
- "My Wife Hates it when I Work from Home" ;
- "Pulp Fiction" ;
- "Walled Off Hotel" ;
- "Show me the Monet" ;
- "A Great British Spraycation" ;
- "Venice in Oil" ;
- Prise de judo d'un enfant sur Poutine, photo prise en Ukraine. -
New York : uptown & downtown : peintures old skool sur les plans du métro new-yorkais
Alan Bortman
- Place des victoires
- 5 Octobre 2023
- 9782809920130
Les graffeurs new-yorkais qui se sont fait les dents en peignant des trains dans les années 70 et 80 ont transposé l'art de la rue Old Skool sur un support plus permanent et plus facile à collectionner dans ce livre, en utilisant des cartes de transport en commun, plutôt que des wagons de métro, comme toiles. GHOST, T-KID, QUIK, REVOLT, BLADE, SHAME125, COPE2, SKEME et d'autres ont décoré des cartes MTA ordinaires de 23 × 32 pouces avec leurs propres tags et graphismes, rappelant l'apogée du graffiti dans les trains new-yorkais. Seize sections, une pour chaque auteur, présentent un total de plus de 100 cartes, ainsi que de brèves déclarations sur l'évolution artistique et le style des peintres. Tel un piece book dynamique ou un carnet de croquis, cette collection est un échantillon exclusif des traits et tags caractéristiques des peintres* sous forme portable. En fait, de nombreux artistes présentés ici ont utilisé l'art des cartes de métro comme tremplin pour passer du genre éphémère du marquage des trains à la plate-forme plus solide du circuit international des galeries d'art.
New York graffiti writers who cut their teeth painting trains in the '70s and '80s transfer Old Skool street art to a more permanent, collectible medium in this book, using transit maps, instead of subway cars, as canvases. GHOST, T-KID, QUIK, REVOLT, BLADE, SHAME125, COPE2, SKEME, and others decorated ordinary 23 × 32 MTA maps with their personal tags and graphics -echoing the heyday of New York train graffiti. Sixteen sections, one for each writer, feature a total of more than 100 maps, as well as brief statements about the painters artistic evolution and style. Like a dynamic piece book, or sketchbook, this collection is an exclusive sampling of the painters* signature strokes and tags in portable form. In fact, many of the artists featured here have used subway-map art as a springboard from the fleeting genre of train-tagging to the sturdier platform of the international art gallery circuit. -
L'art de la rue existe-t-il dans un Tokyo immaculé ? Oui ! Mais les lois strictes sur le vandalisme et la culture japonaise conservatrice ont étouffé la scène du graffiti à Tokyo. Cette étonnante enquête du photographe et graffeur Lord K2 vous emmène dans les quartiers de Tokyo, où vous découvrirez un éventail coloré d'oeuvres d'art urbain créées à la volée et aussi discrètes que possible. Voici un aperçu des autocollants vibrants, des tags, des peintures murales très élaborées réalisées par des artistes locaux et internationaux, ainsi qu'une galerie d'oeuvres réalisées par le réseau d'artistes Pow ! Wow ! Worldwide. Les images sont accompagnées de commentaires bien documentés et d'un historique du graffiti à Tokyo, ce qui fait de ce livre une introduction complète aux secrets les mieux gardés que la scène graffiti de Tokyo a à offrir.
-
Le tunnel des Tuileries : l'art urbain en bord de Seine
Collectif
- Alternatives
- Arts Urbains
- 25 Mai 2023
- 9782073016430
Une expérience artistique unique au coeur de la capitale !Fermé à la circulation depuis 2016, le tunnel des Tuileries (re)trouve des couleurs ! Sous la direction de Nicolas Laugero-Lasserre, une dizaine d'artistes - Madame, Romain Froquet, Jussi TwoSeven, Ërell, Lek & Sowat + Tcheko, Andrea Ravo Mattoni, WAR !, Sifat, Bault et Hydrane - ont été invité·e·s à réaliser d'immenses fresques autour de quatre grands thèmes : Paris, la Seine et ses quais, le Louvre et les Tuileries, les Jeux olympiques et paralympiques.Des oeuvres in situ révélées au public durant l'été 2022 et très vite rejointes par des centaines d'autres, réalisées spontanément par les graffeurs et street artistes du monde entier venus combler les espaces laissés libres. Véritable galerie d'art souterraine, le tunnel des Tuileries est le reflet, en constante évolution, de la création urbaine contemporaine.
-
Le rire urbain : quand le street art fait de l'humour
Sophie Pujas
- Alternatives
- Arts Urbains
- 13 Octobre 2022
- 9782072968341
Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains transforment la rue en un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux et poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Sophie Pujas dresse le portrait d'une trentaine de ces artistes qui, tour à tour, font du rire une respiration et une arme de combat.BANKSY - CAL - CLET - ELLA ET PITR - HOGRE -INO - ISAAC CORDAL - JACE - LA DACTYLO - LES MURS ONT DES OREILLES - LEVALET - MA RUE PAR ACHBÉ - MADAME - MATT_TIEU - MICHAEL PEDERSON - MISS.PRINTED - MISS.TIC - MOBSTR - MORLEY - NOONIE NOONIE - OAK OAK - PAELLA - PETITE POISSONE - PHILIPPE HERARD - SELOR - SETH - SINGULAR VINTAGE.
-
Guide du street art à Paris
Chrixcel, Thom Thom
- Alternatives
- Arts Urbains
- 8 Septembre 2022
- 9782072975073
Explorer les meilleurs spots d'art urbain et de graffiti... ...au fil de ces 8 itinéraires richement illustrés : - Bien démarrer dans le Marais - 13 nuances de street - Le renouveau des murs de l'Est - Montmartre rime avec street art - Ménilmontant et Belleville, de butte en butte - De Bobigny à Paris, le long du canal - Vers le Grand-Paris, des Lilas à Vincennes - Vitry «Sûre Scène». Pour chaque parcours vous trouverez : - une carte pour se repérer immédiatement ; - un itinéraire détaillé rue par rue ; - des rubriques qui résument l'histoire du quartier ; - un focus À ne pas manquer pour découvrir un lieu incontournable ; - un encadré L'artiste à la une pour comprendre la démarche des artistes ; - un zoom pour tout savoir sur les techniques utilisées par les artistes.
-
Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris
Magda Danysz, Collectif
- Alternatives
- Arts Urbains
- 13 Octobre 2022
- 9782072997938
Riche de son passé, Paris incarne aussi l'histoire de l'art en marche, celle qui s'écrit sous nos yeux dans les rues. En effet, depuis plus de quatre décennies, une révolution visuelle est en cours. Elle dérange, interroge, surprend, séduit. Dans l'émergence de ce mouvement artistique devenu planétaire, la capitale a joué un rôle extrêmement important. Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffiti, des années noires de la répression aux commandes publiques, en passant par le développement de nouvelles techniques et l'arrivée perpétuelle de nouveaux talents... Capitale(s) propose un retour en images sur 40 ans d'un compagnonnage ininterrompu entre la ville et l'art urbain dans toutes ses expressions. Une production protéiforme et pléthorique portée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, attirés par la Ville lumière devenue au fil du temps l'une des capitales incontournables et pérennes de l'art urbain. Vous découvrirez dans l'ouvrage plus de 70 artistes français et étrangers, des centaines de photos d'archives et d'oeuvres, des interviews exlusives...
-
"Marseille envahit" : 20 ans de graffiti dans la cité phocéenne
Théo Defendi
- Alternatives
- Arts Urbains
- 12 Octobre 2023
- 9782073034465
De 2000 à aujourd'hui, la scène Marseillaise racontée de l'intérieur. Depuis quelques années, l'image de Marseille a changé. La pagaille légendaire qui y règne, longtemps caricaturée, apparaît aujourd'hui comme l'expression d'une certaine liberté, rare dans les métropoles modernes. Le graffiti local n'y est pas pour rien. Rues, autoroutes, voies ferrées, toits, trains, métros... la ville est saturée de peintures, et ses murs cacophoniques attirent aujourd'hui graffeurs et curieux du monde entier. Du début des années 2000 à aujourd'hui, ce livre invite le lecteur à parcourir plus de vingt années de pratique à travers le prisme d'une centaine d'acteurs phares de la scène locale. Tous témoignent, en mots et en images - plus de 2500 photos -, de leur passion pour le graffiti et pour la ville où ils l'exercent.
-
Street Art, un regard de femmes : 24 portraits d'artistes engagées
Alessandra Mattanza
- L'imprevu
- 30 Septembre 2022
- 9791029509865
Le street art est-il exclusivement l'apanage des hommes ? Non.
Bien que peu nombreuses, les street artists féminines sont très présentes.
Aux quatre coins du monde, elles illustrent brillamment cette forme d'art que l'on présupposait exclusivement masculine, notamment pour un style de vie libre qu'on lui associe ou l'effort physique qu'il exige ou encore les risques encourus.
Alessandra Mattanza, de longue date inspirée par la lutte pour l'indépendance des droits fondamentaux et notamment ceux des femmes, brosse dans ce livre le portrait de 24 de ces artistes.
Certaines, dont Shamsia Hassani, qui jette par son art à la face du monde la situation dramatique des Afghanes, expriment leurs propres situations.
D'autres, à l'instar de Lady Pink, première femme à avoir réussi dans le milieu très masculin du graffiti, utilisent leur succès pour promouvoir l'égalité ou résister aux interprétations genrées sur l'art.
C'est également le cas d'AIKO, qui aborde de façon ludique la sexualité féminine, de Swoon, reconnue dans le monde entier pour ses collages grandeur nature, ou de Faith47, dont l'oeuvre est fortement inspirée de réalités sociales...
Toutes ces pionnières laisseront une trace bien au-delà des murs des villes du monde entier, notamment à travers cet ouvrage riche de leurs visions singulières, graves, gaies, colorées ou humoristiques.
Autant d'oeuvres d'art qui combinent admirablement des regards de femmes pour tous les Hommes. -
Looking for Banksy : la légende du street art
Francesco Matteuzzi, Marco Maraggi
- Hugo bd
- 15 Septembre 2022
- 9782755699708
Le premier roman graphique très comics consacré à l'inconnu le plus célèbre du street artLe mystère BanksyArtiste (ou groupe d'artistes) farouchement anonyme, Banksy n'en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l'art contemporain. Provocant et contestaire, il fait ses débuts à Bristol avant d'investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais). Son oeuvre politique dénonçant avec force humour noir dictatures, atteintes à l'environnement, surveillance policière, crise économique est régulièrement exposée lors d'événements toujours très courus, et reproduite plus ou moins légalement sur un grand nombre de goodies. Chacune de ses interventions (la dernière en date l'autodestruction de l'une de ses oeuvres mise aux enchères en 2018) est suivie et commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux expliqué aux adosBanksy et le street art sont au coeur de l'aventure vécue par deux jeunes gens, un tagueur amateur et une Youtubeuse, arrêtés par la po lice pour vandalisme. Leur punition : nettoyer les graffitis de Londres. C'est l'occasion pour eux de remonter l'histoire de ce mouvement et de sa plus célèbre incarnation, Banksy, et d'analyser les oeuvres les plus marquantes de l'artiste (Girl With Balloon, Love in the Air, Can't Beat That Feeling, The Kissing Coppers).
-
PARIS vu par... 235 street artistes pour la découverte, arrondissement par arrondissement, d'une ville pleine de surprises ! Paris et ses personnages mythiques, ses hommes et femmes illustres, ses artistes, ses monuments, les oeuvres qui s'en inspirent... La capitale attire bien des curieux qui déambulent dans ses rues à la découverte de son histoire et de sa culture. Souvent, des plaques mémorielles témoignent de ce riche patrimoine, mais personne ne s'arrête pour prendre le temps de les lire. Heureusement, les street artistes sont là pour apporter leur lumière ! Ils peignent et collent dans l'esprit du lieu, in situ, des oeuvres pour montrer des événements marquants qui s'y sont déroulés ou rendre hommage à des écrivains, des peintres ou des personnalités qui y ont vécu, ou encore à des films qui y ont été tourné... PARIS vu par... 535 oeoeuvres de streEt art pour la mémoire des lieux ou, comme l'écrivait le poète Léon-Paul Fargue, l'un de ses piétons les plus illustres, « pour personnes de tout repos, c'est-à-dire pour des promeneurs qui ont du temps à perdre et qui aiment Paris. »
-
Une street histoire de l'art : 50 ans d'art urbain révèlent 5000 ans d'histoire de l'art
Cyrille Gouyette
- Alternatives
- Arts Urbains
- 14 Octobre 2021
- 9782072932564
Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire.
Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.
-
Sur nos murs : 40 ans de graffiti avec Agnès B.
Karim Boukercha
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 6 Octobre 2021
- 9782845978720
Une somme de 240 pages présentant une soixantaine d'artistes sur trois générations par deux des meilleurs connaisseurs du Graffiti. Du " trou des Halles" et sa première boutique à Paris, jusqu'à la scène new-yorkaise, Agnès b. a été une pionnière, invitant les "graffeurs vandales" à exposer en galerie et ainsi accéder au statut d'artiste. C'est ce ce chemin, de la rue à l'atelier, que restitue Karim Boukercha dans une enquête fouillée donnant la parole à quantité d'artistes urbains devenus incontournables.
-
Le premier roman graphique consacré au petit génie du street artUn artiste populaire Plus de 30 ans après sa mort, l'enfant prodigue du street art continue de fasciner le grand public. Objet de rétrospectives régulières ou d'expositions thématiques, son oeuvre prolifique et protéiforme (1980-1990) dépasse les frontières du monde de l'art pour s'adresser à tous. Adepte d'une forme de création spontanée, obtenue avec des outils modestes (craie), s'épanouissant sur tous types de supports, Haring démocratise l'art en investissant galeries et concept-stores, rues et stations de métro new-yorkais.
Hip-hop et années sida Ce roman graphique raconte la vie de cet artiste hors du commun, de sa Pennsylvanie natale au New York contestataire des années 70 et 80, pépinière de talents hors norme, où figurent Basquiat, Warhol, Madonna, Grace Jones Un monde bouillonnant de créativité, en pleine vague hip-hop, bientôt décimé par l'épidémie de sida, à laquelle l'artiste succombe à 31 ans.
Un roman graphique, un vrai Une bande dessinée à l'atmosphère envoûtante, aux couleurs néon et aux accents pop art, qui rend hommage aux tons directs des oeuvres de Keith Haring. Une réussite ! -
Le street art est au XXIe siècle ce que l'art rupestre est à la préhistoire. Une résistance intemporelle. Banksy Sur les murs, au détour d'une rue, du coin d'un immeuble, elles se font discrètes ou se dévoilent en grands telles d'immenses fresques. Elles sont drôles, poétiques, militantes, colorées, provocatrices. Elles sont abstraites ou réalistes, nous dévisagent, nous montrent bien souvent une société qu'on ne voit plus. Les oeuvres de street art ont bouleversé l'art et totalement modifié les villes, de Paris à Londres en passant par New York, Johannesburg et Melbourne. Avec audace, imagination et poésie, des messages - indignés, rêveurs ou plein d'espoir - des styles et des techniques différentes se sont mis à faire vivre l'espace urbain de façon à chaque fois unique.
De AwerOne à Miss. Tic, de Bordalo II à Vinie, de Seth à Ant Carver, découvrez à travers ce magnifique panorama quelques-unes des plus grandes oeuvres des street artistes du monde entier.
Ouvrez les yeux et laissez les murs vous raconter une histoire, celle, fabuleuse, d'un art hors du commun ! -
Les femmes dans le street art : 50+ artistes contemporaines
Diego López
- Hoaki
- 10 Juin 2023
- 9788419220288
This book brings together the personal experiences, dreams, purposes, cultural tastes, struggles and samples of the work of more than 50 female graffiti artists, street artists and female muralists dedicated to reclaiming the public space and enriching our urban environments. This thoroughly illustrated book will inspire the reader to seek out street art in our cities, pointing towards a fairer world in terms of female equality within street art and graffiti. The book shows how these women fight to break free of the inequalities that linger in our society today and continue to affect women's status in many sectors, including art.
-
L'art clandestin : anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine
- Alternatives
- Arts Urbains
- 26 Mai 2022
- 9782072932540
Ils sont graffeurs, street artists, « hackivistes » ou « artivistes » plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs oeuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'art clandestin cerne la diversité des artistes sans visage et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale...
-
" Pour apporter un peu d'humanité " dans un territoire en proie à d'âpres combats, au tout début de la guerre en mars 2022, C215 a convoqué durant deux séjours en Ukraine son art, ses pochoirs et ses bombes de peinture. Sur un abribus, près d'un marché, dans des logements détruits, sur un char russe ou à l'entrée du métro, l'artiste y dépeint la douceur et l'innocence de l'enfance, la paix, la liberté et le renouveau, créant un contraste saisissant avec la désolation des paysages touchés par l'armée russe. À Kyïv, Lviv, Jytomyr et Bucha, C215 apporte de la lumière là où les étincelles de la résistance ne s'éteignent pas.